Auteur Sujet: The Laughing Salesman NEW  (Lu 4866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

The Laughing Salesman NEW
« le: 11 avril 2017, 11:46:41 »

Fiche AK

Format : Série TV
Année : 2017
Titre original : Warau Salesman NEW
Nombre d'épisodes : 2+ (à déterminer)
Studio : Shin-Ei Animation
Réalisation : Ogura Hirofumi
Saison : Printemps 2017
Tags : Drame, comédie, psychologique, thriller
Diffusion : Crunchyroll depuis le 3 avril (chaque nouvel épisode ajouté chaque lundi à partir de 17 h 30).

Synopsis Crunchyroll : Fukuzô Moguro est un drôle de vendeur au large sourire qui apparaît lorsque des gens sont en difficulté dans la vie. Il leur promet alors d’exaucer leurs désirs, et ce, gratuitement, sans aucune compensation de leur part. Mais gare à celui qui ignore ses conseils ou tente de le berner ! Dès lors, Moguro lui demandera de payer un lourd tribut…

- L’histoire est adaptée d’un manga publié au Japon à la fin des années 1960 par Fujiko Fujio A, alias Motoo Abiko (Ninja Hattori-kun, Obake no Q-tarô, Kaibutsu-kun…).
- L’œuvre a déjà été adaptée en animé, puis en drama au cours des années 1980-1990 (103 épisodes).



Hé bien ce n'est pas mal du tout ! Je n'ai jamais visionné la série originale (je n'en avais même jamais entendu parler jusqu'alors) mais je trouve que celle-ci promet de bons épisodes. Je pensais au départ que cet anime serait axé "réalisme" mais il faut avouer que non. En tout cas selon les histoires racontées. Chaque épisode évoque deux histoires différentes, mettant en avant (jusqu'à présent) les défauts de l'humanité, que ce soit la fourberie, le matérialisme à outrance ou encore le mensonge.
Le chara design n'est pas forcément beau et peut surprendre mais il est en tout cas assumé. Autre point à noter, même si l'anime peut verser dans la comédie, c'est avant tout du cynisme, ne vous attendez donc pas à rire aux éclats, compte-tenu de l'ambiance assez noire entourant les événements.

Hykikitha

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #1 le: 11 avril 2017, 18:57:03 »
J'avoue que le chara design est assez particulier, il fait plus penser aux dessins animés qu'aux animes.

L'histoire est assez similaire à Macchi Shoujo ( La petite fille aux allumettes ). Dans les deux, on retrouve bien la dureté des contes : il n'y a pas de demi-mesure dans le contre-coup.

AyanamiRei

Re : Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #2 le: 12 avril 2017, 10:15:34 »
Le chara design est assez particulier, il fait plus penser aux dessins animés qu'aux anime.
Le style "Doraemon" (le mangaka en était co-auteur) est assez répandu au Japon, depuis des dizaines d'années

Hykikitha

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #3 le: 19 avril 2017, 10:58:55 »
C'est vrai mais comme j'ai pas trop l'habitude de regarder des animes avec ce style, je n'ai pas la bonne comparaison qui me vient naturellement ^^'. Merci pour l'info en tout cas.

Je l'ai trouvée particulièrement horrible la fin du second épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

Au final, le vendeur les pousse quand même pas mal dans leur vice.

Pitucho

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #4 le: 28 avril 2017, 17:30:03 »
J'ai jeté un oeil au premier épisode. Le sourire arboré par le personnage piquait ma curiosité.
C'est horrible ces histoires. Je perçois vraiment ce vendeur ambulant comme un démon qui pousse à la tentation ses clients. Quant à ces derniers, je les voie comme des victimes quand bien même ils abusent. Les fins en sont dérangeantes.
Maintenant que j'ai compris l'intérêt de la série, j'hésite à poursuivre.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #5 le: 01 mai 2017, 00:41:32 »
Premier épisode : J'ai l'impression que ça se mêle de La Bruyère et autres fables satiriques, dans un melting-pot outrageux dont je n'ai pas perdu une miette. C'est bien, ça se consomme sans faim, reste à savoir dans les prochains épisodes où le délire veut aller.

