Auteur Sujet: Yu Yu Hakusho  (Lu 2069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Yu Yu Hakusho
« le: 02 juillet 2021, 12:06:51 »
Yu Yu Hakusho


Fiche AK
Genre : Shonen du siècle dernier
Studio : Yomiko Advertising
Réalisateur : Abe Noriyuki
Adaptation du manga de Togashi Yoshihiro
Disponible chez Dybex, ADN, Netflix

Résumé :

Yusuke Urameshi est un ado un peu rebelle qui sèche les cours et se bagarre régulièrement. Mais ce n'est pas un mauvais bougre et il sauve un jour la vie d'un enfant qui traversait la route sans regarder. Mais sa mort n'était pas prévue ! Un événement rare qui n'arrive qu'une fois par siècle. Le dieu des enfers, ou plutôt son fils Enma Junior, lui accord donc une chance de se racheter si, alors qu'il est un fantôme, il démontre qu'il mérite la résurrection.

Mais derrière l'air plus que juvénile de Enma Jr, n'y a-t-il pas un objectif masqué derrière ce deal?

Avis après six épisodes :

Il est toujours délicieux de découvrir des décennies après un classique. On passe son temps, outre à retrouver le style (aussi bien technique que narratif) de son enfance, à revoir ce qui a donné son inspiration à d'autres derrière. Je ne sais pas à quel point ce titre a pu influencer un Kubo sur Bleach par exemple. C'est le même sentiment quand, ado, j'ai lu pour la première fois Tolkien.

Et c'est franchement cool. Alors le rythme n'est pas le plus enlevé et plusieurs éléments font vraiment datés mais il y a aussi des choses plus étonnantes. La série arrive rapidement à dresser le portrait de personnages pas forcément si monodimensionnels que ça. Le prétexte du scénario ne s'embarrasse pas (bonjour voici les macguffins) mais ils se suffisent pour donner une motivation au personnage, à défaut du spectateur. Ce faux caïd du dimanche de Yusuke me fait assez rigoler (et alors ne parlons pas de Kuwabara) tellement il est archétypal mais je ne peux pas m'empêcher de m'attacher aux personnages.

Techniquement, ce n'est pas un titre moderne mais plus dans le bon sens du terme. L'animation est particulièrement statique mais quel plaisir de voir un titre tout en 2D d'aussi bonne qualité. Il y a un véritable effort sur les décors ou même les simples figurants en arrière plan. Bref, on a un monde artistiquement travaillé et même assez vivant. Ça tranche quelque part avec les titres actuels qui (à l'exception des séries sportives) donnent parfois l'impression que les protagonistes sont seuls au monde.

Et on va pas se mentir, le doublage français d'époque (avec la voix de Nicholas D Wolfwood pour Yusuke) est un plus indéniable. 8) Sans compter le narrateur que je n'arrive pas à reconnaître. Ah ben tiens, les explications voix off ça n'existe plus mais c'est une technique un peu paresseuse, je suis content de la retrouver.
« Modifié: 02 juillet 2021, 12:09:04 par Afloplouf »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #1 le: 02 juillet 2021, 12:26:53 »
C'est probablement un des meilleur Nekkestsu qui m'est été de voir. Et j'ose m'avancé pour dire que Yuyu a le meilleur tournoi dans tout shonen confondu.  Il y a des tournoi avec des combat mémorable comme Goku vs Picolo par exemple, mais si on parle de longévité et de plusieurs combat de qualité, je vais avec  la dark tournement dans Yuyu. après, il ne faut pas se le caché mais l'arc le plus long de l'oeuvre. L'arc du dark tournement qui dure des épisodes 26 à 66.

La liste est longue, mais voilà des combat assez bonne qualité dans le Dark Tournement:
Cliquez pour afficher/cacher

Et Sinon, Tohuro Jr, quel classe cette antagoniste, il sent la baddasitude  et charisme  à plein nez.


Après, faut aussi parler de Jojo, Togashi s'inspire d'Araki dans l'arc qui suit le Dark tournemenent. Ce n'est que le début parce qu'avec Hxh, c'Est encore plus flagrand
« Modifié: 02 juillet 2021, 12:36:50 par shadow8 »

Gally@

Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #2 le: 02 juillet 2021, 13:45:40 »
J'ai vu 5 ep pour l'instant et c'est assez prenant. Par contre Shadow tu me fais peur, 40 ep sur un tournoi...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #3 le: 02 juillet 2021, 13:58:28 »
J'ai vu 5 ep pour l'instant et c'est assez prenant. Par contre Shadow tu me fais peur, 40 ep sur un tournoi...

