Auteur Sujet: Gankutsuou  (Lu 39212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Gankutsuou
« Réponse #90 le: 14 avril 2010, 16:35:50 »
L'anime est très beau à voir, je me demande même pourquoi ce procédé graphique n'a jamais été repris depuis.

Je suis d'accord avec toi, Nakei. Ce ne sera pas évident pour celui/celle qui va reprendre ce procédé car l'association se fera instantanément avec Gankutsuou. De plus, il faudra être à la hauteur de l'animé, c'est-à-dire avoir une excellente histoire à raconter...

J'adore le personnage d'Andrea Calvacanti   =D Comme toujours, le comédien - doubleur Tomokazu Seki est impeccable. Le doubleur français est lui aussi pas mal mais je fond littéralement pour la voix japonaise. Quand je pense qu'il a fait des pieds et des mains pour jouer dans l'animé  :D
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

Re : Gankutsuou
« Réponse #91 le: 14 avril 2010, 18:41:07 »
Un sacré type en effet ce Cavalcanti: on ne peut que le haïr tout au long de l'anime et pourtant, en comprenant d'où il vient, on se dit que son attitude est justifiée et qu'il a bien raison d'avoir les nerfs à vif...
« Modifié: 05 mai 2012, 14:51:43 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kyoshi

Re : Gankutsuou
« Réponse #92 le: 02 septembre 2012, 16:00:07 »
J'ai lu par hasard qu'un écrivain du début du siècle précédent, Kuroiwa Ruiko, avait écrit un bouquin lié au Comte de Monte-Cristo de Dumas, s'appelant Gankutsuou.
Quelqu'un sait si cette série en est l'adaptation directe ?

LordFay

Re : Gankutsuou
« Réponse #93 le: 02 septembre 2012, 16:02:18 »
par hasard
Kara no Shoujo ? =D

(je sais pas, pour le coup ; t'as demandé à Google ?)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Gankutsuou
« Réponse #94 le: 02 septembre 2012, 16:06:53 »
Citer
Kara no Shoujo ?

 =D

Citer
t'as demandé à Google ?

Ben oui, justement. Mais ça ramène pas grand chose. J'ai pas cherché très longtemps, mais bon.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Gankutsuou
« Réponse #95 le: 02 septembre 2012, 16:37:13 »
D'après une interview de Maeda (le réalisateur) que j'ai lu il y a longtemps dans un Animeland, c'est en relisant le bouquin de Dumas qu'il a eu envie d'en faire une série. Par contre pour le titre Gankutsuou, il me semble qu'il s'agit du titre de la traduction en japonais du roman... Tu me mets le doute du coup...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Kyoshi

Re : Gankutsuou
« Réponse #96 le: 02 septembre 2012, 16:40:49 »
Hmmm...merci !

Citer
Par contre pour le titre Gankutsuou, il me semble qu'il s'agit du titre de la traduction en japonais du roman... Tu me mets le doute du coup...

Gankutsuou, ça veut dire "Roi de la Caverne". La page wiki du bouquin donne le titre "Monte Cristo-Haku" (traduction littérale).

Après avoir jeté un oeil ici-là, Kuroiwa aurait adapté le bouquin de Dumas en changeant le titre. On saura jamais si ça aura influencé la série. :D
« Modifié: 02 septembre 2012, 16:48:23 par Kyoshi »

kano

Re : Gankutsuou
« Réponse #97 le: 12 janvier 2013, 21:15:43 »
Il y a très très longtemps, dans un pays très très à côté (soit, chez moi), j'ai regardé la première moitié d'une adaptation du Comte de Monte-Cristo. Je ne sais pas laquelle, sachant qu'elles sont plus ou moins innombrables, mais voilà, je n'ai jamais eu l'occasion (en fait si, mais je ne l'ai pas prise) de regarder la deuxième moitié.
Et donc, pendant de nombreuses années, le petit Kano connaissait vaguement la trahison subie, l'enfermement, la fuite, la conquête d'un trésor inouï, et les premiers pas vers la haute société.
Mais jamais la vengeance.
Au fil des années, les vagues mémoires de ce périple se sont transformées en légende, puis en mythe.
Et pendant plus d'une décénie, cette volonté dormante d'assouvir cette vengeance oubliée à someillé en silence.

