Auteur Sujet: Joker Game  (Lu 12131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Joker Game
« le: 05 avril 2016, 21:17:31 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2016
Titre original : Joker Game
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Production I.G
Réalisation : Nomura Kazuya
Site officiel : http://jokergame.jp/
Saison : Printemps 2016
Tags : action - thriller - seconde guerre mondiale - militaire - mystère - agent secret - espion
AKA :
ジョーカー・ゲーム

Synopsis:

Le lieutenant Sakuma intègre la très secrète Agence D, qui forme des espions, afin de faire la liaison entre cette organisation et l’armée impériale japonaise. Très réfractaire aux valeurs de l’espionnage et de cette « école », le jeune homme risque d’en payer le prix assez rapidement…

Source: Crunchyroll


Mon avis:

J'ai vraiment aimé ce premier épisode où on voit que notre protagoniste va en baver durant cette saison. On voit très bien qu'il n'a pas trop sa place dans cette organisation.  Le chara-design reste classique, pour l'instant, l'ost marche très bien avec l'atmosphère de la série. J'ai bien hâte de voir la suite du comment notre personnage va s'en sortir. Pour l'instant, je suis assez convaincu par la qualité de cette série.

https://www.youtube.com/watch?v=EEqskQHgfQI
« Modifié: 06 avril 2016, 06:33:53 par Afloplouf »

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #1 le: 06 avril 2016, 01:48:25 »
Épisode 1 : c'est au moins aussi bon qu'escompté. La forme est irréprochable et la musique de Kenji Kawai délivre le produit comme il faut.

Concernant l'histoire j'attends toutefois d'être plus convaincu. Je pensais que l’histoire allait justement traiter de la formation des espions et les faire participer à un vrai-faux jeu de dupes. En réalité c'est surtout l'histoire d'un mec naïvement patriote qui se fait bizuter par une bande de cyniques à la posture totalement anachronique. Je me demande d'ailleurs si la série va finir par prendre le parti de son héros et légitimer le nationalisme auto-destructeur contre les méchants USA, ça risque d'être marrant.

L'opening visiblement inspiré d'une certaine série policière de chez HBO, c'est toujours un point de plus.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Joker Game
« Réponse #2 le: 06 avril 2016, 20:34:13 »
Topic relié à l'affiche.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #3 le: 08 avril 2016, 16:43:43 »
Ep 1: mon impression est positive pour le moment, j'aime beaucoup le cachet adulte de la série et son coté sobre en terme de realisation. Maintenant à voir par la suite comment seront exposés et mis en scène les enjeux. Bref je suis dans l'expectative. Et j'attends le meilleur possible parce que des espions + le contexte historique c'est quelque chose qui me branche beaucoup.
★★★★★

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Joker Game
« Réponse #4 le: 08 avril 2016, 18:48:22 »
Plutôt emballé aussi par ce premier épisode, je m'étais pas trop renseigné mais le thème des espions est assez rare dans les animés donc curieux de voir la suite.

Virevolte

Re : Joker Game
« Réponse #5 le: 10 avril 2016, 17:25:24 »
Dans mon cas, la manière dont on résout le problème soulevé en fin d'épisode va faire pencher la balance. Une solution trop simple ou trop douce décrédibiliserait complètement le propos. Je ne pense pas que j'aurais envie de suivre une série où les tsunderespions taquinent le balais du militaire ~
Par contre, si l'histoire s'assume un peu, avec plaisir.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Joker Game
« Réponse #6 le: 11 avril 2016, 13:46:26 »
Comme c'était bien. Y'a pas que le générique, tout le pilote avait un côté série US avec peu de lieux, beaucoup de dialogues trop bien écrits que ça passe pour naturels mais on s'en fout, c'est la classe. Le petit "à suivre" qui va bien. J'étais circonspect sur le danger d'aborder cette période mais loin de le mettre sous le tapis, on le met tout de suite au centre des débats.

Comme le pointe Virevolte, le prochain épisode sera déterminant : si la résolution du cliffhanger est feignante, je resterai à quai. Dans le cas contraire, plus que du potentiel, cet série deviendra le feuilleton immanquable de la saison.

Virevolte

Re : Joker Game
« Réponse #7 le: 12 avril 2016, 22:48:26 »
Bon, du coup, je ne dirais pas que j'ai trouvé ça fainéant. Même si la solution est vite trouvée, on passe tout l'épisode à l'expliquer et à lui donner en densité, par contre, il m'a manqué quelque chose.

Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #8 le: 13 avril 2016, 01:31:41 »
Épisode 2 : techniquement à la rue avec au moins 20% des plans qui sont des stock-shots, des passants en 3D qui sont filmés au premier plan et un script dilué qui donne une impression de remplissage.

Le contenu en lui-même est en revanche plutôt bon. Aucun des personnages n'a agi au hasard, mais c'est celui qui avait préparé son jeu le plus tôt qui a remporté la partie. Même le protagoniste Sakuma fait preuve d'intelligence là où le premier épisode le présentait comme un larbin.

Le dernier trailer laisse à penser que Production IG a déjà pas mal d'épisodes en boîte au moment de la diffusion, ce qui montre un planning plutôt compétent.
Cliquez pour afficher/cacher

Finalement, à quoi bon l'avoir mis dans une situation où il devait se faire hara-kiri ? On a l'impression que s'il n'avait pas trouvé où chercher lui-même, il se serait bel et bien suicidé, mais je n'ai vu nulle part à quoi ça rimait pour les espions.
C'est dit à un moment que la mise en scène du seppuku servait à amadouer l'Américain pour qu'il soit coopératif et qu'il en se doute pas de la mascarade.
Mais en fait c'était surtout pour les espions un moyen de payer la tête de Sakuma.
On peut aussi imaginer que Yuuki ait pu demander à ses disciples de le malmener pour le tester avant de lui proposer de le recruter. (J'ai jamais écrit une phrase avec autant de verbes du premier groupe)

Virevolte

Re : Joker Game
« Réponse #9 le: 13 avril 2016, 03:08:51 »
Oui, on a des réponses du style : "on peut imaginer". J'ai trouvé ça curieux dans la mesure où l'explication est fournie et couvre pratiquement toute l'affaire.
En arriver à ce point où...

