Auteur Sujet: Dofus -Livre I: Julith  (Lu 2872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Archange-Roy

Dofus -Livre I: Julith
« le: 17 janvier 2016, 21:37:57 »
Salut tout le monde !

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller à l'avant première du premier film de Ankama animation (ceux qui ont fait les séries Wakfu et kérubim). Le film sort le 3 février et je ne peux que vous le recommander !

Un point sur l'histoire:

Les dofus sont des œufs de dragons d'une très grande puissance. Ils permettent à ceux qui les possèdent de réaliser ce dont ils ont toujours rêvé.
Dans la cité de Bonta, un jeune garçon nommé Joris coule des jours paisibles avec son père adoptif Kérubim et sa meilleure amie Liloth. Mais un jour, la sorcière Julith s'empare du Dofus Ébène et souhaite l'utiliser pour anéantir Bonta et se ainsi se venger. Joris va alors devoir mener une quête pour permettre de sauver la cité.

Voici une bande-annonce pour vous rendre un peu compte du style:
 https://www.youtube.com/watch?v=5nnJUXdSqlw


Ce film est vraiment excellent. Il a été mis en chantier depuis pas mal de temps (vers 2011) et on sent que Ankama s'est donné du mal pour sortir quelque chose de réussit. L'animation est très belle et fluide, avec des combats bien rythmés dans l'ensemble et dynamiques. Le tout est complètement par une bande son très présente et agréable, en partie réalisée par l'orchestre national de Lille.

Côté scénario, on a une histoire plus complexe qui en a l'air. Le thème de la famille domine beaucoup le film mais aussi la cherche d'identité. Ankama aime faire des scénario avec plusieurs lecture dans ses productions et ce film ne fait pas exceptions.

Pour les personnages, ils sont plutôt bien développés et évoluent tous au fil de l'aventure. Mais c'est vraiment Julith  qui s'impose, même si je regrette que l'on ne la voit pas si souvent que ça. Joris est également un héro assez attachant dont on apprécie suivre l'aventure. Je ne vais pas trop m'étendre pour éviter les spoils ^^".

Le film a également une grande part d'humour. Il fait mouche pratiquement toujours. Cela dit, il faut savoir que Ankama a quand même un humour assez particulier, voir douteux pour un film familial. Il y a pas mal de gags de situations mais aussi beaucoup d'éléments amusants à voir dans les décors ou dans les jeux de mots des personnages. Personnellement, j'aime beaucoup mais je pense que cela risque d'en dérouter certains x).
Il y aussi plusieurs moments dramatiques qui piquent bien la corde sensible.

Il faut savoir autre chose d'important. Ankama a développé un vaste univers cross-média avec ses jeux, mangas, et séries, autour des licences Dofus et Wakfu. Personnellement, je le connais très bien pour être joueur de Dofus depuis pas mal de temps maintenant. Malheureusement, les néophytes de ce que l'on nomme le Krosmoz risquent d'être parfois un peu perdu en pénétrant dans ce riche univers. Les auteurs ont fait un gros efforts pour rendre le film accessible à tous mais ça reste difficile avec un lore qui se construit depuis plus de 10 ans...
Donc si le film vous a plu mais que vous avez été un peu perdu par moment, pensez que vous pouvez chercher quelques informations pour mieux comprendre l'univers. Je conseil notamment de voir la série Wakfu, et éventuellement Kerubim, que le film évoque par moments.

Bref je ne peux que vous encourager à découvrir cet anime made in France qui ne demande que à marcher pour pouvoir poursuivre l'aventure avec 2 autres films. On est pas encore au chef d'oeuvre mais il en faut encore peu pour y arriver je pense. Donnez lui sa chance et je pense que vous ne serez pas déçu ou au pire passerez quand même un bon moment de divertissement.

Merci de m'avoir lu et j’espère avoir réussit à vous donner envie de découvrir le film ^^.
« Modifié: 24 janvier 2016, 14:36:21 par allbrice »

Squik

Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #1 le: 18 janvier 2016, 14:59:32 »
J'irai certainement voir ce film. J'ai jamais accroché au jeu vidéo Dofus, en revanche j'ai beaucoup apprécié la série Wakfu, même si comme tu dis on peut lui reprocher d'être difficilement abordable à ceux qui ne connaissent pas trop l'univers. Notamment j'ai jamais compris qui était le personnage de Joriss dans la série, donc je suis content qu'ils fassent un film apparemment centré sur lui.