Puis un jour, j'ai appris qu'une adaptation très spéciale et magnifique avait été réalisée en animation. La curiosité m'a piqué, mais je n'ai pas regardé.
Puis j'ai eu l'occasion de télécharger cette adaptation (je sais, je sais, c'est mal et je ne devrais pas en parler, mais j'ai, depuis, racheté mon âme), mais je n'ai pas regardé.
Puis, en Juillet 2011, j'ai repéré, parmi d'innombrables coffrets intégrale, un qui arborait, entouré de belles filigranes art déco et d'opulentes textures klimtiennes, le nom de GANKUTSUOU.

J'ai, bien sûr, acheté, sachant dans mon coeur que cette série ne me décevrait pas. Et pourtant, je n'ai pas regardé.
J'ai attendu. Patiemment, dans les ombres.
Et un jour, j'ai su que c'était le moment.
Ce jour était hier.
J'ai avalé la série, ne m'arrêtant que pour préparer à manger, dormir, et regarder le pilote de la saison 2 de Chihayafuru.
J'ai profité du fait que j'avais accès à un cinéma privé, et je me suis donné au plaisir.

Déja, artistiquement (normalement, je dirais graphiquement, mais dans ce cas précis, c'est un autre niveau), c'est juste magnifique. Sublime en fait. Conjugué à la perfection avec la tragédie dont il est question. J'ai été particulièrement séduit par le choix pertinent du mouvement des textures. Pour la note, les textures sont plus ou moins fixes (parfois vibrantes), mais lorsqu'un personnage tourne, la texture se déplace. L'idée est aussi logique que le résultat. Et on se surprend à voir ces plans ridiculement plats avec un volume inexistant, et pourtant présent.
Le dessin n'apporte rien de bien exceptionnel, mais sous cette animation plutôt classique, entourée de magnifiques structures dont la 3D reste plutôt bien intégrée, les textures changent le monde en un univers inexploré, fabuleux, artistique et consistent.
Je remarquerais cépendant la 3D des vaisseaux et des méchas, qui si bien peu présente et dissimulée par l'excentricité hors mesure du graphisme, grince.

Musicalement, j'ai du mal à soutenir mes propos de part de mon évasion du monde sonore (soit, je suis incapable d'être conscient de la bande son), mais j'ai la vague sensation que la série était fort agréable.
Rien me choque au niveau des seiyus, à part un comte digne de ce nom (mais ça, on le savait déja), mais c'est là que j'ai eu une autre grosse claque. Il n'y a pas de saturation. La dose de musique et de bruitages est adéquate. Et c'est là que je me rends comte d'un défaut trop présent dans les oeuvres audiovisuelles actuelles (en général, bien sûr).

Puis bon, considérant ses quelques défauts (flashbacks, le premier d'une liste de tropes surexploités par les japonais), cet anime s'arrange quand même pour entrer dans mon Hall of Fame personnel.

Et pour conclure, je sent que je vais quand même devoir entreprendre la recherche de cette adaptation que j'ai antant laissé inachevée, pour me débarasser de ce regret d'une bonne fois pour toutes.

Choub

Re : Gankutsuou
« Réponse #98 le: 19 mars 2019, 23:14:22 »
J'ai fini l'animé hier, je ne peux pas laisser plus longtemps le topic se perdre dans les abimes de AK !!
(D'ailleurs la fiche n'est pas reliée au topic).

Je n'ai pas lu l'oeuvre, je connaissais de l'histoire uniquement ce que dévoile le synopsis, autant dire rien.

J'ai été d'abord éblouie par l'originalité et le parti pris graphique, presque perdue même. Je ne savais plus ou donner de le tête : les couleurs, les voix, les musiques, la fusion passé-futur. Puis emportée par l'histoire, le mystère, les intrigues, les coups de théâtre et pour finir, le dénouement grandiose et l'épilogue.

Le plaisir était grand, en un mot : Magnifique !!   

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Gankutsuou
« Réponse #99 le: 19 mars 2019, 23:44:06 »
Citer
Je n'ai pas lu l'oeuvre, je connaissais de l'histoire uniquement ce que dévoile le synopsis, autant dire rien.

