Auteur Sujet: La politique  (Lu 48078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Re : La politique
« Réponse #90 le: 01 mai 2017, 14:24:49 »
Je viens de chercher.

Je n'ai pas trouvé qui se présentait aux législatives au nom des Insoumis.

Des manifestations, ça n'a pas empêché de dormir les gouvernants, ni de légiférer pour les législateurs.

Parce que croire que les manifs' classiques où on ne fait que pavaner un cortège, des drapeaux, sont, seules, les remèdes miracles pour s'occuper de la politique c'est très nul. Les gens hors manifs' ne foutent que dalle et s'étonnent que ça ne change pas. C'est bizarre mais j'ai l'impression que prôner la politisation à travers les assoc's et l'éducation populaire ça sonnent creux par ici, pourtant c'est une bonne idée. Les gens doivent arrêter de penser qu'ils n'ont pas le temps pour "ça". Les politiques doivent arrêter de faire du mépris de classe. Les structures doivent arrêter de trop professionnaliser la vie politique. Les médias doivent arrêter de se plaindre du FN quand ils leur procure une image alléchante digne des vitrines des quartiers Rouges aux Pays-Bas, et stopper les traitements médiatiques diaboliques à outrance (psychiquement, ça peut faire un effet de "psychologie inversée", m'enfin, je ne vais pas débattre de ça ici, je postule ce point auprès de vous). Et, je radote : le peuple français, doit arrêter une bonne fois pour toute, de croire que la démocratie est un rendez-vous.

Par rapport aux législatives, moi je connais ceux qui vont se présenter sous le mouvement Insoumis à Toulouse, et en Charente : tu n'as pas trouvé, mais ils existent.

Knyke

Re : Re : La politique
« Réponse #91 le: 01 mai 2017, 14:24:53 »
Tant que le FN ne saura pas se réconcilier avec la partie maghrébine française, je ne vois pas comment ils peuvent possiblement faire mieux que leur 30%.

Vu les résultats du premier tour, l'électorat est très divisé, le taux d'abstention de ce second tour risque d'être énorme. Deux candidats qui sont adulés par leur parti et détesté par les autres donc double front d'opposition par vote utile. Un FN et toutes les idées qu'il véhicule qui se banalisent, qui récupère aussi Dupot Aignan. (bonne blague d'ailleurs) C'est dur de prévoir le résultat mais ils ont la possibilité de gagner, ça pourrait faire exactement comme avec Trump en fait.

Avendil

Re : Re : Re : La politique
« Réponse #92 le: 01 mai 2017, 14:42:46 »
La comparaison extrême-droite = national-socialiste = nazi = troisième empire a surement des fondements légitimes, mais nous sommes près de cent ans plus tard.

Je pense qu'elle est autant d'actualité que "extrême-gauche = communisme", ce qui est d'ailleurs le cas.

On rit bêtement, dans les films et livres, de notre étonnante capacité à refaire les mêmes erreurs. Considérer que c'est pas grave parce que dans un cas similaires c'est parti totalement en cacahuètes "mais c'était il y a 100 ans donc voilà" est une excellente manière de foncer dans le mur à mon avis.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Pitucho

Re : La politique
« Réponse #93 le: 01 mai 2017, 15:03:56 »
@Knyke

Oh con, ta famille a eu de la chance de ne pas m'avoir en face.
Les échanges sur ce topic sont intéressants et j'avais l'intention de la fermer, parce que je suis "un peu alarmant" ou "trop dramatisant" voilà tout, mais ton post Knyke me pousse à réagir. En ce moment, ça me tape spécialement sur les nerfs quand je vois des personnes autour de moi se réjouir de voir Le Pen au second tour, comme si elle allait arranger la situation en quelques claquements de doigts. Alors qu'ils se basent sur des promesses éparses et vagues, et dans le même temps ont peur de voter Mélenchon parce qu'il est "extrême". C'est l'ignorance qui parle et l'égoisme laissant de côté toute raison et humanité.

