Auteur Sujet: Yuri!!! on Ice  (Lu 12091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Yuri!!! on Ice
« le: 05 octobre 2016, 23:45:46 »

Support : série télé
Format : 12 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 05 octobre 2016

Studio d'animation : MAPPA (Shingeki no Bahamut, Zankyo no Terror, Punchline)
Réalisatrice/Scénariste : Sayo Yamamoto (Lupin III Mine Fujiko to iu Onna, Michiko to Hatchin)
Character design : Mitsuro Kubo
Musique : Taro Umebayashi (Space Dandy)
Chorégraphie : Kenji Miyamoto (ancien champion du Japon de patinage artistique)

Casting vocal : Toshiyuki Toyonaga (Yūri Katsuki), Kouki Uchiyama (Yuri Prisezki), Junichi Suwabe (Victor Nikifolov)

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : Grosse attente pour cette série de Sayo Yamamoto, une des rares réalisatrices japonaise à être parvenue à se faire un nom grâce à de nombreuses collaborations de qualité et quelques réalisations de très haut niveau. Parmis ces collaborations, il y a eu notamment le court-métrage Endless Night de l'Animator Expo, qui a sans doute donné l'idée à MAPPA de la contacter pour réaliser une série basée sur le patinage artistique.

La première surprise concernant cet épisode c'est le ton choisi, qui est plus comique et gagesque que ce que les trailers avaient laissé croire. Cela dit les gags en eux-mêmes ont une base intéressante, puisqu'ils puisent dans la construction des personnages et de l'univers plutôt que sur des clichés. Les personnages, tous adultes, sont dépeins comme des jeunes gens avec des responsabilités, notamment le protagoniste qui débute la série dans une impasse aussi bien personnelle que professionnelle.

La direction artistique et l'animation sont évidemment excellents et les séquences de patinage rendent très bien la beauté et la grâce que la discipline est censée évoquer. Je m'attendais peut-être à un peu plus de précision/de style dans le design, mais ça viendra peut-être.


Quant à la patte féminine de Yamamoto, elle est- déjà présente avec les personnages féminins qui, malgré le genre de la série, arrivent à exister et à être variés : la prof célibataire coincée dans une ville mourante, la grande sœur un peu punk, la jeune mère de famille. C'est tout l'intérêt d'avoir une réalisatrice femme pour faire ressortir des profils de personnages assez peu vus ailleurs.

En tout cas je suis convaincu, c'est le genre de série sportives que j'apprécie à la manière d'un Ping-Pong, c'est-à-dire que le sport est là comme tremplin pour raconter des parcours personnels plutôt que des situations.
« Modifié: 09 octobre 2016, 11:54:42 par Deluxe Fan »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #1 le: 06 octobre 2016, 10:46:04 »
Ça tue. Je crois avec déceler l'usage de la rotoscopie dans les séquences de patinage et bon sang que l'animation est folle de réalisme. Je me suis surpris à me demander si c'était de l'animation par endroit.

J'avais pas noté la qualité des personnages féminins mais clairement on est à des années-lumières de la concurrence. Michiko e Hatchin avait donné le ton. De même, le fait de suivre des sportifs professionnels plutôt que des lycéens amateurs donne un tout autre éclairage. Ce qui m'a étonné, plus que les blagues, ce sont les grands renforts au SD. Ca tombe mal parce que j'ai un contre example avec Majestic Prince qui a repris, mais j'ai l'impression que sorti des comédies strictes, l'animation japonaise se prive du SD désormais. Ces deux récents exemples me rappellent qu'on y perd en voulant se donner un ton "mature", c'est un des atout du medium.

Très très gros coup de cœur en tout cas.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #2 le: 06 octobre 2016, 18:59:43 »
Je double poste pour la bonne cause. On m'a demandé par MP (n'hésitez pas à poser la question dans le topic) ce que voulait dire SD. C'est l'acronyme pour Super Difformed : les dessinateurs ne respectent plus les proportions anatomiques - principalement sur les visages - pour renforcer un effet comique comme par example sur la tronche que tire Yuri dans cette scène. Et encore, je n'ai pas choisi le meilleur example mais j'ai la flemme.