Bien, le truc est assez diversifié  avec différent adversaires. La plupart des combats sont différent. Après, il y a toujours un monde de tournoi surtout dans les années 90. On juge souvent un nekketsu par son tournoi.

Zero70

Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #4 le: 02 juillet 2021, 17:47:33 »
Perso, je m'étais arrêté au bout de 36 épisodes il y a quelques années : c'était pas mal, mais je ne trouvais pas ça extraordinaire et je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.
Et Kuwabara est juste insupportable !

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Gally@

Re : Re : Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #5 le: 02 juillet 2021, 18:17:19 »
Bien, le truc est assez diversifié  avec différent adversaires. La plupart des combats sont différent. Après, il y a toujours un monde de tournoi surtout dans les années 90. On juge souvent un nekketsu par son tournoi.
oui mais 40 épisodes, ça me fatigue rien que d'y penser

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Re : Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #6 le: 02 juillet 2021, 19:20:57 »
oui mais 40 épisodes, ça me fatigue rien que d'y penser

Bien, si tu rendu là, tu jegeras si tu aime ou pas. Pour ma part, j'avais adoré et je suis  un grand fan de tournoi, donc cela ne me dérange pas trop pour le nombre d'épisode.

kraken

Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #7 le: 07 juillet 2021, 00:41:42 »
Tiens, mon message a disparu, je confirmait  ce qui était dit plus haut, le tournoi de yuyu est un des meilleurs de tout les shonen pour sa diversité ( et le fait qu'il se passe sur 3 jours, ce qui permet des pauses) même si en anime,  il y a quelques longueurs.
On sent aussi un max que yuyu a pas mal inspiré certains passages du manga bleach ( et le staff de l'animé bleach a clairement repompe des passages de yuyu dans le filler des bound ) et au passage s'est inspiré de saint seiya dans ses personnages (dur de pas penser à ikki avec hiei et à shun avec kurama)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #8 le: 08 juillet 2021, 08:58:26 »
Je suis assez d'accord avec Kraken, même si je ne suis qu'à l'épisode 20, donc au tout début. J'ai remarqué pas mal de similitude avec Bleach et Saint Seya, même si le premier est plus frais dans ma tête que le second.

J'ai beaucoup ri quand j'ai vu que le format était le format carré et pas le classique 1920x1080. J'avais l'impression d'être devant un vieil épisode de Magnum ou de Derrick.

Par contre, ça a mal vieilli bordel !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

kraken

Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #9 le: 08 juillet 2021, 12:19:02 »
Pour bleach, c'est renforcé dans l'anime vu que yuyu et bleach sont du même réalisateur et ont pas mal de staff en commun vu que c'est le même studio derrière.

Et pour saint seiya, c'est une inspiration commune des 2 mangakas

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #10 le: 09 juillet 2021, 08:56:16 »
Pour bleach, c'est renforcé dans l'anime vu que yuyu et bleach sont du même réalisateur et ont pas mal de staff en commun vu que c'est le même studio derrière.

Et pour saint seiya, c'est une inspiration commune des 2 mangakas

J'entends bien mais le studio et l'équipe n'ont rien à voir avec les similitudes entre les 2 animes. Je parle plus du fond que de la forme ici :)
Mais l'information est intéressante ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

kraken

Re : Yu Yu Hakusho
« Réponse #11 le: 10 juillet 2021, 00:32:58 »
Après, les 2 serie au-delà de saint seiya,des dires des auteurs s'inspirent aussi de gegege no kitaro ( c'est flagrant pour yuyu)

Sinon, il y a des fois où la forme est tellement marquée qu'elle influence le fond car un réalisateur peut favoriser certaines thématiques et modifiera le fond pour qu'il convienne à ce qu'il aime faire ou bien montrera le fond par sa vision qui changerait notre impression de la forme.

Par exemple, on est pas trop surpris de voir le réalisateur de yuyu hakusho aussi signer la version animé de flame of recca( qui a un gros feeling yuyu) et gto(où onizuka est clairement proche de yusuke et kuwabara)