Auteur Sujet: San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)  (Lu 4509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« le: 09 octobre 2016, 10:39:52 »

Support : série télé
Format : 12 épisodes (?)
Parenté : adaptation d'un manga
Date de première diffusion : 09 octobre 2016

Studio d'animation : Shaft (Nisekoi, Sayonara Zetsubo Sensei, Arakawa Under the Bridge)
Réalisateur : Akiyuki Shinbo (Bakemonogatari, Madoka Magica)
Auteur original : Chika Umino (Honey and Clover)
Character design : Nobuhiro Sugiyama (ef-a tale of memories)
Musique : Yukari Hashimoto (Mawaru Penguindrum, Osomatsu-san, Toradora)

Casting vocal : Kengo Kawanishi (Rei Kiriyama), Kana Hanazawa (Hinata Kawamoto), Ai Kayano (Akari Kawamoto)

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : Double attente pour cette série, de la part des fans du manga best-seller et multi-récompensé de l'auteur de Honey and Clover, et de la part des fans de Shinbo qui attendaient (ou pas) son retour au poste de réalisateur. Bon, il semble qu'en réalité l'implication de Shinbo ne soit pas beaucoup plus élevée ici qu'elle ne l'a été sur les vingt autres séries précédentes où il s'est contenté de mettre son nom au générique avant de filer fumer sa cigarette, mais bon.

L'influence de Shinbo est néanmoins très présente dans cet anime avec les gimmick visuels agressifs et le storyboarding aléatoire qu'on lui connait. Le récit met en place la personnalité (ou plutôt l'absence de personnalité) du protagoniste qui sembe étranger au monde qui l'entoure, et qui cache quelque chose de semble-t-il très noir au fond de lui. On en saura pas beaucoup plus dans cet épisode, mais la réputation du manga laisse espérer quelque chose d'intéressant dans ce registre slice-of-drama ultra essoré.


Parmi les références inutiles, on remarquera qu'à la fin de l'épsiode Hinata offre à Rei une confiserie "Mikazuki", ce qui est sans doute une blague sur le fait que le seiyuu de Rei, Kengo Kawanishi, interprète le rôle de Mikazuki dans une certaine série actuellement diffusée.
« Modifié: 09 octobre 2016, 11:35:47 par Deluxe Fan »

Virevolte

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #1 le: 17 octobre 2016, 10:43:51 »
Citer
L'influence de Shinbo est néanmoins très présente dans cet anime avec les gimmick visuels agressifs
Et comment ! Je connaissais un tout petit peu le manga, mais dis donc, la scène qui introduit les trois sœurs est explosive. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Le côté Shogi m'a paru assez accessoire, j'aime bien l'idée ceci dit (même si ça m'agace un peu de ne rien comprendre vu que je ne reconnais pas les "pions"...)

La tranche de vie, ce n'est pas trop mon truc d'habitude, mais ici, je vais me laisser tenter ~

Deluxe Fan

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #2 le: 28 octobre 2016, 02:27:33 »
La barre fatidique des trois épisodes est passée et le résultat est plus mitigé que ce que j'espérais. La réalisation de Shinbo est égale à elle-même et tente d'apporter un peu d'impact à une histoire que je trouve pour le moment assez lourdingue. J'ai beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages, j'ai l'impression qu'ils font exprès d'être malheureux et de tirer constamment la tronche. Leurs "problèmes" ne sont pas passionnants, certes ils ont perdu leurs parents et c'est triste mais c'est le cas de 98% des personnages de la japanimation et ça ne les empêche pas de vivre. Le fait que le héros soit un professionnel de shogi n'ajoute strictement rien, il pourrait danser des claquettes ou faire des concours de macramé que ça reviendrait au même.

Il y a tout de même quelques bons trucs, l'OST est cool et certaines des séquences les plus shinboesques fonctionnent, comme celle à la fin de ce troisième épisode (pas quand elle pleure, celle juste avant). Je vais pousser encore un peu mais globalement l'émotion promise n'est pas au rendez-vous.


