Je crois que je suis pour le vote obligatoire maintenant que j'y pense.
Ca renforcerait considérablement l'emprise des politiques sur le peuple. Selon tes convictions politiques aujourd'hui, il est possible que tu sois représenté par celui/celle qu'on appelle "le moins pire". L'obligation de vote renforcerait ce moins pire à mon sens.
L'abstention peut être aussi un signe de protestation. Il ne faut pas mettre les désintéressés et les contestataires dans le même sac. Le vote blanc n'a pas de poids aujourd'hui. Dans le cas de la France, il n'y a quasiment plus de gauche par exemple. La droite déçoit et l'extrême-droite oscille entre alternative crédible pour certains et populisme haineux pour d'autres. Aujourd'hui une personne de gauche, elle fait quoi ? Elle récompense ce PS catastrophique ? Elle choisit Mélenchon qui crache sur les institutions et le système d'un côté et l'utilise quand ça l'arrange de l'autre ? Même des gens de droite sont désabusés à mon avis. Ils ont droit aux même noms sans arrêt.
Pour ce qui est des USA, forcément y a eu pas mal d'abstention. C'est pas étonnant quand t'as un beauf d'un côté et une candidate pur produit du système de l'autre. Les gens en ont tellement marre (à mon avis), de ce système encadré où on élit des personnes différentes avec des politiques similaires qu'ils ont peut-être choisi une alternative populiste et dangereuse pour voir du changement. Pire encore, pour certains c'est sans doute une croyance sincère en un changement. Aujourd'hui, dans beaucoup de pays, on nous gave tellement avec les mêmes personnes que le changement voulu n'est pas nécessairement maitrisé et que tout devient bon à prendre, tant que c'est du changement.
Un mec comme Bruno Le Maire par exemple, il est pour moi symptomatique du paradoxe entre ce que les gens veulent entendre et ce qui se fait réellement. Le Maire, un libéral, qui est dans la politique depuis un petit moment même si c'est pas un dinosaure non plus. Son programme ressemble à ceux de Sarkozy et Juppé, là on a des dinosaures par contre. Pourtant il a que le mot "renouvellement" à la bouche et c'est sa réponse à tout. Le foutage de gueule se voit de loin.
Tout ça pour dire que pour moi, voter aujourd'hui, c'est faire tourner la machine. Choisir entre le pire et le moins pire, selon les convictions de chacun. La solution serait peut-être l'inverse : une abstention massive. Pour dire non définitivement à ce qui est proposé et tenter de remettre les compteurs à zéro. Au fond les élections dans certains pays, ça ressemble un peu à la consommation : tant que ça tourne, ça n'a aucune raison de changer.
Et là je vais être un peu défaitiste. Je commence à me demander si il ne faut pas attendre que tout le monde se casse la gueule. La gauche s'est faite braquée par le PS en France, on ne retient que les problèmes au Venezuela, Morales c'est clairement pas tout blanc en Bolivie, Mélenchon le vieux dinosaure du système : la gauche a prit cher. Les LR sont de plus en plus vus comme des escrocs, le candidat républicain américain est un populiste, le Brexit... La droite libérale commence à prendre cher aussi. Résultat c'est l'extrême droite populiste et les replis identitaires qui ont eu le vent en poupe ces derniers mois et qui l'auront d'autant plus si Le Pen passe. Jusqu'à ce qu'ils se cassent la gueule.
l'humanité s'en remettra parce qu'elle a déjà accouché de ce qu'elle avait de pire...
Pour l'instant. Cette dérive (très) à droite peut aussi être le début d'une catastrophe. Mais il est trop tôt pour s'alarmer ou affirmer que ça arrivera.