Auteur Sujet: Flying Witch  (Lu 3271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Flying Witch
« le: 10 avril 2016, 15:19:59 »

Fiche AK

Format : Série TV
Année : 2016
Titre original : Flying Witch
Nombre d'épisodes : 12
Studio : J.C. Staff
Auteur du manga : Ishizuka Chihiro
Réalisation : Sakurabi Katsushi
Musique : Dewa Yoshiaki (qui la dernière fois avait officié sur Nagi no Asukara)

Japon, ville d’Aomori. Dans un endroit où la nature est éblouissante et généreuse, des phénomènes étranges se produisent. Makoto Kowata, âgée de 15 ans, est une jeune sorcière. Elle a quitté Yokohama et vient tout juste de s’installer dans la maison familiale avec son chat noir, Chito. C’est là qu’elle va suivre sa formation pour devenir une vraie sorcière professionnelle. Pour l’instant, elle arrive seulement à se déplacer dans les airs, mais ses cousins Kei et Chinatsu vont l’aider à prendre confiance en elle... Synopsis Manga-News

Mon avis: dans ce flot d'animes plein d'action j'aime bien avoir quelque chose de reposant entre deux. Alors au menu de ce progamme: un peu de tranche de vie et de rires ou de sourires, le tout saupoudré de magie et enrobé d'une esthétique soignée avec une animation au diapason. Pour le bien de l'humanité j'espère qu'il y aura un peu de mouvement ou de jolis moments.. Parce que le risque, si il y en a bien un, serait que ça devienne ennuyant / redondant à la longue. Pour le moment ça fait du bien aux yeux et à l'esprit pour peu qu'on soit réceptif à ce type de produit. Ce que je trouve sympa c'est de mêler ainsi la magie dans une histoire qui se situe à notre époque et de la mettre en scène de façon réaliste ("réaliste" étant à prendre avec des pincettes bien entendu). Le coup du balai et du chat noir vous rappelera peut être Kiki la petite sorciere (d'ailleurs tout comme elle blablabla il est question blablabla de quitter son blablabla pour un rituel blablabla son independance).

Pour le reste ce premier épisode est une introduction des plus simples mais réussie.
J'ai apprécié certains plans (de jolis paysages ou certaines perspectives), la première scène du balai avec lévitation crescendo à la clé (c'était bien fait) et le moment de la cueillette. Maintenant il reste à découvrir les autres personnages et voir comment notre sorciere va s'intégrer dans son nouvel environnement et évoluer dans sa pratique de la magie.
« Modifié: 15 mai 2016, 11:28:01 par Dregastar »
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Flying Witch
« Réponse #1 le: 11 mai 2016, 15:25:51 »
Sans casser la baraque s'est plutôt pas mal. Ca se laisse regarder, ça se défend pas, c'est jolie, c'est sweat, parfois un peu rigolot.

En gros c'est pas mauvais. L'univers y joue pour beaucoup, la magie tout ça, je suis fan, contrairement au confiserie, ça fait l'épisode repose cerveau de la semaine.

Isindu

Re : Flying Witch
« Réponse #2 le: 15 mai 2016, 10:45:28 »
Même si une petite routine s'installe, c'est la série que je prend le plus de plaisir à regarder.

Ce qui me plait dans cette série, c'est ce côté coulisse de la réalité. Vous ne connaissez pas l'activité des sorcières ? On va vous la montrer. C'est une sorte de télé-réalité, car ce n'est pas un autre monde, juste notre monde vécu par quelqu'un d'autre.

Ce que je n'apprécie pas dans les récits magiques habituels, c'est qu'ils nous amènent ailleurs, il veulent détruire le monde actuel, afin de réussir une évasion. Avec Flying Witch, on ne bouscule pas notre vision du monde.

Evilbaffe

Re : Flying Witch
« Réponse #3 le: 19 mai 2016, 15:02:28 »
En fait pour une raison y a pas mal de point commun avec Hidamari Sketch. Yeux qui se changent en trait vertical, opening avec mains qui frappent entre elles et ce côté tranche de vie simple font tous un peu clin d’œil.

Dregastar

Re : Flying Witch
« Réponse #4 le: 20 mai 2016, 13:17:44 »
Je connais pas Hidamari Sketch mais sinon je suis plutôt en phase avec l'avis d'Isindu sur cette série. C'est sympa et bon enfant. Nan, c'est "sweat" pour reprendre l'expression de GTZ. Haha!

