Auteur Sujet: Dimension W.  (Lu 6891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Dimension W.
« le: 10 février 2016, 12:31:34 »
DIMENSION W


Format : Série TV

Année : 2016

Studio : Orange, Studio 3Hz

Réalisation : Kamei Kanta

Saison : Hiver 2016

Citation de: Synopsis de Bibi
Dans un futur proche, l'energie infinie a été découverte sous la forme des Coils. Sorte de batterie qui connecte notre univers avec de qui est appelé la Dimension W pour en tiré une source d'énergie illimité. Le monde entier en a été muni.
Dans ce monde ou tout ou presque fonctionne à l'aide de ce processus, on suit l'aventure d'un récupérateur de Coil interdit, un barbu, un tatoué qui travaille au couteau. Cet homme, taciturne et bougon comme on les aime va se retrouver à faire équipe avec un robot unique en son genre. Ce robot fonctionne à l'aide d'un coil et au contraire des différentes machines du même genre elle a l'air de posséder une réelle conscience.
Le truc c'est que le barbus, déteste les coils, et a raison.
Entre complots des mégas corpos et secrets d'états, nous allons découvrir cet univers au travers des différentes enquêtes de notre fine équipe.


Mon avis :

Bah, je suis très surpris qu'il y ai toujours pas eu de sujet sur cette anime. A croire que la franchise à laisser froide la plupart. Pourtant dès le premier épisode je fus enchanté. Un générique qui dépote, un chara design efficace et classique et une histoire qui flaire l'ancien temps. On part sur une base classique avec la team du vieux baroudeur et de la petite jeune naive, tout ça saupoudré d'une bonne SF avec les accidents de la dimension W et le passer trouble du héros qui laisse présager du très bon pour la suite.

De plus il est super kiffant de revoir ce  genre de héros qu'a des poils, qui travaille au couteau à la Heï. Le genre de mec efficace et ultra balaise. De quoi avoir de la bonne tatanne façon CQC. De plus ce genre de perso venant à l'ancienne d'une troupe de patron (du couteau et du coup de coudes) à de quoi m'enchanter et m'acheter direct. L'héroïne est mignonne, la qualité global fort correct, la réa et la direction artistique agréable.

Sur les 5 épisodes sorties, pour le moment ça se laisse regarder tranquillement. Je pourrai reprocher au dernier couple d'épisode une certaine faiblesse scénaristique et un final un brin poussif. Mais pour le moment je suis pour.

De la bonne came SF.

Zankaze

Re : Dimension W.
« Réponse #1 le: 10 février 2016, 12:50:09 »
Je viens juste de dropper. En fait, le principal souci par rapport au manga, c'est que l'anime n'est pas dessiné par Yuji Iwahara. :P


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Dimension W.
« Réponse #2 le: 10 février 2016, 13:02:39 »
Tiens j'ai jeté un oeil au manga. Je pense qu'une fois la série terminé je m'y pencherai plus.

Juste un soucis de chara-design ? Sinon c'est la même trame ? Et le manga il est bien ?

Zankaze

Re : Dimension W.
« Réponse #3 le: 10 février 2016, 13:07:09 »
Le manga est surtout splendide du coup. Et vu qu'en dehors du dessin, c'est sympa sans plus, l'anime souffre d'une certaine banalité.


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Dimension W.
« Réponse #4 le: 10 février 2016, 13:21:34 »
C'est vrai que j'adore les trucs banales. Mais les bons trucs banales  :P.

Bah à voir, vers quoi ça va se tourner. Si c'est une adaptation et que le manga est en cours, il faut espérer avoir un récit bouclé.

Zankaze

Re : Dimension W.
« Réponse #5 le: 10 février 2016, 13:25:15 »
Avec 7 volumes, j'en doute un peu, pour être franc...


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Dimension W.
« Réponse #6 le: 10 février 2016, 13:37:48 »
Espèce de Rabat joie ! T'as brisé tout mes rêves là. Bon je revois mes attentes à la baisse. J'en apprécierai d'autant plus la série.

Bryynlol

Re : Dimension W.
« Réponse #7 le: 10 février 2016, 19:08:11 »
Je trouve ça très bien, j'aime beaucoup le personnage principal et même le robot putaclic, même si je l'aime un peu moins. 'Fin depuis 2 épisodes ça slack, faut croire qu'ils avaient pas l'ambition de faire un si bon truc que ça, à la base. Ou c'est peut-être dû au faut qu'il y ai que 7 tomes sortis.

RadicalEd

Re : Dimension W.
« Réponse #8 le: 10 février 2016, 20:25:54 »
Merci d'avoir fait le topic, je me demandais aussi pourquoi il n'y en avait pas encore un.

Je vous trouve un peu dur avec cette adaptation. Elle a des défauts au niveau de l'intrigue mais je les attribuerais en grande partie au support original. Le plus gros défaut de l'adaptation est d'aller un peu trop vite: il y a 9 volumes du manga au japon, mais quasiment 4 volumes ont été adaptés en 5 épisodes... Il en résulte un manque de temps pour poser l'ambiance et apprécier les personnages, donc leurs enquêtes ont peu d'impact. D'autant plus que les différentes enquêtes explorent différents genre  (complot, action, cambriolage et mystère/horreur) donc poser l'ambiance pour chaque n'est pas anecdotique.

Les côtés positifs, c'est une animation qui se défend et des graphismes qui ont parfois quelques fulgurances (bien trop rare), ainsi qu'un univers SF qui semble intéressant.
Au niveau des personnages, Kyoma est un personnage attirant (le coté hardboiled, tout ça...) mais il est, pour l'instant, trop peu développé, j'attends d'en savoir plus sur son passé. Et au niveau de Mira l'androide, il y aurait beaucoup de choses à dire. Elle m'amuse tellement elle est involontairement décalée (un personnage moe égaré dans un univers cyberpunk), mais elle est surtout remarquable par la quantité de fanservice qu'elle permet de proposer: je n'avais pas vu d'androide aussi souvent dévêtue depuis Armanoid.  ;)

Après ces quelques épisodes, cette série n'a aucune chance d'être dans les "must see", mais je la trouve assez intéressante pour continuer l'aventure.

Isindu

Re : Re : Dimension W.
« Réponse #9 le: 10 février 2016, 21:53:11 »
Citation de: GTZ
On part sur une base classique avec la team du vieux baroudeur et de la petite jeune naive, tout ça saupoudré d'une bonne SF avec les accidents de la dimension W et le passer trouble du héros qui laisse présager du très bon pour la suite.

Les côtés positifs, c'est une animation qui se défend et des graphismes qui ont parfois quelques fulgurances (bien trop rare), ainsi qu'un univers SF qui semble intéressant.

Mais qu'est-ce que vous avez avec la SF pour la maltraiter en rangeant Dimension W dans ses bons rayons ? The Empire of Corpses, se passant au XIX° siècle, était bien plus dans le genre SF que Dimension W. Quand j'ai vu le synopsis de la série, je me suis bien douté qu'on serait plus que chanceux si on avait quelque chose du calibre de Les Dieux eux-mêmes.

Mais passons les comparaisons, passons, oublions temporairement Projet Itoh et Isaac Asimov. Le premier problème quand je vois cette série, c'est qu'on a la partie de la SF qui est indissociable de la magie (cf Arthur C Clarke pour ceux qui n'aurait pas reconnu). L'intérêt est juste différent, parler de quatrième dimension ne suffit pas à faire de la science fiction.

En fait, à regarder cette série, j'ai de plus en plus l'impression de voir l'Attaque des Titans, une série qui laisse deviner un énorme potentiel, mais qui choisit de distiller à très faible doses les informations qui donne de la richesse à l'univers.

Elle a des défauts au niveau de l'intrigue mais je les attribuerais en grande partie au support original. Le plus gros défaut de l'adaptation est d'aller un peu trop vite: il y a 9 volumes du manga au japon, mais quasiment 4 volumes ont été adaptés en 5 épisodes... Il en résulte un manque de temps pour poser l'ambiance et apprécier les personnages, donc leurs enquêtes ont peu d'impact. D'autant plus que les différentes enquêtes explorent différents genre  (complot, action, cambriolage et mystère/horreur) donc poser l'ambiance pour chaque n'est pas anecdotique.
Donc finalement la SF on s'en fout.

Cette série n'est pour l'instant qu'une série d'enquête, autour d'un univers de magie et des artefacts associés. Très sympathique comme concept, mais je reste sur ma faim.


p.s : Il faut arrêter de mettre du cyberpunk dès qu'il y a un robot. On ne va pas prétendre que lorsque Héphaistos (le Vulcain grec) crée Pandore nous sommes en plein cyberpunk mythologique tout de même ?

Dregastar

Re : Dimension W.
« Réponse #10 le: 11 février 2016, 02:55:40 »
Citer
Cette série n'est pour l'instant qu'une série d'enquête, autour d'un univers de magie et des artefacts associés.
Des enquêtes ok. Mais pour le reste n'exagérons-pas, svp.

Ps: c'est peut être pas cyberpunk à la GITS ou ce que tu veux, mais bon, faudrait pas non plus confondre avec SAO ou Log Horizon, hein. :D

★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Dimension W.
« Réponse #11 le: 11 février 2016, 13:36:04 »
Faudra que tu me dises ou se situe la magie ?

