Auteur Sujet: Gankutsuou  (Lu 39225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Gankutsuou
« Réponse #105 le: 20 mars 2019, 13:38:21 »
Je vais pas te clasher pour ça les mamans c’est sacré cousin. 8)
★★★★★

Choub

Re : Re : Gankutsuou
« Réponse #106 le: 20 mars 2019, 14:28:08 »
Le roman de Dumas? Il est tellement bon en plus.
Oui ! Je l'ai en plus dans ma bibliothèque. Un jour je le lirai.

Les partis pris de cette série sont vraiment déroutants. J'ai pas compris certains choix, comme celui de lancer le pilote de la série à un moment qui se passe vers le milieu du tome 2 de l'oeuvre originale. Dommage qu'ils aient à moitié éludé la première partie du roman se déroulant essentiellement en prison. Ça reste un des moments les plus intenses du récit.
Quand tu ne connais pas le support d'origine, ça passe très bien et ça ne fait que renforcer le dénouement final. A un moment j'étais tellement touchée et tellement envie
Cliquez pour afficher/cacher
Et puis c'est plutôt une bonne chose pour ceux qui le liront après avoir vu l'adaptation.

Sinon, j'ai trouvé l'ajout graphique trop tape à l’œil et inutilement superflu, désolé mais je vois pas l’intérêt en fait.
Je pense que c'est justement le but d'être déroutant, atypique. L'histoire est un ultra classique dans un emballage ultra original. Tu pers tes repères entre les couleurs et l'univers dans lequel évolue les personnage (Paris-Venise, la terre-l'univers, un rêve-une réalité). Tu les pers tellement que ça en devient bon. C'est de l'art pas de l'artisanat :p.

Si avec tout ça tu vois pas ou est la créativité !!  :o

Bon après, faut pas être sujet à l'épilepsie je te l'accorde et il faut rester concentré aussi =D.



Quoi qu'il en soit c'était un régal de redécouvrir cet anime en compagnie de Choub.
Plaisir partagé Dragon :3



dareen

Re : Gankutsuou
« Réponse #107 le: 20 mars 2019, 15:44:14 »
En fait, le graphisme semble être inspiré de Gustav Klimt.
C'est pas juste du flashy.

Comme Choub je suis fan, l'esthétique globale de la série est tellement osée, tellement unique, tellement en accord avec l'oeuvre.

Choub

Re : Gankutsuou
« Réponse #108 le: 20 mars 2019, 16:01:12 »
Quand on voit cette illustration (je ne sais pas exactement d’ou ça sort, de la galerie de l’auteur ou autre) on ne peut penser qu’à Klimt :

Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : Gankutsuou
« Réponse #109 le: 20 mars 2019, 17:08:59 »
Amusant de voir comme cet artiste (Klimt) semble être repris dans un certain nombre de productions de la japanim' (Elfen Lied et son opening par exemple).

Sinon, Gankutsuou reste l'un de mes animes préférés, m'ayant fait découvrir l'histoire du comte de Monte Cristo (même si j'avais déjà vu le téléfilm avec Gérard Depardieu) et incité à lire le roman original par la suite.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Gankutsuou
« Réponse #110 le: 20 mars 2019, 17:13:35 »
En fait, c'est pas spécialement étonnant. L'animation japonaise (et la culture japonaise en général) est très influencée par l'art allemand du tournant du XXe siècle. On cite toujours l'expressionnisme, mais le symbolisme allemand a également son importance.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Gankutsuou
« Réponse #111 le: 20 mars 2019, 17:30:33 »
Ah ok, je viens de vérifier, l'OP d'Elfen Lied avait la même inspiration. Ça me disait bien un truc.^^

Cliquez pour afficher/cacher

(merde doublé par Nakei pendant que j'écrivais mon post).

Enfin bon, c'est pas pour autant que j'y vois un atout esthétique particulier. :lips: Sans vouloir faire le rabat-joie, hormis la coloration atypique, l’animation est assez conventionnelle au final, le frame rate et les textures faciales n'ont rien de spécial, c'est pas un Aku no Hana où là par contre tous les codes sont chamboulés, sans qu'on ait l'impression qu'ils en fassent des caisses visuellement. Ni un Samurai Champloo ou un Gurren Lagann qui eux sont des véritables prouesses techniques.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Re : Gankutsuou
« Réponse #112 le: 20 mars 2019, 18:42:36 »
[...]

Enfin bon, c'est pas pour autant que j'y vois un atout esthétique particulier. :lips: Sans vouloir faire le rabat-joie, hormis la coloration atypique, l’animation est assez conventionnel [...]
StOp! Un moment donné il faut savoir soit c'est trop excentrique soit c'est trop banale. LOL

Pour conclure a part insister parce que t'accroches pas, ce que tout le monde a très bien compris, je vois pas où est le problème Sartha. :D
« Modifié: 20 mars 2019, 18:52:13 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Gankutsuou
« Réponse #113 le: 20 mars 2019, 18:59:34 »
..., je vois pas où est le problème Sartha. :D
Il a envie de se fritter, Red lui manque  :wacko:.

Plus sérieusement, il n'a jamais été question d'une animation folle, d'ailleurs Dreg' l'a soulevé plus haut au sujet de la 3D approximative. On est d'accord sur ce point  ;).

Zankaze

Re : Gankutsuou
« Réponse #114 le: 20 mars 2019, 19:05:19 »
J'ai du mal à différencier ça de l'adaptation animée de Tsukihime qui se sert de la licence pour faire complètement autre chose.
Pourquoi tailler Gankutsuou pour ça? L'oeuvre est un prétexte pour faire sa propre création, ça prouve au moins que y a de la valeur ajouté. En tant qu'adaptation, techniquement c'est discutable, mais c'est pas forcément le plus intéressant.
Et je trouve pas forcément ça plus choquant que du Ikuhara ou du Yuasa, par exemple.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Gankutsuou
« Réponse #115 le: 20 mars 2019, 19:40:01 »
Il a envie de se fritter, Red lui manque  :wacko:.

Plus sérieusement, il n'a jamais été question d'une animation folle, d'ailleurs Dreg' l'a soulevé plus haut au sujet de la 3D approximative. On est d'accord sur ce point  ;).
StOp! Un moment donné il faut savoir soit c'est trop excentrique soit c'est trop banale. LOL

Pour conclure a part insister parce que t'accroches pas, ce que tout le monde a très bien compris, je vois pas où est le problème Sartha. :D
Oh oui ça me manque trop les commentaires méprisants qui sortent de nulle part Choub. :rolleyes: Tout de suite les grands mots! Je fais que discuter et donner mon avis. Ça sert à ça un forum, non? :P

Le pire c'est que j'aime bien cette série. Mais j'ai l'impression que y'a une sorte d'omerta vis-à-vis de la moindre critique le concernant.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Gankutsuou
« Réponse #116 le: 20 mars 2019, 21:02:45 »
Citer
Le pire c'est que j'aime bien cette série. Mais j'ai l'impression que y'a une sorte d'omerta vis-à-vis de la moindre critique le concernant.
Ok, et j'ai compris aussi que en dehors de ta critique sur le style graphique tu appréciais la série. Sinon je vois pas d'omerta tu en es d'ailleurs la preuve. ;)
★★★★★

repeir14

Re : Gankutsuou
« Réponse #117 le: 20 mars 2019, 21:18:03 »
Je n'interviens pas souvent mais je me sens obligé de prêter main forte à un compère en détresse =D. Moi non plus je n'ai pas trouvé l'anime extraordinaire Sartha, ce qui me rassure parce que je me sentais bien seul sur ce coup !

En revanche, dans mon cas, ce n'est pas tellement l'aspect graphique qui m'a gêné (à part la 3D mais je crois qu'il y a consensus là-dessus !). Je reproche davantage à l'anime d'avoir rendu banals une histoire et des personnages qui, dans l’œuvre d'origine, sont juste fantastiques.

Dregastar

Re : Re : Gankutsuou
« Réponse #118 le: 20 mars 2019, 21:29:12 »
Je n'interviens pas souvent mais je me sens obligé de prêter main forte à un compère en détresse =D.
Je pense pas qu'il soit en détresse. Seul certainement pas non plus, maintenant tu es là, et surtout parce que il suffit de voir les critiques divergentes qui existent sur cet anime et qui ne datent pas ni d'hier ni d'aujourd'hui.

Pour le reste je vais abréger, l'oeuvre originale sera toujours plusieurs crans supérieurs (au moins 3 fois sur 4), on parle d'un chef d'oeuvre de la littérature. Puis il s'agit d'un anime ce qui implique sans la profondeur ni la richesse de détails que peut apporter un roman. Et enfin il s'agit d'une adaptation libre d'origine japonaise avec tout ce que cela englobe en terme de créativité. D'ailleurs je rejoins Zankaze sur ce qu'il exposait à ce sujet en parlant de valeur ajoutée.
« Modifié: 20 mars 2019, 21:40:47 par Dregastar »
★★★★★

repeir14

Re : Gankutsuou
« Réponse #119 le: 20 mars 2019, 21:48:25 »
Je ne pense pas non plus que Sartha soit en détresse, c'est façon de parler. ;) J'interviens parce que le Comte de Monte-Cristo est une œuvre qui me tient à cœur.  :)

Pour le reste je vais abréger, l'oeuvre originale sera toujours plusieurs crans supérieurs, on parle d'un chef d'oeuvre de la littérature. Puis il s'agit d'un anime ce qui implique sans la profondeur ni la richesse de détails que peut apporter un roman. Et enfin il s'agit d'une adaptation libre d'origine japonaise avec tout ce que cela englobe en terme de créativité. D'ailleurs je rejoins Zankaze sur ce qu'il exposait à ce sujet en parlant de valeur ajoutée.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une adaptation s’affranchisse de son support pour tenter d'apporter quelque chose de nouveau. En fait, dans le cas présent, c'était sans doute même préférable puisque le caractère inimitable entre dans la définition même d'un chef-d’œuvre.

C'est sur la question de la valeur ajoutée que mon opinion diverge : exception faite de l'histoire, qu'elle doit entièrement au bouquin, je ne vois vraiment pas ce que cette adaptation a de plus qu'un shônen "classique". (En admettant qu'on puisse qualifier de classique un genre aussi divers, mais vous me comprenez : adolescent, romance, larmes et bagarres...)

Quant à la profondeur et la richesse de détail, ce n'est pas mon reproche. Il ne s'agit pas pour moi de vérifier que tout ce qui est dans le roman se retrouve dans l'anime. Ce sont deux genres très différents et j'en ai bien conscience. Ma déception porte essentiellement sur le scénario et les personnages que j'ai trouvé très ordinaires.
« Modifié: 20 mars 2019, 22:45:24 par repeir14 »