Mouais, je pense que de toute manière, même en essayant de varier les plaisirs au maximum, les jeux 4X (et de gestion en général) sont forcés de présenter une certaine répétabilité au bout de quelques parties.
Ce système de district, il me laisse surtout penser qu'on va enfin pouvoir jouer des villes relativement spécialisées dans un domaine ou un autre (science, production, culture...).
Les 2 dirigeants par nation, il me semble que ça existait déjà sur le IV (rien que la France avait le choix entre Louis XIV et le général De-Gaulle si je me souviens bien), et je ne suis pas certain que ça change tant que ça le gameplay entre 2 parties. En tout cas, pas plus que si on jouait 2 civilisations différentes.
Bref, ce 6ème épisode, je vais le laisser de côté pour l'instant, mais je continuerai à garder un œil dessus en fonction des retours de la communauté et des annonces d'extensions à venir.
Par contre, je suis en train de regarder une vidéo de gameplay FR trouvée sur Youtube, et si les mécaniques sont sympas, j'ai vraiment du mal avec la patte graphique du jeu, qui me fait penser à un cartoon ou film tiré des studios Pixar...
Edit: Premier test avec les Sophons. Ça commence moyennement bien puisque ma première partie me place à 2-3 système des Cravers (guerre éternelle, tout ça...). Autant dire que moi qui espérait découvrir calmement le développement, la technologie, la diplomatie et surtout la colonisation de nouvelles planètes tranquillement, ben me voici dans le bain dès le début. Faudra que je comprenne comment attaquer une planète déjà colonisée pour me débarrasser de ce voisin gênant au plus vite...