Auteur Sujet: 91 Days  (Lu 10115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

91 Days
« le: 08 juillet 2016, 23:03:28 »


Support : série télé
Format : 13 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 08 juillet 2016

Studio d'animation : Shuka (Durarara)
Réalisateur : Hiro Kaburaki (Kimi no Todoke, Tonari no Seki-kun)
Scénariste : Taku Kishimoto (Erased, Joker Game)
Musique : Shogo Kaida


Commentaire : je ne sais pas trop si j'ai vraiment aimé ou pas. On sent une réelle ambition dans le projet, avec une cinématographie travaillée, une direction artistique sobre et un ton plutôt sérieux. L'animation des personnages est relativement détaillée, même si le chara-design simpliste n'est pas vraiment de mon goût.

L'histoire se déroule durant la Prohibition (1920-1930 aux USA) et raconte le parcours d'un jeune homme qui cherche à se venger de la mafia qui a assassiné sa famille. Il prend un alias et se retroyve rapidement confronté au fils du parrain, qui évidemment ignore sa véritable identité.

C'est fondamentalement pas très innovant mais si le Japon arrive a traiter sérieusement une histoire de ce type alors ce serait une grande première. A suivre donc.

NB : je suppose que vous verrez partout sur le net des comparaisons avec Joker Game, ne serait-ce que parce que les deux séries ont le même scénariste. La vérité c'est que ce 91 Days me fait plus penser à une sorte de Gangsta ou de Baccano dont on aurait retiré les éléments surnaturels pour les remplacer par des cours de chimie improvisés.

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #1 le: 09 juillet 2016, 01:23:24 »
Ep 1: mis à part que j'aime pas trop qu'on parte d'entrée dans un flash-back, c'était kool. J'ai bien aimé la manière d'introduire les crédits avec la musique (est-ce que cette zik sera l'opening ?). Après l'ambiance est là, il se passe quelque chose à ce niveau et l'équipe constituée sur la fin (mélange de jeunes et de vieux) me donne envie de poursuivre. Faut voir la suite... D'façon une série avec mafia à l'époque de la prohibition ça me tente automatiquement. Après il y a un trucs ou deux que je pourrais relever pour contrebalancer. M'enfin pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce premier episode. Pour tout le reste je suis raccord avec le post d'ouverture.

**sinon comme d'hab je croise les doigts**
« Modifié: 09 juillet 2016, 01:30:00 par Dregastar »
★★★★★

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #2 le: 12 juillet 2016, 11:25:20 »
Episode 1 : Voilà une très belle entrée comme je les aime! J'ai aussi bien aimé cette magnifique présentation avec cette musique et ces lettres, ça fait ambiance cinéma. Dans l'ensemble, on a un enchaînement bien exécuté.

D'ailleurs, les références historiques sont introduites habilement, tel que le XVIIIe amendement, sans que ça paraisse forcé pour contextualiser le spectateur. C'est captivant dès le départ entre violence mafieuse italo-américaine et le décor des années 20-30 (architecture, automobiles, ...) qui se fait bien présent à l'écran.

J'aime le chara-design car, même s'il fait simpliste, il colle bien avec le style de l'époque d'après la représentation que j'en fais. Et puis ça rejoins celui de Baccano! ce qui ne me déboussole pas du tout, surtout quand ce dernier a été ma première expérience dans l'Amérique mafieuse des années 30. C'est en outre un thème assez peu traité je trouve, je ne sais pas s'il existe d'autres animes qui le reprennent. En tout cas, je pense que celui-ci va me plaire bien plus que Joker Game en raison du thème justement et de l'histoire avec son fil rouge.

Vu le bon départ, j'espère que ça ne va pas se casser la gueule en chemin scénaristiquement, ce serais vraiment dommage car là je pense qu'il y vraiment du potentiel à exploiter à partir de ce déroulement premier des évènements et de cette fin excitante. Quant à la réalisation, je n'ai rien à redire, espérons aussi que ce premier épisode n'est pas juste un alléchant échantillon qui cacherait une moins bonne qualité.

Isindu

Re : 91 Days
« Réponse #3 le: 14 juillet 2016, 11:14:26 »
Moi aussi cette série me fait plus penser à Gangsta, et plus pour le pire que pour le meilleur.

J'étais plutôt enthousiaste de voir cette série, mais ce premier épisode m'a plutôt refroidi.

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #4 le: 19 juillet 2016, 22:45:41 »
Episode 2 : à la hauteur de mes espérances et même plus (peut être trop). Riche en contenu et ça se déroule vite. On ne peut vraiment pas dire que l'immersion dans le contexte est raté, on est plein dedans.
L'opening donne envie avec beaucoup de scènes.
Bref, c'est très bien parti pour moi.  =D

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : 91 Days
« Réponse #5 le: 28 juillet 2016, 02:05:55 »
Superbe cet épisode 1.

Je me fais peut être des idées mais le début de l'épisode 1 m'a fortement rappelé L'introduction du Parrain 2. Avec exactement la même problématique: un clan qui zigouille la famille à Vitto pour le pouvoir, la mère supplie les malfaiteurs d'épargner son fils. Ne voulant pas le laisser fuir de crainte qu'il ne se venge quand il aura grandi ils butent tout le monde. L'omerta est assez clair à ce sujet. Bref, Vitto s'enfuit in extrémis et il refait sa vie dans une Amérique rongée par l'après guerre et la prohibition (une période ô combien passionnante). Même l'ost employée quand on voit que le héros a grandi dans l'anime me faisait penser à celle du Parrain.

