Auteur Sujet: Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]  (Lu 18148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #45 le: 17 octobre 2015, 22:16:29 »
@Shadow : A mon avis, c'est plus une question de genre et de ton. T'arrives bien à continuer Arslan pourtant aucun personnage d'Arslan ne vaut Zapp.... Ce mec, c'est un des perso les plus marquant que j'ai pu voir cette année en animation. L'action est là mais l'ambiance est souvent étrangement calme et il y a un parti pris psychologique qui donne des séquences presque hors contexte, quand on se rappelle le début d'épisode dans certains cas.

L'erreur de comparer certains personnage de d'autres oeuvre surout que ce n'est pas du tout le même univers. Je suis fan d'Arslan Senki depuis longtemps et je ne peux pas vraiment faire un rapprochement pour faire une comparaison surtout que c'est totalement différent. C'est ton opinion et si tu trouve Zapp est ton personnages marquant de cet année sois, mais comme j'ai dit, les personnages ne viennent pas me chercher et ne m'intéresse aucunement. D'ailleurs, on n'a pas une année exceptionnelle en anime .

Pour ma part, à part l'épisode avec les hamburger, je n'ai pas trop ris. D'ailleurs, il m'en faut beaucoup pour que je ris en regardant un anime.

« Modifié: 17 octobre 2015, 22:44:19 par shadow8 »

Hei

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #46 le: 17 octobre 2015, 22:51:19 »
C'est vrai que tu connais les bouquins ça fausse la comparaison que j'avais faite parce que je connaissais ton engouement pour l'oeuvre. Dans l'anime, ils sont presque fades. Je les compare car il est question de force des personnages, j'aurais pu prendre... Il n'y en a pas des masses avec des personnages qui m'ont lassé quand j'y pense. 'Fin bref.

Zapp, c'est l'un deux. Quand même pas le meilleur de l'année, surtout que j'ai lu du manga.

Isindu

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #47 le: 19 octobre 2015, 21:39:20 »
perso, en tant que grande fan d'analyse, de psychologie, et de symbolique, Kekkai Sensen a été un pur régal
C'est marrant, je suis souvent hypercritique, je cherche la symbolique dès que possible, et pourtant je trouve que tu en as trop fait dans ta critique Alice.

Kekkai Sensen nous offre une débauche d'images, de thèmes, de sons, d'actions, de personnages, mais le fil rouge mais parait beaucoup moins profond que décrit dans la critique. Soit je n'ai pas trouvé le bon fil pour avoir moi aussi ces conclusions, soit il y a un peu trop de surinterprétation. Lorsque je vois un symbole, j'essaye de la confronter un minimum avec le reste de la série pour voir s'il a un sens où si ce n'est qu'une anecdote qui n'a sans doute aucune signification particulière.


Citer
le grand effondrement qui brisa les barrières des dimensions a aussi réuni en un seul lieu toutes les religions et mythologies, deux entités chères à Nightow.
Je n'ai vu aucun indice laissant croire que cette dimension aurait déjà fait incursion chez nous par le passé, et construit nos mythes et légendes, comme c'est le cas dans d'autres fictions de ce genre. Qu'était le monde avant l'effondrement, que sont ces technomanciens ? Ces membres de Libra ? Ils étaient surement là, mais on ne sait pas vraiment. Dans le doute, on peut dire à peu près ce qu'on veut sans qu'on puisse vraiment trancher. Cette foison de personnages qu'on connait déjà sont pour moi surtout des repères pour le lecteur, utiliser le corpus des créatures fantastiques, outil utile pour en dire beaucoup avec peu.

Citer
une multitudes d'entités innommables reposant au pied d'un arbre semblable à celui de la mythologie nordique
C'est un arbre, en quoi ce serait Yggdrasil ?

Citer
le chef de Libra en personne s'engage dans une partie d'échec interminables et au règles indicibles où le but n'est nullement de l'emporter, mais de tenir.
Le jeu dans l'épisode 3 a bien pour but d'emporter la partie. C'est face à l'impossibilité de gagner face à une créature divine que l'humain doit se résigner à obtenir le gain du pacte en obtenant le match nul au bout du temps règlementaire. La nuance est importante, mais elle est bien démontrée par le match précédent où l'autre joueur humain essaye d'obtenir la victoire.