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, c'est simplement cette impression que les explications ne couvraient pas tout, alors qu'elles étaient très complètes, qui m'a fait sourciller. Après avoir pris la peine de répondre à toutes les questions, en laisser une (à mes yeux, ça n'a peut-être troublé que moi) à laquelle on ne peut répondre qu'un truc du style : "on peut imaginer que...", m'a fait penser qu'il manquait un bout.

M'enfin, j'ai pu rater quelque chose, et c'était pas mal quand même. Je verrai si la suite me laisse cette impression également.

(Techniquement à la rue, hein ? Décidément, j'ai pas l’œil. J'ai rien remarqué de ce que tu as dit.)

Citer
Mais en fait c'était surtout pour les espions un moyen de payer la tête de Sakuma.
Il ne fallait peut-être pas chercher plus loin que ça, oui.
« Modifié: 13 avril 2016, 03:14:28 par Virevolte »

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #10 le: 27 avril 2016, 03:15:09 »
Épisode 4 : la série marche sur un champ de mines avec cet épisode se déroulant en Chine et qui appuie sur des boutons sensibles.

Formellement c'est sans doute le meilleur épisode jusqu'à présent, peu de stock-shots et de CG et une cinématographie travaillée avec cet character-animation réaliste dont Prod IG conserve jalousement le secret. On parlait plus haut de l'inspiration des séries US, et on se prend à imaginer ce qu'aurait donné la série en se dotant d'une durée de 40 minutes par épisode afin d'explorer correctement les thèmes et les contextes abordés chaque semaine. Parce que pour l'instant, le seul vrai défaut de l'écriture est qu'à chaque fois la "solution" de l'affaire semble sortir d'un seul coup de la tête du protagoniste.

Pour le reste je des commentaire des spectateurs qui n'ont pas compris le rôle de Fukumoto dans l'épisode... A croire que l'espion a été si bon qu'il a aussi réussi à tromper le public.

Virevolte

Re : Joker Game
« Réponse #11 le: 05 mai 2016, 15:09:20 »
Citer
Pour le reste je des commentaire des spectateurs qui n'ont pas compris le rôle de Fukumoto dans l'épisode... A croire que l'espion a été si bon qu'il a aussi réussi à tromper le public.

La tête des espions n'aide pas beaucoup. Je me retrouve à chaque opening/ending à essayer d'associer les visages aux héros des épisodes que j'ai pu voir, avec un succès mitigé. C'est peut-être voulu, mais j'ai un mal de chien à différencier un espion d'un autre.

Pour autant, dans l'ensemble, je suis assez convaincu. Passé le premier couple d'épisode qui me laissait un peu dubitatif, j'ai bien aimé les petites histoires introduisant un espion après l'autre par la suite.

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #12 le: 05 mai 2016, 18:34:19 »
Tout le monde sur le net se plaint qu'il se ressemblent mais pour ma part je ne vois de problème à ce niveau-là. En revanche c'est certain que la série n'accorde pas une énorme importance à ses personnages et privilégie plutôt l'intrigue, ce qui est une proposition plus qu'un défaut.



L'Episode 5 ne m'a pas surpris autant que je l'aurai souhaité pour la simple raison qu'il reprend l'intrigue du film live-action que j'ai vu la semaine dernière. Ce film fait d'ailleurs un meilleur boulot que l'anime pour expliquer le keikaku de l'espion et pour exécuter son plan. En revanche sur tous les autres points le film n'a pas grand-chose pour lui, dans la mesure où il s'agit plus d'une parodie de film d'espionnage que d'un truc qui se prend au sérieux comme la série télé.
« Modifié: 05 mai 2016, 18:35:59 par Deluxe Fan »

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #13 le: 19 mai 2016, 13:41:23 »
Épisode 6-7 : le train et le bateau. Ces deux épisodes sont jusqu'à présent les plus atmosphériques de la série, avec des protagonistes détachés, presque effacés, pour laisser une place toujours plus grande à l'ambiance et au mystère. Bizarrement le rendu me fait beaucoup penser à du Tintin (dans ma bouche c'est un énorme compliment).

En parlant de mystère autant celui du train était relativement sympa, autant celui du bateau était complètement farfelu et ne tenait pas vraiment la route. Mais bon je suppose qu'une série où le héros peut appeler des dauphins sauvages en sifflant depuis un paquebot eut se permettre quelques sauts logiques.

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #14 le: 20 mai 2016, 13:07:28 »
Mimi le grand père Yuki et ses 9 petits monstres, :3

Pour les  épisodes 6 et 7 c'est bien vrai pour le coté atmosphérique et historique plus prenant. Il y a un bon travail sur l'ambiance et le rendu rétro de l'époque. Même l'agence D devient une entité plus palpable et qu'on ressent mieux au fil des épisodes et à travers les divers événements (sa situation, son but, son apport, etc. Ce genre de choses). Enfin j'ai trouvé que les deux derniers espions avaient une certaine présence à l'écran. D'ailleurs après les cartes et le mots fléchés je me demande quel sera le prochain jeu qui suivra pour briser la glace et sympathiser, si jeu il y a bien entendu. Peut-être des dés si c'est le cas...  xD

Je trouve la série de plus en plus plaisante, j'en viens à regretter qu'on en soit presque à la fin.
★★★★★