Auteur Sujet: Made in Abyss  (Lu 34963 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zankaze

Re : Made in Abyss
« Réponse #105 le: 03 avril 2019, 23:39:38 »
Rien à redire, Ed, je suis tout à fait d'accord. La fin plus hardcore n'aurait pas eu le même impact sans la montée progressive du danger avec un début plus "facile". Quant à l'abysse en tant que personnage, les derniers arcs du manga en sont la preuve. Il a presque une volonté.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Made in Abyss
« Réponse #106 le: 03 avril 2019, 23:46:10 »
Je rejoins également Ed. J'ajoute cependant à sa liste un storyboard impeccable et intelligent (et qui va avec une très bonne direction d'épisode), chose qui manquait beaucoup trop à Promised Neverland. Je renvoie aux très bonnes analyses du blog de Sakugabooru.

RadicalEd

Re : Made in Abyss
« Réponse #107 le: 04 avril 2019, 00:04:06 »
Thx pour le lien, ça me donne envie de revoir la série  :-[
Pour échange de bon procédé, voici un focus de Canipa effect sur le studio Inspired (décor/direction artistique de MiA), je l'ai surement déjà posté mais le voici encore:
https://www.youtube.com/watch?v=mOIgFB8c248

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Made in Abyss
« Réponse #108 le: 04 avril 2019, 00:12:52 »
L'abysse en tant qu'entité centrale? j'aime beaucoup cette idée je n'avais pas vu la chose ainsi et tu me donnes envie de revisionner l'anime.
Je pense qu'effectivement plus que la question du rythme dans la série, c'est celui du développement de l'histoire qui m'a gêné, sa progression face au temps imparti.
Ce genre de montée progressive aurait mérité ses 20 épisodes mais n'ayant pas lu le manga, je vous crois volontiers quant au sabotage.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est très relatif j'imagine mais je crois que le concept m'a quelque peu galvanisé - la rencontre de l'inconnu a toujours inspiré et continuera de faire vibrer les hommes - et qu'au final les séquences d'émerveillement sont pour moi tombées à plat comme des lenteurs nécessaires dont on a envie de finir.

Comme si finalement le coeur était ce qui allait arriver ensuite car bien sûr le spectateur sait que les choses finiront inévitablement par tourner au vinaigre...

Je rectifie donc, cette saison 1 d'un point de vue scénaristique avait peu à raconter.
Le fait que j'ai pu l'apprécier ne tient au fait qu'elle a pu bénéficier d'autres qualités plus formelles qui ont permis de rattraper le coup ( qualités indéniables ) hors avec ce genre de trame ça ne devrait pas arriver.

Finalement à vous lire, je me dis que l'intérêt n'était pas scénaristique mais relevait presque d'une affaire de sensations, un genre d'expérience que je n'ai pas ressenti aussi ardemment que vous.
Franchement ça me désole presque, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir réussi à monter après avoir bouffé son buvard de LSD  =D.


Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Made in Abyss
« Réponse #109 le: 04 avril 2019, 00:16:56 »
La vidéo est très intéressante. J'avais vu un article y'a pas longtemps sur le sujet, mais je ne le retrouve plus. À la place, en voici deux autres.

Kilddra

Re : Re : Made in Abyss
« Réponse #110 le: 04 avril 2019, 00:21:26 »
Finalement à vous lire, je me dis que l'intérêt n'était pas scénaristique mais relevait presque d'une affaire de sensations, un genre d'expérience que je n'ai pas ressenti aussi ardemment que vous.
Franchement ça me désole presque, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir réussi à monter après avoir bouffé son buvard de LSD  =D.

C'est exactement ça. Tu as loupé un truc avec cet anime et un bon shoot. Made in Abyss, c'est de la super bonne came. Mais faut ouvrir ses chakra avant quand même, sinon tu passes à côté.
Du coup, pas besoin de le dire, mais je suis toute d'accord avec Ed également ^^.

RadicalEd

Re : Re : Made in Abyss
« Réponse #111 le: 04 avril 2019, 00:30:26 »
C'est très relatif j'imagine mais je crois que le concept m'a quelque peu galvanisé - la rencontre de l'inconnu a toujours inspiré et continuera de faire vibrer les hommes - et qu'au final les séquences d'émerveillement sont pour moi tombées à plat comme des lenteurs nécessaires dont on a envie de finir.
Ok, je comprends mieux. Effectivement tu es, à mon avis, passé un peu à côté car tu t'es focalisé sur les évènements, les révélations que tu attendais (et qui ne sont que partiellement arrivée), et ça t'a fait oublier de profiter du voyage.
De mon côté, j'avais lu le manga et ça me paraissait inadaptable en 13 épisodes: je pensais qu'ils iraient jusqu'à la fin de l'arc suivant pour équilibrer un peu l'histoire, et je craignais donc un sabrage violent de l'univers. Donc au contraire, j'ai été très content qu'ils fassent ce choix d'adaptation (ils ont même ajouté un chapitre inédit que l'auteur n'avait pas pu faire dans le manga), et j'ai profité de l'univers.

