Auteur Sujet: Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (Le Rakugo ou la vie)  (Lu 13847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (Le Rakugo ou la vie)
« le: 08 janvier 2016, 23:16:17 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2016
Titre original : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Studio Deen
Réalisation : Hatakeyama Mamoru
Site officiel : http://rakugo-shinju-anime.jp/
Saison : Hiver 2016
Tags : drame - comédie - tranches de vie
AKA :
昭和元祿落語心中

Synopsis:
Quand un homme est libéré de prison, il sait exactement où il se dirige. Après être tombé en amour avec le  rakugo,l'interprétation du conteur comique traditionnel de l'histoire appelée "Shinigami", il est déterminé à devenir son apprenti de l'interprète Yakumo qui n'a jamais pris d'apprenti avant, mais à la surprise de tout le monde, il accepte l'ex-prisonnier désireux, le surnommant Yotaro.

Comme Yotaro commence joyeusement sa nouvelle vie, il rencontre chez Yakumo, Konatsu. Konatsu était la fille d'un conteur célèbre,et Yakumo l’accueil après la mort tragique de son père. Konatsu aimait la narration de son père, elle aimerait devenir un artiste dans son propre droit, mais ce métié est interdit au femme.

Source: MangaHelpers

Mon avis:
C'est agréable à regarder. Le premier épisode fait 45 minutes. Ce n'est pas le genre d'histoire que je regarde ou lis souvent, mais de temps en temps c'est assez agréable à voir le développement.  On ne sais pas grand chose sur le passé de notre personnage principal et j'espère qu'il y aura un développent de ce coté là. Il va peut-être avoir un drame avec  Konatsu et j'espère aussi qu'il aura un développement pour faire évoluer nos personnages.
« Modifié: 09 février 2016, 20:10:50 par Afloplouf »

nerokarin

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #1 le: 10 janvier 2016, 22:46:55 »
Une bonne surprise, surtout de la part de Deen. La mise en scéne est cool avec quelques effets de style sympas. Sinon y'a aussi le protagoniste que je trouve trés attachant pour l'instant et les représentations ont quelque chose de très reposant. Bref j'ai pas senti les 40 minutes passer , ce sera à suivre pour ma part.

Zankaze

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #2 le: 11 janvier 2016, 22:06:49 »
Des personnages touchants, une ambiance fort sympa et des histoires authentiquement drôles assombries par juste ce qu'il faut de tragédie et de secret. Une vraie réussite.

Le héros est parfait dans son rôle de type insupportable qu'on finit par trouver hyper attachant au bout de 15mn.
« Modifié: 12 janvier 2016, 19:59:31 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #3 le: 11 janvier 2016, 22:33:07 »
Très bonne impression sur ce premier épisode.
Je ne pensais pas qu'ils arriveraient à faire quelque chose d'intéressant avec le rakugo. Entre parenthèse, je n'ai rien contre la discipline mais un conteur assis sur un coussin, ne me semblait particulièrement propice pour faire un anime intéressant, j'avais tord.

Donc, si j'ai bien suivi, cet épisode reprends une partie des OAVs sorties au printemps dernier pour nous proposer un épisode de 50min, ça explique peut-être pourquoi cet épisode était d'aussi bonne facture, espérons que la suite soit du même niveau.
Quoiqu'il en soit, le studio DEEN semble s'être appliqué car les moments de rakugo sont particulièrement vivants en terme d'animation, et de sens du ddétail. Le jeu d'acteur qui est crucial est aussi largement réussi, ce qui amène à ne pas voir le temps passer: je m'attendais à ce qu'ils fassent un ellipse lors des passages de rakugo, or, la performance est clairement mise en avant et je ne me suis pas ennuyé.
J'ai trouvé également les personnages attirant car ils semblent plutôt complexes, j'attends de voir la suite pour confirmation.

A l'arrivée, je trouve que c'est le pilote de la saison qui est le plus impressionnant même si cette série ne plaira pas à tout le monde car il y a relativement peu d'action à prévoir.

Hykikitha

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #4 le: 12 janvier 2016, 19:21:32 »
J'ai également beaucoup aimé ce premier épisode. Je ne connaissais pas le raguko. Mais il est vrai, que comme le souligne RadicalEd, on aurait pu penser que les scènes de raguko seraient coupées. Je trouve ça assez impressionnant qu'ils soient arrivés à les rendre aussi vivantes, à retranscrire le jeu d'acteur aussi bien.

J'ai hâte de voir comment l'histoire sera développée.

Down

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #5 le: 12 janvier 2016, 19:49:41 »
Un très bon premier épisode. Tout pareil que les gens au-dessus.

Outre le développement des personnages et cie, j'espère que l'on aura aussi droit à une exploration de l'art du rakugo, technique, histoire et cie; il y'en avait un peu dans ce premier épisode mais pas tant que ça.

Deluxe Fan

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #6 le: 13 janvier 2016, 04:49:55 »
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu ici. Que ce soit dans le ton, la présentation ou le contenu, il y a une forme d'exotisme qui me plaît beaucoup. C'est un du même genre que lorsque je regarde des sketchs de Downtown ou leurs émissions de télé ; on ne comprend pas toujours tout mais on est touché par le talent pur qui émane des personnages, leur puissance comique.

L'histoire racontée par ce premier épisode n'a rien de résolument original mais les personnages ont du relief, les dialogues sonnent vrais et on fini par être vraiment accroché.

Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu ce genre de série, je vais suivre ça avec intérêt.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #7 le: 13 janvier 2016, 08:40:46 »
Je suis beaucoup moins enthousiastes que vous. En fait je suis assez partagé.

Les personnages sont très sympathiques. Au sens premier du terme, entre le chara-design assez réservé et le doublage au contraire assez expressif, je me suis rapidement attaché à eux. J'ai envie d'en apprendre plus sur leur passé ou sur ce qu'il va leur arriver.

Mais il y a un blême. On m'a vendu un genre théâtrale comique. Or, c'est pas drôle du tout. Je sais si c'est la magie Deen qui est à l’œuvre encore une fois, si c'est générationnel, culturel, un problème de traduction ou bien si c'est moi qui suis hermétique au genre mais c'est désespérant de nullité. Comme une bonne partie de l'épisode lui est consacré, je suis resté à quai la plupart du temps.

nerokarin

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #8 le: 13 janvier 2016, 14:06:12 »
Perso j'ai été assez réceptif à l'humour de cet épisode ,moins par son contenu que par l’exposition qu'en fait le personnage. Une vibe assez étrange qui s'en dégage, avec l'histoire du voleur qui m'a évoqué les fables qu'on entend quand on est gosse, y'a aussi toute la gestuelle du conteur. C'est pour le coup l'enthousiasme du personnage principal qui est contagieux, et ça m'a tenu intéressé tout du long. Après c'est du rakugo, donc faut savoir à quoi s'attendre, je suis plus soucieux vis à vis de Deen et de leur capacité à garder une constance dans la qualité.

Zankaze

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #9 le: 13 janvier 2016, 14:10:11 »
Je suis pas sûr que j'aurais apprécié le spectacle si j'y avais vraiment été présent, mais avec les artifices de la réalisation de la série, ça passe crème. J'ai trouvé ça vraiment marrant et assez étonnant.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #10 le: 17 janvier 2016, 03:46:18 »
Épisode 2 qui confirme la bonne impression laissée par le premier. Encore une fois le contenu ne présente rien de réellement neuf, mais le cliché de l'opposition entre les deux apprentis ne me semble pas relever d'une tentative de manipulation du spectateur ni d'une paresse créative, mais d'une certaine forme de sincérité - d'autant que l'histoire est racontée selon le point de vue d'un narrateur qui n'est pas neutre. Le malaise durant la prestation de Kikuhiko était d'ailleurs palpable, tout comme la libération lorsque Hatsutaro prend le relais.

Quand on pense que le scénariste de cette série est le même guignol qui a écrit Valvrave, Galilei Donna et la saison deux de Psycho-Pisse.

Down

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #11 le: 17 janvier 2016, 04:08:39 »
Citer
Quand on pense que le scénariste de cette série est le même guignol qui a écrit Valvrave, Galilei Donna et la saison deux de Psycho-Pisse.

? A priori c'est plutôt Ubutaka le responsable principal du crime PP2. Pareil pour Valvrave, il a écrit des épisodes, c'est pas glorieux, mais il peut toujours se dédouaner sur les respos principaux.

Et puis le fait que ici il s'agisse d'une adaptation de manga change certainement pas mal la donne.

Maddilly

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #12 le: 21 janvier 2016, 23:23:55 »
Épisodes 1 & 2

Un superbe casting vocal, une histoire qui donne envie de la suivre et des personnages intéressants et passionnés aux caractères marqués, en plus d'un je ne sais quoi qui rend l'ensemble très charmant : c'est bien parti pour être un de mes coups de cœur de cette saison.

Cliquez pour afficher/cacher

Je ne peux que me réjouir de la suite, ça promet une belle histoire, de l'éclat, des larmes et du rire.

Deluxe Fan

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #13 le: 09 février 2016, 17:52:43 »
Episode 5 : pour le moment cette série fait un sans-faute intégral. Histoire, personnages, mise en scène, direction artistique, tout est à la bonne place et fonctionne parfaitement. J'en parle généralement peu mais les doublages sont également à mentionner avec un casting dingue qui semble tout droit sorti d'un spin-off d'Evangelion : Akira Ishida (Kaworu), Kouichi Yamadera (Kaji) et Megumi Hayashibara (Rei). A noter que cette dernière chante également l'opening, je ne l'avais jamais entendu chanter depuis NGE et ça m'a fait des trucs tout bizarres à mon zizi.

J'ai également cru comprendre que le manga dont c'est tiré se conclut bientôt, peut-être aura-t-on une adaptation totale d'une manière ou d'une autre à la BokuMachi.

Anyway, pour les retardataires et les indécis, un article de qualité est aujourd'hui disponible sur le Webzine.

Zankaze

Re : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
« Réponse #14 le: 09 février 2016, 19:20:52 »
Si on aime l'animation Japonaise et qu'on ne regarde pas cette série, on a vraiment loupé quelque chose.


"Set your Heart Ablaze."