Auteur Sujet: Black Clover  (Lu 12403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Black Clover
« le: 05 octobre 2017, 08:57:50 »
Black Clover


Fiche AK
Genre : Shonen, baston, je deviendrai le roi des ninja
Studio : Pierrot
Réalisateur : Tatsuya YOSHIHARA
Adaptation du manga de Yûki TABATA
Simulcast dispo sur Crunchyroll

Résumé :

Dans le royaume médiéval de Clover, tout le monde est magicien. Les meilleurs et les plus riches d'entre eux aspirent à devenir des Chevaliers Mages, protecteurs du Royaume. Et bien sûr beaucoup aspirent à devenir le chef des dits Chevaliers : le Roi Mage (non aucune rapport avec la galette). Malheureusement pour l'orphelin Asta, ces ambitions se fracassent contre le Mur des réalités. Il n'a pas le moindre pouvoir magique. C'est d'autant plus frustrant quand son ami/rival Yuno est au contraire un magicien prometteur.

Comme tout héros de shonen, Asta ne se morfond pas dans sa chambre mais s'entraîne à faire des pompes en attendant de recevoir son grimoire. Et parce que les bouquin sont chiants, le sien lui donne une claymore noire qui fait deux fois sa taille et qui va lui permettre de botter des culs.

Avis au premier épisode :

Citation de: Afloplouf qui se remet de ses acouphènes
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!

Pour ceux qui ne suivraient pas de près l'actualité nippone, Black Clover est à l'instar de Haikyuu et My Hero Academia la nouvelle étoile montante du Weekly Shonen Jump après la fin de Bleach/Naruto. De fait si le manga reste trop superficiel, sa galerie de personnages, son ton très humoristique (on sort les violons moins souvent et ça marche mieux du coup) et son trait dynamique font du manga une lecture assez agréable. Mais alors que la nouvelle méthode est aux adaptations plus qualitatives mais donc plus épisodiques, Black Clover revient à une méthode classique avec l'inénarrable Studio Pierrot.

Alors je pourrais sortir le laïus sur les vieilles pantoufles confortables, d'autant plus que Black Clover a un vrai côté old school, mais le pilote fait tellement anachronique, dans le mauvais sens du terme. Pierrot a quand même haussé de quelques crans la qualité technique et le rendu de la magie notamment est plus que correcte mais on est devenu exigeant avec les shonens récents.

Le plus gros problème est celui du rythme. Y'a un incroyable sentiment de vieillesse qui m'envahit quand j'ai regardé l'épisode. Comparé ça à celui de Bleach : le héros gagne un power up et dérouille un vilain. Simple et efficace. Là Asta gagne son pouvoir et... générique de fin. Alors je ne sais pas s'ils ont prévu de faire une adaptation fleuve et s'ils essayent d'étirer le matériau de base pour éviter les fillers mais vous connaissez la blague de la noisette de beurre qu'on étale sur une tartine trop grande.

Surtout, surtout, je veux bâillonner Asta. J'apprécie les nouvelles voix mais je vais pas tenir s'il hurle tout le temps. Je subis déjà bien assez les collégiens dans le bus tous les matins qui ont un porte-voix dans la gorge pour ne pas en plus le vivre en japanimation. On pourrait dire que du coup c'est une bonne interprétation d'ado mais mes oreilles vont pas tenir.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Black Clover
« Réponse #1 le: 05 octobre 2017, 09:58:05 »
Ok, ok !
Tu me fais envie ... Je verrais par moi-même ce que vaut Asta. Mais à cette allure, ils ont même pas adapté le premier chapitre en entier, si je comprends ce que tu dis ? XD
C'est violent !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Black Clover
« Réponse #2 le: 05 octobre 2017, 11:51:42 »
Le premier chapitre était double comme souvent mais effectivement, il n'ont pas adapté les derniers 20% de celui-ci. Du coup, mon souvenir ne m'avait pas joué des tours le premier chapitre était bien équilibre que ce premier épisode.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Black Clover
« Réponse #3 le: 05 octobre 2017, 12:20:46 »
Ah ouais ...
Tout ce que j'espère en un sens, c'est que si filler, il y aura ...
Ca sera pour développer un peu le reste de l'univers comme le royaume de diamant, etc ...
Et surtout que ça soit une série longue. ^^'
Bon allez, j'ai pris l'épisode, je regarde ça dans la journée !

Lemon

Re : Black Clover
« Réponse #4 le: 05 octobre 2017, 14:05:58 »
Surtout, surtout, je veux bâillonner Asta. J'apprécie les nouvelles voix mais je vais pas tenir s'il hurle tout le temps. Je subis déjà bien assez les collégiens dans le bus tous les matins qui ont un porte-voix dans la gorge pour ne pas en plus le vivre en japanimation. On pourrait dire que du coup c'est une bonne interprétation d'ado mais mes oreilles vont pas tenir.

Je crois que la quasi majorité de ceux qui ont regardé l'épisode, ont relevé le mauvais doublage d'Asta. D'ailleurs moi y compris, j'ai le souvenir que le perso' gueule pas mal dans le manga (comme beaucoup de héros de shonen de ce type), faut donc espérer pour le bien de nos oreilles que le seiyu progresse, car c'était très crispant et mon plus gros problème sur ce premier épisode.

Pour le reste le début est conforme à celui du manga, très (trop) classique, ça emprunte tellement à Naruto notamment, et en plus l'humour fonctionne pas vraiment. Dans mes souvenirs faut attendre un moment avant que le manga gagne un peu en qualité et propose des choses un peu plus intéressantes et moins convenues -ou moins piocher à droite et à gauche.
A voir ce qu'il en sera avec l'animé, en tout cas je suis curieux de voir si l'adaptation rencontrera le même succès (assez inespéré même si ça peut s'expliquer) que le manga.

Red Slaughterer

Re : Black Clover
« Réponse #5 le: 05 octobre 2017, 15:19:13 »
Je sais pas si c'est une histoire de faire des la vielle confiture dans les meilleurs pantoufles, Black Clover se rapproche à plusieurs moment de plagiat caractérisé. Là on est encore dans des trucs un peu banal qu'on trouve un peu partout (blabla les héros orphelins, blabla ils sont persécuté, blabla le rival est super doué) mais plus on avance plus on tombe sur des éléments vrai très spécifique à tel ou tel titre je dois avouer qu'à un moment ou deux je me suis dis "heu... mais c'est vraiment ok de faire ça ?"

J'avais lu un commentaire sur le net à un moment qui disait que l'auteur de Black Clover était frustré que son titre précédent, Hungry Joker, se soit planté. Du coup, il aurait fait le manga le plus cliché possible pour se payer la tête des lecteurs du Jump et aurait trouvé le succès en chemin.
C'est très peu probable, mais étrangement pertinent.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Black Clover
« Réponse #6 le: 05 octobre 2017, 17:02:25 »
C'est tout le problème du système WSJ longtemps débattu : il ne favorise pas vraiment l'originalité. Parfois un auteur avec une style fort (ou qui aura déjà connu le succès) pourra sortir du cadre mais le plus souvent, ça bégaye.

neOwx

Re : Black Clover
« Réponse #7 le: 05 octobre 2017, 18:41:19 »
Bon un premier épisode pas trop mauvais.
J'ai vraiment eu du mal avec le personnage principal : un gros condensé de clichés et de trucs que j'aime pas (sans pouvoir, orphelin, qui fait que de gueuler etc.)

Mais pour vraiment me faire un avis, j'ai été lire le manga, j'en suis au chapitre 60 environs et même si c'est pas super original, c'est franchement sympa.
On s'habitue au héro, l'univers est cool, les personnages secondaires aussi.

Bref contrairement à beaucoup, le manque d'originalité n'est pas un default pour moi. La suite est sympa donc je continuerai de regarder de temps en temps.

Red Slaughterer

Re : Re : Black Clover
« Réponse #8 le: 05 octobre 2017, 19:19:13 »
C'est tout le problème du système WSJ longtemps débattu : il ne favorise pas vraiment l'originalité. Parfois un auteur avec une style fort (ou qui aura déjà connu le succès) pourra sortir du cadre mais le plus souvent, ça bégaye.