A mon avis, attends le film, et revois la série juste avant de le visionner, tu seras peut-être satisfait du tout.

@Minuit: merci pour les liens, mais j'ai plus rien à te proposer  :P
« Modifié: 05 avril 2019, 20:51:52 par RadicalEd »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Made in Abyss
« Réponse #112 le: 04 avril 2019, 01:01:33 »
Mince alors. J'espérais tant.

tiptaptoe

Re : Made in Abyss
« Réponse #113 le: 05 avril 2019, 11:09:29 »
Arf, à cause de vous, il va falloir que je reprenne mon visionnage de cette série que j'avais oublié/abandonné par faute de temps.
"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster." Eric Tomaszewski

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Made in Abyss
« Réponse #114 le: 05 avril 2019, 20:16:58 »
C'est dommage : tu vas devoir passer un très bon moment. :c

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Made in Abyss
« Réponse #115 le: 05 avril 2019, 20:46:51 »
Je rejoins aussi ce qu'a souligner Ed et je me permets d'ajouter que Made In Abyss a aussi quelque chose à raconté : l'Aventure, avec un grand A.

La découverte totale de l'inconnue, d'avancer en terrain hostile, risquer sa vie pour un trésor sans aucune mesure. C'est aussi ça l'Abyss, et je me permet de corriger, ils descendent dans l'Abyss à la fin du troisième épisode, donc ils y arrivent plutôt vite en fait.

En somme, l'histoire raconté est le début de cette aventure, la découverte de l'Abyss, de ces premières règles. Comme débarqué dans le nouveau monde pour les premiers explorateurs. 

Et l'aventure, franchement c'est déjà pas mal. Il y a peu de série qui font vraiment voyager et Made In Abyss en fait partie.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Made in Abyss
« Réponse #116 le: 27 février 2020, 13:16:14 »
Comme d'hab' je regarde les œuvres populaires d'AK avec deux plombes de retard. Je sais pas exactement pourquoi j'ai boudé cet animé, je crois que c'était le design' qui ne m'attirait pas des masses. Je me suis encore formalisé sur l'apparence, comme un bleu. Alors que ça se finit à coup de
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai beaucoup apprécié. C'est inventif, chaque strate a un aspect visuel original donnant envie prendre son sac à dos et de réserver le premier vol possible au pif. Bref, comme dit plus bas, c'est de la vraie aventure quoi. Y'a aussi le côté "abysse" qui me fait penser aux abysses marins, dont on ne connait également quasiment rien et dont le concept "d'ivresse des profondeurs" semble très amplement inspiré.

Je crois que la palme du monstre le plus traumatisant revient à:
Cliquez pour afficher/cacher
C'est tellement terrifiant et brillant à la fois comme idée. :huh:

ps: J'avais limite envie de reproduire ce genre de biome dans minecraft.
« Modifié: 27 février 2020, 13:25:23 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Made in Abyss
« Réponse #117 le: 27 février 2020, 23:56:27 »
En vrai tu t'y es mis pile poil à temps, y a un film qui sort bientôt qui traitera tout l'arc suivant (qui est une tuerie) et une saison 2 qui est prévu ensuite.

Sinon, le manga est une option tout à fait viable, c'est somptueux et on est au tome 8 avec des volumes vraiment bien remplis.
« Modifié: 28 février 2020, 02:02:34 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Bryynlol

Re : Made in Abyss
« Réponse #118 le: 28 février 2020, 00:51:03 »
Il sait déjà, j'arrête pas de lui en parler à ce trou d'balle.

Zero70

Re : Made in Abyss
« Réponse #119 le: 29 mai 2020, 18:58:21 »
Made in Abyss films 01 & 02

Déjà presque 3 ans que l'anime est sorti ! En attendant la suite, j'ai regardé les deux films « récapitulatifs »... enfin, un film de 2h et un de 1h45 pour un anime qui ne compte que 13 épisodes, je crois pas qu'on peut parler de films recaps.

Gros kiff donc de replonger dans l'Abysse après tout ce temps, j'ai apprécié autant que la première fois. De mémoire, j'ai noté très peu de différences avec la série.

Cliquez pour afficher/cacher

Par rapport à la suite donc, ça semble être un peu à la mode de faire un film entre deux saisons ? Parce que ça sera aussi visiblement le cas pour Kimetsu no Yaiba (j'imagine que les recettes dans les salles de cinéma doivent être importantes au Japon).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage