Auteur Sujet: Civilizations  (Lu 11031 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #15 le: 21 octobre 2016, 19:18:20 »
Bon, ben je viens de finir une petite partie très intéressante sur Civ V avec le Maroc (victoire scientifique et diplomatique quelques tours après), en ayant fait voter l'idéologie (Egalité) et la religion (Islam) mondiales. Je vais faire une petite pause, mais y'a pas, je m'éclate toujours autant sur ce jeu, alors que le 6 ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment (je pense qu'il est sorti beaucoup trop près de son prédécesseur).

Du coup, ben je vais prendre ES 2 sur Steam, et je testerai ça demain une fois le jeu téléchargé. Je pense commencer avec les Sophons, car c'est la faction du jeu qui semble la plus "classique" sur les 4 disponibles actuellement.

Petite question: il me semble avoir lu que Amplitude était un studio Français, c'est vrai?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Civilizations
« Réponse #16 le: 21 octobre 2016, 20:57:41 »
Je vais faire une petite pause, mais y'a pas, je m'éclate toujours autant sur ce jeu, alors que le 6 ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment (je pense qu'il est sorti beaucoup trop près de son prédécesseur).
Civilization V est sorti il y a 5 ans... Ou alors tu parles en matière de gameplay mais là avec le unstacking des villes, avec les districts et les merveilles, je pense que ça suffit à marquer une différence importante. Sans compter tout le reste (système d'eurekas, arbre de culture, bonheur local, importance de la géographie, etc.) Je vous tiendrai au jus quand j'aurai passé mon we dessus. 8)

Pour Amplitude, c'est effectivement français quoique acheter récemment par Sega. Mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans leurs jeux. Je reconnais la qualité de leur IHM mais ce sont des jeux froids, l'antithèse du fun à mes yeux.

Alice Devil

Re : Civilizations
« Réponse #17 le: 21 octobre 2016, 22:20:00 »
Civilization V est sorti il y a 5 ans... Ou alors tu parles en matière de gameplay mais là avec le unstacking des villes, avec les districts et les merveilles, je pense que ça suffit à marquer une différence importante. Sans compter tout le reste (système d'eurekas, arbre de culture, bonheur local, importance de la géographie, etc.) Je vous tiendrai au jus quand j'aurai passé mon we dessus. 8)


Sans oublier aussi les barbares extrêmement agressif et présent en début de partie: à des niveaux de difficultés supérieurs, c'est à la limite s'ils ne constituent pas un adversaire plus sérieux que les joueurs IA. Une autre petite différence bien appréciable: certaines civilisations bénéficieront de deux dirigeants, chacun ayant une caractéristique unique. Cela empêchera ainsi, je présume, que les parties ne se ressemblent trop quand on joue la même faction, et ça fournit au studio un prétexte à DLC multiples et variés.

Et pour Endless Space 2, j'attends de mon côté la version définitive. Non pas que je sois contre un early access, mais bon, j'attends de voir ce que le produit fini donne avant de mettre mon argent dedans, même si j'ai confiance en Amplitude Studio qui vient d'ailleurs de pondre un nouveau DLC pour Endless Legends de qualité.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #18 le: 22 octobre 2016, 08:04:50 »
Mouais, je pense que de toute manière, même en essayant de varier les plaisirs au maximum, les jeux 4X (et de gestion en général) sont forcés de présenter une certaine répétabilité au bout de quelques parties.

Ce système de district, il me laisse surtout penser qu'on va enfin pouvoir jouer des villes relativement spécialisées dans un domaine ou un autre (science, production, culture...).
Les 2 dirigeants par nation, il me semble que ça existait déjà sur le IV (rien que la France avait le choix entre Louis XIV et le général De-Gaulle si je me souviens bien), et je ne suis pas certain que ça change tant que ça le gameplay entre 2 parties. En tout cas, pas plus que si on jouait 2 civilisations différentes.
Bref, ce 6ème épisode, je vais le laisser de côté pour l'instant, mais je continuerai à garder un œil dessus en fonction des retours de la communauté et des annonces d'extensions à venir.

Par contre, je suis en train de regarder une vidéo de gameplay FR trouvée sur Youtube, et si les mécaniques sont sympas, j'ai vraiment du mal avec la patte graphique du jeu, qui me fait penser à un cartoon ou film tiré des studios Pixar...  :P


Edit: Premier test avec les Sophons. Ça commence moyennement bien puisque ma première partie me place à 2-3 système des Cravers (guerre éternelle, tout ça...). Autant dire que moi qui espérait découvrir calmement le développement, la technologie, la diplomatie et surtout la colonisation de nouvelles planètes tranquillement, ben me voici dans le bain dès le début. Faudra que je comprenne comment attaquer une planète déjà colonisée pour me débarrasser de ce voisin gênant au plus vite...
« Modifié: 22 octobre 2016, 12:01:11 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Civilizations
« Réponse #19 le: 23 octobre 2016, 11:10:42 »
Donc Civ VI... J'ai commencé une partie hier avant mon rendez-vous pour le coiffeur... pour lequel je suis arrivé un bon quart d'heure en retard. Puis j'ai repris de 3h à 4h30, de 3h de l'après-midi à 4h du matin. Comme ça, wouff, ma nuit a disparu. J'en ai oublié de manger mais j'ai enfin réussi à faire dominer la culture française (pas mal basé sur les artifacts volés aux autres civs, comme en vrai dis donc) en difficulté Prince. Et j'ai serré les fesses. Les autres civs étaient vachement agressives avec moi. Bon après avoir résisté à la vague russe, Cathy n'a pas joué les soumises face à la Victoria donc j'ai directement porté le fer puis éradiqué la perfide Albion quand leurs troupes ont montré leur museau aux frontières. Sur le long terme, j'ai regretté ne pas avoir aussi éliminé la menace russe, ça m'aurait facilité la tache.

J'étais quand même pas aidé. J'ai démarré au milieu de plaines vides avec à peine un champ de blé et de riz. Peu de ressources, aucune cité état sur mon continent. J'ai quand même commis plusieurs erreurs. Comme il n'y a plus de bonheur global, il ne faut pas hésiter à fonder plus de villes, d'autant plus que l'espace est alors occupé par d'autres. J'avais un petit royaume mais très étendu donc difficile à défendre. Je n'ai aussi pas assez spécialisé mes villes ni prêté suffisamment attention aux habitations/activités. J'ai même une ville qui s'est rebellé. Bref, j'ai de quoi m'occuper car même si je suis défragmenté après ma longue nuit blanche (I'm too old for this shit) je n'ai qu'une envie, m'y remettre. Quand à Civ V, il est déjà remplacé.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #20 le: 23 octobre 2016, 13:11:09 »
Et l'IA elle est comment? On a enfin de la vraie diplomatie et des comportements logiques ou ça reste toujours aussi surprenant? Du style tu es en paix avec une faction depuis un certain nombre de tours, et d'un coup sans prévenir, elle se met à te détester et te déclare la guerre alors qu'elle n'a aucune chance...

Est-ce que les civilisations possèdent une architecture et un design spécifiques, ou est-ce que ça reste relativement uniforme?
« Modifié: 23 octobre 2016, 13:14:26 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : Civilizations
« Réponse #21 le: 23 octobre 2016, 16:07:01 »
Non, les IA sont toujours catastrophiquement stupides xD Et non, rien de spécifique si ce n'est les quelques unités de nation ; ce qui est ceci dit assez normal. Vu de loin sur une carte stratégique, ça me gêne pas qu'on puisse pas différentier un bombardier d'une nation de celui d'une autre par exemple.

Mais maglré tout :

Citer
Quand à Civ V, il est déjà remplacé.

Complètement, je trouve que le 6 fait mieux sur tous les plans jusqu'ici. Plein de choses paraissent plus intuitives et faciles à mettre en place que dans le 5.

En bref, une fois le 6 en main je ne vois pas vraiment l'intérêt de retourner sur le 5 qui est je trouve d'ores et déjà moins intéressant, avec tous ses DLC, que le 6 sans aucun des ajouts qui suivront bientôt.

J'ai "gagné" ma première partie (pas vraiment, j'avais tout désactivé sauf militaire pour la première histoire de pouvoir y aller tranquillement, mais j'ai débloqué tout l'arbre techno et les modules spatiaux).

Après une première phase de jeu centrée sur la recherche technologique, l'expansion coloniale et la construction à grande échelle d'infrastructure de production, j'ai effectué un basculement brutal sur la production d'une armée dès l'arrivée à l'ère industrielle/moderne. Et ça a été très efficace, les charges de chevaliers sur les blindés ont eu le résultat attendu.
Après je pense qu'au dessus de "Prince" l'IA tiendra sûrement mieux le choc, mais là mes voisins n'ont pas trop apprécié les bombardements.

Par contre grosse déception : pas de carte "Terre" pour le moment, on l'aura pas avant le premier DLC :-/ Y'a un peu d'abus...

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #22 le: 23 octobre 2016, 18:11:47 »
J'ai regardé quelques vidéos, et l'IA m'a quand même semblé très susceptible (surtout vis à vis des "agendas"), capable de déclarer instantanément la guerre si tu fais juste un pet de travers...

Exemple: le joueur débloque un personnage illustre, manque de pot, la faction qui n'aime pas les joueurs qui font ça (le brésil si je me souviens bien) est aussi présente sur la carte, et le prend direct en grippe. Dans la foulée, la deuxième faction grecque lui déclare la guerre car elle n'aime pas les factions sans exploits guerriers...
Si dès qu'on essaie de faire un truc dans le jeu on risque l'incident diplomatique avec la moitié du monde, autant jouer à Total War.

Autant les barbares hyper agressifs dès le début de partie ça peut sembler logique (voire même amusant pour le challenge), autant les factions qui attendent de pouvoir systématiquement entrer en guerre à la première occasion... J'appelle plus ça de la diplomatie. C'est moi qui exagère ou globalement ça ressemble à ça?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : Re : Civilizations
« Réponse #23 le: 23 octobre 2016, 18:20:09 »
Autant les barbares hyper agressifs dès le début de partie ça peut sembler logique (voire même amusant pour le challenge), autant les factions qui attendent de pouvoir systématiquement entrer en guerre à la première occasion... J'appelle plus ça de la diplomatie. C'est moi qui exagère ou globalement ça ressemble à ça?


C'est en effet un réel problème en début de partie uniquement cependant: Civ 6 en effet est beaucoup plus stricte concernant la pénalité diplomatique subi si tu déclares la guerre à tout va. Le problème, c'est que cette pénalité n'existe pas au début du jeu: elle se développe au fur et à mesure que tu avances dans l'arbre technologique. Du coup, il est tout aussi intéressant pour un joueur comme pour l'IA de déclarer la guerre à tout va dans les premiers moments du jeu, surtout que cette dernière avec ces "agendas" qui remplacent les personnalités de Civ 5 est bien plus susceptible. Ce n'est pas tant un problème en normal, mais plus tu augmentes la difficulté, et plus tu peux t'attendre à devoir subir dans les premiers tours de jeux de véritables invasions en masse qui bloque ta progression, et qui se combine à la présence déjà pesante des barbares. Je pense que de futures mises à jour permettront d'équilibrer tout ça, mais en attendant, c'est en effet un des problèmes majeurs de l'IA (ça, et aussi le placement des cités états qui se concentrent généralement dans une seule partie de la map).

Avendil

Re : Civilizations
« Réponse #24 le: 23 octobre 2016, 18:21:11 »
Honnêtement je pense que c'était juste un mauvais concours de circonstance. L'IA râle beaucoup, désaccord et dénonciations régulières dès que tu commences à faire beaucoup de choses, mais elle ne franchit pas souvent le pas de la guerre.
Par contre bonne chance pour avoir de bonnes relations avec plus d'une ou deux factions ^^

Du moins c'était comme ça dans ma première partie, ça peut beaucoup varier en fonction des factions en place, et surtout de leur position. La plupart sont tatillonnes surtout sur ce qui se passe sur leur continent principal, et moins sur le reste.

Par exemple j'ai commencé une partie hier soir avec un ami en mulit, la carte était "îles" et je m'entends bien avec les IA, on fait du commerce, tout va bien globalement. Les seuls conflits que j'ai eu étaient avec les barbares, et je suis au début de l'industrialisation.
Et au sujet du multi, ça marche beaucoup mieux qu'avant (non pas que ce soit difficile, mais quand même).
« Modifié: 23 octobre 2016, 18:24:40 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #25 le: 23 octobre 2016, 18:23:07 »
Ok, je vais attendre encore un peu (rester sur le V quelques temps) avant de l'acheter. Mais je sens que je vais finir par craquer. :)
Cela dit, ce problème d'IA semble quand même surprendre pas mal de joueurs. C'est pas forcément la panacée, mais sur le forum dédié de JV.com, les topics à ce sujet (images à l'appui) fourmillent depuis ce WE.

Le système des districts, c'est pas trop compliqué à gérer?
« Modifié: 23 octobre 2016, 21:58:44 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Civilizations
« Réponse #26 le: 16 novembre 2016, 18:52:50 »
Donald Trump dans Civ V ? Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait !

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=796938579

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #27 le: 19 novembre 2016, 09:21:30 »
Sortie d'un très gros patch aujourd'hui pour Civ VI, avec notamment pas mal de modifications sur le comportement de l'IA.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Civilizations
« Réponse #28 le: 04 décembre 2016, 15:31:49 »
Alors ce patch, qu'est-ce que ça donne ? Je compte me prendre le jeu après noël mais si l'IA est aussi pourrie de ce que j'ai vu dans les vidéos du joueur du grenier, ça me fait un peu peur...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #29 le: 04 décembre 2016, 16:25:23 »
Ben j'espérais également avoir quelques réponses à ce sujet, étant donné que j'attendais de voir passer les fêtes de noël pour le prendre.

De ce que j'ai compris, il ne marche que sur les parties commencées après installation.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...