Va jeter un œil à Promised Neverland, Dr. Stone ou Kimetsu no Yaiba, c'est dur de dire que ce sont des séries banales qui ne sortent pas du lot. C'est en fait assez rare que des trucs comme Black Clover sortent du lot, je comprends vraiment pas comment ça s'est passé. Peut-être qu'il est juste arrivé au bon moment mais Red Sprite s'est fait dégagé avec beaucoup plus de qualités.
En fait, je pense plutôt que le jump est déjà plutôt complet malgré ce qu'on peut dire sur la qualité des titres en cours. Y'a des comédies romantiques, des séries purement comiques, du sport, de la bagarre de l'aventure. C'est obligatoire de faire concurrence à quelque chose en arrivant et tu seras forcément face à un titre qui s'est installé un public sur quelques années. Du coup ce sont les high concept à la Dr. Stone ou Neverland qui marquent plus qu'autre chose.

C'est les trucs un peu bateaux qui dégagent toutes les cinq semaines en fait. Y'a de réels dommages collatéraux en chemin mais c'est pas non plus une machine à tuer les nouveaux talents.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Black Clover
« Réponse #9 le: 05 octobre 2017, 22:09:40 »
Je dirais que le style graphique aide pas mal.
Je trouve que Black Clover a un style, non pas "unique", mais vraiment différent des autres ...
Et après, contrairement à un Naruto/Sasuke, la rivalité est clairement "amicale" entre les deux héros.
Par contre, Black Clover est sorti avant Red Sprite non ?

Knyke

Re : Black Clover
« Réponse #10 le: 06 octobre 2017, 14:32:43 »
Même impression au niveau du rythme, ils auraient pu faire un double épisode de 40 minutes pour un pilote plus convaincant.

J'ai un engouement particulier pour les nekketsu depuis quelques temps donc je vais également suivre la série, en espérant qu'elle ne soit pas gâché par des tas d'épisodes fillers.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Black Clover
« Réponse #11 le: 06 octobre 2017, 16:13:39 »
Va jeter un œil à Promised Neverland, Dr. Stone ou Kimetsu no Yaiba, c'est dur de dire que ce sont des séries banales qui ne sortent pas du lot.
Connait pas Kimetsu no Yaiba mais Dr Stone (alias Civ/Don't Starve en manga) est en train de devenir un de mes titres préférés. Mais je persiste, à quelques exceptions, le WSJ a tendance à formater. Il est vrai qu'ils ont un peu fendu l'armure récemment (la perte de l'Attaque des Titans ?) mais je garde une dent contre un système qui envoie à la benne du Double Arts pour du Nisekoi. :'(

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Black Clover
« Réponse #12 le: 07 octobre 2017, 16:27:20 »
Topic relié à la fiche
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Feyrie

Re : Black Clover
« Réponse #13 le: 22 octobre 2017, 02:13:06 »
Le MC est super chiant nom d'un neko!  :rolleyes:.
Parfois je me demande si les chara designers ont du sens commun.
En quoi un gamin qui cri toutes les 2 secondes est satisfaisant à regarder ?

Virevolte

Re : Black Clover
« Réponse #14 le: 22 octobre 2017, 07:25:32 »
Ceci dit, il me semble qu'Asta est supposé être très chiant. Le cahier des charges est respecté.
J'ai presque moins de mal avec ses beuglements constants qu'avec ces flashbacks complètement aux fraises, qui surgissent n'importe quand et durent parfois beaucoup trop longtemps (comme au début de l'épisode 2...).
Le fait qu'on te montre la même scène à tout bout de champ, même sous des éclairages vaguement différents, m'a profondément agacé aussi.

Honnêtement, si ce n'était pas pour regarder l'animation de l'eau magique qui fait splash-splash ou le vent qui fait flush-flush, il n'y aurait aucune chance que je relance un jour un épisode.
Parfois, je ne suis pas difficile sur la fantasy. C'est dire à quel point j'en ai une fringale.

Ah sinon, sur la toute fin de l'épisode 3, j'ai bien aimé la façon dont leur voyage était mis en scène. Mais bon... pour l'instant, le seul intérêt de cette série à mes yeux, ça a surtout été de voir Red mentionner Docteur Stone et Kimetsu no Yaiba en même temps que Promised Neverland, que j'aime beaucoup, donc je suis allé lire les deux autres ~