Auteur Sujet: Civilizations  (Lu 10996 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Civilizations
« Réponse #30 le: 06 janvier 2017, 09:42:49 »
Bon alors Nakei, tu l'a pris finalement ce jeu ?

En ce qui me concerne, c'est bon Civi, un poil meilleur que le 5, un peu au même niveau que le 4. Je viens de terminer ma première partie (victoire scientifique avec Catherine de Médicis en difficulté prince) et je n'ai pas vu de comportement trop étrange de la part de l'IA.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #31 le: 06 janvier 2017, 15:45:29 »
Mon frère m'a offert l'édition anniversaire du jeu. Mais comme ces 2 dernières semaines j'étais en vacances chez mes parents avec juste mon portable (que je ne veux pas achever prématurément), je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Mais déjà si l'IA a été "calmée", c'est un bon point.

Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : Civilizations
« Réponse #32 le: 06 janvier 2017, 18:42:34 »
Citer
Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?

Franchement non c'est sympa. Et ça donnera une meilleure durée de vie aux graphismes.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Faustt

Re : Re : Civilizations
« Réponse #33 le: 07 janvier 2017, 01:39:15 »
Moi c'est plutôt du point de vue graphique que je m'interroge: le design cartoon/Pixar ça ne dérange pas trop?
C'est toute la direction artistique que je trouve en dessous du 5. Les personnages ne sont plus dans un milieu dynamique mais devant une bête image jpeg, les musiques sont moins marquantes et les citations moins pertinentes/drôles...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #34 le: 07 janvier 2017, 18:17:11 »
On est bien d'accord, dans le 5, quand on croisait un dirigeant avec tout le décor en arrière-plan, on sentait qu'il valait mieux rester prudent car on avait un vrai dirigeant d'une grande civilisation en face.

Là, on s'attend presque à ce qu'ils nous fassent une mauvaise blague ou sortent un Minion de leur poche pour la première rencontre...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Civilizations
« Réponse #35 le: 08 janvier 2017, 02:21:49 »
Sauf Gilgamesh. Il met la pression lui.

Mais sinon, c'est juste impossible de prendre Victoria au sérieux, j'ai envie de lui faire des poutous avec sa petite tête de hamster =D...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #36 le: 19 janvier 2017, 18:47:38 »
Première partie avec la Russie (j'aime bien l'aléatoire), et une victoire culturelle.

Niveau gameplay, y'a pas photo, c'est nettement plus varié que le 5. Entre les quartiers (et merveilles) à placer, l'expansion de la religion, le contrôle des cités-états et les multiples manières de déclarer la guerre... Il y a de quoi faire.

Bon graphiquement, c'est toujours une question d'habitude et d'accroche.

L'IA ne m'a pas trop dérangé. Il y a juste eu Gilgamesh qui a voulu m'attaquer tôt dans la partie avec 2 chars que mes archers se sont empressé d'éliminer, et en fin de partie, le bonhomme m'a à nouveau déclaré la guerre, mais je n'ai jamais vu une seule de ses unités... J'aurais bien aimé tester ma bombe H sur une de ses villes, mais j'ai gagné avant, dommage...
Et le Chinois parce que j'avais plus de merveilles que lui. Mais honnêtement dans ce jeu, quand tu peux construire une merveille, tu ne te prives pas... Difficile de s'en faire un allié donc.
De manière générale, je reste moyennement convaincu par ce système d'objectifs selon les dirigeants.

J'ai aussi trouvé l'interface un peu lourde (à ce propos, si quelqu'un sait où trouver le panneau militaire avec un récapitulatif des unités disponibles), et pas toujours très ergonomique.
Dans le même genre, la carte me semble un peu illisible tant qu'on n'a pas suffisamment exploré celle-ci (notamment les océans pour bien délimiter les continents). Et il me semble que contrairement au 5 pour lequel le zoom s'élargissait à mesure que nos explorateurs progressaient, ici on affiche directement la carte globale.
« Modifié: 19 janvier 2017, 18:49:14 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #37 le: 05 février 2017, 09:45:41 »
Nouvelle partie (difficulté "prince", carte de type petites îles et c'est la France qui est tombée en aléatoire).

Je ne sais pas si vous avez noté ça, mais j'ai l'impression que les ressources tactiques (fer, salpêtre, pétrole...) se font extrêmement rare sur la map, avec seulement une poignée de gisements éparpillés. Du coup c'est relativement chaud d'avoir une armée "à jour" si on n'a pas la chance de tomber à côté des bonnes ressources.
Ainsi, je suis toujours bloqué avec mes guerriers du début, parce que je n'ai ni fer ni salpêtre pour les faire évoluer, et que ce sont les cités états à l'autre bout de la carte qui possèdent ces ressources. Et l'IA à le même problème, du coup elle reste avec les chars de l'antiquité alors que j'ai la bonne idée de me reporter sur les archers et leurs évolutions, nettement plus simples à avoir et relativement efficaces.
Et en plus quand elle attaque, jusqu'à présent c'est uniquement avec 2-3 unités dispersés qui arrivent l'une après l'autre. Pourtant j'ai des souvenirs de parties sur le V où, quand César m'envahissait, il y avait facile une dizaine d'unités qui me tombaient sur le dos en une fois

Je vais encore faire la comparaison, mais de mémoire dans le V, hormis pour les ressources les plus avancées (pétrole et uranium), je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de soucis parce que les gisements étaient relativement plus simples à trouver (et surtout plus nombreux).

Il faudrait que je revoie les paramètres de partie, mais ça me semble quand même bizarre.

Edit: Encore une victoire culturelle. Pourtant, j'ai tout mis sur la science, et je n'avais qu'un seul musée archéologique (rempli) et 3 œuvres littéraires au total. Peut-être qu'il faudrait que j'évite de construire des merveilles et station balnéaires pour ne pas générer trop de tourisme.
Curieusement, malgré le niveau de difficulté théoriquement plus important, j'ai trouvé cette partie nettement plus facile que la précédente, et ai distancé très rapidement les IAs du jeu.
Et dernier point énervant, j'ai 2 IAs qui se sont alliées par 2 fois pour me déclarer la guerre. Je les ai battues à la loyale et me suis quand même permis de récupérer 1 ou 2 cités histoire de faire bonne figure, mais c'est quand même moi qui ai choppé les malus de bellicisme (en fait sur cette partie, tout le monde détestait tout le monde).
« Modifié: 08 février 2017, 18:20:13 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Civilizations
« Réponse #38 le: 11 février 2017, 18:02:39 »
Les pénalités de bellicisme, c'est du n'importe quoi oui. Même sans déclarer la guerre à personne, juste en me défendant, les 3/4 des personnages me trouvent "belliciste". Il y a aussi des dirigeants qui te déclarent la guerre alors qu'ils sont à l'autre bout de la map, ne t'attaquent jamais et négocie une paix largement à ton avantage.
Mais bon, ça ne me choque pas plus que ça, la diplomatie a toujours été du shnaps dans cette saga.

Pour les parties que j'ai fait jusqu'à là :

- difficulté Prince avec Catherine, victoire scientifique facile (carte continent de taille immense, c'est la carte que je joue tout le temps par défaut)
- difficulté Roi avec Roosevelt, victoire culturelle assez facile (carte continent de taille immense)
- difficulté Empereur avec Gorgo, défaite serrée (pas loin d'une victoire culturelle)
- difficulté Empereur avec Philippe, défaite large (position initiale des premiers colons affreuse)

Maintenant, je laisse un peu tomber les tentatives de victoires en difficulté empereur. Je vais essayer de remporter d'autres types de victoire en difficulté minimale et sur une map minuscule.
En ce moment, je suis à 2 doigts d'une victoire religieuse facile (encore heureux) avec Philippe. La religion est un truc que j'utilise très peu dans les parties donc je voulais savoir ce que ça donnait.
Et comme les victoires militaires et religieuses sont inatteignables passées un certain niveau de difficulté, j'en profite pour jouer en mode très facile.

