Auteur Sujet: Orange  (Lu 10275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Orange
« le: 05 juillet 2016, 14:20:39 »

Fiche AK

Titre original : Orange
Nombre d'épisodes : NC
Studio : Telecom Animation Film, Tokyo Movie Shinsha (TMS)
Réalisation : Hamasaki Hiroshi
Fiche AK du manga
Tags : drame - romance - comédie - triangle amoureux - école - tranches de vie - mystère - voyage temporel

Synopsis:
Citer
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Crunchyroll

Avis: déjà c'est agréable visuellement, que ce soit au niveau du chara-design ou de la qualité graphique. Les personnages ont ces regards ou ces sourires caracteristiques du support original, c'est-à-dire assez appuyés ou qui nous retiennent. Des détails qui auront leur importance dans la manière de les percevoir et d'apprécier l'histoire. Puis on a de jolis décors et de jolis paysages. C'est détaillé et la colorisation m'a l'air très soignée. Par exemple j'aime beaucoup la manière dont est rendue la lumière du jour. Du coté de l'animation, ça va, c'est correct on est dans la bonne moyenne si je puis-dire. Au niveau du son j'en attendais un chouïa mieux ne serait-ce que pour marquer les moments où Naho (l'héroïne) consulte sa lettre. Mais là aussi, ça va, il n'y a pas à se plaindre (et si l'op est sympa, j'ai tout de même un faible pour l'ending). Pour le reste c'est un bon pilote qui nous met de suite dans le bain. Peut-être un peu trop vite (sans prendre assez le temps de présenter / poser les choses). j'en sais rien mais je ne peux m'empêcher de comparer au manga; en même temps l'intro y est différente dans l'anime. De toute façon j'ai prévu de ne pas trop me référer au manga (qui était excellent) ~

J'ai surtout envie de me laisser porter par cette adaptation. En espérant y être autant convaincu par la construction du récit et le développement des personnages. Bref, que la magie opère !

Voilà j'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que je suis globalement satisfait par ce premier épisode et que j'attends la suite :)
« Modifié: 05 juillet 2016, 16:47:25 par Dregastar »
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Orange
« Réponse #1 le: 06 juillet 2016, 08:45:40 »
Ce qui m'a le plus choqué (en bien, rangez vos fourches) dans ce pilote c'est la qualité graphique : le chara-design est assez sympa mais surtout les décors fourmillent de détails, un tel soin est rare dans une série.

On se fend bien la gueule d'ailleurs, l'épisode est traversée d'une vraie joie de vivre. Je sens venir la cruauté quand ça va pleurer dans les chaumières d'ici la fin. J'ai de plus été agréablement surpris qu'on ne tourne pas autour du pot.

Cliquez pour afficher/cacher

Si je fais fausse route, n'allez pas me contredire surtout. =D

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Orange
« Réponse #2 le: 10 juillet 2016, 19:09:24 »
Donc, c'est ça orange! Je viens de voir deux épisode et je me suis dit bon bien ce n'est pas pour moi. Il va probablement avoir du drame et tout, mais ce n'est pas du tout mon genre alors je passe mon tour.

Alice Devil

Re : Re : Orange
« Réponse #3 le: 10 juillet 2016, 19:22:26 »
Si je fais fausse route, n'allez pas me contredire surtout. =D


Tu ne fais absolument pas fausse route: le manga tout comme l'adaptation explicite cela assez rapidement d'ailleurs. Sinon, comme tout le monde, je suis impressionnée par la qualité des décors de cette série: je m'attendais à une énième adaptation d'un shojo à petit budget, et on se retrouve avec une qualité d'animation assez remarquable. Le ton aussi du livre est pour le moment assez bien retranscrit, et je me pose la question maintenant de savoir si l'anime sera une adaptation purement fidèle ou si elle créera un ou deux événements propres. Mon seul reproche pour le moment concerne la bande son: les acteurs/actrices sont en eux même bons, mais la musique ne me semble pas à la hauteur. Contrairement à Dreg, je n'accroche ni à l'ending, ni à l'opening. Mais en dehors de ce léger bémol, c'est en effet un épisode de qualité, et j'attends de voir avec impatience où la série va nous mener, d'autant qu'il s'agit du tout premier anime que je regarde en ayant lu le manga par avance.

Dregastar

Re : Orange
« Réponse #4 le: 12 juillet 2016, 01:32:55 »
Citer
Mon seul reproche pour le moment concerne la bande son: les acteurs/actrices sont en eux même bons, mais la musique ne me semble pas à la hauteur. Contrairement à Dreg, je n'accroche ni à l'ending, ni à l'opening. Mais en dehors de ce léger bémol, c'est en effet un épisode de qualité, et j'attends de voir avec impatience où la série va nous mener, d'autant qu'il s'agit du tout premier anime que je regarde en ayant lu le manga par avance.
Je ne sais pas si c'est juste une impression mais il y a du mieux au niveau de la bande son et de son utilisation (tu me diras). Sinon pour l'Op j'aurais du mettre "sympatoche" plutôt que sympa, il est passe-partout mais colle bien au genre. En fait c'est la voix et le chant que j'aime bien, et celà encore plus dans l'ending qui m'en rappelle vite-fait un autre que j'aime beaucoup d'ailleurs  (bien meilleur encore, celui de Genji Monogatari Sennenki. Pour le coté passion / mélancolie aussi)

Sinon je sais pas si c'est un avantage ou un dèsavantage de connaître l'œuvre dont est adapté un anime. Disons que ca dépend des œuvres et aussi de ce qui en est fait. Tu nous diras plus tard là aussi ce qu'il en est de tes impressions. Moi pour l'instant avec Orange ça me gêne un peu, mais bon, ça va j'arrive à ne pas trop y penser quand même et à regarder le tout d'un œil neuf (du moins j'essaie).

Bref, profites-en bien :)


Ep-2 : ca suit son cours, le groupe vit bien et notre héroïne se démarque un peu plus ici. Puis surtout l'importance et le rôle de la lettre. Enfin il y a peut-être des trucs qui en agaceront certains (je pense au passage du bento) mais c'est mimi. Sinon un épisode plaisant qui met d'avantage dans le bain.
« Modifié: 12 juillet 2016, 02:30:20 par Dregastar »
★★★★★

Mahesvara

Re : Orange
« Réponse #5 le: 13 juillet 2016, 00:55:55 »
Suis-je le seul à trouver ça malsain toute cette quantité et qualité de sourire ? C'est quelque chose qui m'a interpellé dès l'opening, et j'ai vraiment du mal à passer à côté brrr.

Dregastar

Re : Re : Orange
« Réponse #6 le: 13 juillet 2016, 16:28:54 »
Suis-je le seul à trouver ça malsain toute cette quantité et qualité de sourire ? C'est quelque chose qui m'a interpellé dès l'opening, et j'ai vraiment du mal à passer à côté brrr.
Non-non tu n'es pas le seul ;) Après je dirais pas que c'était malsain. Peut-être maladroit, involontaire ou voulu. Bref, aucune idée.

Sinon c'est un des petits trucs qui me gênent par rapport à l'adaptation. Mais ça ne me dérange pas plus que ça, c'est un peu comme de pas comprendre les blagues des autres ni de de savoir pourquoi ils rigolent. Disons j'ai l'habitude. XD 

Nan je déconne mais en tout cas je l'ai bien remarqué. Pour finir on va dire que ce soit à ce niveau là ou pour tout le reste, je suis encore dans une phase d'expectative. J'ai pour habitude de ne rien dire quand il y a des petits trucs qui m'interpellent au début, cela tant que ça ne gêne pas mon visionnage et que l'ensemble suit. A voir par la suite si il en est autrement, dans ce cas je réagirai en conséquence.
★★★★★

Isindu

Re : Orange
« Réponse #7 le: 13 juillet 2016, 19:58:13 »
Tous ces sourires donnent au contraire pour moi un côté rafraichissant, confirmé par le retour à la jeunesse des personnages adultes.

Cette joie de vivre renforce le côté pesant des évènements de l'avenir, et encore plus les évènements tragiques qui ont lieu dans le présent, mais pas porté à connaissance immédiatement. C'est comme faire une blague sur Saint-Pierre à la porte du paradis à quelqu'un dont un proche vient de mourir. L'air s'épaissit très vite.