Choub

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #3 le: 06 octobre 2016, 20:00:41 »
Merci Aflo pour la précision et t'as raison, comme ça tout le monde en profite :).

Vos avis très enthousiastes m'ont mis l'eau à la bouche, j'ai tout de suite lancer le premier épisode. C'est vrai que ça en jette, je suis séduite aussi *_*.

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #4 le: 10 octobre 2016, 22:30:08 »


ATTAAAA !!!

Ça mérite bien que je me défoule par le geste.  :D

Ep 1: R.A.S et R.A.D (rien à dire), pour moi c'est un perfect. Maitrise totale (tant techniquement que au niveau du contenu). **je croise les doigts pour que l'équilibrage reste tel quel jusqu'au bout**
En tout cas dans son genre c'est top et prometteur pour la suite.
« Modifié: 10 octobre 2016, 22:35:07 par Dregastar »
★★★★★

Feyrie

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #5 le: 11 octobre 2016, 13:54:01 »
Bof, je suis pas aussi hypé que vous mais j'ai bien aimé la surprise à la fin.
A voir, mais pour l'instant c'est regardable.

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #6 le: 11 octobre 2016, 14:55:14 »
"Bof je suis pas hypé" à la limite je peux deviner ou imaginer le pourquoi de ce constat. Par contre j'aimerai bien comprendre ce que tu veux dire par "regardable", cela pour que je puisse prendre ta remarque un minimum au serieux. Donc si tu veux bien developper stp. A moins que ce ne soit une extension du "Bof je suis pas hypé" ? Dans ce cas laisse tomber. Quoi qu'il en soit je voulais surtout pas t'embeter avec mes questions.
D'ailleurs dans un premier temps je t'avoues avoir hésité (entre reagir et ignoré ton post).

Quant à la surprise que tu évoques sur la fin moi j'ai peur qu'elle ne soit empoisonnée. D'une de par la manière dont elle se produit. Et deux, parce que j'aurai preferé que la relation se tienne à distance et/ou que le rapprochement se fasse un peu plus tard. Mais bon je ne veux pas prejuger du scenario avant d'en avoir vu plus que ça. Donc on verra...
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #7 le: 11 octobre 2016, 17:52:25 »
Pareil je suis pas du tout hyper par une anime sur du patinage artistique avec que des bonhomme et pas une patineuse (:en tout cas sur la pochette). Alors ça me laisse de marbre.


Pas encore vu l'épisode dans le même genre free j'avais pas regarder quoi. Bon je jetterai un oeil pour la réalisatrice. Mais ça me fait pas rêver.
« Modifié: 11 octobre 2016, 17:56:30 par GTZ »

Dregastar

Re : Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #8 le: 11 octobre 2016, 18:13:58 »
Pareil je suis pas du tout hyper par une anime sur du patinage artistique avec que des bonhomme et pas une patineuse (:en tout cas sur la pochette). Alors ça me laisse de marbre.
Pareil ! En fait juste parce que le patinage ne m'attirait pas. D'ailleurs maintenant que j'ai vu l'épisode je kiff mais je suis toujours pas hypé. Mais si ça continue de bien se porter les episodes suivants je le serai a coup sûr.

Citer
Pas encore vu l'épisode dans le même genre free j'avais pas regarder quoi. Bon je jetterai un oeil pour la réalisatrice. Mais ça me fait pas rêver.
Pareil le sujet ne me faisait pas rêver mais la réalisatrice un petit peu quand même quoi. Free je connais pas au delà du premier épisode donc voila. Ping-Pong je connais par contre.
Bein alors qu'est-ce t'attends ? File voir au moins le premier épisode pour te faire une opinion.
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #9 le: 11 octobre 2016, 18:44:11 »
C'est la réalisatrice de Ping Pong ?!

Mmm, là est une tout autre histoire. Oui je vais courir au moins voir le premier épisode.

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #10 le: 11 octobre 2016, 18:54:28 »
Non pas de Ping-Pong mais de Michiko to Hatchin et Lupin The Woman Called Fujiko Mine. Et si je te parle de Ping Pong c'est parce que au-delà du sport il se pourrait que là aussi, mais sur un autre ton et une autre forme, avec de bons personnages également, que ça traite de parcours, de cheminement et de la vie d'une manière plus générale.