La prochaine "vraie" partie que je ferais (carte immense, difficulté empereur), ce sera sûrement avec Trajan et je viserais une victoire culturelle.

Enfin bref, malgré ces défauts précédemment cités,  je me tue à ce jeu comme prévu =D.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #39 le: 12 février 2017, 15:02:02 »
Partie avec la civilisation Japonaise, en difficulté roi, sur une carte type monde (8 joueurs).

Le Japon a occupé l'Afrique dans sa totalité (avec 2 cités-état en prime) et installé des campus/zones industrielles dans toutes les cités. En Europe de l'ouest la France, en Europe de l'est l'Allemagne (jusque là c'est à peu près normal), Sparte se retrouve en Asie, et la Pologne sur les îles indonésiennes et l'Australie...
En Amérique, du nord au sud: Sumer, l'Arabie et l’Égypte.
Pas de difficultés majeures pour arriver à une victoire scientifique, hormis Gilgamesh qui a mis le paquet sur les campus à un moment, mais que j'ai vite rattrapé une fois la doctrine doublant l'efficacité des campus débloquée (très pratique pour récupérer les scientifiques illustres au passage). Curieusement il n'a construit le centre spatial qu'au dernier moment, alors qu'il ne me restait plus qu'un module à lancer pour obtenir la victoire...
Sur la fin, j'ai juste attendu de pouvoir tester les bombes A et H sur Cléopatre et Gorgo qui m'enquiquinaient depuis un petit moment déjà (j'aurais aimé pouvoir en mettre une sur le pif à Barberousse aussi, mais j'ai préféré terminer la partie en vitesse).
Par contre, petit déception: je n'ai pas eu l'occasion de tester les samouraïs: l'IA s'est montrée assez calme tout au long de la partie (même si diplomatiquement elle n'a pas cessé de me dénoncer en boucle). Du coup, lorsqu'il y a eu un peu de mouvement, c'était déjà la Renaissance et l'unité commençait à être obsolète...


Bref, l'IA est une fois de plus aux fraises, et la diplomatie... Ne sert à rien... Le seul avantage que je vois à une alliance ou un pacte de défense, c'est que ça fait une IA en moins qui sera tentée de nous envahir, pendant le temps du pacte cela-dit.
Je continue à dire ça comme une rengaine, mais même si relativement médiocre, l'IA du V me semblait suivre une certaine logique (non dictée par ces foutus objectifs en tout cas). Et avoir des relations amicales avec d'autres "joueurs" ne semblait pas relever du miracle. Là je n'ai eu des dirigeants qui m'ont apprécié qu'une fois arrivé aux derniers stades de la partie...
Faudrait vraiment que Firaxis mette un bon coup sur sa programmation à un moment où un autre.
« Modifié: 12 février 2017, 16:38:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Re : Civilizations
« Réponse #40 le: 16 février 2017, 01:39:04 »
Faudrait vraiment que Firaxis mette un bon coup sur sa programmation à un moment où un autre.
Pourquoi faire ? Les Civi se vendent comme des petits pains, ils ont aucun intérêt à se casser la tête pour améliorer quoi que ce soit.

