Auteur Sujet: My Hero Academia (My Hero Academia)  (Lu 81772 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #120 le: 15 mai 2017, 10:49:50 »
Ces cours de chose de la part de personnes qui affirment ne pas s'intéresser à ce dont elles parlent sont toujours passionnant, mais comment tu peux te féliciter du "changement dans le shônen alors que peu importe ce que ça pourrait être tu n'y ais littéralement pour rien.

Merci pour le compliment, ravi que quelqu'un ait prêté attention à mon pavé, je fais de mon mieux.

On appelle ça une déformation de langage mais si tu veux tout savoir ça vient de la marionnette de François Léotard dans les guignols
. L'intérêt d'une langue vivante étant qu'elle évolue encore ...Traduction : je suis heureux qu'il y ait du changement aussi infime soit-il - même si je n'y suis pour rien du verbe être et pas avoir  - dans la Japanimation parce qu'on en a jamais assez.

Après le fait d'arguer sur les fautes de syntaxe au vue du post initial semble signifier que c'est le début de la fin...
« Modifié: 15 mai 2017, 11:30:50 par jinrho78 »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : Re : Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #121 le: 15 mai 2017, 11:08:49 »
Sinon Dragon Ball fait effectivement parti de la base mais ça date et d'ailleurs ça a plutôt mal vieilli en ce qui me concerne :-\ ou peut-être tout simplement, que la magie n'opère plus.

Par contre pour le 1v1 je te rejoins complètement Jeirnarzh. Dans BnH ce n'est jamais qu'un face à face sur un ring, (Dragon Ball, la base comme on disait ;)) mais c'est tellement attendu que ça en devient épique.
 Voir qui va faire respecter son autorité... puérile et vieux comme le monde mais on veux les voir se donner à fond  :)! Allez Deku montre leur qui c'est le tôlier!

 Après l'anime peut justement créer la surprise ou se viander et si cela arrive j'espère vraiment que la fin enverra du LOURD!
« Modifié: 15 mai 2017, 11:44:51 par jinrho78 »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #122 le: 15 mai 2017, 13:55:31 »
Citer
Appartenir au genre du Nekketsu c'est revêtir l'identité du nekketsu. En soi Boku no Hero fait donc justement du Nekketsu pour en faire sans chercher à développer une identité qui lui soit propre. C'est justement pour ça que dans une certaine mesure il tend vers la classification... Se pliant docilement aux usages et aux critères du genre, ce qui en-soi est une démarche réductrice, c'est ce que je sous-entendais par cocher toutes les cases.
Pour quelqu'un qui considère que cet anime est trop ancré dans sa classification de nekketsu, je trouve cela surprenant qu'un paragraphe plus loin tu le compares à l'univers des X-mens (un comics occidental pur jus) en pointant du doigt que c'est pas original parce que ça se passe dans une école de super-héros. (Dans ce cas on est en droit de se demander: qu'en est-il d'une grande partie des productions de ce type?)..

Citer
Pour vous rejoindre, mon reproche au final serait donc :
Vu que cet aspect la est inhérent au Nekketsu, pourquoi ne pas vouloir en changer et s'en éloigner en abandonnant le Nekketsu? Ce qui a été fait comme le disait Hei avec One Punch Man et Mob Psycho qui sont tous deux pour moi, d'excellents Shonens! ;)
Ce n'est pas le genre qui définit l'oeuvre, mais bien l'oeuvre qui définit le genre. Quand Tezuka s'est mis à écrire Astroboy il ne s'est pas dit qu'il allait faire du nekketsu, le genre n'existait même pas. Pourtant c'est bel et bien un Nekketsu.

Désolé mais j'ai toujours eu du mal avec les remarques du type "c'est trop cliché/caricatural/archétypé/stéréotypé" J'en ai déjà parlé plus en détail sur la dernière page du topic de Chihayafuru donc je ne vais pas me répéter ici.

ps: One Punche Man n'est pas un Shônen.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #123 le: 15 mai 2017, 13:56:16 »
Pas une faute de syntaxe, un lapsus.