De plus, oui c'est de la SF. Et j'ai bouffé mes Asimov, mon cycle d'Hypérion et du Jack Vance. Le principe est SF, peut être pas assez mis en avant pour le moment, mais le cadre est là. On est dans un future proche, avec une nouvelle technologie, qui est du domaine de la science même si c'est très obscur pour le moment. Et on a des robots.

Après, la troupe des surhommes, surentrainé qui saute par la fenetre de trois étages et se rétablissent sans problème, ok, c'est un peu ouf. Mais encore rien de magique dans tout ça.

Pareil, l'artefact, le mot est mal employé. Les coils ne sont pas des artefacts. Ce sont des objets communs, que tout le monde a, et dont les personnes concernés ou autres scientifiques de l'univers savent créer et réproduire. Peut être les number peuvent être considéré comme artefact et encore.

Et je rejoins RadicalEd sur l'appréciation de Mira. Il a mis les bons mots, me demandait pourquoi elle me plaisait bien alors que ce genre de personnage en général me fatigue un peu.
« Modifié: 11 février 2016, 17:21:26 par GTZ »

Isindu

Re : Re : Dimension W.
« Réponse #12 le: 11 février 2016, 20:27:20 »
faudrait pas non plus confondre avec SAO ou Log Horizon, hein. :D

Le principe est SF, peut être pas assez mis en avant pour le moment, mais le cadre est là. On est dans un future proche, avec une nouvelle technologie, qui est du domaine de la science même si c'est très obscur pour le moment. Et on a des robots.

Vous avez tout dit. Pourquoi je devrais en rajouter ?


Et comme j'ai l'impression qu'on lit un mot sur deux de ce que j'écris, je vais l'écrire une deuxième fois :

Cette série n'est pour l'instant qu'une série d'enquête, autour d'un univers de magie et des artefacts associés. Très sympathique comme concept, mais je reste sur ma faim.

Le dernier épisode commence à donner à peine des informations consistantes, peut-être que cela sera cohérent d'ici la fin. Mais pour l'instant, les bons points ne sont que suggérés. Un robot qui n'a les caractéristiques du robot que le nom, c'est un golem. Une source d'énergie qui a toutes les caractéristiques de la magie (utilise la magie blanche / les coils légaux, car c'est le bien, la magie noire / les coils illégaux, c'est le mal ; utilisé à mauvais escient, tu fais venir des démons d'un autre monde ; provoque une colonne de lumière bleue ; etc), c'est de la magie.

C'est justement parce que la limite entre la science et la magie est floue que mon jugement ne porte que sur ce qu'on a vu dans les épisodes diffusés actuellement.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Dimension W.
« Réponse #13 le: 11 février 2016, 21:50:10 »
Ok, vu sous cet angle je comprend mieux.

A voir si on aura un épisode sur d'autre robots.
Cliquez pour afficher/cacher

Mais vu que c'est une adaptation de manga, et qu'ils ont adapté 4 volumes sur 9 déjà. On devrait vraiment avoir 12 épisodes et une fin façon prout.

Soyons optimistes, ils vont peut être transformer tout ça. Pour le moment, c'est du bon de mon côté. 

Mais bon, c'est triste ça ! A part Arsoulche et Gumdouche y a pu rien en 26 épisodes.

« Modifié: 11 février 2016, 21:51:49 par GTZ »

Dregastar

Re : Dimension W.
« Réponse #14 le: 12 février 2016, 06:55:49 »
Vous avez tout dit. Pourquoi je devrais en rajouter ?


Et comme j'ai l'impression qu'on lit un mot sur deux de ce que j'écris, je vais l'écrire une deuxième fois :

Moi je n'ai encore rien dit, ou à peine. En fait j'ai lu ton post attentivement (si-si) et au final j'en ai quoté la fin parce que c'était rigolo sur le coup (le rapport avec la magie et les artefacts). Cest tout.
Maintenant ça me fait encore sourire, mais bon, je comprends très bien qu'il s'agit de ton impression à cet instant T de l'anime.

Tout ce que je peux te dire c'est de poursuivre le visionnage et de voir si tes impressions persistent ou évoluent autrement. Idem en ce qui concerne le robot au sujet duquel je ne te suis pas non plus. M'enfin bon, la concernant je suis surtout imprégné du manga dont j'ai lu 8 tomes (d'ailleurs un très bon dessert pour ma part). Forcement j'ai un autre avis sur la question. ~

Et au niveau de l'anime j''attends de voir comment ils adapteront la suite... Tout comme RadicalEd, pour l'instant je trouve que ça va trop vite et qu'on pose pas l'ambiance (mais sinon c'est sympa). ~
★★★★★