Sacrilège

Re : Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #6 le: 01 mai 2017, 12:09:42 »
C'est horrible ces histoires.
C'est ça qu'est bon :wacko:

Plus sérieusement, on dirait en effet un vendeur ambulant qui détecte les personnes faibles psychologiquement pour chercher la finalité de leur donner une leçon plutôt que de leur faire plaisir. Après, je trouve que la moitié des histoires présentées montrent la perversité du Salesman, quand l'autre montre la crédulité et le "j'en veux toujours plus" du genre humain.
J'aime beaucoup cette série mais je comprends qu'elle ne soit pas très agréable à regarder.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #7 le: 01 mai 2017, 14:27:40 »
J'aime beaucoup cette série mais je comprends qu'elle ne soit pas très agréable à regarder.

Ouais, bah honnêtement, j'irai pas plus loin que le 4ème épisode personnellement. Ça enfonce des portes ouvertes pour moi. En revanche, si on établit le contexte culturel japonais, c'est peut-être intéressant d'avoir une série aussi explicite que ça, qui peut faire sortir de ses gonds. On remarque que les protagonistes sont souvent des bon/ne/s rat/e/s de bureaux.

Dregastar

Re : Re : Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #8 le: 03 mai 2017, 14:56:28 »
C'est ça qu'est bon :wacko:

Plus sérieusement, on dirait en effet un vendeur ambulant qui détecte les personnes faibles psychologiquement pour chercher la finalité de leur donner une leçon plutôt que de leur faire plaisir. Après, je trouve que la moitié des histoires présentées montrent la perversité du Salesman, quand l'autre montre la crédulité et le "j'en veux toujours plus" du genre humain.
+ 1, exactement et c'est ce qui me plait aussi. En plus ce genre d'animes ne court pas les rues. Merci pour la présentation et la découverte.

Sinon, après 5 épisodes je trouve l'ensemble sympathique, cynique à souhait mais très en dent de scie. Disons que niveau intérêt il y a de bonnes petites histoires (de bons cas) et d'autres assez bof, voire sans plus. Mais bon, dans les deux cas, il y a toujours un minimum à prendre (une petite morale ou réflexion a en tirer). C'est typique japonais mais ce qui s'y passe, du moins quelques cas, se transpose bien avec ce qu'on peut connaitre dans le monde du travail, notre société ou notre entourage.

Bref je suis mordu, j'irai jusqu'au bout.

Enfin l'opening me plait beaucoup (sans compter l'ost qui un moment donné nous a offert un petit bout de Gainsbourg joué au piano).
« Modifié: 03 mai 2017, 15:30:58 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #9 le: 29 mai 2017, 11:25:24 »
Désolé pour le double post.


J'ai trouvé les deux derniers épisodes très sympathiques, les 7 & 8. Avec un petit faible pour la tournure et la chute de l'historiette mettant en scène les cauchemars d'un scénariste stressé.

Sinon par rapport à ce que je disais précédemment au sujet d'un certain morceau d'ost joué au piano, bien en fait il s'agit d'un morceau de musique classique composé par Chopin (même si Gainsbourg a dût reprendre à sa sauce la mélodie).
Voilaaa ~
« Modifié: 29 mai 2017, 13:44:29 par Dregastar »
★★★★★

Sacrilège

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #10 le: 29 mai 2017, 18:53:17 »
J'ai trouvé les deux derniers épisodes très sympathiques, les 7 & 8. Avec un petit faible pour la tournure et la chute de l'historiette mettant en scène les cauchemars d'un scénariste stressé.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'épisode 8 mais les histoires de l'épisode 7 étaient assez dures, on voyait dans celui-là qu'il n'y avait pas une once de gentillesse de la part du Salesman quand il venait "aider" ses victimes, alors que cela était plus mesuré dans les épisodes précédents.

Dregastar

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #11 le: 29 mai 2017, 20:34:01 »
Yep je me suis fait la même réflexion. C'est un peu comme si on était monté d'un cran supplémentaire. Pour le coup, là, notre Salesman ressemblait vraiment à un diable. Je ne sais pas mais il faudra voir les épisodes suivants si ça se poursuit dans ce sens ou bien si ça alterne avec des épisodes plus légers / plus rigolos façon épisodes de 4 à 6 (je penche plus pour l'alternance).

En tout cas je préfère quand c'est un peu plus rude. D'ailleurs si on met de côté les deux premiers épisodes d'accroche, j'ai l'impression qu'on vient d'avoir les meilleurs depuis le début de la série.

Pour en revenir au joli morceau d'ost joué au piano, voici l'originale (by Chopin) et l'autre (by Serge & Charlotte Gainsbourg)

Enfin pour les plus curieux et/ou les plus hésitants n'hésitez par à lire cet article qui en parle. :)
 
« Modifié: 29 mai 2017, 20:43:43 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #12 le: 16 juin 2017, 01:29:52 »
Ep. 9, 10 et 11 :
Le premier des trois etait moyen et cela était encore plus flagrant après les deux épisodes précédents qu'on a eu (les 7 et 8e) qui eux étaient assez bons. Le 10e était very kool de par cette historiette cruelle mettant en avant la solitude affective du 3e âge. Avec vers la fin un soupcon de SF sur les bords qui m'a rappelé vite-fait la série live "La 4e Dimension". Et le dernier épisode des trois se situe entre le 9 et le 10e, de celui-ci je retiens l'historiette des pulsions auto-destructrices qui était sympa mais aurait mérité un meilleur traitement pour le coup.

Sinon certains plans sont agréables / tape-à-l'oeil principalement lorsque les événements se jouent de nuit dans les quartiers fréquentés ou louches. Dans l'ensemble je trouve qu'il y a un effort manifeste de la DA sur l'enrobage de la série et la manière de mettre en scène le personnage de Moguro.

Enfin, au bar du "Nid Du Diable", lors des deux derniers épisodes l'accent était mis sur un tableau accroché au mur de la salle (avec des demons toussa). Il me dit quelque chose mais malheureusement je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Pour le reste la série se suit très bien notamment au rythme d'un épisode par semaine. D'ailleurs je pense que même en dehors de sa diffusion hebdomadaire - genre une fois que la série sera terminée -  pour ceux qui seraient tentés de la regarder, plutôt que de vouloir enchainer les épisodes l'idéal serait un épisode (ou deux grand max) par-ci par là de temps en temps.
« Modifié: 16 juin 2017, 02:52:38 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #13 le: 21 juin 2017, 12:19:00 »
Ayez c'est fini  :wacko:

Punaise j'avoue que je m'attendais à un chouia plus !  Mais bon après si ça se trouve ce n'est pas plus mal que s'arrête là.

Sinon je vais pas revenir dessus la série a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités. Bref une bonne surprise quoi qu'il en soit.

Je ne sais pas pour toi Sacri mais perso je trouve que cet Episode 12 conclut la série en apothéose si je puis dire. Avec deux des meilleures historiettes et notre Moguro au summum de son rôle de colporteur diabolique (cerise sur le gâteau, dans une version inédite au niveau de son apparence). Précédemment il s'en était pris a des gens assez sympas et pas forcement malsains ou égoïstes dans leurs trips, alors que là il a degotė deux sacrés zozo ~
Bref.

A la prochaine (si prochaine fois, il y a). 
« Modifié: 21 juin 2017, 12:29:28 par Dregastar »
★★★★★

AyanamiRei

Re : Re : The Laughing Salesman NEW
« Réponse #14 le: 29 juin 2017, 22:33:12 »
Punaise j'avoue que je m'attendais à un chouia plus !

A la prochaine (si prochaine fois, il y a).

Sinon, la première adaptation est toujours en cours de traduction chez Live-Evil (une vingtaine d'histoires disponibles, je crois). Le cellulo se marie mieux avec le style "Doraemon" et un large nombre d'épisodes anime d'autres histoires que celles vues cette année (bien que certains chapitres adaptés à l'époque aient été réanimés dans NEW).

Maintenant, si l'on pouvait mettre les mains sur un ou deux épisodes du drama, histoire de voir.