L'intérêt d'une langue qui est évolue, c'est aussi qu'elle trahit l'implicite. Là par exemple, elle trahit le fait que tu n'as aucune considération pour la travail des auteurs. Et c'est pour ça que t'es à côté de la plaque dans ton interprétation de la série, vu que tu mets ton appréciations des œuvres que tu lis sur un plus haut niveau que l'effort de l'auteur pour écrire produire son récit.

Mais comme à chaque fois, je doute de l'avis d'expert qui associent les origines du nekketsu avec Dragon Ball plutôt qu'avec Ashita no Joe, et du coup loupent complètement le sens réel de ce terme. Mais bon, du moment que ça sert le fameux "mais l'auteur il ne reprend que les clichés de ce genre que je ne peux pas moi-même définir clairement".

Après c'est pas comme j'en avais grand chose à faire en vrai.
Je voulais juste mettre ça en évidence mais ce que t'en penses finalement ça m'intéresse pas.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #124 le: 15 mai 2017, 21:19:48 »

Pour les X-mens l'analogie me parait pertinente parce que justement, elle est extérieure au manga et pointe l'évidence d'un argument scénaristique majeur et qui maintenant à des allures de réchauffé. À savoir qu'en 2016/2017 on nous balance un truc de supers pouvoirs dû à je-ne-sais-quoi et qu'il y a une école qui forme des héros...

L'idée n'est pas de dire que X-Men a tout inventé même si c'est assez vieux pour le coup mais plutôt de montrer que le fait d'arriver sur ce terrain a quelque chose de bateau. Si l'auteur avait parlé d'un type qui voit les esprits et qu'il doit les combattre avec ses pouvoirs spirituels je t'aurais avancé le même genre d'argumentaires mais bien sûr là j'aurais sorti autre chose que X-Men...

L'idée à la base dans mon post étant simplement d'appeler un chat, un chat. Oui l'anime est un pur nekketsu car il n'y a pas de volonté d'hybrider, juste de continuer dans la tradition du genre. C'est complètement assumé ce que je respecte mais pour le coup si l'anime n'est pas une parodie comme One Punch Man, moi je le trouve caricatural dans son traitement.

toutefois OPM réussi à surprendre malgré son aspect vu et revu, ce sur quoi BnH a du mal. (Pas dit qu'il n'y arrivait pas du tout)

Ensuite la chose est avant tout une affaire de contexte, dire en gros que Boku no Hero n'invente pas grand chose sachant tout ce qui s'est passé avant son arrivée, ne me parait pas être une hérésie.
Moi j'extrapole à tort ou à raison sur le fait que l'auteur s'est dit : "tiens, j'ai envie de faire un truc de héros, je vais me lancer dans un Nekketsu"!

Du coup tu me sors Astro, les prémices en quelque sorte, mais il faut relativiser sur le mythe du génie créateur car cela abandonne complètement son contexte initial. Parler de bombe nucléaire maintenant c'est différent que d'en parler à l'époque ou elle n'existait pas...

Et oui c'est vrai, techniquement One Punch Man est un Seinen alors que le manga lui n'est pas considéré comme tel même si l'anime hurle au Shonen... Enfin je vais pas en rajouter une couche. ;)
Mais bon c'est comme Kill la Kill, va savoir, peut-être au niveau de son discours sur les déboires des trentenaires japonais au chômage ou de sa pseudo violence :o...
« Modifié: 15 mai 2017, 21:34:08 par jinrho78 »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #125 le: 15 mai 2017, 21:32:07 »

Et bien je pars d'un simple constat personnel, après tu dois sûrement trouver que ça manque de considération car c'est un peu abrupt et que tu ne partages pas cet avis.
Ce que tu dénonces n'est ni plus ni moins que le simple fait d'être critique envers une oeuvre, et prendre position quitte à estimer d'avantage son opinion que celle de l'auteur me semble naturel.

 L'auteur lui-même ne nous consulte lorsqu'il produit, toutefois sa position inclut de se livré au jugement des spectateurs/lecteurs à l'arrivée. Ça ne veut pas dire que je crache sur le travail de l'auteur et ses efforts car malgré quelques piques à l'occasion pour marquer mon opinion, je m'efforce de nuancer et d'intéresser mon propos.
On a pas mal digressé mais l'idée de base encore une fois, qui a évolué au fil des postes à mesure que le débat s'enflammait, était de dire que le truc avait quelque chose de très ado et de pas très neuf mais que c'était cool quand même et d'ailleurs je n'ai pas utilisé le mot cliché.

Tu peux ne pas être d'accord ensuite et placer autant d'arguments fallacieux que tu veux comme de sortir une phrase hors de son contexte comme un avocat... Oui parce que je répondais à Jeirnarzh en précisant que dragon Ball fait partie de la base, non PAS QU'IL est la base! Nuance, je disais ça par rapport au 1v1 ainsi qu'à la nostalgie du club dorothé vu ma génération et le poids considérable que DBZ a eu à cette époque, l'idée n'était pas de lancer le débat sur qui d'Astro, Jojo ou Ashita a inventé le Nekketsu. Bref ça ne veut pas dire qu'il faut faire le raccourcis: DBZ a inventé le nekketsu... mais comme tu dis, vu que cela sert ta punchline... Comme quoi au niveau implicite, on se rejoint.

Ensuite tu pourrais argumenter sur tes propres critères en la matière au lieu de t'en tenir à la critique de contre comme dans les débats U.S., ça apporterait de l'eau dans notre vin. Après tu n'as peut-être pas fait cet effort car tu t'en foutais mais du coup il vaut mieux s'abstenir d'intervenir si c'est juste pour faire l'ancien qui regarde de haut depuis son piédestal sans vraiment défendre l'intéressé, et qui commence ses phrases par : Moi ça me fait rire les gens qui...

Sur ce, je ne prend pas la mouche pour autant  :). L'idée du débat restant au coeur de ma démarche sur le forum, tu peux trouver que le sujet avancé n'est pas pertinent. Dans ce cas je ferais mieux la prochaine fois  ;).

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #126 le: 15 mai 2017, 22:15:05 »
Ah et je suis tombé la-dessus.
Ce que montre One Punch Man c'est surtout que si t'arrives à créer de la tension dramatique, tout le reste est accessoire.
Au final, toute la démarche de la série a un nom : on appelle ça héroï-comique, de la comédie racontée sur le ton de la tragédie.

C'est pas parce qu'une série joue avec les codes d'un genre qu'elle va forcément à son encontre.

Je te rejoins complètement la dessus, d'ailleurs c'est aussi le crédo de Boku no hero qui y arrive plutôt bien, comme on a pu le voir dans les épisodes 4, 5 et 6.

Dregastar

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #127 le: 16 mai 2017, 00:26:04 »
@Jinrho : est-ce que tu peux éviter les doubles et triples posts s'il te plait. Je sais que tu viens d'arriver, ok pas de soucis. Mais là ça commence à faire un peu beaucoup par ci par là et à intervalles reguliers. Pour info tu as la touche "édit" pour reprendre, regrouper, modifier, corriger, compléter tous tes posts qui en ont besoin. Merci.


Edit : je viens de regarder l'épisode 7.

Après l'épreuve par équipes des cavaliers et des bandeaux le soufflet retombe un peu. Ca reste tout de même assez bon avec un peu de tension, un brin de badasserie, de nouvelles découvertes et interrogations pour la suite. Les combats ont vite été expédiés mais malgré tout ça le fait. Et ce principalement au niveau de l'effet et de l'impression laissés par les deux vainqueurs. Ca décuple leur auras et donnent envie de les revoir et de les connaître d'avantage. Un bon point. D'ailleurs depuis le début de cette S2 les gamins arrivent à attirer l'attention sur eux de belle façon, on en oublie un peu AllMight et Aizawa. C'est bien !

Hmm si ça continue je sens que je vais me faire un pack Shoto8)
★★★★★

Red Slaughterer

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #128 le: 16 mai 2017, 01:00:48 »
Justement, j'en ai rien à faire des débats.
Que quelqu'un arrive à apporter quelque chose à un sujet en voulant faire du débat n'apporte jamais rien de vraiment bon de toute façon.

Et c'est je garde mon avis sur la série pour l'instant c'est tout simplement je connais déjà la suite, j'ai préféré laisser  la parole à ceux qui découvrent la découvre.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #129 le: 16 mai 2017, 16:36:55 »
Je te comprend, je conçois juste la notion de débat comme inhérente au fait d'échanger son opinion avec des inconnus sur la place publique qu'est le forum  :).

@Dregastar :Et oui désolé, je vais arrêter de faire le petit nouveau qui s'excite tout feu tout flamme et me calmer sur les posts à la chaine.

SINON pour me recentrer un peu au sujet de BnH, suite au visionnage de l'épisode 7

J'ai aimé la petite contradiction qui se crée entre les principes de notre petit héros et de son adversaire.
Cette opposition ne fait que pointer le bout de son nez mais amène à prendre un peu de recul sur la légitimité de la quête de chacun. C'est cool aussi, de voir qu'il y a une continuité dans le fait que Deku développe sa propre marque de fabrique.

Très curieux par contre de voir le fight Ochako/Katsuki!

Dregastar

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #130 le: 25 mai 2017, 08:44:30 »
Comment la fin de l'épisode 8 + la preview du 9 mettent dans le moov ?! 8)

Citer
Très curieux par contre de voir le fight Ochako/Katsuki!
+ 1, et même si le résultat a l'air couru d'avance, on a hâte de voir ça ~
« Modifié: 25 mai 2017, 08:49:33 par Dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #131 le: 28 mai 2017, 21:26:12 »
Je viens d'attaquer cette seconde saison avec les 3 premiers épisodes.
C'est toujours aussi bon, et il y a un peu moins cette impression de "on suit le manga à la case près".

Du coup j'espère que la suite sera bien aussi. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #132 le: 28 mai 2017, 23:28:54 »
+ 1, et même si le résultat a l'air couru d'avance, on a hâte de voir ça ~
Justement, dans un tournoi de ce type, la tradition voudrait qu'un mec pas du tout mauvais cul en apparence surprenne tout le monde. Là on y a pas encore eu le droit, les résultats des matchs étaient globalement assez prévisibles. Mais je suis prêt à parier que ce sera pas le cas de ce combat, en tout cas j'espère.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #133 le: 29 mai 2017, 04:02:57 »
Généralement, les chevaux noirs dans les tournois font un coup d'éclat avant de se faire dégager par l'antagoniste principal. Et le tournoi est saboté avant la fin quand ça devient plus possible de laisser la moitié des personnages sur la touche.

Mais ça, c'est surtout quand on met des enjeux tellement élevés qu'on ne peut plus imaginer que le méchant va repartir chez lui en tapant du pied maintenant que son plan de destruction du monde a échoué. On peut pas imaginer non plus que Jean-Claude Kung-Fu qui passait par là l'emporte devant tout le monde alors qu'il en avait rien à cirer de l'animosité entre les personnage principaux.

Mais cet arc déjoue un peu tout ça, et le fait que les affrontement soient prévisible n'est pas vraiment la question. Il n'y a pas tant d'enjeux que ça à la clé, du coup c'est ce qu'il se passe pendant les combats plus que leur déroulement qui importe.

Dregastar

Re : My Hero Academia (My Hero Academia)
« Réponse #134 le: 29 mai 2017, 10:38:38 »
@Sartha: je vois mais quoi qu'il arrive on aura notre quota de surprises t'inquiète. Et pour moi bien qu'il soit le héros Deku en est déjà une belle dans le genre. D'ailleurs c'est vers son prochain combat que mon attention se fixe a présent (dur de miser sa pièce même si j'ai mon idée du probable résultat)~
@Red : + 1999 ! Aussi au-delà des combats et des personnages, la série nous offre une belle ambiance de tournoi. C'est-à-dire qu'il se passe des choses et qu'on nous les montre pas juste comme ça (dans les tribunes, dans les coulisses, dans les vestiaires, du côté des commentateurs, jusqu'à celui qui suit ça derrière son poste tv, etc.). J'aime beaucoup la manière dont s'est amené et présenté.

Et Aizawa-sensei m'a trop fait plaiz, haha ! Enfin, que dire des deux combattants de cet épisode, notamment du supposé plus faible... Ce même si Bakugo avait un quelque chose de plus classe que d'habitude (un côté fairplaiy et/ou seigneurial qui lui va bien) ~

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 29 mai 2017, 12:06:00 par Dregastar »
★★★★★