Je ne veux pas insulter ta famille (et ne te sens pas seul concerné par mon post, je m'adresse à tout le monde) mais il y a bien des choses à leur dire en retour, comme à bon nombre d'électeurs incultes si facilement influencés dès lors qu'on touche à leur petite vie tranquille. J'ai passé bien du temps à débattre divers points du programme du FN en évitant la diabolisation, parce que c'est contre-productif leur donnant des armes contre moi, et en démontrant en quoi cela peut ne pas être bon pour tous. Il y a d'ailleurs des mesures qui ne sont pas mauvaises en soi, faut pas tout rejeter en bloc sous le prétexte que c'est FN, mais surtout il faut voir qu'elle est la raison qui se cache derrière une mesure.
Prenons la préférence nationale couplée à la fin de la double nationalité : c'est pour obliger ceux qui sont naturalisés de cesser d'être français parce que plusieurs pays (dont ceux du Maghreb tiens!) ne prévoient pas de renonciation à la nationalité. Ainsi, on évince de la communauté nationale plein de gens indésirables (religion, origine, mentalité différente etc...). Et avec une discrimination constitutionnalisée à l'individu qui se torche le cul avec le principe d'égalité, on n'oblige pas, non pas du tout, on incite très fortement ces gens à immigrer du pays. On appelle ça la ratio legis, la raison d'être de la loi qui sous le couvert de la préférence nationale, déjà pas très humaniste, cache une volonté de préférence ethnique et religieuse. Et on remarquera la cohérence du machin avec de nombreux autres points.
Mais face à des personnes indifférentes à la raison sous le joug de leurs intérêts qui n'essaient même pas de comprendre, je ne peux alors que combattre par le même chemin du sentimental. Prenons émotionnel si beaucoup de gens sont frustrés de la politique des dernières années dans un régime qui n'est pas si mauvais, et certes n'est pas le meilleur non plus loin de là. Et là, je peux me lâcher, j'ai plus d'un tour dans mon sac avec toute la spontanéité qui faut. Toute personne qui veut me dire le contraire est mal barrée.

Alors diabolisons un peu.
"Ça se voit que vous ne vivez pas à Calais." Et bien j'aurais répondu : "Ça se voit que vous n'avez pas connu la guerre, la faim, la misère, la dictature. Vous croyez que ces gens fuient quoi?"
À écouter mon grand-père qui a connu le salazarisme et a crevé de faim jusqu'après avoir fini son service militaire, il est pour lui impensable de voter extrême-droite. C'est un crime à ses yeux, c'est comme cracher sur la tombe de ses ancêtres en leur disant non merci à la liberté et au respect de son prochain. Et ça c'était jusqu'en 1974 au Portugal, un pays pas très loin d'ici, pour ceux qui ne le savent pas et ça continue ailleurs dans le monde là où la misère est commune parmi le plus grand nombre, soit chez le "Peuple" tant défendu par Le Pen.
"On ne peut pas tous les accueillir, il faut les renvoyer chez eux." Difficile de rester insensible devant les bribes de mon grand-père le soir quand il a trop bu et qu'il te raconte en larmes qu'il voyait les étrangers passer la frontière et se faire jeter à la mer, que nationaux comme étrangers dans un pays applicant aussi la préférence nationale tout le monde vivait dans des conditions déplorables, que 95% étaient ignorants et incapables de s'en rendre compte, plusieurs d'entre eux illétrés et empêchant leurs enfants d'aller à l'école, plusieurs envoyés à la guerre coloniale et j'en passe.
À l'inverse, difficile de rester insensible devant ma grand-mère qui me raconte, pour fuir la misère et la faim, comment elle a ramé le long de l'Atlantique en pleine nuit pour passer la frontière portugaise avec 7 enfants, le plus vieux âgé de 9 ans. Comment elle a traversé l'Espagne franquiste de wagon en wagon dans les soutes à bagages mettant la main sur les bouches des enfants pour ne pas qu'on entende leur respiration et priant que les bébés ne pleurent pas au moment où le contrôleur passait. Et aujourd'hui pareil tout ça pour qu'on les regarde de travers comme de vulgaires terroristes une fois arrivés.
Difficile de se dire vivre en démocratie quand la PIDE (police politique) débarque chez mon oncle pour lui enlever son fils qui a eu la malchance de parler avec un communiste et de tuer au passage sa femme d'une balle dans la tête parce qu'elle résistait. Et nous on se demande pourquoi ils ne restent pas dans leur pays.
Difficile de sentir en sécurité pour mon grand-père qui a vu un de ses copains se faire fusiller sur le champs dans la rue après avoir crié "Vive la République" devant la police. Difficile de se dire que la politique est appliquée au nom du peuple quand on fait passer les lois et Constitutions à coup de plébiscites où seulement 10% du corps électoral, les plus riches et fascistes, vont voter. Ou encore quand aux législatives on va voter au bureau avec un fusil entre deux épaules et qu'il faut dire "Union nationale" à haute voix (parce que oui c'était pas des bulletins dans une urne) parce que "c'est dans notre intérêt".
Et je peux continuer comme ça longtemps. Mais le pire, vous savez c'est quoi. C'est que des fils d'immigrés votent pour elle! C'est écoeurant. Ils oublient très très très vite. Et quand ça touche leur petite vie, ils sortent dans la rue... No comment.

