Auteur Sujet: Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control  (Lu 5368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merydine

(J'ai vu que dans les règles du forum, on devait faire de courtes présentations sur nos nouveaux Sujets. Courtes. On dirait que je ne vais pas respecter les règles pour le coup.)


          Bonjour à tous!

     A ma grande surprise, j'ai constaté qu'aucun Topic n'était consacré aux OST de [C]*, la série de 12 épisodes qui parle d'Argent, de Flouze, de Pèze, de Fric, de Tune... alors qu'à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) les mélodies sont loin de mériter de rester plus longtemps dans l'indifférence. Faisant partie des Animes que je considère avec la meilleure OST à ce jour, il est temps de corriger cette injustice, et peut-être, par la même occasion vous permettre de découvrir ou re-découvrir [C]-The Money of the Soul and Possibility Control.
Au total, il s'agit d'une vingtaine de titres, composés par Iwasaki Taku*, aussi à l'origine de titres présents dans Black Butler, Gurren Lagann, Noragami, Origine ou encore Akame ga Kill. La liste (normalement) complète est disponible via YouTube et devrait vous proposer quelque chose de différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre d'ordinaire:

     Vous le remarquerez bien vite: les différents styles sont assez particuliers. Pas mal sont des musiques "d'ambiance" qui ont pour but d'instaurer un effet d'oppression et de mystère, et je l'avoue: ce ne sont pas franchement les meilleures. Vous aurez également pu constater le style électronique/tribal avec quelques chants autotunés à outrance qui, franchement, ne sont pas si insupportables que ça. Ne vous laissez pas abattre et laissez-moi vous présenter plus en détail les titres que je considère comme les incontournables de [C]!
     Selon moi ces OST sont plus que réussies et parviennent aisément à nous faire ressentir les émotions escomptées. Elles ont néanmoins ce petit coté formaté/informatique qui colle si bien à l'animé et lui donne cette ambiance spéciale. D'autres sont tout simplement grandioses et épiques et ceci grâce à la qualité indéniable de l'orchestre.


     ▸ High Heel Shoes in Pink (Original & Piano ver.) ◂ est une ballade aux relents d'années 1970. Son incroyable douceur et sa mélodie mélancolique serait capable de rendre nostalgique un nouveau-né! De plus, son style particulier fait preuve d'audace dans la scène où elle apparaît. Il s'agit là d'une petite perle qui m'a conquise dès la première écoute.

     ▸ Bondage Head ◂ est à contrario donne la pêche quand les personnages s'en prennent. Dynamique et agrémentée de chants tribaux, un véritable hymne à la confrontation qui s'accorde parfaitement aux scènes d'action en leur apportant une petite touche d'adrénaline en plus.

     ▸ C ◂ quant à elle, n'est pas ce à quoi on s'attendrait à entendre dans une série animée lambda. Une sorte de Rap, RnB... je crois car il s'agit bien des seuls genre que je ne supporte pas en musique. Mais l'orchestre en fond, mêlé au "flow" énergique du chanteur ajoute tout juste ce qu'il faut de vitalité à la chanson pour lui donner une dimension épique et particulière correspondant bien au style de l'animé.

     ▸ Antiphona ◂
Si t'en a marre de vivre, écoutes pas ça. Et même si t'es de bonne humeur en fait.
Antiphona, ca te calme brutalement à grand coup de délicatesse.

     ▸ Mere Child's Play ◂ est plutôt banale, mais je ne pense pas être la seule à être victime de l'incroyable douceur qu'elle dégage.

▸▸▸Mais aussi: H.W Complex no'1 ;  Prospect Theory ;  Charlie's Suffering ;  Passed Off ;  Sabbaticus ;  The Wealth of Nations ; ... et toutes les autres que je ne cite pas.


     Alors? Qu'en pensez-vous? En avez-vous trouvée une à votre gout? Quelles ont été celles que vous avez appréciées et celles qui ont délicatement fait saigner vos tympans?
En espérant que ces OST vous auront fait découvrir quelque chose de différent et attiré votre attention. ^^

*
Cliquez pour afficher/cacher


We wish you a Mery(dine) Christmas

Bryynlol

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #1 le: 13 juin 2016, 20:20:03 »
Bondage Head above all.
C'est des bonnes OST ouaip, j'ai toujours pas vu la série par contre.

Dregastar

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #2 le: 13 juin 2016, 21:41:12 »
L'anime m'avait plu même si au final j'étais quand même un peu déçu. Enfin à l'epoque c'est vrai que l'ost m'avait fait belle impression ainsi que la direction artistique.

Sinon il m'arrive encore d'en ecouter quelques extraits même si le plus souvent je me contente de cette insert-song: Antiphona (par Yucca)

Et il y a aussi l'ending dont j'aime bien écouter le chant jusqu'au moment où arrive le premier refrain, puis basta je coupe ou la remet en arrière : RPG (par School Food Punishment)

« Modifié: 13 juin 2016, 21:43:53 par Dregastar »
★★★★★

Pitucho

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #3 le: 13 juin 2016, 21:59:16 »
J'avoue, c'est très beau et c'est dépaysant. Japon?!!!
Je n'avais pas réussi à accrocher à l'anime mais je vais prendre un peu de temps pour écouter un peu plus.

Et ta mise en page est très claire. C'est propre et agréable à lire. Tu as un très bon argumentaire. Alors ne t'en inquiètes pas  ;)

Deluxe Fan

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #4 le: 13 juin 2016, 23:39:26 »
A l'époque où je suivais de près les OST d'animes c'est une de celles qui m'avaient le plus marqué. Je l'avais d'ailleurs citée, .

Le mélange hip-hop est instrumentation classique c'est pas un hasard, c'est ce qui avait fait le succès de Taku Iwasaki sur Gurren Lagann. L'ajout de sons électroniques dans C s'accorde bien à la direction artistique de la série.

Je la recommande d'ailleurs, avec Zankyou no Terror c'est sans doute le meilleur anime raté que je connaisse.

Merydine

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #5 le: 14 juin 2016, 19:15:27 »
Ravie de voir que du monde partage mon avis!
Bryynlol ne connaissait pas? Mission accomplie alors! ^^

Effectivement, la série peut être considérée comme "ratée", il est néanmoins indéniable qu'elle dégage un gros potentiel et une ambiance bien spécifique qui sait faire sensation. Je trouve même assez ironique de voir l'effet que peuvent avoir les musiques sur l'action (surtout quand on connaît le thème à l'apparence soporifique qui en rebuterait plus d'un).

En fait, je crois qu'avec Puella Magi Madoka Magica, c'est une des premières séries où je me suis rendue compte de l'importance d'une bonne bande sonore dans une série d'animation.

We wish you a Mery(dine) Christmas

Bryynlol

Re : Les OST de: [C] - The Money of the Soul & Possibility Control
« Réponse #6 le: 14 juin 2016, 22:06:25 »
Citer
Bryynlol ne connaissait pas?
Si, je connaissais. Depuis plus ou moins la sortie de la série d'ailleurs. ;)
La question est : quelle est l'OST que je ne connais pas ? =o huehuehuehuehuehue
« Modifié: 14 juin 2016, 22:09:47 par Bryynlol »