Illustration de Kentarô Miura (un jeune mangaka pas très connu)
« Modifié: 28 octobre 2016, 03:19:17 par Deluxe Fan »

Sirius

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #3 le: 02 avril 2017, 21:31:01 »
Je ne m'attendais pas à avoir un message m'alertant que le topic est mort depuis 120 jours... La série n'a visiblement pas suscité d'enthousiasme. C'est pourtant celle qui m'intéresse le plus les deux dernières saisons réunies. Bon depuis Honey&Clover je suis vendu à la solde de Chika Umino, l'auteur du manga original. Mais il faut dire qu'ici le premier contact a été assez difficile car la façon de livrer le récit par petites bribes et flash-back sans chronologie a de quoi décontenancer. D'autant plus que c'est de la pure tranche de vie avec les états d'âme du héros au centre des enjeux. Les deux premiers épisodes ont failli me faire fuir mais après 6 épisodes j'accroche finalement bien à l'univers, aux procédés narratifs, aux trois sœurs et au problème de Rei qui n'est pas si banal qu'on peut l'imaginer. Il y a matière à tisser un bel univers de relations autour de ces personnages et le shogi en thème de fond n'est pas si dérageant que ça même si on y comprend que dalle. Et j'adore la réa, les couleurs, le chara-design... bref je passerai de bonnes Pâques avec cette série...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #4 le: 04 avril 2017, 11:57:10 »
Oui je me suis senti seul sur ce topic. Et pourtant ça a été une de mes séries préférées cette année. Mais comme tu le pointes, déjà que Chika Umino a un rythme posé, le voir un peu déconstruit chronologiquement avec le passé des personnages qui se révèle par touche successive, ça n'a pas aidé à convaincre les foules et les faquins.

Hei

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #5 le: 05 avril 2017, 01:00:01 »
Ah... Moi c'est juste un soucis de ZT. Disons qu'avec la suppression, puis la réapparition du site et plus de place sur le pc, cette série n'a pas fait partie des priorités. Autrement, je pense qu'elle se prête bien à un visionnage d'une traite, plus régulier et intense qu'à raison d'un épisode par semaine. Je suis assez impatient de pouvoir coupler son visionnage à celui d'Acca.

Down

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #6 le: 05 avril 2017, 19:33:51 »
J'ai suivi ça semaine par semaine et c'est bien passé, personnellement.
Le coté mélodramatique dont se plaignait Deluxe plus haut s'est assez vite effacé. La tranche de vie fonctionne très bien et on avance tranquillement dans l'évolution des personnages. Mais ce n'est pas le genre de série qui se prête tellement à la discussion hebdomadaire, ce qui explique le peu d'activité dans le topic.

Sirius

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #7 le: 13 avril 2017, 18:40:53 »
Série terminée. C'était sympa et tout mais j'ai encore du mal à comprendre où l'on va. A mi chemin entre un Chihayafuru et un Honey and Clover, on ne sait pas sur quel pied danser. Chika Umino nous touche toujours autant avec son introspection autour de Rei mais j'accrochais beaucoup plus aux personnages d'Honey and Clover et à leurs relations. Quant au thème du Shogi, j'ai beaucoup de mal à trouver de l'intérêt dans les disputes autour du Général e-5 et compagnie. Mais c'était assez sympa d'avoir un aperçu de la compétition qui met en jeu le titre de maître. Pour l'instant, je laisse tomber le manga mais je regarderai la suite, ne serait-ce parce que la relation entre Rei et sa "grande soeur" Kyouko m'intrigue au plus haut point. Pour le reste, j'ai du mal à voir où la série nous emmène, vers une sorte de rite de passage dans la vie de Rei ou une confrontation pour le titre Maître? Comme il le ressent lui-même, la situation stagne un peu beaucoup tout au long de la série... (qui adapte 5 des 12 volumes parus, c'est dire la lenteur du rythme...) Et j'avoue avoir eu du mal à garder les yeux ouverts vers la fin  :rolleyes:
« Modifié: 13 avril 2017, 18:46:40 par Sirius »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #8 le: 14 avril 2017, 16:27:08 »
Quant au thème du Shogi, j'ai beaucoup de mal à trouver de l'intérêt dans les disputes autour du Général e-5 et compagnie.
Ça pour le coup c'est un vrai défaut de la série. D'autres séries sportives éludent l'explication du sport et peut-être que le shogi est connu de l'audience japonaise (mais je n'en suis même pas sûr) mais en temps que spectateur occidental j'étais plus que perdu. Et ce sont ces passages, plus que la tranche de vie, qui m'ont ennuyés. Honey & Clover était bien meilleur pour expliquer les démarches des artistes.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #9 le: 04 novembre 2017, 18:06:56 »
J'ai peu d'espoir mais l'épisode 26 entame le meilleur arc de la série, qui aborde le cas du harcèlement à l'école. Un thème somme toute pas si courant et qui plus est traité avec talent ici.

Mahesvara

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #10 le: 04 novembre 2017, 22:11:26 »
Je n'ai pas aimé cet épisode pour être honnête. Du pathos, du pathos et encore plus de pathos, j'ai trouvé ça agaçant même. La force de l'anime jusqu'à là c'était la représentation de ses personnages complexes de manière non manichéenne, je trouve les personnages incroyablement humains et je dis bravo pour avoir réussi cet exploit.
Toutefois, la famille des trois soeurs est probablement le seul ensemble de personnages qui y fait exception : elles sont totalement manichéenne, le côté lumineux de la force, et ce sont avec elles que la série touche le plus aux larmes et à la sur-exposition de pathos. A mon avis, la série atteint son meilleur niveau quand elle nous montre le reste, c'est-à-dire la vie scolaire de Rei, la vie professionnelle de celui-ci et enfin sa relation avec sa soeur.

Bref, un arc qui ne me plaira sûrement pas mais que je continuerai à suivre.

Nuits

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #11 le: 03 mai 2018, 22:45:09 »
Bon, je viens de finir les deux saisons. J'ai préféré la seconde car l'intrigue autour de la soeur du héros ne m'avait pas convaincu du tout dans la première et, de manière générale, je trouvais les thèmes moins bien traités.

La série est pleine de qualités mais pêche surtout au niveau du rythme. Le fait qu'on nous présente du shoji sans vraiment nous mettre en état de comprendre les enjeux stratégiques des parties explique beaucoup cela. Et, de manière générale, ya franchement des moments où ça se traiiine (et pourtant j'aime les animés lents, mais là c'est pas tant que c'est contemplatif que plutôt ça ne sait pas trop où aller). Après pour les amateurs du genre "tranche de vie" ça reste un bel animé, qui traite avec justesse de beaucoup de thèmes comme la dépression, le deuil, le harcèlement scolaire. J'aime bien aussi l'alternance entre développement du héros et scènes de la vie quotidienne avec sa famille d'adoption (que j'ai trouvé très attachante !).

Je trouve aussi que la série arrive bien à nous faire ressentir une émotion douce-amère. Il y a des moments ça me fichait presque le bourdon, justement par ce que le personnage principal est peint avec de plus en plus de finesse.

Voilà, j'arrive un peu après la guerre mais je vous recommande pour les amateurs et amatrices du genre.

Kael

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #12 le: 03 mai 2018, 23:36:40 »
J'ai connu plus en retard, la seconde saison s'est terminée le 31 mars, ça va !  =D

La justesse, c'est le mot que j'utiliserai aussi. Il définit l’œuvre.

Le déroulement des parties de shogi me furent aussi obscures que vous, je n'y comprenais rien, mais l'important n'était pas de saisir les subtilités des coups, sinon la série aurait été plus pédagogue là-dessus. Pour moi, ce n'est pas un défaut, la série vend autre chose, de la tranche de vie avec des personnages très développées ; Et, là, c'est de la balle.

De toute façon, San-gatsu no Lion , c'est exactement ce que je recherche. De la compétition en fond avec de la tranche de vie au premier plan, je ne peux qu'applaudir devant ce parti pris d'autant que ça envoie du très lourd =D

C'est une des meilleures séries de ces dernières années, alors ce serait dommage de passer à côté, que ce soit en la regardant ou en l'ignorant ! Je suis heureux d'avoir eu une seconde saison. Je suppose qu'une troisième serait trop demandée mais j'ose l'espérer.

Ifuldrita

Re : San-gatsu no Lion (March comes in like a Lion)
« Réponse #13 le: 05 mai 2018, 08:41:08 »
j'ai commencé la saison 1 !
Pour l'instant, je passe de bons moments, j'attends de voir comment ça va évoluer et prendre de l'ampleur <3
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)