Ce qui me fait mal au coeur encore aujourd'hui c'est de manger chez mon grand-père qui ne supporte pas de voir une assiette non terminée et d'insister 1,2,3,5,10 fois en 10 minutes de se resservir si je n'ais pas mangé assez en répétant sans cesse "N'aies pas honte de manger." Ce n'est pas "ne sois pas timide", c'est bien "honte" qu'il y a dans sa phrase parce que dans son temps, les gens n'osaient pas se servir chez leurs hôtes pour ne pas donner l'image de miséreux. C'est ce que je vois ici aujourd'hui quand je mange avec des migrants alors qu'ils n'ont pas la même culture. Il y a ces relations si humaines qui font qu'on arrivent à se comprendre alors que nous sommes si différents. Je me demande comment des français qui ont eu au cours de leur Histoire des pires horreurs peuvent se dire une seconde de voter FN.  Mais je sais pourquoi, ils ne l'ont pas connu! Ils ont peut être trop peu entendu de la bouche de leurs aieux ces choses là mais au fond il faut qu'ils se prennent une tarte pour se rendre réellement compte après que "ha bah oui, il avait raison papy, ça fait mal."

Mais je suppose que la plupart des gens se contrefoutent de tout ça, continuant à voter FN en espérant vainement un miracle à tout leurs petits problèmes insignifiants en se disant "mais non, on ne pourra pas revenir à un tel niveau", "on ne peut rien leur reprocher, ils n'ont jamais gouverné."
Au final, je suis aussi égoiste qu'eux, je suis restrictif, je vois l'intérêt de mes seuls semblables. Peut être que je trompe après tout mais comment ma raison, sous le joug de ces émotions je le reconnais, peut me dire d'aller voter FN. C'est contre mon humanité. Si je viens à voter pour la marionnette au lieu de voter blanc, ce n'est pas pour leur précieux "barrage" à la con, c'est seulement parce que voter FN c'est assassiner mon identité. De surcroît, ce serait une insulte envers mes proches et moi-même.
N'oublions jamais d'où nous venons, quand le bateau coule, c'est pour tout le monde à bord. Les "vrais français" aussi en soufriront, même si ce ne sera pas le pire pour eux, car il n'y a rien de pire dans sa vie que de se sentir et voir des gens méprisés de tous en sortant dans la rue, le regard des autres est insupportable. Et d'ailleurs, il y a bien des puissants qui sauront profiter d'une manière ou d'une autre d'un système qui a "rendu la France aux français".

Alors désolé de diaboliser le discours et d'envisager tel un arrêté et un abruti des vieilleries qui selon leurs termes, "dans notre société très moderne, mondialisée et démocratique" ne verra jamais l'essor d'une dictature lepeniste sous le drapeau tricolore. C'est foutrement évident que cela ne concerne que le Tiers-monde. Et c'est bien entendu évident que les législatives l'empêcheront de toute façon, que la Constitution nous protège grâce au Conseil si respectueux de la volonté nationale, que l'UE nous empêchera de sombrer dans la xénophobie et la démagogie et bla bla bla... Au lieu de se défouler dans les urnes, faudrait se désintoxiquer un peu avec des gens qui ont de vrais témoignages et qui ne sont pas là pour nous remplir le crâne pour conserver leur pouvoir comme on le voit à la télé. Comme je l'ai dit la raison derrière les mesures, les motivations qui poussent à les promouvoir, et ça on en parle pas d'un côté comme de l'autre.

