Auteur Sujet: La politique  (Lu 47545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Law

Re : La politique
« Réponse #60 le: 28 avril 2017, 21:31:52 »
Bah après je pense qu'il faut repenser certaines grandes lignes avant de tout changer conformément aux idées. Pour moi ça dépasse le cadre du clivage gauche/ droite. Dans un premiers temps, mettre en place des mesures partagés par un grand grands nombre à coup de référendum serait le bienvenue: la reconnaissance du vote blanc, un vrai temps de parole équitable, des campagnes plus encadré pour éviter les dérives budgétaires et l'écrasement financier que subissent les petits candidats qui impact leur visibilité ect ect. Il faut avant tout repenser cette "démocratie" que les gens savent obsolètes. Parce que le problème dépasse, pour ma part, le cadre des idées défendus en campagne. Et nous vivons une époque où les gens réfléchissent aux alternatives, à cette "démocratie". Et ça se traduit par des mouvements comme Nuit Debout où encore la campagne de JL Melenchon qui, quoiqu'on en pense, a mobilisé des électeurs autonome et autodidacte. Je pense que c'est sur ce genre de mouvement que l'on doit s'appuyer pour faire évoluer les choses, ce n'est que mon avis après ^^.

Je respecte ta conviction et ta logique, mais bon courage pour faire entendre une revendication quand le FN sera au pouvoir et ce pour plein de facteurs différents.


Oui tu as raison. Mais je constate que le gouvernement actuel n'a pas de leçon à donner au FN à ce niveau: interdire les manifestations de la COP 21 et contre la loi du travail, faire passer des lois à coup de 49.3, ne pas respecter un referendum des Français ect ect... MLP est une démago raciste ça c'est indéniable, mais forcé de constater que l'un des piliers de son programme est de rendre la voix au peuple Français. Alors après, es-ce qu'elle va respecter cet engagement, j'ai un gros doute.
« Modifié: 28 avril 2017, 22:21:38 par Law »

Red Slaughterer

Re : La politique
« Réponse #61 le: 28 avril 2017, 21:36:58 »
Faire autre chose que se reposer sur des types en costards copains de milliardaires qui ne pensent à qu'à leur intérêt.

En dehors de tout ce qui est manifestations et affiliés (qui vont certainement avoir lieu quel que soit le résultat de l'élection et qui seront un bon moyen de pas laisser l'activité politique d'en ce moment se tasser), le milieu associatif pourrait être le genre d'endroit dans lequel il y aura toujours quelque chose à faire. L'intérêt c'est de penser de manière de faire de la politique, dans son sens le plus strict, à une plus petite échelle. C'est à ce genre d'occasion que tu peux découvrir des nouveaux systèmes.

C'est pas ça qui va amener une répartition plus égale du temps de travail et des richesse dans les mois qui suivent, mais c'est déjà quelque chose.

Isindu

Re : Re : La politique
« Réponse #62 le: 29 avril 2017, 09:07:07 »
En dehors de tout ce qui est manifestations et affiliés (qui vont certainement avoir lieu quel que soit le résultat de l'élection et qui seront un bon moyen de pas laisser l'activité politique d'en ce moment se tasser), le milieu associatif pourrait être le genre d'endroit dans lequel il y aura toujours quelque chose à faire.
Où elles sont actuellement les manifestations ?

Je ne les vois pas.

Knyke

Re : Re : Re : La politique
« Réponse #63 le: 29 avril 2017, 11:01:39 »
Où elles sont actuellement les manifestations ?

Je ne les vois pas.

Il y a eu des manifs anti FN un peu partout dans les grandes villes de France genre Bordeaux, Paris, Strasbourg... Et aussi des manifestations de la part des lycéens de Paris jeudi (avec un slogan ni Macron ni Lepen).

Je ne sais pas du tout si c'est ironique ou si c'est une vraie question, de toute façon Red parle de manifs qui devraient avoir lieu après les résultats du second tour.

Red Slaughterer

Re : La politique
« Réponse #64 le: 29 avril 2017, 14:11:17 »
Oui, je parlais dans le cours des 5 ans à venir, pas forcément de là, maintenant, tout de suite, sous ta fenêtre. J'avais compris qu'il était justement question de quoi faire après l'élection de Char Aznable en terme d'action politique à part creuser des rivières dans le désert.

Et mon message était surtout là pour souligner que la vie associative peut-être une bonne alternative aux manifestation et associé.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : La politique
« Réponse #65 le: 29 avril 2017, 19:34:56 »
Ce que souligne l'abstention, c'est aussi que tout comme le vote, ce n'est qu'un moyen, et non une finalité. On se doit de propager le message "La Démocratie n'est pas un rendez-vous". Je suis tout de cœur avec Red , en parlant de projets associatifs. Alternative, par contre, je ne sais. C'est assez complémentaire, la manifestation c'est ce qui nous permet de nous réapproprier la rue, longtemps confisquée depuis par l'Etat d'urgence, les colleurs/euses d'affiches, ce genre de choses (mais là j'enfonce sûrement des portes ouvertes, et je pense que Red le sous-tend aussi.)

Citation de: Tonton Sartha
Le seul truc qui me dérange avec l’abstentionnisme, c'est la finalité. Comme tu l'as dit, c'est utopiste de croire qu'une majorité silencieuse pourra reverser le gouvernement simplement en refusant de se conformer au système électoral. Mais quand bien même ça arriverait, quel est le projet pour la suite? Il est naturel de ne pas trouver le gouvernement actuel à son goût, mais si aucun parti politique ne représente tes idées, tu peux légitimement te demander si les convictions qui te poussent à ne pas voter seront elles-aussi partagées par autrui. A commencer par les autres abstentionnistes.

Moi j'en parle beaucoup, autour de moi, d'une finalité nouvelle qui adviendrait avec l'abstentionnisme. Mais le problème de cette question, c'est que les gens... ne s'y intéressent tout simplement pas ? Sont absents à la vie démocratique ? Sont présents aux ponctualités des urnes, pour faire "front au Front" ? Au fond, je pense qu'il est aussi question de la maturité des gens et sur ce facteur, on ne peut influer qu'en éveillant les consciences politiques.

Le problème des partis politiques, ah ça ; pour les présidentielles, tu n'es pas sans savoir qu'il faut des parrainages. Petit exemple : si t'attends qu'un mec du Parti Communiste Maoïste soit présent parmi les candidats pour "représenter tes idées", vous allez être peut-être plusieurs à vous dire "c'est une bonne idée". Les maires, je pense qu'ils vont surtout balayer devant leur porte les rouges. Il y a un problème constitutionnel sur la prise en compte des abstentionnistes, si déjà il y avait du mouvement en haut pour ça, pour s'intéresser de plus près à ce qui se fait dans la sphère abstentionniste, peut-être que notre République (et non démocratie) irait un peu mieux, non ? Y'a surtout du mépris de classe latent qui se concrétise par pleins de choses, notamment les stigmatisations, les culpabilisations (vous remarquerez que les abstentionnistes ne se sentent pas coupables de ne pas participer à la mascarade électorale, mais que ce sont les votants qui les y forcent.)

Du coup, je tourne autour du pot hein, mais c'était pour installer le contexte. Maintenant, voici ma question : avant de leur demander, aux abstentionnistes, leur projet pour la suite, peut-on un moment se demander si leur accorder de la parole, du crédit et se remettre en question, ce n'est pas un pas de plus vers une vertu de justesse, dans cette carotte de République ?

Shizao

Re : La politique
« Réponse #66 le: 29 avril 2017, 21:04:19 »
Citer
Du coup, je tourne autour du pot hein, mais c'était pour installer le contexte. Maintenant, voici ma question : avant de leur demander, aux abstentionnistes, leur projet pour la suite, peut-on un moment se demander si leur accorder de la parole, du crédit et se remettre en question, ce n'est pas un pas de plus vers une vertu de justesse, dans cette carotte de République ?
Bonne question et ça débouche sur un gros problème : les espaces politiques. C'est quoi au final ? Dans notre société telle qu'elle est, c'est plus les urnes qu'autre chose pour une majorité. Il s'agit pas de dire que ceux qui votent ont tort. Mais plutôt de penser à d'autres espaces politiques légitimes pour installer cette discussion là. On a bien vu avec Nuit Debout ou autre qu'à l'échelle nationale, peu sont prêts à s'investir et à investir ces potentiels espaces.  Avec la vision de l'abstentionniste branleur ou illégitime, il y a aussi la vision de la politique qui prend la tête et qui est une affaire d'élus et de militants.

Modifier l'image de la politique, c'est déjà un énorme défi et ça explique déjà pas mal de choses sur le statut des abstentionnistes ou la gueule de "l'offre électorale".

Avendil

Re : La politique
« Réponse #67 le: 29 avril 2017, 21:09:31 »
Citer
Mais le problème de cette question, c'est que les gens... ne s'y intéressent tout simplement pas ? Sont absents à la vie démocratique ? Sont présents aux ponctualités des urnes, pour faire "front au Front" ? Au fond, je pense qu'il est aussi question de la maturité des gens et sur ce facteur, on ne peut influer qu'en éveillant les consciences politiques.

Ouais enfin, il faut pas non plus exagérer. Y'a beaucoup de gens qui ont pas le temps de s'occuper plus de la politique que de regarder de temps en temps la télé, et pour qui c'est déjà pas mal de donner la moitié d'un dimanche pour aller voter.
C'est pas mon cas, mais je connais pas mal de gens pour qui ça l'est. C'est pas un désintérêt politique pour autant. Et c'est pas parce qu'on ne descend pas dans la rue pour gueuler un coup qu'on ne se sent pas concerné par la démocratie.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

tsparkle

Re : La politique
« Réponse #68 le: 29 avril 2017, 22:36:06 »
La semaine dernière, j'ai traîné les pieds pour aller voter.   J'ai du mal avec le vote, surtout pour un scrutin national.   La valeur de mon vote est inversement proportionnelle au nombre d'électeurs.    Donc pour plusieurs dizaines de million d'électeurs, ça devient ridiculement faible.   Si les votes étaient représentés par un gateau d'un mètre de long, ma part serait une tranche de moins d'un dixième de micron d'épaisseur.

Je suppose que j'ai pas l'esprit grégaire, mais moi je vois le scrutin universel comme une grosse arnaque,  et donc je comprends tout à fait les abstentionnistes.   Maintenant si trop de gens ne votent pas, on se retrouve avec va-savoir-qui au pouvoir, donc c'est pas idéal non plus.   Bref c'est une arnaque à laquelle on est forcé de participer, ce qui en fait une excellente arnaque je suppose :/
« Modifié: 29 avril 2017, 22:40:39 par tsparkle »

Law

Re : Re : La politique
« Réponse #69 le: 29 avril 2017, 23:06:28 »
Ouais enfin, il faut pas non plus exagérer. Y'a beaucoup de gens qui ont pas le temps de s'occuper plus de la politique que de regarder de temps en temps la télé, et pour qui c'est déjà pas mal de donner la moitié d'un dimanche pour aller voter.
C'est pas mon cas, mais je connais pas mal de gens pour qui ça l'est. C'est pas un désintérêt politique pour autant. Et c'est pas parce qu'on ne descend pas dans la rue pour gueuler un coup qu'on ne se sent pas concerné par la démocratie.

Je plussoie et j'ajouterais à cela le problème de l'éducation politique et économique. Beaucoup de Français non pas les "armes" intellectuelles pour comprendre la politique et les campagnes présentés. Ce n'est pas par manque de capacités intellectuelles ou désintérêt de la politique mais parce qu'à l'heure actuelle, si vous n'avez pas fais de formation en lien avec l'économie ou la politique, vous avez très peu d'acquis liées à l'éducation scolaire. Sans vouloir dénigrer les langues vivantes, je trouve ça anormal qu'un élève de 4ème passe 4 heures par semaine à apprendre deux langues étrangères alors que l'éducation civique s'élève à 1 heure toutes les deux semaines. Une partie du coup des éléves, même bacheliers, ne seront pas ou très peu éduqué à comprendre les véritables enjeux derrières certaines mesures de campagne. Les grands médias accentuent d'ailleurs cette confusion: au lieu d'expliquer réellement l'impact des mesures des candidats ils cherchent à créer du buzz en cherchant les failles, c'est absolument navrant. S'ensuit des gens qui votent sans réellement comprendre puisqu'il n'y a pas grand monde pour leur donner d'explication objective. Dans Le Quotidien ils ont montrés récemment des électeurs de Macron, présent à un rassemblement, incapable de définir les grandes lignes de son programme.
« Modifié: 29 avril 2017, 23:12:01 par Law »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : La politique
« Réponse #70 le: 29 avril 2017, 23:10:09 »
Y'a beaucoup de gens qui ont pas le temps de s'occuper plus de la politique que de regarder de temps en temps la télé, et pour qui c'est déjà pas mal de donner la moitié d'un dimanche pour aller voter.
C'est pas mon cas, mais je connais pas mal de gens pour qui ça l'est. C'est pas un désintérêt politique pour autant. Et c'est pas parce qu'on ne descend pas dans la rue pour gueuler un coup qu'on ne se sent pas concerné par la démocratie.

