Auteur Sujet: Kotonoha no Niwa  (Lu 8266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #15 le: 14 juillet 2014, 08:21:07 »
Je n'ai jamais été déçu par Makoto Shinkai. Mais à mes yeux, son chef d'œuvre absolu reste 5 cm par seconde. :)

Nakei1024

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #16 le: 22 juillet 2014, 13:26:39 »
Décidément, Shinkai Makoto continue à prouver que d'une situation plus ou moins "banale", il parvient à tirer une histoire envoutante qui éveille systématiquement en moi un certain sentiment de sérénité.

Comme d'habitude, chaque plan est une pure merveille, et même si le froid du béton et de la ville contraste avec la beauté du parc sous la pluie, à chaque instant j'ai eu l'impression que mes yeux allaient jeter des étoiles.

Les 2 personnages sont bien trouvés, elle en jeune femme désespérément seule, lui en adolescent dont les sentiments sont forcément plus violents.

Bref, une superbe réussite, une fois de plus.
Cela-dit, si j'avais un conseil à donner, ce serait de varier un peu les thèmes pour la suite. Depuis le temps, on a pu voir que Shinkai Makoto excellait dans les romances "impossibles" (voire interdites), mais il serait dommage de restreindre son talent à ce seul créneau, surtout maintenant que sa réputation est bien ancrée parmi les fans de japanimation. Et peut-être faire quelque chose d'un peu plus ambitieux que des courts métrages d'à peine une demie heure, ça avait plutôt bien réussi pour La tour au-delà des nuages:)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Maya*

Re : Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #17 le: 22 juillet 2014, 16:19:56 »
Cela-dit, si j'avais un conseil à donner, ce serait de varier un peu les thèmes pour la suite. Depuis le temps, on a pu voir que Shinkai Makoto excellait dans les romances "impossibles" (voire interdites), mais il serait dommage de restreindre son talent à ce seul créneau, surtout maintenant que sa réputation est bien ancrée parmi les fans de japanimation.

Ce conseil, il y a eu droit lors de la conférence au Grand Rex après la projection du film en avant-première. Il lui a également été reproché qu'il n'y ait que des sad end. Ce à quoi, Shinkai en mode troll a répondu :

Citation de: Makoto Shinkai
Il y a plein d'autres films qui font des happy end, donc si vous en voulez une allez donc les voir à la place des miens

En ponctuant la fin de chacune de ses réponses par un "Achetez les DVDs et les blue-rays". =D

Je pense qu'il assume totalement son style et livre une partie de lui-même dans chacune de ses histoires sans se soucier de l'accueil du public, ses histoires sont à la fois "banales" mais très sensibles, et s'il ne prend pas de risques en changeant de thème, il prend des risques en donnant de lui-même et de sa propre fragilité. Je le vois surtout comme un artiste capricieux fonctionnant à l'inspiration et non pas à nos attentes.

Quand il a essayé de sortir de ses sentiers battus avec Voyage à Agartha qui a une inspiration Ghibliesque, ça avait donné un film correct mais loin d'être exceptionnel.

Nuits

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #18 le: 22 juillet 2014, 16:37:04 »
Je comprends les critiques et c'est vrai que l'on peut avoir envie de voir s'épanouir un tel talent dans le traitement d'autres thématiques. Cependant, pour moi The Garden of Words est celui qui m'a le plus touché et marque un nouvel aboutissement dans l'univers de Makoto. Du coup j'ai plus l'image de variations sur un même thème, mais avec des peintures de plus en plus justes et poignantes, ce qui donne du sens à sa démarche. C'est comme si il recherchait à peindre dans leur exactitude une certaine palette de sentiments assez précis et que chacun de ces films en donnait une facette différente, une nuance et une beauté.

D'ailleurs ce qui m'a frappé dans The Garden of Words c'est qu'à la précision méticuleuse (et enchanteresse) des graphismes répondait la précision des sentiments exprimé, d'où la profonde impression que m'a fait ce film qui réussit à extraire du réel ce qui fait son essence. Je crois que ce type de travail minutieux est d'une certaine manière permis à Makoto justement par ce qu'il approfondit un certaine registre.   

Leaf

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #19 le: 23 juillet 2014, 10:36:49 »
Je suis d'accord avec vous. Un peu à la manière des naturalistes, Makoto Shinkai dresse un portrait sentimental quasiment scientifique de ses personnages. Mais y ajoute un gros soupçon de romantisme. Et c'est cette alchimie que j'aime.

Choub

Re : Kotonoha no Niwa
« Réponse #20 le: 07 février 2016, 17:14:01 »
Un petit up, parce qu’il le vaut bien.

Très beau film, poétique, mélancolique, touchant. Une histoire poignante et bouleversante qui me ferait presque aimer les jours de pluie.

Le quizz me fait découvrir de jolies choses, merci les amis :)