Merci bien d'avoir lu, c'est ce genre de discours émotionnel que beaucoup devraient entendre quand ils refusent tout contradictoire rationnel.
On verra bien dans les jours suivants. Rien n'est sûr.

Knyke

Re : La politique
« Réponse #94 le: 01 mai 2017, 15:53:31 »
@Pitucho

Moi aussi ça m'attriste quand j'entends des gens de ma famille dire ça crois moi, d'autant plus que la partie de ma famille qui habite dans le nord en campagne est globalement assez âgé. Des communistes à la base, qui pour certains étaient à l'armée pendant la guerre d'Algérie et qui depuis quelques années votent à gauche juste par principe alors que leurs idées rejoignent peu à peu celles du FN.
L'image des vieux à la campagne, nourris uniquement aux infos télévisés,ignorants leur époque ,guider par une peur de l'autre, est belle et bien fondée. En atteste d'ailleurs les scores du FN en campagne.

Enfin mon post n'était qu'un exemple de ce qui se passe avec les quelques personnes âgées qu'il m'arrive de côtoyer, je ne pensais pas qu'il susciterait une telle réaction. Mes grands parents portugais émigré en France n'oseraient pas tenir un tel discours mais je pense c'est une question de vécu, comme pour ce que tu dis dans ton post d'ailleurs.

Il y a un tas de chose à dire sur le FN, je l'exècre mais ne compte pas cracher ma haine dessus car cela n'apporterait rien au débat. D'ailleurs je m'étais dit que je n'interviendrais pas sur ce sujet étant donné que je ne viens pas sur ce forum pour parler politique mais plutôt manga et animation. (en plus ça faisait pas mal de temps que j'avais déserté le forum)

Enfin bref, les cris du coeur sont toujours intéressants.

Pitucho

Re : La politique
« Réponse #95 le: 01 mai 2017, 16:07:34 »
Ah non, ne te méprends pas. Je ne te demande pas de cracher ta haine. C'est justement ça le problème. Et c'est ainsi qu'on se retrouve à faire pareil en s'abrutissant la tête contre le mur en jouant le rapport de force, comme si seulement cela fonctionnait.
Je me doute bien que je n'apporte pas grand chose à un débat auquel je n'ais pas envie de participer de toute façon mais je considère toujours important de le rappeler. Ces choses là m'exaspèrent.

Bref, tu as raison, on est là pour les animes/mangas.

Knyke

Re : Re : La politique
« Réponse #96 le: 01 mai 2017, 16:20:26 »
Ah non, ne te méprends pas. Je ne te demande pas de cracher ta haine. C'est justement ça le problème. Et c'est ainsi qu'on se retrouve à faire pareil en s'abrutissant la tête contre le mur en jouant le rapport de force, comme si seulement cela fonctionnait.
Je me doute bien que je n'apporte pas grand chose à un débat auquel je n'ais pas envie de participer de toute façon mais je considère toujours important de le rappeler. Ces choses là m'exaspèrent.

Bref, tu as raison, on est là pour les animes/mangas.

Ah non non, je parle pour moi quand je dis que je ne viens pas sur AK pour parler de politique. Au contraire je pense que c'est une bonne chose de voir ça sur le forum, question diversité culturel, et les membres sont capables d'avoir un débat constructif en plus du fait que ça fait parfois du bien d'en parler.

Ton intervention est pertinente, loin de moi l'idée de juger ce que tu peux dire surtout que je suis d'accord avec le fond.

Shizao

Re : Re : La politique
« Réponse #97 le: 01 mai 2017, 16:55:05 »
Pourquoi il y a de très bonne chances que j'aille voter Le Pen au second tour ?

Macron, il était au gouvernement précédent, il représente la continuité de ce qui a déjà été fait, voir pire. Mais cela a déjà été dit. Continuer sur ce point ne serait que reprendre bien des arguments déjà évoqués ici.

Macron, il se présente comme un gourou, moi je veux un président.

Le Pen, le diable ? Ceux qui disent oui, rendez-la inéligible, ou sinon, envisageons-la sérieusement comme présidente. À quoi serviraient sinon les 500 signatures ?

Après les présidentielles, il y a un oral de rattrapage, les législatives. Je suis persuadé qu'avec Macron président, il n'y aura pas de construction possible d'opposition. J'ai envie de croire qu'avec Le Pen présidente, il est possible d'avoir un gouvernement d'opposition.
Le gros problème avec cette acceptation de Le Pen, c'est qu'on ne se rend même pas compte des mesures qu'elle propose, je crois. Pour ce qui est de son entourage et de ses frasques, pas mal de choses ont déjà été dites. On peut même aller chercher moins loin :


Suppression du droit du sol. C'est juste scandaleux. Être français c'est une question de sang ou se plier à certaines exigences durcies de l'Etat selon elle. On parle là d'une mesure totalement injuste pour les prochains immigrés, beaucoup avant eux ont pu bénéficier de ce droit et aujourd'hui beaucoup de leurs descendants vivent ici. C'est clairement une volonté de figer une notion de "peuple français" à travers le filtrage des étrangers et l'assimilation. Idéal pour développer le racisme.


Le problème des travailleurs détachés est abordé sous l'angle nationaliste. Taxer l'entrepreneur qui embauche des étrangers et non pas obliger les entrepreneurs à donner les mêmes garanties pour tous les travailleurs. Il est beau le pseudo socialisme du FN.


Priorité aux français sur les logements sociaux. Comprendre : les besoins humains se hiérarchisent selon le passeport. L'humanisme selon le FN.


Apprentissage dès 14 ans. Après le tri sélectif nationaliste, le tri sélectif bourgeois. Si on connait un minimum aujourd'hui les problématique qui entourent l'école et les inégalités, voilà un autre moyen de figer la société et de renoncer à l'éducation et à la valorisation des métiers manuels. Cette mesure montre bien qu'avec le FN, on continue dans l'éducation au top et les métiers manuels comme voie de sortie pour les cancres.


... Que dire ? Le FN veut son poulailler bien français comme il l'aime. Pour ça, il appâte avec des allocs et dénigre les étrangers, mais est-ce si étonnant ?


Nationalisme tous azimut : croyance qu'on peut rassembler tout le monde avec un drapeau et une culture jugée de façon arbitraire, transformer la citoyenneté française en privilège et non en droit pour accentuer une pseudo grandeur française et la cerise sur le gâteau : le roman national. Une bonne droite pour l'esprit critique.


Bellicisme exacerbé, tout simplement.


Et le bouquet final : les clandestins ne sont pas dignes d'être traité comme des êtres humains.

Fin voilà, y a d'autres truc sur ce storify.
______________________________________________________________________________________

Citer
Libre à toi de préférer celui qui fait disparaitre des millions de son compte personnel sans que cela ne dérange la justice.
Voler de l'argent à l'UE tout en la dénigrant sans arrêt c'est mieux ? Je vois pas l'intérêt de hiérarchiser les corrompus.


Alors oui, les néo-libéraux font front contre elle pour se protéger, mais non, elle n'est pas diabolisée. Dans son entourage il y a également des nobles, dans son programme on retrouve une pensée digne de la IIIe République voire de l'Ancien Régime. Son programme est aussi discriminant et inhumain que son parti.
« Modifié: 01 mai 2017, 16:57:59 par Shizao »

Isindu

Re : La politique
« Réponse #98 le: 01 mai 2017, 18:20:15 »
Shizao, je connais le programme du front national. Il est détestable. Mais le programme de Macron, l'est aussi. Pas de la même manière. Il n'y a pas égalité. Mais il y a du rejet dans tous les deux.

Seuls ceux qui votent Macron ne doivent s'attendre qu'à une élection de Macron. Tous ceux qui s'abstiennent, votent nul, ou votent blanc doivent s'attendre à une éventuelle élection de Le Pen, et donc doivent aussi considérer et accepter son programme. Le vote du second tour n'est pas un vote d'adhésion.

sakura yukiko

Re : La politique
« Réponse #99 le: 01 mai 2017, 19:11:00 »
D'habitude je m'intéresse pas à la politique (ou du moins pas la politique actuelle, mais j'adore l'histoire politique) du coup je ne vais pas entrer dans le débat (je suis nulle pour argumenter ^^)

Je poste juste pour dire que j'ai été assez sensible et ému au discours du Pitucho sur l'expérience de son grand-père. C'est très émouvant de lire les memoires des immigrés de France, parce-que souvent on l'oublie, ceux sont eux qui ont reconstruit la France dans les années 1950-1960 ^^
Bref je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, mais vraiment très touché par un témoignage poignant :)

Badass Little Redhood

Shizao

Re : Re : La politique
« Réponse #100 le: 01 mai 2017, 22:24:07 »
Shizao, je connais le programme du front national. Il est détestable. Mais le programme de Macron, l'est aussi. Pas de la même manière. Il n'y a pas égalité. Mais il y a du rejet dans tous les deux.

Seuls ceux qui votent Macron ne doivent s'attendre qu'à une élection de Macron. Tous ceux qui s'abstiennent, votent nul, ou votent blanc doivent s'attendre à une éventuelle élection de Le Pen, et donc doivent aussi considérer et accepter son programme. Le vote du second tour n'est pas un vote d'adhésion.
Le rejet de Le Pen est pire que celui de Macron.

Et donc, vu que tu connais le programme de Le Pen, tu serais prêt à voter pour un programme ouvertement raciste, juste pour voir si il y aura une opposition assez forte ? Perso je trouve ça très dangereux. C'est un peu faire abstraction de ceux qui seront victimes de cette politique.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : La politique
« Réponse #101 le: 02 mai 2017, 21:59:08 »
J'ai pas lu tout vos débats, et je le ferai, car vos avis m'importent beaucoup.

Par contre, depuis plusieurs jours j'hésite à exprimer mon opinion sur le forum.

Depuis dimanche dernier le 23, depuis dimanche soir, je suis mal, je suis stressé, je suis angoissé. Certains le savent sur le forum, mais je ne m'appelle pas Michel et mon patronyme n'est pas Dupond, je n'ai ni les yeux bleu, suis ni blond, ni orange. Cela joue surement en partie, sur la terreur que je ressens.

Car c 'est bien le mot, je suis terrifié à l'idée qu'elle puisse passé.

Je m'étais convaincu, avant les résultats que plus jamais je ne voterai qu'autre mes idées. Je fais partie des Insoumis, j'ai rêvé, j'ai espéré un autre second tour.

Quand les résultats sont tombés, j'ai vu Marine (mais je vais arrêté de juste écrire Marine, c'est insultant pour toutes les Marines du monde) et Macron. Je me suis dit je ne voterai pas, fuck. Je me suis dit je ne veux même pas les entendre. Je suis retourné devant mon PC.

Je redescend dans le salon, le poste est toujours allumé, ma famille regarde inquiète la TV. J'arrive au moment de la déclaration de Marine Le Pen. J'aurai pu lui tourner le dos. Mais je suis dit qu'il fallait que je regarde l'ennemi. Et l'ennemi a parlé, j'avais envie de me barroute de détourner le regard, j'ai soutenu son regard, comme si elle était en face de moi. Et ce que j'ai entendu m'a terrifié, son ton, son sourire, jubilant, et surtout son discours. Par ses mots, la candidate du peuple, le redressement, tout mes instinct se sont éveillés.

Et heureusement j'avais sur moi mon amulette, mon armure, mon stuff T8, certains mot auraient pu passé, pour lutter contre l'ennemi il faut être préparer.

Je ne peux pas rien faire, je dois me battre, et donc je ne pouvais pas juste laisser passer et seulement montrer ma réprobation face au deux candidats. Je le dis ici, je voterai Macron, alors que je suis contre ces idées. Mais parce que je me chie dessus. Sérieusement.

Je ne connais pas exactement son programme, mais j'entend, je vois, je ressens, et ce que ça sent, c'est la merde. La vraie, celle qui annonce la peste, et les trois autres cavaliers. On pourra dire que je m'emballe, mais elle est bien plus dangereuse que son père, bien plus dangereuse qu'un Trump, elle représente le vrai danger de nos sociétés.

Je ne chercherai pas à convaincre ceux qui veulent voter blanc, pas voter, de ne pas le faire. C'est votre droit, et cela fait partie de nos choix, et chacun fait son choix en âme et conscience, il garde pour lui ces convictions et ceux en quoi il croit.

Mais si vous comptez glisser l'autre billet, dite vous bien que quelque part, à un moment, on va entourlouper, il y a un truc qui s'est insinuer et contre lequel je veux bien discuter avec vous. Car cela ne sert a rien de diabolisé, on l'a vu, toutes ses années, finalement, ils en ont été victimiser. Et le mal, fut atténué, comme accepté à notre table.

On l'a fait entré dans notre maison, et on lui donné un siège et un chocolat chaud. Et le salaud il est pas reparti. Il est en train de taper dans le frigo, il a amené les ombres, la peur et la violence. Et il l'a banalisé.

On s'habitue à tout, on s'adapte, c'est notre force, ça nous permet de survivre, mais il y a des choses qui seront toujours anormal, qu'il ne faut pas cautionner.

Le Front National au second tour, sans que ça fasse plus de scandale que ça en fait maintenant, avec ce soutien qu'il a. C'est une situation alarmante et anormal, si on se doutait que ça allait mal, la on peut en être certain. Ca va très mal.

Et je rejoins Red (car en fait j'ai quand même lu en travers ce qui s'est passé sur le sujet), il faut s'engager. C'est le moment, c'est aujourd'hui c'est pas demain qu'il faut être actif dans la cité. Car notre génération, l'a peut être pas été assez. 


Voilà, voilà, veuillez m'excuser pour cette longue diatribe, il fallait que je vous l'écrive.

Cela est plus que mon opinion, ce sont mes convictions.   

Squik

Re : La politique
« Réponse #102 le: 02 mai 2017, 23:36:27 »
J'aimerais revenir sur un argument pour le vote Macron que j'ai pas mal lu et entendu ces derniers jours (pas ici, mais de façon générale) : "au moins avec Macron vous aurez le droit d'aller manifester, avec Le Pen ce sera une dictature fasciste". Au delà du fait que même si je ne doute pas une seconde que MLP se verrait bien à la tête d'un régime autocratique, je ne pense pas que même le Présiden ait les pouvoirs nécessaires pour renverser la Vème République, hem, comment dire... Ah parce que vous trouvez qu'on a le droit de manifester ?

Les manifs d'hier ont été particulièrement violentes, les témoignages disent tous que les CRS se sont défoulés, entre tirs tendus de flashballs à bout portants, grenade de désencerclement balancées dans la foule, coups de matraque gratuits sur des manifestants pacifiques, et j'en passe... Et c'est loin d'être une première, c'est le lot de chaque manifestation sous l'état d'urgence, état d'urgence qui d'ailleurs a cessé depuis bien longtemps d'avoir la moindre efficacité contre le terrorisme mais qu'on garde parce que les pouvoirs confiés à l'exécutif sont quand même bien pratiques.

Et donc ce dont tout le monde a parlé hier c'est du CRS qui s'est pris un cocktail molotov et a fini à l'hôpital, ce qui est une tragédie je vais pas dire le contraire. Mais putain, ça étonne qui que ce soit que les gens en arrivent à des actes aussi extrêmes face à une police qui se permet d'être aussi violente en toute impunité ? Parce que les violences policières, sauf quand elles font un buzz tellement monstre qu'il est impossible de passer à côté, on n'en parle jamais dans les médias mainstream.

Et ce que propose Macron, votre rassembleur là, c'est de ficher les militants d'extrême gauche et armer encore plus les CRS. Les mecs on dirait déjà des stormtroopers et utilisent déjà leur matériel n'importe comment (les tirs tendus de flashball et les grenades de désencerclement lancées dans la foule c'est interdit normalement), mais faudrait les armer encore plus.

On a donc une police ultra violente qui attaque des manifestants même pacifiques (et même parfois la presse), des médias qui défendent cette police en ne relayant pas ses violences ou en les plaçant au simple rang de bavure (c'est plus trop des bavures quand tu les comptes par dizaines hein), et le futur président veut déjà ficher ses opposants politiques. Les ingrédients pour une dictature sont déjà là hein, et ils ont pas eu besoin du FN pour se mettre en place. Je vais pas parler en plus des lois qui ont été passées de force et malgré une immense opposition, dans le déni de démocratie le plus complet.

Pire encore, les idées du FN sont déjà au gouvernement. Les communautés musulmanes sont constamment rabaissées et humiliées, on a eu un premier ministre qui a tenté de mettre en place la déchéance de nationalité (je vous laisse deviner de quel bord était la première personne à proposer cette idée...), et on a passé un été entier à débattre pour savoir si les femmes musulmanes avaient le droit de se baigner sur les plages, ou de faire des études supérieures.

Bref là où je veux en venir, c'est que les politiques des dernières années ont fait leur pain en entretenant une peur du FN, en nous appelant systématiquement à faire barrage contre l'extrême-droite, forcément en votant pour eux. Et dans le même temps ont fait passer des lois de plus en plus liberticides, discriminantes et anti-démocratique, en nous convaincant que de toute façon c'était ça où le FN. Alors oui le FN reste pire, mais il y a une limite à ce qu'on peut accepter, et à un moment où il faut arrêter de tolérer ce chantage qui de plus a nourri le FN en banalisant ses idées, créant ainsi un cercle vicieux puisqu'à chaque élection il faut faire un barrage républicain toujours plus soudé, et voter sans réfléchir pour "l'autre candidat", qui sera toujours un meilleur choix que le FN. On est arrivés à un stade où ils jouent tellement là dessus que c'est le but de l'élection : ne rien faire pour empêcher le FN de passer le 1er tour, la compétition étant de savoir qui se retrouvera au 2nd face à MLP et gagnera automatiquement l'élection. La meilleure preuve étant la fête de Macron qui à l'issue du premier tour était persuadé d'être déjà à l'Élysée, et fait depuis une campagne en mode balek total, tout bouffi de prétention qu'il est.

Bref sans que le FN ait jamais été au pouvoir on est déjà au bord de la dictature et dans tous les cas ses idées ont déjà triomphé. Tout ça pour dire que le vote Macron - Le Pen c'est un vote perdant - perdant. Alors ouais dans un cas on est moins perdant que dans l'autre, je vous l'accorde, et si vous allez voter Macron franchement je le comprends et je pense que c'est un choix tout aussi valide que l'abstention ou le vote blanc. Mais bon je sais pas, posez-vous des questions, plutôt que de balancer sur les abstentionnistes et autres militants de monsieur Blanc, plutôt que de dire qu'au final "les extrêmes se rejoignent", demandez-vous vraiment ce qu'il peut y avoir de si pourri dans le système actuel pour que deux tiers des militants de la France Insoumise se disent qu'il ne vaut même plus la peine d'être défendu face au Front National.
« Modifié: 02 mai 2017, 23:45:57 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Red Slaughterer

Re : La politique
« Réponse #103 le: 03 mai 2017, 00:24:34 »
Citer
On l'a fait entré dans notre maison, et on lui donné un siège et un chocolat chaud. Et le salaud il est pas reparti. Il est en train de taper dans le frigo, il a amené les ombres, la peur et la violence. Et il l'a banalisé.

On s'habitue à tout, on s'adapte, c'est notre force, ça nous permet de survivre, mais il y a des choses qui seront toujours anormal, qu'il ne faut pas cautionner.

Le Front National au second tour, sans que ça fasse plus de scandale que ça en fait maintenant, avec ce soutien qu'il a. C'est une situation alarmante et anormal, si on se doutait que ça allait mal, la on peut en être certain. Ca va très mal.

La vraie question, c'est qui est ce "on" ?

Qui a mis le FN là où il est, si ce n'est tous les média qui lui ont donné la parole et la misère dans laquelle son populisme a pu trouver un écho ?

Isindu

Re : La politique
« Réponse #104 le: 03 mai 2017, 05:52:43 »
Mettre en œuvre son programme via des ordonnances, supprimer les relectures par le parlement et n'en faire qu'une chambre d'enregistrement.

Plus j'en apprends sur son programme, plus j'hésite à voter pour ce candidat.

Effectivement le risque autoritaire est là. Emmanuel Macron m'a l'air bien dangereux avec ce genre de propositions.