Le roman de Dumas? Il est tellement bon en plus. Par contre,  je crois que c'est un anime culte ici. C'est rare de voir juste des avis positive sur un anime ici sur AK.  Mais  le meilleur c'est d'avoir fait le comte vraiment plus sombre et plus cruelle que dans les version originale. Pis, c'était le début de la fin de Gonzo. Le dernier bon truc qu'ils ont fait avec Basilick,
« Modifié: 19 mars 2019, 23:46:50 par shadow8 »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Gankutsuou
« Réponse #100 le: 20 mars 2019, 03:30:44 »
Ouais il tue le roman.

Les partis pris de cette série sont vraiment déroutants. J'ai pas compris certains choix, comme celui de lancer le pilote de la série à un moment qui se passe vers le milieu du tome 2 de l'oeuvre originale. Dommage qu'ils aient à moitié éludé la première partie du roman se déroulant essentiellement en prison. Ça reste un des moments les plus intenses du récit.

Sinon, j'ai trouvé l'ajout graphique trop tape à l’œil et inutilement superflu, désolé mais je vois pas l’intérêt en fait.

Mais l'adaptation est plutôt réussie parce qu'ils ont su se réapproprier complètement l'oeuvre sans pour autant détériorer son sens initial: La vengeance.
« Modifié: 20 mars 2019, 03:54:03 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Re : Gankutsuou
« Réponse #101 le: 20 mars 2019, 05:59:03 »
Juste rebondir sur un seul point même si je vais rien t'apprendre:

[...] Les partis pris de cette série sont vraiment déroutants.
[...]
Sinon, j'ai trouvé l'ajout graphique trop tape à l’œil et inutilement superflu, désolé mais je vois pas l’intérêt en fait.[...]
L’intérêt il est artistique. Relou d’avoir des trucs sans personnalité. Là esthétiquement tu sens une direction et une volonté forte de proposer quelque chose. Un style. Encore aujourd’hui certains visuels sont magnifiques, ou au moins atypiquement / singulièrement saisissants. Je le vois là l’intérêt perso.
C’est même couillu & audacieux, pour l’avoir tenté, et pour l’avoir fait. Du coup entre ça et le fait d’avoir une histoire et des personnages pareils, cette œuvre laissera une trace.

Après je suis bien conscient qu’on peut discuter, reprocher ou regretter certains des choix qui ont été fait.

Quoi qu'il en soit c'était un régal de redécouvrir cet anime en compagnie de Choub, surtout x siècles après la première fois. Et comme j’ai pas relu le roman depuis l’époque du collège, forcément ça donne envie (d’autant plus que je les ai à la maison) 8)

[...] (D'ailleurs la fiche n'est pas reliée au topic).
Topic relié à sa fiche AK !
« Modifié: 20 mars 2019, 06:40:41 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Gankutsuou
« Réponse #102 le: 20 mars 2019, 13:12:53 »
Je pense qu'on peut avoir des trucs avec de la personnalité, une patte artistique singulière, sans pour autant en faire des caisses avec ce côté flashy. On voit bien que l'objectif c'était de faire de l'art, c'est bien ça le problème. C'est tellement évident que ça en devient limite caricatural.

Prends une série animée comme Afro Samurai ou berserk 2016 GITS, par exemple ils ont pas besoin d'avoir des tee shirt multicolores qui partent dans tous les sens pour qu'on y voit une patte artistique d'une qualité indéniable.

En fait, c'est ça qui m'énerve, parce que c'est forcé. C'est faire de l'art pour faire de l'art, au détriment de la créativité.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Gankutsuou
« Réponse #103 le: 20 mars 2019, 13:23:59 »
Je suis pas du tout d’accord avec toi j’ai pas la même impression pour ce que tu dis du flashy ou de ta remarque sur l’art pour faire de l’art au point que ça en devienne caricatural. A la limite la 3D mal foutue me dérange mais c’est tout. Bref, chacun son opinion. Je respecte ;)
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Gankutsuou
« Réponse #104 le: 20 mars 2019, 13:35:06 »
On se clash même pas les mamans du coup? Ok.  :( :wub:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.