Auteur Sujet: Joker Game  (Lu 12127 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

Re : Joker Game
« Réponse #15 le: 22 mai 2016, 20:28:02 »
Pareil que mes VDD. Honnêtement les films d'espionnage et les années 30 à la base je m'en fiche comme de ma première chemise, pourtant cet anime se suit super facilement, c'est dépaysant et les accents étranger font toujours aussi mal au côte.

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #16 le: 25 mai 2016, 10:19:37 »
Ep 8 : cette fois l'acte se jouera en deux épisodes. Kool, un peu de surprise et de compétition chez les espions. L'agence D est encore plus palpable ici. En tout cas dans l'intrigue et dans sa globalité j'ai trouvé cet épisode un cran au-dessus des trois derniers. Ça annonce du bon pour la fin si ça continue comme ça. Sinon pour le jeu de société je me suis planté, du moins on a un mais ça n'est pas les dés. Mais c'est tant mieux vu qu'il s'agit d'un sport. ...  Bref, vivement la suite.
« Modifié: 25 mai 2016, 10:46:18 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #17 le: 01 juin 2016, 10:50:14 »
Épisode 9 : BTFO

La série s'est faite une spécialité de présenter ses personnages comme des génies intouchables qui prévoient toutes les actions de leur ennemi cinquante coups à l'avance, mais là on franchit un nouveau palier. L'adversaire de Yûki a été tellement submergé par le keikaku doori de ce dernier qu'il n'a pas eu d'autre choix que d'en finir avec la vie. Heureusement que ça se passe pas comme ça dans le mode en ligne de Pokémon Rubis Oméga, j'aurais provoqué la mort de plein de gens...

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #18 le: 02 juin 2016, 11:55:05 »
Ep 9 : espion de pacotille !

Un épisode qui concluait les débats amorcés dans le précédent. 50 coups d'avances comme disait Deluxe et déjà bien infiltré ni vu ni connu depuis belle lurette. C'était un VS mais celui-ci a vite tourné à la leçon. J'aurais préféré plus de fil à retordre / de complications. Enfin la démonstration finale canne à la main était bien mise en valeur. D'ailleurs j'aime bien ces moments où l'on boucle la boucle avec rétrospective des événements du point de vue du personnage principal de l'épisode. 

Maintenant j'attends de voir ce qu'on va nous proposer après ça (où-est ce qu'on va se rendre et pour quel motif ? Et si on aura encore ce type de mission en deux épisodes, un arc final, ou si on reprend le ryhtme 1 Episode / 1 mission ?)
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #19 le: 08 juin 2016, 14:49:53 »
Episode 10 : vraiment beaucoup apprécié cet épisode, plus encore que le précédent. La série montre encore sa capacité à manipuler l'ambiguité et l'incertitude. L'histoire de Akira est-elle vraiment une invention de toutes pièces, ou contient-elle une part de vérité sur le passé de Yuuki ? Difficile d'être réllement certain sur ce que raconte la série lorsque son principal angle narratif est justement que tout les personnages jouent un double jeu. La dernière scène est très belle, avec un geste honorable et respectueux de Yuuki par rapport à son rival britannique, qui tranche avc le dédain et la violence du traitement qu'il a réservé la semaine dernière à ses compatriotes japonais.

C'est d'aileurs pour ça que je suis furieux contre les gens sur le net qui taxent la série de revanchisme et de nationalisme... Jusqu'à présent l'anime a fait tout son possible pour rester le plus neutre possible, ce genre de procès d'intention est injuste.

Pour finir j'ai regardé l'épisode en VOSTA puis en VOSTFR, et putain je plains ceux qui ne lisent pas l'anglais. La traduction française passe à côté de la plupart des subtilités de l'écriture.

Red Slaughterer

Re : Joker Game
« Réponse #20 le: 08 juin 2016, 17:14:55 »
Si tu leurs donne que la moitié du problème les gens vont pas comprendre, c'est pour ça que personne ne répond dans tes sujets.

La question n'est pas vraiment de savoir si Joker Game est revanchard ou non. Ca se passe au début de la seconde guerre mondial et part du principe que la meilleure école d'espion du monde est japonaise, qui n'aurait été vaincu que parce qu'elle n'a pas utilisé ces informations à bon escient. Et passant son temps à répéter que l'information est la clé de la victoire de la guerre. Maintenant, c'est très ténu et pas spécialement gênant. C'est le résultat logique de la surpuissance de ses personnages, ça n'aurait aucun sens si ça n'était pas là.

Par contre, je pense qu'il faudrait regarder la série avec un paratonnerre dans chaque œil. Elle affiche un mépris très évident pour le Japon traditionaliste et ses valeurs. Tout le premier épisode est dédié à ça, le 8 et 9 l'étaient aussi.
C'est parfaitement réglo à ce niveau. Si ce genre d'accusation vient de l'internet américanophones, ils feraient bien de balayer devant leur porte avec leurs trouze-milles show télé qui mettent en scène des ex-militaires représentants de l'ordre, personne ne peut gagner contre en terme de soft power nationaliste (ah non excusez-moi, soft power "patriotique" lol).

Pitucho

Re : Re : Joker Game
« Réponse #21 le: 08 juin 2016, 17:44:00 »
Pour finir j'ai regardé l'épisode en VOSTA puis en VOSTFR, et putain je plains ceux qui ne lisent pas l'anglais. La traduction française passe à côté de la plupart des subtilités de l'écriture.
Il n'est pas évident de passer d'une langue à une autre. Une langue a des termes qui sont souvent plus ou moins intraduisibles et les mots en traduction ne correspondent alors qu'à des approximations. Surtout quand c'est la traduction de la traduction. Mais c'est sûr que les traducteurs peuvent parfois faire mieux.
C'est pourquoi j'ai toujours détesté à l'école les exercices de traduction alors même que je maîtrise les deux langues en question.
Pour le coup, je ne sais pas si les sub sont mauvaises mais je ne regarde pas non plus en VOSTFR.
La VOSTA non, je suis nul en anglais mais hors la VOSTFR, entre la VOSTPT, la VOSTES et la VOSTIT, je suis peinard  =D, l'atout de connaître plusieurs langues, surtout contre les séries payantes en France, chut faut rien dire.
« Modifié: 08 juin 2016, 18:05:05 par Pitucho »

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #22 le: 08 juin 2016, 19:18:28 »
Ep 10 : espion dépassé et repassé ~

Encore une fois planait l'ombre de l'homme à la canne. C'était une 2e leçon enseignée de manière magistrale. Pour le reste cet épisode était digne d'un film.
Bref, j'ai kiffé.
★★★★★

Mansairaku

Re : Joker Game
« Réponse #23 le: 15 juin 2016, 18:59:48 »
C'est une série qui m'attire beaucoup et je pense la commencer très bientôt quand tous les épisodes seront dispo sur Crunchy. Avant ça je voulais tenter le film pour me plonger dans l'univers.

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #24 le: 15 juin 2016, 21:35:48 »
Avant ça je voulais tenter le film pour me plonger dans l'univers.
Mauvaise idée. J'ai vu le film et il n'a pas grand chose à voir la série ni avec le roman dont elle est adaptée. Là où l'anime se prend ultra au sérieux avec un récit à base d'énigmes, le film ressemble plutôt à une parodie de James Bond asiatique pour collégiens.

Pareillement, engloutir tous les épisodes d'un seul coup n'est pas la meilleure manière de consommer une série comme celle-ci où les épisodes n'ont pas de lien entre eux.

Mansairaku

Re : Joker Game
« Réponse #25 le: 15 juin 2016, 23:00:10 »
En aucun cas j'ai dit que j'attendais qu'ils soient tous disponibles pour les engloutir d'un coup. De toute façon j'en suis incapable sauf si je regarde un anime en groupe. Je veux simplement être libre de mon visionnage tout en sachant que tous les épisodes sont disponibles.

Mais ok pour le film

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #26 le: 16 juin 2016, 14:42:54 »
Bein quoi, Deluxe, moi j'attendais comme d'habitude ton retour sur cet épisode. ;)

Ep 11 : Yuki super Star. Alors le mec c'est un génie ou un vrai fantôme... Ou peut-être un démon. Enfin ce que l'on voudra mais force est de constater qu'il n'est pas pour rien le boss de l'Agence D.

On a eu une enquête coté Allemand avec un haut-gradé que j'ai trouvé très bon comme personnage. Pour le reste la narration oscillait entre passé et présent afin de nous offrir à la fois une enquête et une espèce de traque-duel à distance. D'une part, on continuait d'explorer le mythe autour du personnage de Yuki, et de l'autre, on abordait les risques du métier avec un cas assez tragique pour le coup. C'était très intéressant et encore bien mené. Personnellement c'est un épisode que je situe en dessous du 10e mais au-dessus du 9e. Un Top Episode en somme.
 
« Modifié: 16 juin 2016, 14:51:11 par Dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Joker Game
« Réponse #27 le: 22 juin 2016, 15:09:24 »
Épisode 12 : ultime épisode d'une des plus ultimes séries de la saison, et sans doute de l'année.

Une sortie en beauté qui coïncide avec celle du personnage principal de la semaine, un espion qui lorsqu'il comprend enfin ce en quoi consiste son métier, décide de le quitter. J'ai énormément apprécié la manière avec laquelle ce dernier épisode répond au premier, qui montrait justement un militaire lassé d'être utilisé comme un pion et qui devient espion. Ici c'est l'inverse, un espion lassé de devoir vivre dans l'ombre et qui décide de rentrer dans le rang. La boucle est bouclée et Joker Game s'en va le sentiment du devoir accompli.

Avant de laisser ce topic sombrer dans les limbes de l'Histoire je ne résiste pas à l'envie de linker vers ce blog qui traduit (en anglais) les commentaires d'un professeur d'histoire japonais qui met en perspective les évènements de chaque épisode dans leur contexte. Avis aux amateurs.

Dregastar

Re : Joker Game
« Réponse #28 le: 23 juin 2016, 05:53:01 »
Episode 12: un vrai épisode de fin si je puis m'exprimer ainsi. C'est plein de petits détails qui ne sont pas anodins et qui sont intelligemment distillés. La boucle est bien bouclée comme tu dis Deluxe.

Cet épisode apportait même un peu de poésie et de chaleur humaine dans ce monde froid qu'est celui de l'espionnage et du contre-espionnage. Sinon j'ai bien aimé la scène autour de la table qui quelque part rappelait (ou permettait de se rendre compte encore une fois) que même si la serie n'a pas présentée ses personnages d'une manière conventionnelle, il n'en demeure pas moins qu'ils nous sont devenus familiers et qu'on les connait tous. Puis de se quitter ainsi sur le big boss, avec ce petit sourire en prime, ça fait aussi tout son charme. Classe comme petite touche finale...
A l'image de la série en somme.

Bref, au-revoir et à la prochaine. o/

Et merci pour le bonus (les commentaires du prof Jap). Ça prolongera l'immersion et rajoutera du galbe à l'ensemble.
« Modifié: 23 juin 2016, 05:56:22 par Dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Joker Game
« Réponse #29 le: 23 juin 2016, 09:01:26 »
Trop frustrant de regarder épisodes après épisodes en attendant une trop longue semaine à chaque fois. Je sais sur quoi je vais passer mon WE. :tupeuxpastest: