Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Jeux-vidéo

Civilizations

(1/11) > >>

Papimoule:
Je crée ce topic à l'occasion du cinquième opus de civilization. Je joue aux civilizations depuis le 3. A ce qu'on m'a dit c'est le 2 qui est révolutionnaire mais je n'ai jamais vérifié les dires. Ce que je puis affirmer cependant c'est que le 3 et 4 sont tout les deux des jeux excellents. Alors qu'en est il de ce cinquième volé qui est sorti hier en France?

Quand j'achète un jeu de ce style (tour par tour sur une carte, donc purement de la stratégie, gestion) qui a déjà était vu et revu depuis longtemps j'attends une grande originalité. Si c'est pour avoir un remix du 4 en un peu mieux fait je ne vois pas l'intérêt du jeu. Heureusement civilization 5 innove et pas qu'un peu. On est plus dans le 4 donc on dégage tout ce qu'ils avaient crées sur la religion qui était un système bien sympa mais parfois détestable. Encore que, dans le 5 je crois que ça aurait eu un tout autre intérêt avec les cités États. Justement puisque j'en parle, les cités Etats! Ce sont des villes indépendantes mais qui ne sont pas des joueurs. Ça c'est ce que j'appelle de l'innovation. L'idée n'est vraiment pas mauvaise mais elle est malheureusement peu poussée. Au final il faut faire ami ami avec ces cités pour partager leurs ressources (sauf que c'est très chiant vu que votre relation diminue tout les tours) ou l'écraser totalement pour tout rafler (ce qui est plus simple mais manque de fun à mon goût). Ils auraient pu mieux développer le concept mais bon c'est déjà bien d'avoir eu l'idée.

une cité Etat:



Ensuite on peut dire que le nouveau quadrillage est une réussite. Les déplacements des units est plus stratégiques (elles ne peuvent pas être à deux sur une cases). Les villes peuvent prendre plus de ressources autour d'elle dés le départ. Enfin c'est plus agréable.



Les unités ont aussi quelques innovations. On possède des attaquants à distance (non mais là des vraies pas comme dans le 3 ou 4 où on a des archers à la con qui attaque au corps à corps):



Les villes peuvent attaquer les soldats adversaires. De plus maintenant le système pour gagner des cases pour vos villes ne se fait plus avec la culture mais en les achetant avec de l'or. La culture sert maintenant à financer des doctrines. (quand vous accumulez suffisamment de culture vous pouvez évoluer les doctrines qui donnent des bonus différents selon laquelle vous choisissez).
Les auteurs ont eu aussi l'excellente idée de rajouter des merveilles naturelles, c'est à dire des merveilles qu'il faut attraper en se mettant à proximité avec une ville.
Une nouvelle case: le marais qu'il faut assécher pour pouvoir utiliser d'une meilleur manière la case.

Enfin plein de nouveauté. Pour ma part civilization V réussi le pari. Il est aussi agréable que c'est prédécesseur, différent, plus beau... que demande le fan de plus?
On remarquera quelques défauts tout de même comme le tour qui met parfois trop de temps à passer (5s au lieu de 2s, c'est négligeable mais à force ça devient chiant). Ah oui! Un truc très lourd, on ne voit plus nos relations avec les ordis, alors vous savez pas s'ils vous aiment ou pas. Hum sinon le reste est un peu modifié mais reste au même niveau de qualité.

Jevanni:
Graphiquement ça me semble tout de même vraiment plus beau que son prédécesseur, j'ai bien envie de me le procurer d'une façon ou d'une autre du coup.

Papimoule:
Je crois que tu peux le trouver à moins de 40 euros en cherchant un peu sinon c'est 50  :P

Faustt:
Pour moi, Civi V va dans le mauvais sens : alors qu'à chaque opus on s'attend à encore plus de nouveautés, il y a quasiment 2 fois moins de technologies que dans Civi 4. Et comme tu l'a dit, on ne peut plus étendre notre empire grâce à l'influence culturelle. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce jeu.
Et tu dis qu'il est plus beau que le 4, ce que j'ai surtout entendu c'est qu'il nécessite du matos de fou pour pas grand chose.

C'est pas en faisant des jeux de plus en plus "casual" que l'industrie du JV va progresser, mais au contraire en proposant de plus en plus de possibilités aux joueurs.

Papimoule:
Les frontières progressent aussi à l'aide de la culture en plus des achats. Le fait qu'il n'y est pas plus de technologie n'est pas en soi un mal vu que à force d'en rajouter cela aurait fini par être trop. Au niveau des technologies on passe de 85 à 73 (au moins deux fois moins!), je suis d'accord avec toi ils auraient pu en mettre autant, mais finalement c'est pas franchement gênant.
Ce jeu change sur pas mal de point et c'est ça qui est bien, si c'est juste pour avoir plus de technologie, plus d'unités, plus de merveilles que dans le IV je vois pas l'utilité du jeu vu que le IV proposait une palette largement suffisante pas besoin de faire plus.

Après sur les graphismes, il faut un matos de fou si t'es un couillon. Il suffit de mettre certaines options en moyen plutôt que optimal et c'est à peine si on voit la différence sur le plateau.

Le jeu n'allait pas plaire à tout le monde ça c'était certain, l'idée est risqué de retrouvé des vieux fans qui veulent rien changer et qui ne supporte pas l'idée d'acheter des cases plutôt que de faire une conquête culturel. Ou pire encore que des archers puissent attaquer de loin!
Moi je le trouve plus réaliste, innovant, plus beau alors bon...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique