Je pense surtout que c'était prévisible, vue que la Russie (à travers les positions de Poutine) était ignorée par les occidentaux.
C'est un peu facile de dire ça après coup. À part les services de renseignement américains, personne ne pensait que Poutine attaquerait l'Ukraine.
En fait, je trouve plutôt irrationnel de penser que, comme on est en 2022, il n'y a plus de guerres possibles en Europe
Ça serait sous-estimé l'idéal de paix et le respect des valeurs internationales ancrés parmi les populations européennes depuis plusieurs décennies.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de guerre possible en Europe, mais une guerre où un pays agresse un autre pour lui prendre des territoires, on avait pas vu ça depuis la Seconde Guerre mondiale (si on excepte 2014 et la Crimée).
et qu'on peut ignorer les intérêts d'une super-puissance nucléaire dirigée par un dictateur.
Erreur. Poutine n'est pas Staline et la Russie n'est pas l'URSS des années 1950. Malgré plus de 20 ans au pouvoir, Poutine n'aura pas réussi (et ne réussira jamais) à revenir sur les changements fondamentaux de la société russe de ses dernière décennies. Il ne pourra jamais tout maitriser dans son propre pays.
Il pensait réussir son coup aussi facilement qu'en 2008 en Géorgie et 2014 en Crimée. Mais tout a changé, et je pense que les dernières déclarations (il veut négocier et juste après traite les dirigeants ukrainiens de "drogués"
) montrent qu'en fait il ne sait plus trop où il en est. Il n'a pas mesuré les conséquences de son attaque, et l'Ukraine pourrait bien devenir son Afghanistan.
Quand à la super-puissance elle n'est que nucléaire, il suffit d'être ferme en face et il sera obligé de reculer, ou, si vraiment il veut utiliser la bombe, il sera débrancher par son entourage. Mais la fermeté a manqué en 2008 et en 2014...