Auteur Sujet: Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]  (Lu 28939 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #75 le: 11 février 2016, 20:29:45 »
Je dirai c'est quand tu dis que c'est une catastrophe cette série que tu emets un jugement de valeurs.

Au vu de la popularité (bien que je parle sans savoir), en tout cas du fait que certaines personnes (dont moi) apprécie le show et lui trouve des qualités, rend cette phrase fausse.

Après, sur ce qui est déprécié, par exemple le rythme, ou justement l'utilisation du drama pour rendre l'histoire plus crédible, plus intense et prenante sont des points que j'apprécie. Je trouve que c'est plutôt bien foutu, comme l'a été le deuxième et premier épisode, ainsi que celui là (le 5). Après, oui c'est le remixe de la recette de SAO. Mais est-ce vraiment une mauvaise recette ?

Si bien servit, ça peut donner du bon. Juste pour l'expérience humaine transmise. Surtout qu'on table sur un mmorpg, mais on n'a pas l'air d'être dedans. On est dans un monde fantastique qui répond à des codes de mmor avec des gens de notre monde qui ont été contraint d'y vivre. Le monde me fait plus penser à celui d'un Dungeon Machin (avec Zeus tout ça), qu'à un SAO. Ou la notion de travailler pour vivre, de manger, de dormir, survivre, l'aspect slice of life en fait en mode réel.

Donc on veut nous servir une histoire d'un groupe de personne et leur réaction au plus réaliste dans un monde de fantaisie et ça y réussit plutôt bien.
Cliquez pour afficher/cacher

Bah oui car c'est vachement jolie quand même. C'est beau, y a peu de plans de crottes, c'est lisses, les décors sont pour la plupart magnifique. Même la vieille ville, quand ça bouge ça se fout pas de la gueule du monde et le chara design est honnète. A part l'abus d'insert song qui appuie à tort l'aspect "ATTENTION NOUS ON EST DANS L'EMOTION". Autant que dans un honey and clover (qui a le même esprit graphique et ce côté on te balance de l'insert song dès qu'il y a une touche d'émotion en particulier dans la S2). Le reste est plutôt propre. Bon il y a l'aspect fan service mais si je paraphrase ce qui est dit plus haut. C'est juste qu'il gache une anime qui serait de qualité s'il n'était pas la. Pour moi il est pas outrageant, il a été racoleur, pour récupéré une partie du publique en plus sur ces deux premiers épisodes. Finalement il se dissipe peu à peu.

Pour conclure, quand je regarde cette anime. Je suis conscient que je regarde un truc bien. Pas un truc de ouf, pas un truc moyen (Blassreiter par exemple), mais un truc bien, qui fait le taffe. A voir avec la fin de la série si ça va dépassé le bien pour aller vers le très bien ou le décevant.

Pour le moment l'aspect slice of life est sympa. Sans qu'il y ai de réel file rouge que de voir leur vie dans ce monde et comment il se débrouille. Le thème se trouvant surement plus du coté des personnages principaux que sur un truc extérieur.

Comme j'ai dit dans mon message d'avant, chacun ses critères d'appréciations et son échelle de référence.
« Modifié: 11 février 2016, 21:53:04 par GTZ »

Isindu

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #76 le: 11 février 2016, 20:51:40 »
A part l'abus d'insert song qui appuie à tort l'aspect "ATTENTION NOUS ON EST DANS L'EMOTION".

Parce que vous trouvez vraiment que ce sont dans les moments d'émotion qu'on nous balance des insert song ? Pour ma part les moments où je perçois le plus d'émotions, ce sont des moments plutôt silencieux en terme d'ambiance sonore, ou alors avec un accompagnement, pas une musique qui domine tout. Ce sont par exemple
Cliquez pour afficher/cacher


Aussi les trois premiers épisodes installent une habitude d'insert song dans des moments de vie quotidienne, de clôture de journée sans évènement particulièrement remarquable. Si l'épisode 4 a un insert song dans un moment d'émotion intense, ce dernier répond aussi à ceux des trois premiers épisodes, pour lesquels il n'y avait rien de particulier, ce qui peut être une forme d'accentuation de l'émotion pour ce moment particulier.

Red Slaughterer

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #77 le: 11 février 2016, 21:55:12 »
Si GTZ, c'est totalement basé sur MMORPG. Les héros doivent tuer des montres juste pour ramasser des objets et les revendre pour vivre. Les personnages ont des classes (très classiques), qu'ils sont allé apprendre chez leur guilde et lancent même littéralement des "machine est un tank, bidule est un healer" en anglais dans le texte.

Et c'est pas juste DanMachi (ou Konosuba, ou Log Horizon), il y a un tout un sous-genre pour ce type d'histoire récemment en light novel. Allez jeter un œil du côté de Mushoku Tensei ou Tate no Yûsha ni Nariagari. Et il doit en exister encore plus dont on va finir par voir l'adaptation aussi.

Au-delà de ça, je vois pas l'intérêt d'essayer à tout prix de défendre une série sur des qualités qu'elle n'a pas. Grimgar n'a rien d'un univers particulièrement cohérent, ça tient parce que la série évite d'aborder le sujet depuis le début. Encore une fois, c'est quoi l'économie de cette ville pour que les personnages se retrouvent obliger de chasser des monstres pour gagner de l'argent ? Dans quelle genre de situation un boulot qui à l'air demander autant de qualifications est plus accessible que n'importe quel travail de main-d'oeuvre ? Surtout si de nouveaux joueurs arrivent fréquemment, j'ai du mal à croire que ramasser des bibelots sur des gobelins morts soit l'activité la plus utile du monde.
Tu pourrais essayer de répondre mais il faudrait broder sur des trucs que la série ne dit. On en est l'épisode 5, si c'était dans ses intentions elle l'aurait fait depuis un moment.

Ca n'a rien de réaliste (ou de psychologique pour le prochain qui voudra tenter), c'est une intrigue sentimentale avec un décors de light fantasy. Faut vraiment, sérieusement, mettre de côté la lecteur réaliste dès que l'occasion se présente. A moins de partir dans l'abstrait, on pourrait lire beaucoup de chose avec une certain dimension réaliste. Quand Log Horizon choisit de ne pas rendre la mort permanente, c'est aussi un moyen de parler d'économie au plus proche de ce qui pourrait se faire si un groupe d'anciens joueur venaient à vivre dans un MMORPG pour de vrai, on pourrait dire que c'est une démarche réaliste. Généralement, si on prend deux œuvres différentes et qu'en partant sur idées diamétralement opposées on en arrive à la même lecture, c'est pas très bon signe.
Le réalisme (comme la psychologie) en fiction c'est une notion très vague qu'on peut appliquer à un peu n'importe quoi. A la base le terme a été formulé pour une exposition de peinture, la personne qui avait trouvé ce terme a finit par se renier parce qu'en fait du réalisme y'en avait dans n'importe quelle oeuvre (c'était un journaliste je crois, mais moi et les noms). Le terme formulé à la fini de ce mouvement, c'est le naturalisme. Vous pouvez essayer de vous amuser à qualifier votre série préférée de naturaliste, je suis pas convaincu du résultat.

Après si vous vous intéressez effectivement à des intrigues sentimentales entres lycéens pourquoi pas. Mais rien de vraiment plus pour l'instant.

Isindu

Re : Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #78 le: 11 février 2016, 22:02:51 »
Vous pouvez essayer de vous amuser à qualifier votre série préférée de naturaliste, je suis pas convaincu du résultat.
Miscelaneous avait essayé pour Parasite, j'étais plutôt convaincu personnellement.

Red Slaughterer

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #79 le: 11 février 2016, 22:24:54 »
Comme quoi, personne n'est parfait.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #80 le: 11 février 2016, 22:44:17 »
Bon passons sur l'aspect mmorpg, j'avoue je m'embourberai sur des justifications (économie tout ça) qui comme tu dis Red ne serons que projections de ma part. Par contre il sont de chair de et sang il me semble et ça fait une différence qui rapproche plus du DanMachi. Je veux dire par la, on est dans un univers de fantaisie qui a des codes de mmorpgs. Pas techniquement dans un mmorpg, pour de vrai quoi (quoique...). Je suis en train de m'embourber...

Pour ce qui est de l'intrigue sentimentale, quand tu dis ça tu m'inquiète en fait. Disons que si l'histoire finalement se résumé à la romance, va falloir qu'elle tienne bien la route (et avec nos larrons c'est pas gagné). C'est pas ce que j'attend de cette série, j'attend plus l'aspect slife of life et la progression dans l'échelle social de ce monde. COmment ils vont faire leur trou quoi. Pas que je parle réellement de réalisme, ou de naturalisme, au dela de ça, c'est juste le traitement que je trouve sympa et finalement soyons franc, ça a de la gueule. Et ça fait bien passé, ce que vous soulevez Bryn, Red et d'autre, l'aspect pétard mouillé.

Pour le moment, je trouve que ça juge trop vite. Alors que pour ce genre de série tout va se jouer sur l'expérience de visionnage global, le ressenti du tout. C'est casse gueule, car ça peut méner nulle part. Mais sur un format court ça peut créer de bonne surprise et faire passer la pilule que tout ce que tu as soulevé Red ne soit pas clairement établi.

Ca fera bluff et pour le moment je suis bien bluffé.

Edit : Je crois que je vais regarder le concurrent direct aussi. Le sujet y est plus calme. Moins polémique. Finalement, quand je regarde la pochette je trouve ça sympathique maintenant.
« Modifié: 11 février 2016, 22:55:31 par GTZ »

Isindu

Re : Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #81 le: 11 février 2016, 22:56:20 »
Au-delà de ça, je vois pas l'intérêt d'essayer à tout prix de défendre une série sur des qualités qu'elle n'a pas. Grimgar n'a rien d'un univers particulièrement cohérent, ça tient parce que la série évite d'aborder le sujet depuis le début. Encore une fois, c'est quoi l'économie de cette ville pour que les personnages se retrouvent obliger de chasser des monstres pour gagner de l'argent ? Dans quelle genre de situation un boulot qui à l'air demander autant de qualifications est plus accessible que n'importe quel travail de main-d'oeuvre ? Surtout si de nouveaux joueurs arrivent fréquemment, j'ai du mal à croire que ramasser des bibelots sur des gobelins morts soit l'activité la plus utile du monde.

Ils auraient pu entrer dans un jeu vidéo de Mario, ça aurait être encore plus incohérent, se balader dans des tuyaux avec des gens portant la moustache...

On est partout d'où au fait avec ce débat sur la cohérence ? J'ai eu beau relire les derniers messages, je ne vois personne brandir une telle qualité pour cette série.

Red Slaughterer

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #82 le: 11 février 2016, 23:01:23 »
Citer
Mais sur un format court ça peut créer de bonne surprise et faire passer la pilule que tout ce que tu as soulevé Red ne soit pas clairement établi.

Mais c'est pas un format court, c'est une adaptation de roman feuilleton illustré. Et là, on est dans l'introduction. si l'objectif de l'histoire était de montrer l'ascension sociale des personnages, on nous aurait présenté sa société dès le début. Si la série devait évoluer, ce serait certainement en cherchant à comprendre les origines du monde dans lequel ils ont atterris et développant leur vie avant de se retrouver là.

Après, je parle pas forcément d'intrigues romantiques. Juste que la série s'intéresse toujours à décrire ce que les personnages ressentent en toute situation plutôt que n'importe quoi d'autre. Du sentimentalisme, quoi.

Citer
Ils auraient pu entrer dans un jeu vidéo de Mario, ça aurait être encore plus incohérent, se balader dans des tuyaux avec des gens portant la moustache...

On est partout d'où au fait avec ce débat sur la cohérence ? J'ai eu beau relire les derniers messages, je ne vois personne brandir une telle qualité pour cette série.

Tu sais Insidu, si tu veux draguer quelqu'un il y a des manière beaucoup plus subtiles de le faire.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #83 le: 12 février 2016, 10:47:48 »
Quand je parle de format court, je parle de l'anime qui est prévue sur 12 épisodes. Le support d'origine, peut être un format au long court ok, mais l'anime elle va proposer sa version de l'histoire en 12. Ce qui peut apporter différente lecture de l'histoire.

Si par contre, on est sur 26. La, je suis bien plus optimiste quand à la qualité de l'anime et les différentes évolutions proposé comme la découverte du monde, car il y aura le temps de le placer.

Feyrie

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #84 le: 12 février 2016, 14:57:51 »
Hm...Cette séquence drama dans l'épisode 6 était too much je trouve, même pour moi. (Oui oui j'a aiimé le drama dans SAO, vous ne rêvez pas. Et alors ? C'est vous qui êtes bizarre. :rolleyes: )

Globalement, il y a un truc qui ne me plaît pas dans l'anime. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigts dessus mais ce petit truc gâche un peut tout...

linkfire

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #85 le: 12 février 2016, 17:02:46 »
Cette séquence drama dans l'épisode 6 était too much je trouve
C'est pas l’épisode 5 plutôt ?

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi. Ils se focalisent trop sur le drama.
C'est triste, cest sanglant, ça fait chialer les petites filles quand on tue du goblin...je me suis dit "ok pourquoi pas ? Et la suite ?" Et c'est là le problème.

Si comme l'a dit Red Slaughterer
Et là, on est dans l'introduction.
Ça veut dire qu'on aura cette première saison (je ne pense pas qu'il y en aura d'autres à ce rythme) qui adapte l'introduction...GREAT !

Red Slaughterer

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #86 le: 12 février 2016, 17:22:02 »
Je pensais plutôt à ces premiers épisodes, pas à la série entière.

Ca m'étonnerait moyennement que Grimgar trouve son public et qu'on retrouve d'autres séries d'un cours par la suite.

Isindu

Re : Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #87 le: 13 février 2016, 00:10:27 »
Si comme l'a dit Red SlaughtererÇa veut dire qu'on aura cette première saison (je ne pense pas qu'il y en aura d'autres à ce rythme) qui adapte l'introduction...GREAT !
Pour une fois que l'intro n'est pas baclée en un épisode, et qu'on y comprend rien parce que tout le charme du support d'origine est dans l'ambiance complètement zappée, j'applaudis.

kisagi

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #88 le: 28 février 2016, 19:17:49 »
Episode 8 :
Cliquez pour afficher/cacher

Feyrie

Re : Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
« Réponse #89 le: 03 mars 2016, 14:06:53 »
J'ai bien aimé l'épisode 8.
Surtout la deuxième partie. Elle se détache un peu des autres épisodes.
L'atmosphère était, je trouve, très bien "dosée"...
Ajoutons à cela l'ending magnifique en fond sonore et hop, on a un mélange relaxant et chaleureux.