Enfin rendons à César ce qui est à César. Le parrain c'est la came ultime, la classe à l'américaine, un casting de malade mental, une soundtrack à tomber.
On ressent bien l'ambiance mafieuse qui règne dans cet anime. Un parti pris réaliste au niveau des combats qui fait bon ménage. A contrario, quand je repense à l'étron qu'était Gangsta j'ai envie de ricaner salacement. Même si le tout manque un peu de raffinement à mon gout. Les gangsters c'est avant tout des gentlemans, pas des brutes bruyantes. Ça reste un départ très prometteur. Je suis haypey de la tête aux piey.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : 91 Days
« Réponse #6 le: 28 juillet 2016, 16:58:00 »
C'est pas mal ça. 91 Days, ça me rappelle l'époque ou je regardais Gungrave, le syndicat tout ça.

Ca faisait longtemps une bonne histoire de mafieux en anime.

Pour le moment c'est cool :


Cliquez pour afficher/cacher

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #7 le: 31 juillet 2016, 23:26:31 »
Épisode 4 : ça ne perd pas en splendeur, j'apprécie toujours autant.

Cliquez pour afficher/cacher

Un ami m'a dit que ce serait pas étonnant que soient adaptés 91 épisodes vu le titre en me disant qu'au 1er épisode, il y avait écrit 1er jour, puis 2e jour au 2e épisode ... Euh, je n'ai pas vu ça moi  :huh: Pourquoi pas mais je ne verrai pas en bien une série comme celle-ci s'étaler trop longtemps.

Mahesvara

Re : 91 Days
« Réponse #8 le: 02 août 2016, 03:38:18 »
1 épisode chaque semaine
13 épisodes
7x13 = 91

Donc 91 jours après le premier épisode, l'anime se finira. C'est une théorie cela étant dit.

Bryynlol

Re : 91 Days
« Réponse #9 le: 06 août 2016, 12:14:32 »
Ep 5 :
Très bon délire jusque là, épisode 5 et ça a toujours pas dégénèré. Bon après je sais pas si notre personnage principal arrivera à buter Nero parce que comme il l'a dit dans le dernier épisode
Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : 91 Days
« Réponse #10 le: 30 août 2016, 15:36:20 »
Bon épisode 7.5 l'épisode résumé car fallait un peu nous remettre ça dans l'ordre, y s'est passé plein de trucs.

Alors Scarlouche (car c'est un peu un mixe de Tony Montana et de Lelouch le héros), bah il avance vite et bien, il s'en fou partout, il a aucun scrupule, je dirais qu'il rush un peu trop, qu'il va se manger un mur car il prend trop la confiance, si c'est pas son cancer des poumons qui s'en occupe avant vu tout ce qu'il enquille.

A part ça c'est fun, c'est un peu un nanar aussi, mais c'est vachement cool. C'est pas coupé, les persos y sont au max, Fango quoi, y a des trucs un peu nawak mais c'est cool.

 
Cliquez pour afficher/cacher

On sent que ça se prend pas la tête, ça balance l'histoire pour le plus pur plaisir de faire une histoire de vengeance et de mafieux pendant la prohibition.

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #11 le: 18 septembre 2016, 12:13:44 »
Cette série enchaîne les fins à suspense. Pour cette dernière (ep 10), je suis triste.
J'aime bien le nom Scarlouche GTZ, et oui là il s'en fout partout.

« Modifié: 24 septembre 2016, 20:55:08 par Pitucho »

Pitucho

Re : 91 Days
« Réponse #12 le: 24 septembre 2016, 20:55:46 »
~ Double post ~

Ha!!! Cet épisode 11.

Cliquez pour afficher/cacher

Ep 12 : spéciale la fin.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 02 octobre 2016, 22:49:36 par Pitucho »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : 91 Days
« Réponse #13 le: 03 octobre 2016, 15:38:08 »
Bon bah 91 Days c'est fini, c'était cool. Surtout la fin, idem que Pitcho sur la mise en scène du dernier dialogue, c'était vachement stylé.

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai rien retenu de particulièrement fort dans cette série, mais elle se regarde sans prise de tête. Toujours la même moralité sur la vengeance qui n’apporte que du malheur, ça reste une bonne aventure.

Me reste plus qu'à regarder Mob psycho maintenant.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : 91 Days
« Réponse #14 le: 04 octobre 2016, 14:41:36 »
Ça a quelque chose de drôle de se dire qu'au tout debut cette serie faisait ressortir sur ce topic les titres de films tels que Scarface et Le Parrain. Moi je lui trouvais des airs des Sentiers de La perdition. :D  M'enfin on reste à des années lumières de tout ça, déjà qualitativement parlant. Apres ce n'est pas un reproche ou une insulte que de le dire vu qu'on est pas dans les mêmes sphères. M'enfin dommage que la serie n'ait pu en livrer ne serait-ce qu'un petit bout d'orteil.

Bref, c'était tout de même agréable malgré une narration morne et sans coups de génie. Parce que en effet ça manquait de tension et de véritables effets de surprises. Et les quelques passages frissonnants existants n'ont pas du tout été bien gérés. De plus techniquement parlant la série progressait en dégringolant. Parfois ce fut même assez médiocre. Sinon au niveau de la cinématographie qu'affichait la série, de son style et de son ton bien plus Américain que japonais, sur ce plan là c'était du tout bon. Sinon la fin m'a laissé de marbre. Mais j'ai bien aimé le générique qui sur toute sa durée est resté figé sur la dernière image, celle d'un flot de vagues incessant. :)

[...]

Me reste plus qu'à regarder Mob psycho maintenant.~~
Très bonne idée et j'espère que ça va te plaire... Il y'a intérêt sinon Ataaaa... :p
« Modifié: 04 octobre 2016, 14:56:05 par Dregastar »
★★★★★