Merci. C'est exactement pour ça que je me bats. Merci d'éclaircir ça. Les gens n'ont pas le temps de s'occuper + de la politique. C'est là le problème.

Hei

Re : La politique
« Réponse #71 le: 29 avril 2017, 23:31:27 »
Quelqu'un a un exemple de démocratie plus ou moins directe, dans une puissance mondiale ou internationale? Avec une consultation populaire sur des questions portant sur les conventions internationales, les interventions militaires, ou les questions budgétaires?

Ce n'est sans doute pas avec quelques heures d'éducation civique que les tenants et aboutissants à l'échelle internationale seront compris... La preuve en est que l'on pense ici encore que la France est une nation capable de fonctionner par le biais d'un pouvoir décisionnaire peu stable, malgré son implication aux quatre coins du monde. Plus on en apprend, plus on comprend pourquoi les choses sont comme elles sont aujourd'hui.
S'il est indéniable que la Constitution n'est plus appliquée comme elle le conçevait à l'origine, il est évident que le système qui s'installera par la suite, ne satisfera pas le peuple non plus.  En revanche, la mondialisation continuera que ce soit avec ou sans nous. Je ne vois pas trop comment les services, ou la technologie (sauf en JV) produits à l'intérieur rivalisera avec les Amazon, Samsung, Apple &co. Quand je vois le nombre d'Iphone qui nous entoure, je me demande comment le "acheter français" peu sortir de la bouche d'une masse populaire.

sakura yukiko

Re : Re : La politique
« Réponse #72 le: 29 avril 2017, 23:36:13 »
Quelqu'un a un exemple de démocratie plus ou moins directe, dans une puissance mondiale ou internationale? Avec une consultation populaire sur des questions portant sur les conventions internationales, les interventions militaires, ou les questions budgétaires?

Ouais...
La Suisse ^_^

Badass Little Redhood

Hei

Re : Re : Re : La politique
« Réponse #73 le: 29 avril 2017, 23:48:46 »
Ouais...
La Suisse ^_^
Blague à part  :rolleyes:. Mais on m'en a parlé très souvent cette année puisque j'ai eu la chance de côtoyer une suissesse qui me vantait les mérites de ce système par référendum, avec plusieurs dirigeants également ^^.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La politique
« Réponse #74 le: 30 avril 2017, 00:14:59 »
La semaine dernière, j'ai traîné les pieds pour aller voter.   J'ai du mal avec le vote, surtout pour un scrutin national.   La valeur de mon vote est inversement proportionnelle au nombre d'électeurs. Donc pour plusieurs dizaines de million d'électeurs, ça devient ridiculement faible.   Si les votes étaient représentés par un gateau d'un mètre de long, ma part serait une tranche de moins d'un dixième de micron d'épaisseur.
Je suis pas fan de ce raisonnement qui consiste -dans les grandes lignes- à dire qu'après tout on est qu'une personne parmi 7 milliards. Y'a une citation que j'avais déjà dit mais que je trouve assez parlante de ce phénomène: «-Aucun flocon de neige ne se sent responsable d’une avalanche ». Ne le prends pas personnellement mais si tout le monde pensait comme ça on arriverait à rien.

Citer
voici ma question : avant de leur demander, aux abstentionnistes, leur projet pour la suite, peut-on un moment se demander si leur accorder de la parole, du crédit et se remettre en question, ce n'est pas un pas de plus vers une vertu de justesse, dans cette carotte de République ?
Quel abstentionniste? Faudrait prendre en considération le fait que d'un abstentionniste à l'autre les convictions peuvent n'avoir strictement rien à voir. Désolé d'énoncer une évidence mais les abstentionnistes ce n'est pas un parti, ils ne sont pas tous regroupés autour de la même cause, ils n'ont pas de ligne directrice. De plus, cette masse de gens est mélangée avec d'autres personnes qui n'en ont juste rien à foutre ou qui n'ont pas le temps de voter, et faut pas les oublier ceux là parce qu'ils sont surement bien plus nombreux que ce qu'on s'imagine. Hélas on ne dispose d’aucun moyen permettant de distinguer cet abstentionnisme militant de ceux qui s'en foutent, ce qui serait déjà un bon début.

Après je dis pas, il doit sans doute y avoir des corrélations parmi les opinions abstentionnistes. Mais tu demandes au gouvernement de te fournir une brèche pour que celui-ci puisse s’effondrer. Forcément la réponse c'est celle du vote blanc, dont l'efficacité est aussi restreinte que l'abstentionnisme.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.