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #41 le: 16 février 2017, 05:51:40 »
Justement, le jeu est déjà très bon, il pourrait être parfait comme ça. Et au moins les joueurs auraient moins l'impression qu'on se fout un peu de leur gueule... :)

Au passage, je viens de finir une partie avec Harald (Norvège), en victoire militaire. J'étais en difficulté prince, sur une carte Pangée à 4 joueurs (Japon, Scithie et Arabie).
J'avoue que c'est le type de carte que j'aime le moins jusqu'à présent: si tu es mal placé tu peux vite avoir à gérer 2-3 tribus barbares, sans compter les adversaires qui ne manqueront pas de profiter de la situation. Bref, après des débuts un peu difficiles, j'ai finalement pu rouler sur tout ce petit monde et récupérer leurs capitales...
« Modifié: 16 février 2017, 19:34:53 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #42 le: 24 février 2017, 18:41:43 »
Le nouveau DLC est sorti, avec la nation Australienne à l'honneur.
Moui, je suis pas convaincu: sortir un nouveau pack à 5 euros alors que les joueurs continuent de pester contre l'IA catastrophique et la diplomatie complètement foirée... Pour le même prix ils auraient tout aussi bien pu vendre un tube de vaseline.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #43 le: 01 mars 2017, 19:48:34 »
Victoire religieuse rapide, avec l'Inde, sur une carte à 2 joueurs et en difficulté "chef tribal"...
Oui j'ai joué petit... En même temps, toujours avec l'Inde, j'avais commencé une partie à 10 joueurs en difficulté normale. Il ne me restait plus que 3 civilisations à convertir (avec plus ou moins de facilité), mais quand j'ai voulu charger ma partie, mon PC se bloquait systématiquement sur l'écran de chargement (j'ai laissé tourner le jeu 20 minutes quand même). J'ai l'impression que passé une certaine taille, il y a beaucoup trop d'informations et l'ordinateur n'arrive tout simplement pas à les gérer (pourtant, vu la bécane que j'ai, ça ne devrait poser trop de problèmes)...

Je retenterai peut-être plus tard, mais je pense que je vais rester sur des parties de 8 joueurs pour l'instant.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Civilizations
« Réponse #44 le: 05 octobre 2017, 20:54:21 »
Petit déterrage de topic, pour poser une question: qui joue encore à l'épisode 6?

Après plusieurs parties, j'ai finalement désinstallé le jeu. L'IA catastrophique a tout simplement achevé de me décourager: incapable de mener une guerre correctement, se mettant à te détester dès que tu réalises quelque chose un tant soit peu important (parce que tu écrases ton adversaire en défense, ou que tu gènes leurs objectifs personnels).
Il y a aussi certains éléments de gameplay à priori intéressants, mais qui amènent à des résultats "bizarres". Le système des eurêka par exemple: quand j'arrive à l'aviation en 1500, je commence à me poser des questions. Bien sûr c'est un jeu dans lequel le but est de progresser le plus rapidement possible, mais ce qui fait le sel des Civ, c'est quand même de conserver une certaine cohérence historique.
Et que dire de l'interface qui est loin d'être aussi intuitive que pour ces prédécesseurs.


Le WE dernier, j'ai profité d'un voyage chez un oncle pour relancer une partie sur l'épisode 5, et franchement je me suis nettement plus amusé. Déjà, l'IA même si perfectible me semble plus cohérente, et s'en faire une amie n'est pas une utopie.
Même graphiquement, pour moi cet épisode et bien plus réussi. J'avoue, je n'ai tout simplement pas accroché au design cartoon du 6, mais honnêtement: rien que pour le portail diplomatie, les personnages animés dans un décor de toute beauté, ça claque nettement plus qu'une simple animation de quelques secondes sur fond noir. Et niveau environnements (forêts, montagnes, déserts, jungles, etc...), j'ai l'impression de voir nettement plus de variété ici.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, même en ne disposant pas des nouveautés de gameplay incluses dans l'épisode 6, l'épisode 5 reste largement supérieur en l'état. Pour tout dire, même Beyond Earth m'a laissé un meilleur souvenir, au point que je songe également à le réinstaller (éventuellement en achetant l'add-on Rising Tide) pour lancer quelques parties de temps à autre.
« Modifié: 05 octobre 2017, 20:57:03 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...