Auteur Sujet: La politique  (Lu 48007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zero70

Re : Re : La politique
« Réponse #15 le: 09 novembre 2016, 23:01:42 »
J'ai peur pour demain, je crains pour le monde
Quand sur notre chemin vient ce souffle immonde
Tel un raz de marée soufflant sur nos vies
Que nul de raison n'en aurait envie
L'Amérique se meurt d'une tragique erreur
Et dans ma torpeur ne reste que ma peur
Que nous, des droits de l'homme, nous brisons l'espoir
En votant la haine prête à nous déchoir.
Soyez prudents camarades, nous ne somme à l'abri
De la bêtise humaine nous payerons le prix

Oh c'est beau, tu as fait ça tout seul ?

Un de plus un de moins, l'humanité s'en remettra parce qu'elle a déjà accouché de ce qu'elle avait de pire... Le XXe siécle et sa clique de dictateurs assassins, mais aussi Napoléon, Louis XIV, François Ier, pour ne citer que les grandes figures de France, ceux n'était pas des enfants de coeur.

Oui enfin avec ce genre de raisonnement on ne va pas bien loin. Et on ne peut pas comparer comme ça des personnes qui n'ont rien à voir.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Pitucho

Re : La politique
« Réponse #16 le: 09 novembre 2016, 23:04:22 »
Les américons ... hum hum les américains ont voté Trump! Je ne suis pas si étonné de sa victoire, les américains sont capables de tout après tout. C'est le pays des opportunités non? Il représente tout le côté négatif qu'on dénonce chez eux : excès, sexisme, racisme, pouvoir de l'argent ... Ce résultat traduit bien le ras-le-bol des citoyens à l'égard de leur classe politique quand on voit leurs choix mais dans le même temps, il ne me paraît pas si différent de ce qu'on a connu avant.

Brexit, Trump et bientôt Le Pen tant qu'à faire. "Jamais deux sans trois", c'est bien ça qu'on dit non? Vu le fort taux d'abstention, ça pourrait très bien arriver. Quel aurais été le résultat si tout le monde avait voté, c'est toujours la question que je me pose. Je crois que je suis pour le vote obligatoire maintenant que j'y pense.

Entre nous, le niveau d'intelligence de cette campagne m'a bien fait rire et je crois que le niveau en France n'est pas très élevé non plus. Quand je regarde de la politique maintenant alors que je suis de plus en plus dans le bain, ce que je vois ce sont des personnes qui ne s'écoutent même pas les uns les autres et qui sautent sur le moindre propos que l'on puisse interpréter salement. L'objectif est clairement de dire pourquoi l'adversaire est un mauvais choix au lieu de dire pourquoi on devrait lui faire confiance. C'est comme si on te pointait un flingue sur la tête en te disant que si tu votes pour l'autre tu te mets dans la merde. Entre Clinton et Trump, c'étais clairement ça. On sort ses armes au moment fatidique histoire de bien chauffer l'opinion publique et finalement c'est plus le passé Clinton et ses mails qui ont déplu que le sexisme de Trump. Franchement, le positif dans tout ça?

Impressionnante cette réaction : http://www.lepoint.fr/monde/election-americaine-vers-une-secession-de-la-californie-09-11-2016-2082081_24.php

Bref, tout ça pour dire que l'histoire est un espèce de cercle... Un de plus un de moins, l'humanité s'en remettra parce qu'elle a déjà accouché de ce qu'elle avait de pire... Le XXe siècle et sa clique de dictateurs assassins, mais aussi Napoléon, Louis XIV, François Ier, pour ne citer que les grandes figures de France, ceux n'était pas des enfants de coeur. Alors est ce que cela vous choque vraiment ? L'Homme oublie et refait constamment les mêmes erreurs.
A force de lire le passé, le présent ne me choque même plus...
Ha ha! Oui et non je dirais.
Si il y a un truc qui m'a bien fait rire sur Napoléon, c'étais son approche sur les droits de l'Homme. Un prof s'étais marré en nous disant que selon lui, si on n'écrit pas dans la Constitution qu'il existe des droits opposables à l'État alors il n'y a aucun risque de violer les droits fondamentaux parce qu'ils n'existent tout simplement pas. Ce mec c'était un génie.
« Modifié: 09 novembre 2016, 23:06:09 par Pitucho »

sakura yukiko

Re : Re : Re : La politique
« Réponse #17 le: 09 novembre 2016, 23:12:55 »
Oh c'est beau, tu as fait ça tout seul ?

Oui enfin avec ce genre de raisonnement on ne va pas bien loin. Et on ne peut pas comparer comme ça des personnes qui n'ont rien à voir.

Rien à voir... pas si sur :)
Quand tu entreprend des études d'histoire, on te demande de toujours de te tenir informé sur ce que se passe dans le monde, dans l'actualité et de voir les liens entre aujourd'hui et hier.
Je me rappelle qu'au début je m'arrachais les cheveux quand je lisais les actualités... Parce que quand tu fais le parallèle avec le passé, et que tu vois les ressemblance, tu pense pouvoir "prédire" l'avenir (même si en vrai, tu ne prédis rien du tout :P) c'est horrible d'être aussi impuissant.
Du coup, tu relativise et essaye de prendre des distances, et de regarder de haut, comme un spectateur.
Parce que concrètement, vous voulez faire quoi ? Manifester ? Fomenter un coup d'état ?
Donc les gens et surtout les médias parlent, parlent, parlent mais à quoi ça sert ?

Du coup faut relativiser et prendre des distances pour mieux analyser la chose et attendre la suite des événements.

:) 

Badass Little Redhood

Pitucho

Re : Re : Re : Re : La politique
« Réponse #18 le: 09 novembre 2016, 23:30:04 »
Rien à voir... pas si sur :)
Quand tu entreprend des études d'histoire, on te demande de toujours de te tenir informé sur ce que se passe dans le monde, dans l'actualité et de voir les liens entre aujourd'hui et hier.
Je me rappelle qu'au début je m'arrachais les cheveux quand je lisais les actualités... Parce que quand tu fais le parallèle avec le passé, et que tu vois les ressemblance, tu pense pouvoir "prédire" l'avenir (même si en vrai, tu ne prédis rien du tout :P) c'est horrible d'être aussi impuissant.
Du coup, tu relativise et essaye de prendre des distances, et de regarder de haut, comme un spectateur.
Parce que concrètement, vous voulez faire quoi ? Manifester ? Fomenter un coup d'état ?
Donc les gens et surtout les médias parlent, parlent, parlent mais à quoi ça sert ?

Du coup faut relativiser et prendre des distances pour mieux analyser la chose et attendre la suite des événements.

:)
De tout les temps, les Hommes ... Interdit!

Dans mon domaine, on fait énormément référence à l'Histoire, c'est ce qui te permet te comprendre pourquoi on en est arrivé là aujourd'hui.
En matière politique et sociétale, si tu as à faire le lien avec l'actualité, c'est pour te permettre d'identifier les mouvements actuels à partir de ce qui se faisait avant, de voir quoi découle de quoi d'où l'idée qu'on commet toujours les mêmes erreurs. Car au final, on puise toujours nos inspirations dans le passé mais avec une volonté «modernisatrice».
D'ailleurs, tu as étudié la théorie des cycles? On m'en a parlé vite fait ces derniers jours mais j'ai pas trop capté. Ça a peut être un lien avec les évènements au cours de l'Histoire.

Shizao

Re : La politique
« Réponse #19 le: 09 novembre 2016, 23:41:43 »
Citer
Je crois que je suis pour le vote obligatoire maintenant que j'y pense.
Ca renforcerait considérablement l'emprise des politiques sur le peuple. Selon tes convictions politiques aujourd'hui, il est possible que tu sois représenté par celui/celle qu'on appelle "le moins pire". L'obligation de vote renforcerait ce moins pire à mon sens.

L'abstention peut être aussi un signe de protestation. Il ne faut pas mettre les désintéressés et les contestataires dans le même sac. Le vote blanc n'a pas de poids aujourd'hui. Dans le cas de la France, il n'y a quasiment plus de gauche par exemple. La droite déçoit et l'extrême-droite oscille entre alternative crédible pour certains et populisme haineux pour d'autres. Aujourd'hui une personne de gauche, elle fait quoi ? Elle récompense ce PS catastrophique ? Elle choisit Mélenchon qui crache sur les institutions et le système d'un côté et l'utilise quand ça l'arrange de l'autre ? Même des gens de droite sont désabusés à mon avis. Ils ont droit aux même noms sans arrêt.

