Auteur Sujet: Welcome to the Ballroom  (Lu 10325 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Welcome to the Ballroom
« le: 11 juillet 2017, 09:02:16 »
Welcome to the Ballroom


Fiche AK
Genre : Shonen concentré, Danse, sport
Studio : Production IG
Réalisateur : Yoshimi ITAZU
Adaptation du manga de Tomo TAKEUCHI
Simulcast dispo sur Amazon Prime

Résumé :

Fujita est l'archétype du lycéen solitaire qui ne sait pas quoi faire dans sa vie et qui a encore moins de but. Dans un rebondissement shonenesque "Hé toi là-bas", il se retrouve entraîné dans le monde de la danse en couple compétitive. La passion des participants, et notamment l'un d'eux, Sengoku, est assez communicative. Et si en plus, s'il peut se frotter à la belle Shizuku, une fille qui va dans le même collège que lui, c'est un plus. Je vous rassure, il devient rouge comme une pivoine dès que leurs regards se croisent.

Avis au premier épisode :

Mon résumé tout en subtilité a du vous mettre la puce à l'oreille : la série vous hurle à la face "JE SUIS UN SHONEN". Jusqu'au choix d'aborder le cas de la danse compétitive alors que je pense qu'on aurait pu sans se forcer faire du même avec une troupe, on y aurait en plus gagner une pression de groupe. M'enfin, c'est pas comme si je m'enfilais les séries du même tonneau avec Days ou YowaPeda par paquet de huit donc sans surprise j'accroche tout de suite.

Du reste la série montre dès le premier épisode les efforts physiques à fournir : les danseurs transpirent, leurs muscles sont douloureux, ils peuvent même se blesser. Et ça, c'est plutôt pas mal, les séries sportives n'ont pas forcément tendance à montrer d'entrée de jeu la difficulté, on commence en général par une phase un peu plus ludique. Peut-être que Welcome to the Ballroom s'est senti obligé de rappeler aux deux beaufs du fond que oui la danse est un sport.

Pour aborder un point plus négatif, si j'aime beaucoup le chara-design, l'animation même des danses est un peu particulière, comme si les corps s'allongeaient (ce qui est vrai jusqu'à un certain point mais là ils exagèrent) comme un fil qui va claquer. L'effet est bizarre mais saisissant.

Bref, sans franchement réinventer la poudre, la série fait le café.
« Modifié: 08 février 2019, 12:35:22 par GTZ »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #1 le: 11 juillet 2017, 20:26:42 »
C'est pas ma came habituelle mais je vais me marrer cela ce soir ou demain matin et je t'en dirai ce que je pense. Mais ça semble plutôt intéressant ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #2 le: 12 juillet 2017, 01:57:20 »
J'ai vu le premier épisode de Ballroom.
J'ai un peu de mal au design de l'animé, je trouvais pas les yeux si ... gros dans le manga.
Mais je devrais relire, je pense.
Sinon, j'aime énormément l'ending.

Pixy

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #3 le: 14 juillet 2017, 11:31:28 »
I'm in.

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode. Les graphismes sont super cools. Ils me rappellent un autre anime mais je ne saurais mettre la main dessus. Bref, c'est une belle introduction et je suis curieuse de voir la suite, l'évolution de Tatara.

Mahesvara

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #4 le: 20 juillet 2017, 19:50:50 »
L'épisode deux était mortel, littéralement

Berserk

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #5 le: 23 juillet 2017, 14:17:23 »
Si je restais sur des réserves concernant les deux premiers épisodes, le troisième m'a pleinement convaincu.
Pas qu'avant c'était mauvais loin de là, mais le seul intérêt particulier qu'il y avait sur les deux premiers épisodes, c'était le thème de la danse et rien que ça. Bon plus quelques séquences d'animation mais bon...

Mais ce troisième épisode, m'a pleinement convaincu et il m'a particulièrement plu.
Que ce soit par le développement de son personnage surdoué ou bien par la séquence de danse de fin d'épisode.
C'était beaucoup trop plaisant pour que je boude mon plaisir.
Ca demande quand même une bonne dose de suspension consentie d'incrédulité cette fameuse séquence notamment à cause du changement mais c'était fort plaisant. Surtout quand on imagine ce que ça va amener ensuite.

J'espère que l'épisode me convaincra tout autant, en tout cas, animé, tu m'as convaincu.
J'aurai au moins un truc plaisant à regarder cette saison.  8)

Virevolte

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #6 le: 27 juillet 2017, 12:43:52 »
C'était passé complètement en-dessous de mon radar mais après avoir vu les trois premiers épisodes, je crois bien que ça va me plaire. (Le fait qu'on ait un départ pratiquement à l'identique de Hajime no Ippo m'a beaucoup amusé aussi...)
Il ne me reste plus qu'à éviter les projections meurtrières de sueur et à arrêter de me reculer plus profondément dans mon siège à chaque fois que je vois les sourires terrifiants qu'ils affichent en pleine performance ~

Pixy

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #7 le: 28 juillet 2017, 05:15:45 »
02 - 03

Clairement convaincue désormais. Cet anime a vraiment quelque chose de rafraîchissant. Ce doit être la particularité du domaine qui doit faire la différence je pense. Même si au premier abord cette élasticité dans l'animation lorsqu'ils dansent peut paraître étrange, finalement ça apporte vraiment une touche et ne dénature pas du tout l'anime, ça rend même plutôt bien. Je rejoins juste Virevolte sur ces expressions faciles et ces sourires un peu flippants.

Cliquez pour afficher/cacher

Hâte hâte de voir la suite !

Virevolte

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #8 le: 30 juillet 2017, 14:49:47 »
Mmmh... malgré le tout premier contact avec Shizuku qui montre un peu de personnalité, j'ai la sensation croissante que les partenaires féminins sont super accessoirisés jusqu'à présent.
L'épisode quatre me confirme cette impression, où seul le danseur a l'air de compter au cours de la performance (et qu'on parle de se passer la fille sans trop prendre en compte ses éventuels desiderata).

J'espère que c'est simplement parce qu'on a eu un aperçu du monde uniquement via Hyodo et Tatara jusque-là, et que les épisodes suivants vont un peu démentir cette impression. Je n'aime pas trop avoir le sentiment que la danseuse compte pour du beurre (j'ai comme un côté féministe peut-être ~)

(Ah, j'adore les effets de flammes et l'intensité de la danse. L'ambiance shonen m'amuse et plaît beaucoup ~)

sakura yukiko

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #9 le: 30 juillet 2017, 21:43:54 »
Citer
Je n'aime pas trop avoir le sentiment que la danseuse compte pour du beurre (j'ai comme un côté féministe peut-être ~).  

En même temps c'est du shonen pur et dur
En même temps c'est un anime de sport
En même temps, c'est le message que l'auteur veut faire passer : la danse ce n'est pas SEULEMENT un truc de filles.
D'où ce sentiment que la danceuse elle est là pour permettre la mise en avant de la performance du danceur (elle a un peu le rôle de la manager dans les autres animes de sport :) )

Badass Little Redhood

Berserk

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #10 le: 30 juillet 2017, 22:17:04 »
Episode 4&5:
Les choses avance peu à peu, la série offre toujours de belle scène, surtout la prestation de danse de l'épisode 4 qui m'a énormément plu mais je regrette qu'il y ait ce côté personnage fonction.
Concrètement le personne introduit dans l'épisode 4, ne sert à rien à part être une fonction dans l'épisode 5 pour faire avancer l'histoire.
C'est dommage, car ça les rend particulièrement inintéressants et comme l'épisode 5 se base particulièrement sur ça, sans le rendre inutile, ça l'a rendu plutôt ennuyant.
 

Virevolte

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #11 le: 31 juillet 2017, 19:19:03 »
Personnage-fonction ? Tu parles des frère et sœur ?
Je ne suis pas sûr de te comprendre mais qu'un personnage soit là pour faire avancer l'histoire, je ne trouve pas ça particulièrement choquant, c'est même un peu le rôle privilégié du rival. Personnellement, je n'ai pas ressenti que ces deux personnages allaient disparaître dès qu'on aurait réglé le conflit en cours. En tout cas, j'espère que ça ne sera pas le cas... s'ils ne sont plus là pour la suite, les concours auront l'air horriblement vides si ça manque de têtes connues.

Je n'ai pas encore retenu le nom de la sœur, mais l'épisode cinq fait un sacré travail de promotion à son sujet...
...et j'ai été eu. Plus rien à secouer de Shizuku maintenant.

Berserk

Re : Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #12 le: 31 juillet 2017, 19:58:30 »
Personnage-fonction ? Tu parles des frère et sœur ?
Je ne suis pas sûr de te comprendre mais qu'un personnage soit là pour faire avancer l'histoire, je ne trouve pas ça particulièrement choquant, c'est même un peu le rôle privilégié du rival. Personnellement, je n'ai pas ressenti que ces deux personnages allaient disparaître dès qu'on aurait réglé le conflit en cours. En tout cas, j'espère que ça ne sera pas le cas... s'ils ne sont plus là pour la suite, les concours auront l'air horriblement vides si ça manque de têtes connues.

Je n'ai pas encore retenu le nom de la sœur, mais l'épisode cinq fait un sacré travail de promotion à son sujet...
...et j'ai été eu. Plus rien à secouer de Shizuku maintenant.

Ce que j'entends par-là, c'est un personnage seulement introduit pour faire avancer l'histoire sans apporter un autre intérêt particulier. Concrètement le frère est juste là pour justifier une réplique, je trouve. (La fameuse, protège jesaisplussonnom)
Pour moi la vraie rivalité de base c'était l'autre génie blessé là et le héros. Le frère pour le moment, j'en vois pas vraiment l'intérêt à part cette justification. .
Après j'espère qu'il va être plus développé et apporter un plus au récit, plutôt qu'un simple "bah il est là parce qu'il le fallait." et que derrière il y aura autre chose. Ce qui semble être plus ou moins présagé avec le cinquième mais je reste sur mes réserves.

Pixy

Re : Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #13 le: 02 août 2017, 15:49:16 »
Je n'ai pas encore retenu le nom de la sœur, mais l'épisode cinq fait un sacré travail de promotion à son sujet...
...et j'ai été eu. Plus rien à secouer de Shizuku maintenant.
Faible que tu es. En deux épisodes elle m'a déjà gavée. Cette série n'a pas besoin de nunuche d'un tel niveau. C'est ce qui m'avait d'ailleurs "plu" avec Shizuku, le fait de ne pas être aussi niaise.

Pour le reste, pas grand chose à dire. Je ne pense pas que les frères et soeurs soient là pour de la broutille. Ils sont même présents dans l'opening - ahem - Justement, ces nouveaux couples vont apporter une nouvelle rivalité, vu qu'apparemment le frère sous-estime largement les capacités de sa soeur. Du coup, si on regarde l'ensemble y a plusieurs niveaux de rivalités.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, à voir mais j'espère moins de nian-nian du coup de la soeur. Par pitié. Et qu'on arrête de nous montrer constamment le visage souriant bizarre de Tatara pendant la compet. Hmpf.

Nuits

Re : Welcome to the Ballroom
« Réponse #14 le: 09 août 2017, 16:03:51 »
Noyée sous le boulot depuis quelques mois déjà, je n'ai plus le temps de regarder grand chose. J'ai quand même tenté Ballroom alors que mon cerveau était au bord de l'apoplexie.

Mon impression est assez en accord avec les VDD. Le parti pris graphique est encore assez déroutant, mais j'aime bien l'idée, surtout dans une série qui questionne l'idée du mouvement.

J'ai eu les mêmes impressions que Virevolte concernant les partenaires de danse
Citer
Mmmh... malgré le tout premier contact avec Shizuku qui montre un peu de personnalité, j'ai la sensation croissante que les partenaires féminins sont super accessoirisés jusqu'à présent.
Je suis assez curieuse de voir la suite de ce point de vue. J'espère qu'on se concentrera aussi sur leur rôle et qu'on développera un peu plus leurs personnages. Les derniers épisodes sont en demi teinte à ce propos je trouve. Affaire à suivre !

En tout cas, l'ambiance shonen ça passe toujours bien et l'OST a l'air prometteuse ...