Dregastar

Re : Orange
« Réponse #8 le: 13 juillet 2016, 20:26:08 »
T'es "aware" comme dirait l'autre. Tu portes un regard pertinent et perspicace sur l'effet recherché. Après peut être que la mise en scene est trop particulière, sans que ce soit un reproche, et qu'elle peut en décontenancer. Ce qui fait que certains voient ça d'un oeil bizarre plutôt que d'en saisir les nuances, ou dans le meilleur des cas de pouvoir les apprécier pleinement. Perso je suis circonspect pour l'instant, autant dans le manga ça prenait plein pot, autant là c'est moitié-moitié. Disons qu'il y a certaines scènes où je trouve le rendu réussi et d'autres où j'ai du mal à y croire. En tout cas si il y en d'autres comme toi qui l'ont interprétè ainsi ça veut dire que le boulot est en partie réussi ou pas complètement maladroit.

C'est d'ailleurs pour ça que je pointais ce détail en debut de topic, ce n'est pas fortuit.
Citer
Les personnages ont ces regards ou ces sourires caracteristiques du support original, c'est-à-dire assez appuyés ou qui nous retiennent. Des détails qui auront leur importance dans la manière de les percevoir et d'apprécier l'histoire.
« Modifié: 13 juillet 2016, 21:52:36 par Dregastar »
★★★★★

Mahesvara

Re : Orange
« Réponse #9 le: 13 juillet 2016, 20:56:49 »
J'ai bien conscience du but recherché par ces nombreux sourires, mais le problème que ça me pose c'est le manque de réalisme et le trait extrêmement forcé et peu subtil. Or, il m'apparaît pour l'instant que l'oeuvre souhaite créer des personnages réalistes, d'où le malaise. Si IRL je croise une personne constamment aussi souriante, je pense en faire l’allégorie même de la JOIE alors quand je vois que c'est une groupe entier bruh.

J'ignore si c'est une idéalisation de la jeunesse, une manière un peu trop - beaucoup - forcer d'insister sur la joie de vivre dans un anime qui va se vouloir être un drame d'après le syno, ou juste une mauvaise gestion mais pour l'instant je fais difficilement l'impasse dessus. Ceci était dit, j'aime bien Orange, c'est joli et hormis la protagoniste je n'ia rien à redire sur aucun des personnages, et ça c'est cool.

Feyrie

Re : Orange
« Réponse #10 le: 13 juillet 2016, 22:01:17 »
Non, il n'y a pas de drame.
Je ne sais ou en l'anime, je ne l'ai pas encore vu, mais le moteur du manga c'est comment la bande va gérer l'état émotionnel de Kakeru. Je n’appellerai pas ça du drame.

Choub

Re : Orange
« Réponse #11 le: 14 juillet 2016, 01:34:02 »
Je viens de voir le premier épisode, un début prometteur qui m'a procuré les mêmes émotions que le T1 du manga. L'animation et les décors y sont pour beaucoup je pense. C'est un plaisir de retrouver ces personnages (surtout Suwa mon préféré ^^).

Connaissant l'histoire, je suis sûre de regarder la série jusqu'au bout. J'ai même réussi à résister à la lecture du dernier tome (quand j'ai appris l'adaptation) pour découvrir le dénouement dans l'animé et j'ai hâte déjà.

Sinon le seul petit bémol concerne la lettre, je trouve qu'on passe un peu trop vite sur sa lecture et queNaho ne paraît pas troublée plus que ça par toutes ces révélations.

Pour les sourires et joie de vivre excessifs, au delà des événements à venir (comme l'a bien pressenti Isindu), l'épisode se concentre sur des moments de détente et plutôt agréables entre la bande de potes (sortie d'école, activités sportives ... etc) ça ne me semble pas si irréaliste.
Je trouve que ça souligne bien l'état de légèreté et d'insouciance de ces jeunes gens.

   

Feyrie

Re : Orange
« Réponse #12 le: 18 juillet 2016, 14:07:11 »
Episode 1 à 3:
Ho mais c'est pas mal du tout. Jusque là l'adaptation reste fidèle, et transmet plutôt bien les mêmes sensations que la manga.  Surtout que l'OST est agréable. Pour l'instant j'ai saisi 2 mélodies qui me plaisent bien. Par contre burk, l'opening et l'ending...

Hm sinan j'ai pas trouvé de "quantité de sourires" disproportionnés. J'ai trouvé ça tout a fait normal et naturel. De quoi vous parlez  :huh:.

Dregastar

Re : Re : Orange
« Réponse #13 le: 19 juillet 2016, 12:03:48 »
Non, il n'y a pas de drame.
Je ne sais ou en l'anime, je ne l'ai pas encore vu, mais le moteur du manga c'est comment la bande va gérer l'état émotionnel de Kakeru. Je n’appellerai pas ça du drame.
La situation initiale est un drame, le pourquoi du comment de la lettre c'est pour essayer d'éviter un drame. La situation de Kakeru est quelque part elle aussi dramatique, et celle du groupe du futur également.

Pour le reste, je sais pas, il y a des étapes avec des choses que le lecteur est censé savoir, ou ne pas encore savoir. Juste pour dire que j'ai eu l'impression que t'etais à la frontière du spoil. Fais gaffe à ne pas trop flirter avec la ligne rouge. T'en as qui sont très forts pour deviner les choses à partir d'un petit rien  =D

M'enfin, t'inquiète, ce n'était pas assez explicite.
No problemo ~

Ep- 3 : le meilleur qu'on ait eu jusqu'ici même si ce que j'évoquais plus haut au sujet des sourires et regards m'empêche d'en apprécier pleinement la saveur. Par exemple la scène avec la capsule m'a laissé de marbre. Idem pour les personnages qui ne viennent pas me chercher autant que sur le support d'origine. Mais, sinon, encore une fois, malgré tout ça c'était un très bon épisode. La dimension dramatique de l'histoire apparait clairement ici, d'un point à l'autre de la ligne temporelle on se pose des question et on baigne entre regrets et tristesse.
« Modifié: 19 juillet 2016, 13:54:29 par Dregastar »
★★★★★

Hei

Re : Orange
« Réponse #14 le: 19 juillet 2016, 12:49:11 »
Pour la petite histoire, je connaissais le pitch de départ. Le topic manga créé sur AK et les quelques membres qui l'animaient m'ont vite motivé pour feuilleter quelques pages du manga mais pas plus. J'ai eu tellement de lectures intéressantes à côté que je repoussais sans cesse. La question va maintenant se poser : Quels supports vais-je privilégier..? Je viens de voir le premier épisode qui m'a beaucoup touché autant dans la forme que dans le fond, l'idée pose une situation profondément bouleversante.

Episode 1 à 3 :

C'est touchant. Toutes les subtilités d'une relation naissante se trouvent dans cette série et le concept scénaristique y rajoute une gravité unique. J'ai aussi noté les sourires en surnombres qui m'ont gêné dans l'épisode 2 en particuliers, mais qui renvoient peut-être à des sourires de circonstances entre de "nouvelles connaissances". Je ne me pose que très peu de questions au cours de cette petite histoire, j'ai en revanche des attentes assez lourdes avec un tel sujet traité sous cet angle-ci! Pour l'instant, la justesse dans les choix de déroulement me porte complètement tout au long du récit.
Un point m'a surpris sur l'ensemble des trois épisodes, j'ai été touché tout du long au fur et à mesure mais je n'ai pas encore eu d'émotions fortes vis-à-vis des personnages, ou des tournures que prennent les événements. J'attendais ça puisque la série me fait penser à une autre qui était beaucoup moins maîtrisée mais qui m'avait pourtant souvent fait frissonner (grâce au musique, il est vrai). Blue Spring où es-tu?

En ce qui concerne la gestion sonore, je suis vraiment satisfait toutefois c'est peut-être un des points qui pourraient atteindre le quasi-parfait au niveau du dosage global de la série. Le détails qui tue, qui te prend aux tripes! Les génériques m'ont striké tant ils représentent ce que j'aime écouter en cette saison!

Je suis vraiment très impatient de voir la suite... Je me demande jusqu'où ça pourra me toucher en réalité.