Merci pour ton avis en tout cas. ;)
Mon compte SensCritique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #2 le: 18 janvier 2016, 16:25:57 »
Wakfu, même si comme tu dis on peut lui reprocher d'être difficilement abordable à ceux qui ne connaissent pas trop l'univers.
Bof, les OAVs sont plus sibyllins mais la série se suit très bien sans connaître Dofus.

Archange-Roy

Re : Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #3 le: 18 janvier 2016, 19:32:09 »
J'irai certainement voir ce film. J'ai jamais accroché au jeu vidéo Dofus, en revanche j'ai beaucoup apprécié la série Wakfu, même si comme tu dis on peut lui reprocher d'être difficilement abordable à ceux qui ne connaissent pas trop l'univers. Notamment j'ai jamais compris qui était le personnage de Joriss dans la série, donc je suis content qu'ils fassent un film apparemment centré sur lui.

Merci pour ton avis en tout cas. ;)

Sans te spoiler, si tu veux en savoir plus sur Joris tu es obligé de voir ce film ! ^^.

Nakei1024

Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #4 le: 18 janvier 2016, 21:05:52 »
Le truc c'est qu'il faut espérer le voir passer en salle, quand je vois qu'on galère pour trouver une séance du dernier Osoda...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Archange-Roy

Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #5 le: 24 janvier 2016, 11:26:36 »
Ils ont un partenariat avec Gebeka pour la distribution (ils avaient fait diffuser kirikou, entre autre, de mémoire).

La diffusion ressemble à ça en principe (environ 250 salles je crois). Si le film marche ils espèrent débloquer plus de salle et le diffuser à l’international.

Squik

Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #6 le: 07 février 2016, 21:17:11 »
Je suis allé voir le film cet après midi, je vous donne mon avis.

L'animation est évidemment superbe, de la 2D très propre avec des combats super bien mis en scène. Ankama a fait du très beau boulot et on ne peut qu'espérer que ce film arrive à percer à l'internationale (en France ce serait bien déjà en fait) et devienne un ambassadeur du talent des animateurs français.

Maintenant l'histoire... Est plutôt bonne en fait, c'est pas tellement ça le problème. Classique, mais avec des personnages nuancés (personne n'est tout blanc ou tout noir) ce qui permet pas mal de rebondissements. Cependant je regrette l'humour d'assez bas niveau, avec notamment le personnage de Khan qui drague constamment Bakara de manière bien lourde, ce qui le rend assez insupportable car il n'amène pas grand chose au film en dehors de ça, ou bien l'espèce d'obsession qu'a ce film pour les slips et les culottes, par moment ça fait lever les yeux au ciel et ça casse la tension de certaines scènes.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref un film plutôt cool malgré quelques défauts, qui plaira certainement aux fans de Dofus et/ou de la série Wakfu, qui apporte des éclaircissements de background sur les personnages de Maître Joriss ou Kérubim, présents dans la série mais qui n'ont jamais été vraiment présentés plus que ça. Néanmoins, à part pour quelques détails de faible importance, le film est également compréhensible pour ceux qui découvrent l'univers, ce qui lui permettra de toucher un public plus large.
Enfin le film se suffit à lui même mais le sous-titre "livre 1" laisse penser qu'il y aura une suite si celui ci a du succès, et personnellement je ne bouderai clairement pas un "livre 2".
« Modifié: 07 février 2016, 21:22:32 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Archange-Roy

Re : Dofus -Livre I: Julith
« Réponse #7 le: 08 février 2016, 20:45:50 »
Merci de ton avis ^^.

C'est vrai que l'humour est souvent sous la ceinture et ça fait pas toujours mouche. Ce dont tu parles en spoiler, c'est vraiment de l'humour façon ankama ^^". C'est souvent "on aime ou on aime pas". Perso je suis habitué à leur humour donc ça ne m'a pas du tout surpris qu'ils fassent des choses comme ça x).

Pour le livre 2, ça va être compliqué je pense car actuelement le film en serait à 33 000/35 000 entrée. Avec Zootopie qui sort mercredi, je crains que le film ne passera pas la barre des 50 000, sachant qu'ils leur avaient besoin d'au moins 500 000 entrée pour être correct niveau finances... =/ C'est vraiment dommage. En principe, ils voulaient faire une trilogie mais maintenant j'ignore comment ça va se passer.

Donc si des gens veulent soutenir un peu l'animation française, il vous reste peu de temps, je pense, pour aller le voir. A priori vous passerez un bon moment ^^.