Pour ce qui est des USA, forcément y a eu pas mal d'abstention. C'est pas étonnant quand t'as un beauf d'un côté et une candidate pur produit du système de l'autre. Les gens en ont tellement marre (à mon avis), de ce système encadré où on élit des personnes différentes avec des politiques similaires qu'ils ont peut-être choisi une alternative populiste et dangereuse pour voir du changement. Pire encore, pour certains c'est sans doute une croyance sincère en un changement. Aujourd'hui, dans beaucoup de pays, on nous gave tellement avec les mêmes personnes que le changement voulu n'est pas nécessairement maitrisé et que tout devient bon à prendre, tant que c'est du changement.

Un mec comme Bruno Le Maire par exemple, il est pour moi symptomatique du paradoxe entre ce que les gens veulent entendre et ce qui se fait réellement. Le Maire, un libéral, qui est dans la politique depuis un petit moment même si c'est pas un dinosaure non plus. Son programme ressemble à ceux de Sarkozy et Juppé, là on a des dinosaures par contre. Pourtant il a que le mot "renouvellement" à la bouche et c'est sa réponse à tout. Le foutage de gueule se voit de loin.

Tout ça pour dire que pour moi, voter aujourd'hui, c'est faire tourner la machine. Choisir entre le pire et le moins pire, selon les convictions de chacun. La solution serait peut-être l'inverse : une abstention massive. Pour dire non définitivement à ce qui est proposé et tenter de remettre les compteurs à zéro. Au fond les élections dans certains pays, ça ressemble un peu à la consommation : tant que ça tourne, ça n'a aucune raison de changer.

Et là je vais être un peu défaitiste. Je commence à me demander si il ne faut pas attendre que tout le monde se casse la gueule. La gauche s'est faite braquée par le PS en France, on ne retient que les problèmes au Venezuela, Morales c'est clairement pas tout blanc en Bolivie, Mélenchon le vieux dinosaure du système : la gauche a prit cher. Les LR sont de plus en plus vus comme des escrocs, le candidat républicain américain est un populiste, le Brexit... La droite libérale commence à prendre cher aussi. Résultat c'est l'extrême droite populiste et les replis identitaires qui ont eu le vent en poupe ces derniers mois et qui l'auront d'autant plus si Le Pen passe. Jusqu'à ce qu'ils se cassent la gueule.

Citer
l'humanité s'en remettra parce qu'elle a déjà accouché de ce qu'elle avait de pire...
Pour l'instant. Cette dérive (très) à droite peut aussi être le début d'une catastrophe. Mais il est trop tôt pour s'alarmer ou affirmer que ça arrivera.
« Modifié: 09 novembre 2016, 23:44:22 par Shizao »

sakura yukiko

Re : Re : Re : Re : Re : La politique
« Réponse #20 le: 09 novembre 2016, 23:47:18 »
De tout les temps, les Hommes ... Interdit!

Dans mon domaine, on fait énormément référence à l'Histoire, c'est ce qui te permet te comprendre pourquoi on en est arrivé là aujourd'hui.
En matière politique et sociétale, si tu as à faire le lien avec l'actualité, c'est pour te permettre d'identifier les mouvements actuels à partir de ce qui se faisait avant, de voir quoi découle de quoi d'où l'idée qu'on commet toujours les mêmes erreurs. Car au final, on puise toujours nos inspirations dans le passé mais avec une volonté «modernisatrice».
D'ailleurs, tu as étudié la théorie des cycles? On m'en a parlé vite fait ces derniers jours mais j'ai pas trop capté. Ça a peut être un lien avec les évènements au cours de l'Histoire.

L' ésotérisme des Mayas ?
Les cycles de Kondratieff ?
Le cycle des états d'Ibn Khaldun ?
Parce qu'en histoire y'en a pas mal des cycles.
Après y'a en aussi beaucoup en histoire eco :P

Badass Little Redhood

sakura yukiko

Re : La politique
« Réponse #21 le: 09 novembre 2016, 23:57:16 »
Ah oui juste comme ça au passage vu qu'on parle de politique :
Ne me tapez pas sur les doigts mais les révolutions populaires ne SERVENT À RIEN !
 
A cha que révolution populaire on retourne à la case départ c'est hallucinant. 1789, 1848, en fait quand c'est le peuple qui manifeste ça sert à rien mais quand c'est une élite qui se bouge ça change la donne. Du coup pour changer les choses une seule solution : INSTRUISEZ VOUS!

Voila c'etait le message moralisateur du jour. =D

Badass Little Redhood

Shizao

Re : La politique
« Réponse #22 le: 10 novembre 2016, 00:01:13 »
Sans le peuple, les libéraux auraient bien eu du mal à jouer aux opportunistes. Si révolution il doit y avoir un jour, elle doit être citoyenne. Les élites ont pu changer la donne jusque là parce qu'ils ont plus de pouvoir. Même si il la change encore, ce sera très probablement pour eux.

S'instruire et faire partie de l'élite aujourd'hui, ça va pas vraiment de pair avec une révolution en faveur du peuple.

Pitucho

Re : La politique
« Réponse #23 le: 10 novembre 2016, 00:05:04 »
L' ésotérisme des Mayas ?
Les cycles de Kondratieff ?
Le cycle des états d'Ibn Khaldun ?
Parce qu'en histoire y'en a pas mal des cycles.
Après y'a en aussi beaucoup en histoire eco :P
Je suis perdu là  :(

Pour ce qui est de l'abstention, on a le Parti du vote blanc!
- Vous avez quoi comme programme?
- Rien.
- Heu, vous ferez quoi si vous êtes élu?
- Bah rien.
Sans plaisanter, ces gars ont un site et tout le tralala avec.

Shizao: Tu verrais l'abstention massive comme une solution, combattre le mal par le mal je dirais. Ce serait effectivement une mobilisation de la population. S'exprimer à travers le silence est informatif. Le souci est que pour l'instant, je vois le silence comme signe d'acceptation de la politique actuelle: "Qui ne dit mot, consent." Foutaises! Je ne dirais pas non à cette réaction.
Ce qui profite aussi aux partis d'extrême-droite, c'est qu'il dénonce le négatif et n'ont jamais eu l'occasion de faire leurs preuves alors on se dit que tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas les critiquer. Une fois qu'ils se seront cassé la gueule comme tu le dis, le même discours reviendra.

Ici, ce passage intéressant sur la question qui proviennent de mes notes (la flemme pour les sources):
Citer
   Plusieurs auteurs ont théorisé la défiance des citoyens face aux gouvernants en allant de Montesquieu à Rosanvallon. La séparation des pouvoirs, le contrôle de l'Exécutif par le Législatif, le contrôle juridictionnel ou encore le constitutionnalisme, en particulier en ce qu'il touche à la protection des libertés fondamentales, sont des mécanismes qui se sont construits au fil du temps dans nos démocraties occidentales. Cependant, il est difficile pour les citoyens de faire confiance à ses représentants quand bien même il les a élu. La légitimité n'entraîne pas systématiquement la confiance des citoyens envers ses représentants.
   Effectivement, on a connu au cours de la Ve République des pratiques de vote assez particulières témoignant une contestation des politiques applicables. Avant d'en arriver à l'abstention électorale qui gangrène la plupart de nos démocraties, le citoyen a d'abord fait entendre sa désapprobation par le vote. Il a essayé le vote-sanction durant les années 80 et 90, en votant plutôt contre la famille politique dominante que pour l'opposition, entraînant des alternances de majorité à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, c'est soit le vote par défaut soit l'abstention qui est de rigueur. Soit le citoyen vote pour le candidat qu'il estime le moins mauvais, au lieu de penser qui est le meilleur, soit il ne vote tout simplement pas en se disant que son choix n'aura aucune incidence sur la réalité du pouvoir politique.
   Si le mythe du citoyen actif s'est aujourd'hui transformé en ce que les journalistes du Le Monde ont qualifiés de "mythe du citoyen passif", c'est parce que les citoyens ont l'impression que la démocratie actuelle n'est pas la leur mais de ceux qui se font élire. On parle alors de bureaucratie ou de technocratie pour qualifier nos représentants nationaux comme locaux ou européens. "Tous pourris", telle est le crédo de nombreuses personnes sur la question. Cette opinion partagée est une manière pour le citoyen de montrer à son gouvernement que tout ce qu'il propose ne lui intéresse plus, ne l'affecte plus et donc exprimer une forme de contestation incitant à la révolte populaire et au repli extrémiste.

Alice Devil

Re : Re : Re : La politique
« Réponse #24 le: 10 novembre 2016, 00:35:13 »
Pourquoi avoir peur ? Il est passé et ensuite ? C'est la peur qui pousse les gens à commettre des erreurs, à faire des choses qu'ils regrettent. Il faut garder l'espoir, sinon on ne vit plus, on survit.

Désolée de te dire ça, mais c'est un bien un raisonnement d'une personne qui n'a rien à perdre.


Trump, de manière habile il faut lui reconnaitre, a réussi justement à jouer sur le mécontentement de la population blanche américaine qui se sentait à la fois à la ramasse suite à a crise économique, et aussi non représenté par un prétendu système qui jouerait contre ses personnes. Au lieu de rassurer leur craintes, et de leur montrer des alternatives et possibilités de changement, il a pointé du doigt de ci et de là diverses communautés, les accusant comme responsables de tous les maux. Cette campagne, plus qu'aucune autre, fut marqué par la haine. Une haine verbale, qui a libéré et décomplexé la parole de nombreuses personnes qui maintenant n'hésitent plus à déverser des opinion nauséabondes autrefois contenu sur le net. Et aujourd'hui,, on en arrive à un tel niveau de violence que les personne visées par cette chasse au sorcière des temps modernes ont peur pour leur futur qui est maintenant menacé directement. Que tu sois un afro américain qui va maintenant devoir subir une police à qui ont a presque promis les pleins pouvoirs avec le retour du "stop and frisk", que tu sois un latino présenté comme un criminel qu'il faut expulser, que tu sois un membre de la communauté LGBT que le futur vice président veut traité dans des cliniques à coup d'électrochoc, ou musulmans aujourd'hui perçu comme le mal incarné quand bien même ton seul crime est de croire en une religion, aujourd'hui, une population a voté de manière égoïste en se foutant complètement de ton sort. Aujourd'hui, des gens ont votés en se foutant éperdument de la vie d'autrui, de la vie de ses propres voisins.

Et c'est en cela que l'on peut avoir peur. La politique n'est pas un jeu à gagner, il s'agit avant tout de décider de questions vitales à la fois pour le pays mais aussi pour une grande partie de la population. Pour certains, chaque élection qui se présente est une question de vie ou de mort, tant désormais certains candidats s'attaquent sans la moindre retenue aux droit fondamentaux de certaines communautés. Et de voir Trump gagné dans un pays qui se veut être le phare des démocraties occidentales, on peut y voir le signe que les dernières digues retenant les extrémistes ont sautés. Alors oui, dans ce genre de condition, les gens ont peur, et c'est normal. Quand je vois des personnes rechigner à voter contre les extrêmes au profit d'une pseudo pureté politique parce que leur candidat chouchou n'a pas obtenu les voix qu'ils désiraient, j'ai peur Quand je vois des personnes légitimement en colère des erreurs faites par le passé, se tourner contre des gens innocents pour se donner l'illusion d'avoir encore du pouvoir, j'ai peur. J'espérais que le Brexit serait déjà un électro choc suffisant pour rappeler aux gens que leur vote à une incidence directe sur la vie de milliers, voire de millions de personnes, mais je me trompais, et aujourd'hui, avec la victoire de Trump, je ne me fais pas d'illusions sur ce que nous réserve les élections de 2017 en France ou en Allemagne.
« Modifié: 10 novembre 2016, 00:37:33 par Alice Devil »

Shizao

Re : La politique
« Réponse #25 le: 10 novembre 2016, 01:13:53 »
@Pitucho : Oui ta citation résume bien la situation actuelle pour moi. Le pire c'est qu'il n'y a pas que l'extrême-droite qui se nourrit de la formule politicienne. Ça et les accusations ont gangréné le débat. Perso j'en ai marre d'entendre un politicien m'expliquer ce que tous les autres font mal. Sauf quand il s'agit de sujets un peu plus complexes. Mais je préfèrerais surtout qu'il m'explique ce qu'il fait de bien, lui.

Et là en général, ça coince. Ce qui ouvre la porte à l'extrême droite aussi, c'est l'absence d'un parti anti-système de poids à gauche. Du coup le FN ou même Trump n'ont aucun mal à s'approprier cette étiquette. Un parti anticapitaliste comme le NPA en France, n'a aucune chance. Alors aux USA n'en parlons pas.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La politique
« Réponse #26 le: 10 novembre 2016, 02:11:52 »
Citer
que tu sois un latino présenté comme un criminel qu'il faut expulser,
Nein, que tu sois latino, chinois ou un alien, tant que t'as la nationalité ou un équivalent, c'est ok. C'est surtout que la majorité des immigrés clandestins qui arrivent du sud sont des latinos, mais bon, ça tu le sais déjà. Après je sais pas, peut être que Trump s'est fait violer dans une ruelle sombre par un arabe et un latino et qu'il a juré vengeance.

Citer
que tu sois un membre de la communauté LGBT que le futur vice président veut traité dans des cliniques à coup d'électrochoc
Le mec c'est un catholique, faut pas trop lui en demander aussi.. :rolleyes:

Citer
Aujourd'hui, des gens ont votés en se foutant éperdument de la vie d'autrui, de la vie de ses propres voisins.
A) tu votes Trump. B} Hillary. C) tu votes pas, du coup tout le monde s'en balek de ce que tu penses et tu subis la solution A ou B, parce qu'on va pas se mentir: l'abstention, y'a pas plus passif. J'ai pas vraiment l'impression que les américains étaient tous dans une situation confortable. Puis excuse-moi mais c'est pas spécialement judicieux d'en remettre une couche supplémentaire sur ceux qui ont eu le malheur de choisir la Poire à lavement plutôt que le sandwich au caca sisi la référence à south park. Le taux d’abstention de vote en hausse est d'ailleurs assez révélateur de cette situation.

Le problème vient aussi du fait que les américains (c-à-d grossomodo 300 millions d'individus) doivent choisir les idées d'un seul mec pour représenter leur pays, forcément il y a des disparités, mais ça c'est un autre débat.

Ça me peine aussi de voir qu'un pays tel que les USA qui, rappelons-le, a fondé son économie avec l'immigration et l'esclavagisme, se retrouve finalement à prendre une direction contraire à ce qui faisait la fierté de cette nation.

Sinon +1 pour le premier poste de Shizao.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : La politique
« Réponse #27 le: 10 novembre 2016, 03:35:18 »
Sauf que Trump est bel et bien le candidat du système... Le système de la télé-réalité, du show-business et de la bourgeoisie New-Yorkaise qui lui ont déroulé le tapis rouge dans les médias et dans la tête des Américains pendant trente ans. Trump n'est pas allé contre le système, au contraire c'est un pur produit du système médiatique qui en a fait la star incontestée de l'élection, et les citoyens de voter pour lui comme les téléspectateurs qui votent pour les fabuleuses performances athlétiques de Julien Lepers à Danse avec les Stars.

Le populisme et la démagogie ne sont pas les causes, mais les symptôme d'un profond problème institutionnel. Il n'est plus possible au XXIème siècle d'avoir aux États-Unis comme en France des régimes présidentiels dans lesquels on demande aux gens d'élire au suffrage universel direct un président-roi qui fait semblant d'avoir les pleins pouvoirs pendant son mandat avant que le public lassé ne lui coupe la tête. Il est temps d'admettre que la population du monde actuel est suffisamment intelligente pour se prendre en main au lieu d'en référer à un homme providentiel de télévision. Ça a été exactement la même chose lors du Brexit au Royaume-Uni avec Boris Johnson, le mini-Trump qui contrairement à son modèle n'a pas eu les couilles d'aller au bout.

