Auteur Sujet: Days  (Lu 9907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Days
« le: 06 juillet 2016, 09:08:23 »
Days


Fiche AK
Genre : Footix
Studio : Mappa
Réalisateur : Uda KONOSUKE (Lovely Complex, Ginga Kicka Off)
Adaptation du manga de Yasuda TSUYOSHI
Simulcast dispo sur ADN

Résumé :

Tsukuchi, un lycéen plutôt réservé et pas franchement réservé est appelé par Jin, un camarade de classe, pour faire le nombre dans une partie de futsal. Tsukuchi se découvre une envie pour le foot et décide de rejoindre le club de son lycée. Mais ce club est plutôt réputé donc un noob comme lui va galérer pour y faire son trou.

Avis au premier épisode :

Yes, yes, yes ! J'ai trouvé mon rafraîchissement de l'été. C'est du Yowamushi Pedal all over again même si Tsukuchi me fait plus penser à Ippo. Une caricature de perso de shonen : sympa (certains diront naïf) avec l'innocence inscrit sur le visage, pas d'amis, pas sportif mais du courage. N'écoutez pas les pisse-froids (poke @beber, tu pourras te venger cette automne), retrouvez l'auteur de Overdrive est une bonne surprise : bien que ce soit un gros mauvais a priori sans le moindre talent naturel, il sera champion du Japon d'ici la fin. :wacko:

Bon, le réalisme sort par la fenêtre dès ce pilote (non on court pas avec des ampoules comme ça à moins de souffrir d'ICD) mais ils sont trop choupis. En plus, on n'oublie pas d'aller draguer le nouveau public des shonens sportifs, les fujoshi, avec des beaux gosses au physique longiligne (va falloir qu'ils musclent leur jeu).

Soyons clairs, ils auraient pu faire un effort minimal pour la crédibilité (il pourrait avoir au moins de l'endurance) mais je ne boude pas mon plaisir.
« Modifié: 06 juillet 2016, 09:10:05 par Afloplouf »

beber

Re : Days
« Réponse #1 le: 06 juillet 2016, 10:01:26 »
Citer
N'écoutez pas les pisse-froids (poke @beber, tu pourras te venger cette automne)

Comme le disait Desproges, nos avis divergent et ...   =D
Quoiqu'il en soit tu confirmes bien tout ce que je craignais à la base. Le pire, c'est que paradoxalement, ça me donne envie de le regarder histoire de voir jusqu'où ils vont aller.

Citer
il sera champion du Japon d'ici la fin

Pourquoi tu t’arrêtes au Japon, Dans Overdrive il gagne le TDF à la fin, donc là, c'est champion du monde  qu'il faut viser direct !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Days
« Réponse #2 le: 06 juillet 2016, 13:40:30 »
Ah c'est vrai que j'avais oublié qu'il était totalement parti en vrille sur Overdrive. =D On va être bien.

Dregastar

Re : Days
« Réponse #3 le: 06 juillet 2016, 16:58:05 »
J'ai pas vu les autres créations de l'auteur ni Overdrive mais je connais Captain Tsubasa et Giant Killing. Toussa pour dire que si c'est du foot je suis partant (en plus le fait que ce soit tombé en plein Euro ça me met encore plus dans l'ambiance) o/


Ep-1 : clair que d'entrée on peut dire bye-bye au réalisme et à la crédibilité. C'est classique et assez caricatural, mais bon... Après tant que ça apporte son quota de fun (via de la sueur, des buts, de bons sentiments et une progression vers le haut) ça me va nickel. Pour le reste j'ai trouvé cet épisode gentil, mignon et frais tout plein.

Sinon, LOL, la manière dont le blond flash et s'inquiète déjà pour son nouveau copain. Je sens qu'ils vont former un bon duo ces deux-là. Aussi avec le blondinet et le capitaine de l'équipe on tient les 2 classman de ce début de série. Haha !

Allez, en avant vers la victoire ! ♫ ~
★★★★★

Isindu

Re : Days
« Réponse #4 le: 07 juillet 2016, 18:41:54 »
L'avatar du moment d'Afloplouf permet de comparer rapidement la bouille du héros de Days et de Hero Academia. Je trouve que ce n'est pas qu'une ressemblance de deux deux qui sourient. C'est vraiment dans l'air du temps.

Ce que j'apprécie, c'est que même si ce n'est pas réaliste entièrement, il n'y a pour l'instant pas de pouvoirs cachés à l'horizon. Le ballon n'a pas l'air de se téléporter ou de transpercer les filets du but et les murs du stade.

Dregastar

Re : Days
« Réponse #5 le: 10 juillet 2016, 14:07:27 »
Ep 2 : en parlant de ballon, à part le passage dans le gymnase au cours du premier episode, on en a pas eu beaucoup. Par contre on a la dose de footing... De ce coté là ils ne lésinent pas, au moins on ne pourra pas leur reprocher de ne pas taffer le cardio. :D Nan mais c'est surtout une bonne manière d'exposer le truc, pour à la fois mettre en difficulté notre héros et mieux le faire ressortir après. C'etait sympa de le voir briller ainsi auprès de ses nouveaux partenaires. Le blond au cheveux long (classman numéro 1) il court avec staïle hein... Faudrait que j'essaie tiens. XD Et le capitaine (classman numéro 1bis) il à le flair et l'œil vif... Classique mais j'aime bien ce genre de phase avec prophétie à la clé. Oh yeah !

J'ai hâte de voir toussà prendre forme sur le terrain.
★★★★★

Mahesvara

Re : Days
« Réponse #6 le: 10 juillet 2016, 15:02:11 »
J'pense que je vais me mettre à compter le nombre de "Sumimasen"par épisode.

En dehors de ça, c'était coolesquement bon. Commencer l'anime par une phase d'entraînement hardcore c'est con mais c'est bon, ça justifiera parfaitement les capacités du héros bien que néophytes tout en forgeant des liens par la même occasion. Le petit il a le spirit, c'est bon ça, hâte de voir ce qu'il va devenir.

La façon de courir du blond doit être pas mal frustrante quand tu galères. xd

Dregastar

Re : Re : Days
« Réponse #7 le: 10 juillet 2016, 16:34:43 »
J'pense que je vais me mettre à compter le nombre de "Sumimasen"par épisode.
  :D J'avoue...

En tout cas tu m'as tué sur ce coup-là. -;)
★★★★★

Lemon

Re : Days
« Réponse #8 le: 13 juillet 2016, 16:29:02 »
En fait DAYS c'est les persos de Terror in Resonance qui font du foot, faut dire que le chara design est quand même vachement marqué.

Mais c'est pas trop mal, alors ça court beaucoup sur ces 2 premiers épisodes, c'est d'ailleurs marrant de voir que le mc en plus d'être un novice, et de ne pas avoir au début une condition physique adaptée, ne sait même pas courir (il fait de grands gestes lui donnant un côté un peu efféminé pendant sa course par moment) avant d'être reprit par un des gars lui disant de relever le menton et de se tenir droit.
J'ai lu les premiers chapitres du manga par curiosité sinon, et sur le début, y'a quelques trucs qui changent, que ce soit la rencontre entre Tsukuchi et le blond, et des passages montrant que ce dernier est quand même bien décalé ont sauté.

J'attends maintenant de voir un peu de ballon, surtout que ça a l'air de suivre techniquement derrière.
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura 24 épisodes, le format devenant presque rare, ça devient un détail à relever.

Hei

Re : Re : Days
« Réponse #9 le: 16 juillet 2016, 20:48:17 »
Ce que j'apprécie, c'est que même si ce n'est pas réaliste entièrement, il n'y a pour l'instant pas de pouvoirs cachés à l'horizon. Le ballon n'a pas l'air de se téléporter ou de transpercer les filets du but et les murs du stade.
C'est ce manque de conviction dans le parti pris qui me fera sans doute décrocher.

Episode 1&2 :

L'animation évite tout pour avoir de vraies séquences détaillées, puis on se contente effectivement du mouvement des jambes pour l'instant alors ça passe. x) J'attendais le second épisode pour me décider mais je reste pour l'instant bien loin des impressions que m'avaient laissé Over Drive et YowaPedal, à quelques milliers de kilomètres de ces impressions, pour préciser. L'implication du blond dans l'évolution de son poto (venu de nowhere) se veut implicite mais là c'est presque du désintérêt à certains moments... Le cap' rempli le rôle par contre, parce que :

Classique mais j'aime bien ce genre de phase avec prophétie à la clé. Oh yeah !
Effectivement, ce genre de punchline me parle.  8)

Je serai peut-être là pour un ou deux épisodes de plus mais quand je sais que j'ai un sacré retard à rattraper sur Ace no Diamond, je ne doute pas.

Isindu

Re : Days
« Réponse #10 le: 17 juillet 2016, 10:26:01 »
Cet épisode 3 confirme vraiment mon enthousiasme envers cette série.

Tsukushi est loin d'être le personnage nul et naïf qui va progresser petit à petit.

Même si on a plutôt caché la phase d'acceptation du héros par l'équipe (les épisodes précédents étaient le strict minimum, un coup de gueule et puis c'est tout), je trouve extrêmement sympathique cette cohésion autour du maillon faible.

Hei

Re : Days
« Réponse #11 le: 17 juillet 2016, 11:46:04 »
Episode 3 :

Ça se confirme! On veut nous faire un peu de théorie mais l'explication principale repose sur la "flamme de la volonté". Je peine donc à y trouver l'intensité qu'on peut rencontrer d'habitude, au moins chez les personnages. Le bon point c'est la raison de l'intérêt que porte le blond et le cap' pour le héros, légitime, sensé et intéressant au sens du ""shonen sportif"".

Tsukushi est loin d'être le personnage nul et naïf qui va progresser petit à petit.

Même si on a plutôt caché la phase d'acceptation du héros par l'équipe (les épisodes précédents étaient le strict minimum, un coup de gueule et puis c'est tout), je trouve extrêmement sympathique cette cohésion autour du maillon faible.
Ce n'est vraiment pas pour te contredire mais que ce soit pour Tsukushi (nul et naïf qui va progresser rapidement du coup?) ou pour la phase d'acceptation (clairement mis en exergue durant cette phase introductive), j'ai ressenti l'exact inverse...

Isindu

Re : Re : Days
« Réponse #12 le: 17 juillet 2016, 13:08:18 »
Episode 3 :Ce n'est vraiment pas pour te contredire mais que ce soit pour Tsukushi (nul et naïf qui va progresser rapidement du coup?) ou pour la phase d'acceptation (clairement mis en exergue durant cette phase introductive), j'ai ressenti l'exact inverse...
Tsukuchi est neuf, pas sportif, c'est normal qu'il y ait au départ de la naïveté dans ce personnage dans le contexte du foot. Mais j'ai trouvé que ce dernier épisode montrait qu'il n'était pas d'un caractère naïf. Il sait très bien où il est, et où est sa place. Lorsqu'à l'épisode 2 on lui a dit qu'il n'allait surement pas participer à un seul match officiel durant les trois ans, il ne s'est pas démonté, il s'en doutait. Le naïf serait tombé de haut.

Dans cet épisode 3, il y a tout un passage sur la frappe du ballon, où Tsukushi demande d'abord un cours théorique, et il se rabat sur la pratique faute de mieux. La conclusion de l'exercice nocturne, lorsqu'il comprend vraiment le geste, il synthétise la leçon de manière descriptive au niveau de l'anatomie, et pas juste émotionnelle comme le capitaine l'avait fait durant toute la nuit. Donc non, ce n'est pas la flamme de la volonté qui compte seulement, c'est juste un personnage qui n'est pas doué pour décrire cela autrement. L'explication faite par Tsukushi montre qu'il a une certaine capacité d'analyse, qu'on ne nous avait pas montré auparavant.


Et sur la vitesse de progression, la comparaison avec l'histoire du capitaine est plutôt flagrante. Durant ce match d'entrainement, même si Tsukushi a été un poids pour l'équipe, il n'a pas entrainé non plus l'équipe dans la défaite. Et durant l'exercice qui a suivi, le ballon commence à ressembler à quelque chose. Donc oui, je n'ai pas l'impression qu'on va bouffer de l'entrainement pendant encore très longtemps.



Concernant la phase d'acceptation, oui elle est mis en exergue, mais elle se résume à l'acceptation du coéquipier qui fait des efforts, quels que soient les résultats. On parle quand même d'une équipe élitiste, pas vraiment le genre d'endroit où on s'attendra à ce que les gens fassent du social.

Hei

Re : Days
« Réponse #13 le: 17 juillet 2016, 15:37:20 »
Au contraire, il n'est pas naïf dans le cadre du foot mais par contre tout ce beau petit monde vit dans un monde de bisounours. Fin, le ton de l'anime est dans ce registre et fait passé ça pour du réalisme : Celui qui fera que le héros sans savoir ni courir, ni taper dans le ballon ne sera pas un poids pour l'équipe en match. (Sachant que même dans un bon vieux match au terrain quand j'étais gosse, ce genre de profil aurait été un plot difficile à utiliser pour l'équipe.)

Peut-être parce que c'est du foot, qu'avec l'âge je vois le nekketsu sportif avec une attention toute particulière car j'adore ça... L'idée de faire partir le héros d'un capital 0 est compliquée à gérer. On ne peut dans le même temps lui apprendre à courir et faire croire que ce n'est pas trop un boulet sur le terrain alors qu'il n'a tout simplement aucune maîtrise du toucher de balle. La cohérence au sein même de l'univers est à gober sans broncher, là où un Baby Steps était bluffant dans la gestion de cette progression à partir de rien, avec en plus une cohérence vis-à-vis de la personnalité du héros.
Cliquez pour afficher/cacher


C'est vraiment un genre que j'adore mais là, pour le coup je ne rentre pas dedans, tous les défauts me sautent aux yeux.

Après, j'ai un problème avec le sujet, c'est le sport par excellence qu'on apprend pas par l'analyse où des méthodes d'apprentissage orthodoxe. Un mec comme Ronaldinho à appris à jongler avec des cailloux, pieds nu, de là vient son contrôle du ballon qui n'a pas d'égal dans l'histoire.


PS : Je vais vraiment pinailler mais... Pencher le corps vers l'avant permet de mettre du poids certes mais en règle générale quand je veux faire une frappe levée je penche mon corps vers l'arrière et c'est surtout, la position du pieds sur la balle qui va orienter le tir plus ou moins en hauteur. ^^"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Days
« Réponse #14 le: 18 juillet 2016, 10:03:31 »
La série sportive en mode "ballek". Autant je suis concilliant avec le genre, autant là c'est n'imp'. Et après avoir regarder Ace of Diamond ce WE, le contraste est encore moins flatteur pour Days.