Mais, oui, en tout cas fonce voir le premier épisode.
★★★★★

Virevolte

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #11 le: 11 octobre 2016, 21:03:40 »
Ce passage où...

Cliquez pour afficher/cacher

Ça m'a drôlement amusé.

Bon, la manière dont on rencontre Victor ne m'affriole pas beaucoup par contre, mais bon, je vais garder un œil dessus ~

Après, je ne suis pas hyper sensible à l'esthétique de la chose. On va voir !

Feyrie

Re : Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #12 le: 12 octobre 2016, 02:23:15 »
"Bof je suis pas hypé" à la limite je peux deviner ou imaginer le pourquoi de ce constat. Par contre j'aimerai bien comprendre ce que tu veux dire par "regardable", cela pour que je puisse prendre ta remarque un minimum au serieux. Donc si tu veux bien developper stp. A moins que ce ne soit une extension du "Bof je suis pas hypé" ? Dans ce cas laisse tomber. Quoi qu'il en soit je voulais surtout pas t'embeter avec mes questions.
D'ailleurs dans un premier temps je t'avoues avoir hésité (entre reagir et ignoré ton post).
Pas de problème ^^.
Quand je dis "regardale" c'est pour dire que ça se laisse regarder. Y'en des animes tu drop dès les premières minutes... Juste que je suis pas hypé :), donc c'est une extension du bof  :cop:.

Citer
Quant à la surprise que tu évoques sur la fin moi j'ai peur qu'elle ne soit empoisonnée. D'une de par la manière dont elle se produit. Et deux, parce que j'aurai preferé que la relation se tienne à distance et/ou que le rapprochement se fasse un peu plus tard. Mais bon je ne veux pas prejuger du scenario avant d'en avoir vu plus que ça. Donc on verra...
Moi cela m'enchante un peu parce que je vois venir les gags à la base d'un semblant de Yaoi. C'est bizarre mais ça me plaît un peu  :lips:.
Le soft Yaoi me fait rire. Il y'a toujours le mec dominant qui fait flipper à mort le soumis c'est drôle à voir :').
« Modifié: 12 octobre 2016, 02:35:13 par Feyrie »

Dregastar

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #13 le: 12 octobre 2016, 09:25:15 »
Merci pour ta réponse et pour ce petit développement autour du sens du mot regardable, ça me permet de mieux comprendre. De mon coté c'est un terme que j'emploie pour les séries communes qui donnent l'impression de sortir du même fast-Food ou de la même usine, et qu'on reçoit par paquet de 20 à chaque saison. Ou encore la petite série sympatoche sans grande ambition ni gros moyens mais honnête et qui se laissera apprécier tel quel.

Pour la surprise à la fin c'est ce que je voulais souligner dans mon petit "un" mais sans penser au soft yaoi (terme que je ne connaissais pas d'ailleurs). En fait plutôt que des blagues jouant sur une relation ambiguë je m'inquiétais d'un fan-service destiné au public féminin qui serait susceptible de saborder parasiter la série. Mais bon je reste optimiste et puis surtout j'attends de voir la suite...
« Modifié: 12 octobre 2016, 09:45:49 par Dregastar »
★★★★★

Sundnes

Re : Yuri!!! on Ice
« Réponse #14 le: 13 octobre 2016, 12:26:18 »
Alors,
Pour ce premier épisode, je dois dire que c'est tout bon. L'animation est excellente, j'espère qu'elle suivra ce chemin là. (Juste le passage où Yuri exécute la performance de Victor est sublime)

Par contre une chose, je ne sais pas vous mais je ne peux pas voir Yuri sans penser à Shin'ichi de Parasyte (remarque ce n'est pas tellement étonnant vu que c'est le même character designer)

Bon juste la fin qui me fait un peu peur... pourquoi ? Juste pour les yaoi-fags qui risquent de créer des op dans tous les sens et polluer l'expérience de l'anime.

Il me tarde de voir comment va se passer l'entrainement Yuri par son nouveau coach Viktor.
Imaginez juste, et j'espère sincèrement que ce soit possible, que l'anime soit aussi philosophique que Ping Pong the Animation.