Shizao

Re : La politique
« Réponse #28 le: 10 novembre 2016, 13:37:02 »
Citer
Sauf que Trump est bel et bien le candidat du système... Le système de la télé-réalité, du show-business et de la bourgeoisie New-Yorkaise qui lui ont déroulé le tapis rouge dans les médias et dans la tête des Américains pendant trente ans. Trump n'est pas allé contre le système, au contraire c'est un pur produit du système médiatique qui en a fait la star incontestée de l'élection, et les citoyens de voter pour lui comme les téléspectateurs qui votent pour les fabuleuses performances athlétiques de Julien Lepers à Danse avec les Stars.
Si tu rebondissais sur ce que je disais, oui, Trump n'est pas un candidat anti-système du tout bien sûr. Il en a seulement l'étiquette selon certains.

Et je rejoins tout à fait ce que tu dis sur le populisme et la démagogie. Aujourd'hui devant le manque de réponse face à l'effondrement institutionnel, on se voile la face (ou d'autres y croient) avec une simplicité qui vire à la dégénérescence intellectuelle dans certains cas. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une stricte séparation des pouvoirs doit être appliquée. Si Hollande était responsable politiquement devant l'Assemblée ou autre, je pense qu'il aurait été destitué.

Shizao

Re : La politique
« Réponse #29 le: 25 avril 2017, 19:46:39 »
Je vais répondre ici pour éviter le HS dans l'autre topic.

Citer
En quoi ça légitimiste leur action? La démocratie c'est aussi le fait d'accepter ce que veulent la majorité des gens et de ne pas se comporter comme des enfants gâtés qui n'ont pas eu leur 4h quand la majorité l'emporte. Et je te dis ça en ayant voté Mélenchon.
La démocratie n'est pas l'obligation de vote. La démocratie c'est avoir le choix. Certains choisissent de ne pas voter car justement ils ne veulent pas choisir entre l'extrême-droite et le néo-libéralisme. A mon sens c'est un choix qui se respecte et certainement pas un comportement d'enfant gâté. L'idée que le barrage fait monter le FN se tient. Chaque fois c'est le même manège : votez pour le néo-libéral PS ou LR (allez, cette fois le parti change, pas les idées) pour vous sauver les miches de la méchante raciste. Sauf que depuis des années le néo-libéralisme cristallise les rancunes et la volonté de certains médias et politiciens néo-libéraux de traiter ces rancunes à travers des angles qui invitent au racisme ou à un pseudo réalisme donnent un boulevard aux libéraux et aux nationalistes. Si le nationalisme a émergé comme un rempart contre le néo-libéralisme, ça n'est pas un hasard. Pour moi c'est la conséquence de certains traitements médiatiques, de "l'offre politique" et de la dépolitisation des gens avec des discours de plus en plus simplistes.

Faire barrage quelque part, c'est accepter ce jeu là. Accepter que si des idées alternatives ne sont pas représentées, alors il faut continuer de jouer au même jeu qui fait monter le "monstre" du système et qui maintient l'oligarchie. Le FN, c'est le monstre utile du système. Quand la carotte néo-libérale ne marche plus, le bâton FN est là. Si le discours du PS, de LR ou d'autres partis similaires comme En Marche ! ne marche plus, alors la menace et le barrage représentent la roue de secours pour ne rien changer.

Citer
Moi non plus. Quant à ta curieuse interprétation, permets moi de rectifier un truc: personne n'a rien résumé du tout à la lutte anti-FN, le deuxième tour aurait pu se faire sans ce parti.
Difficile de l'interpréter autrement. Tu dis que le rassemblement contre le FN est moins important car c'est Macron en face et pas un des autres que tu as cité. Là pour moi tu englobes des candidats différents autour d'une lutte que tu estimes juste. Sauf que les hypocrites que tu dénonces ont peut-être saisi l'énorme différence entre Macron et Mélenchon par exemple, idem pour Poutou. Ces deux là n'ont d'ailleurs pas appeler à voter Macron. Et encore heureux. Lutter contre l'oligarchie financière pour ensuite appeler à voter pour elle parce que le nationalisme est en face, c'est douteux.

Refuser de choisir son poison n'a rien d'hypocrite ou d'immature. Ca exprime plutôt la volonté de continuer à centrer la lutte sur ses idées et non à se reporter sur des idées qui ne sont pas les leurs pour lutter contre les autres. Gagner avec les idées des autres, c'est perdre les siennes. D'autant plus si tu gagnes avec idées que tu répugnes.