Pour le reste j'ai bien aimé le dernier Episode 6 avec le developpement de la nouvelle petite apprentie sorcière. Le passage mettant en scene son imagination etait amusant... Sa réponse aussi.
★★★★★

Sirius

Re : Flying Witch
« Réponse #5 le: 29 juin 2016, 22:06:28 »
En regardant des séries comme Flying Witch (et Tanaka-kun) je me sens rajeunir. Pourquoi? Je m'explique. Ces dernières années j'étais plutôt friands des tranches de vie (à la Hidamari Sketch justement) alors que maintenant je m’ennuie énormément devant ce grand vide. Je m'en étais déjà rendu compte en regardant Non Non Biyori. C'est signe que j'ai rajeuni et qu'il me faut maintenant des trucs djeuns, des trucs funs et qui déchirent. J'ai peut-être perdu en sensibilité... A l'aube des trente ans, ça rassure =D

Bref, les premiers épisodes étaient désespérément vides quoique bien réalisés. Rythme soporifique, enjeu inexistant. Dans le même genre tranche de vie et surnaturel, Natsume vaut infiniment mieux.
« Modifié: 29 juin 2016, 22:08:08 par Sirius »

Dregastar

Re : Flying Witch
« Réponse #6 le: 30 juin 2016, 00:21:07 »
C'est marrant pour le coup du rajeunissement parceque sur MY HERO ACADEMIA quand t'as dis que ca faisait trop gamin j'ai pensé que t'avais pris peut -être un coup de vieux. Sans ironie aucune. Donc au temps pour moi je me suis trompé on dirait. C'est kool t'as l'air sincere et d'avoir la frite.

Saison terminée.

Perso je ne suis pas axé tranche de vie (excepté un peu en manga) du coup cette série a su trouver un spectateur fidele en ma personne. J'ai maté ca et KUMO MIKO mais bon c'est une autre histoire. Concernant FLYING WITCH c'est executé proprement, techniquement j'entends. De ce coté sans être exordinaire c'était tout de même agreable. Pour le reste au niveau de la narration  comme au niveau de l'histoire c'etait simple, pour ne pas dire simplet par moments. Parfois ennuyeux mais jamais desagreable, bien au contraire. La serie est comme une infusion qu'on prendrait le soir pour se detendre un peu avant d'aller dodo. Je rejoins mon vdd il n'y a aucun enjeu ou fun à l'horizon. C'est plat mais j'y ai trouvé mon compte. Et j'en suis le premier étonné.

Aucune sensiblerie dans cela juste le plaisir de suivre le quotidien banal et agrémenté d'une pincée de magie d'une famille banale. Une banalité sans excès, ou alors à peine. Certains épisodes sont affligeants de par le trop plein de rien qu'ils comportent. Cependant ils sont minoritaires. Quant aux autres, bien qu'ils comportent également  leur propre part de vide, ils ont neanmoins ce petit quelque chose de doux, de simplicité exquise et de candeur qui te donne un sentiment de paix. Puis il y a une normalité confondante chez les personnages. Ca fait du bien et sans que ça ne vire au mielleux ou au bisounours. Tout  de même un chouia de bisounourserie mais sans exces et sans que ce ne soit gênant.

La magie est là sans être là, ou absente tout  en étant présente. Comprenne  qui le peut.  Tout ça pour dire qu'elle revêt elle aussi cette normalité que j'exprimais au sujet des personnages. Dans le même ordre d'idées elle est un élement du quotidien mis en scène de la manière la plus sobre possible. Bien evidemment elle conserve son  caractère exceptionnel & fantastique. La plupart du temps utilisé comme un outil ou hobby qu'on présente à l'occasion à ses amis . Bref ce n'est pas tout à fait ça mais pour que vous puissez saisir son rôle ou en avoir une idée. En tout cas elle sert l'histoire et l'evolution des personnage. Histoire et evolution des personnages à prendre avec des pincettes (parce qu'il est difficile de dire qu'il se passe quelque chose en terme d'histoire  et d'evolution de perso). Enfin il arrive qu'elle joue son rôle de façon plus extravagante et plus conforme à ce que l'on pouvait esperer en commencant cette série. Rien de ouf non plus mais deja quelque chose de l'ordre de l'incroyable et de la féerie (par ex: j'ai en tête l'auberge invisible et la baleine du ciel).

Bref si la série est fade et un peu vide tant dans sa réalisation que dans son contenu, il n'en demeure pas moins qu'elle est sobrement et intelligemment exécuté.

Au final j'ai passé un moment agréable avec elle. Le cerveau off comme on dit. Et bien mieux qu'avec une série foirée, un nanard, une série discount ou débilisante. Pour dire je trouve que c'est beaucoup plus sain au final (pour ma santé, mes nerfs, mon esprit ou en terme de perte de temps) > <
« Modifié: 30 juin 2016, 10:08:32 par Dregastar »
★★★★★