Citer
C'est ainsi que ce dégage le premier thème majeur et fil rouge de la série: celui de la supériorité de la volonté sur le véritable pouvoir inatteignable. La recherche de ce dernier, qu'importe la raison conduit le plus souvent à la folie ou au désespoir, voire à la mort. Dans une telle optique, il nous revient de survivre du mieux que nous pouvons, en résistant à la tentation

Si on a bu un peu trop de nekketsu en étant petit, avec en plus la vision chrétienne du progrès en tête, on fait ce contre-sens qu'est de rationaliser la barrière que constitue ce pouvoir supérieur. Leonardo Watch se mêle à ce monde extra-ordinaire de la même façon que Mikado Ryugamine (cf Durararara pour ceux qui n'ont pas suivi ^^), je ne vois pas une seule fois où on peut prêter une intention différente à notre héros.

La culture japonaise, de sa mythologie à la construction de sa société, repose notamment sur l'existence d'une place bien établie pour chaque chose (les grecs appelaient cela le cosmos). Le nekketsu est une forme de révolte d'otakus. Soucieux d'appréhender la complexité du monde, les japonais assimilent beaucoup les cultures étrangères, mais il convient de bien fixer les limites de ces assimilations, et de ne pas user de ce prétexte pour utiliser sans vergogne les codes qui nous sont propres, à nous européens.

Alice Devil

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #48 le: 19 octobre 2015, 22:43:28 »
Isindu, simple question: as tu vu le dernier épisode?

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un arbre, en quoi ce serait Yggdrasil ?

Cliquez pour afficher/cacher

En dehors du nom donné à cet arbre, il est indiqué qu'il est au centre même de Jerusalem's Lot et de l'Autremonde...donc bon, on ne pas faire plus clair comme référence. Je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'Yggdrasil en personne, mais le propre même  d'un symbole ou d'une référence est aussi de manifester un concept sans que ce dernier soit explicitement présent.

Concernant l'épisode 3, je ne te suis pas vraiment: d'un côté, tu me dis que le but est d'emporter la partie, mais de l'autre, tu me dis que l'humain la seule possibilité pour l'être humain est le match nul....ça revient au même! La victoire dans tous les cas est inatteignable comme tu le soulignes toi même avec l'exemple de la partie avec le Russe: le but est donc nullement de l'emporter mais de tenir, de survivre et d'aller de l'avant, exactement comme dans l'épisode 4 où Klaus face à la situation dans le métro rappelle qu'il y a une différence entre être battu et être dépassé. Le but donc n'est définitivement pas de gagner, mais de tenir.


Tu me reproches ensuite d'appliquer un schéma de pensée occidental à cet anime, mais à ce niveau, je te renvoie justement aux travaux précédents de Nightow, un auteur tellement influencé et baigné dans la culture occidentale qu'il a plus de succès aux USA qu'au japon (voir le chiffres de vente de l'anime Trigun, dont la base est quand même un univers Western, très éloigné des standards de la culture japonaise). Le neketsu que tout le monde sort à toutes les sauces, est un terme qui m'est personnellement étranger, mon aversion pour certaines série ainsi que mon initiation tardive à la japanimation y ayant joué une grande part: je ne l'emploie donc que rarement, d'autant plus que je le trouve galvaudé. Venant à peine de commencer Durarara, je ne saisis pas non plus ta référence: je me ferais une joie d'y répondre une fois l'anime terminé. De plus, je ne vois encore une fois pas où tu veux en venir: tu me reproches de clamer que Kekkai Sensen met en avant la volonté vis à vis de la recherche du pouvoir, mais tu m'appuies en même temps en sortant le concept de fatalité antique comme quoi tout le monde à sa place et chercher à dépasser sa nature amène à la tragédie! Donc j'aimerai te comprendre Isindu, mais j'avoue avoir du mal à cerner ton propos.
« Modifié: 19 octobre 2015, 22:48:36 par Alice Devil »

Isindu

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #49 le: 19 octobre 2015, 23:33:47 »
Merci pour ces précisions. C'est en cela que j'aime ces discussions, on ressort avec des détails auxquels on n'avait pas immédiatement fait attention.

J'ai vu le dernier épisode, mais sa longueur ne m'a pas aidé pour saisir les détails finaux, qui pourtant sont effectivement très intéressants.


J'essayerai de reformuler un peu plus tard, car même si les formulations se ressemblent, il y a un fossé entre les deux propositions. C'est lorsqu'il y a une vrai confrontation dans les idées que la discussion est constructive, surtout lorsque l'analyse est aussi pointue.


À propos de Trigun, son contexte est un western exactement de la même façon que la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley (série de romans de SF), est de l'héroic fantasy, ça n'en a que l'apparence. Et je confirme que Trigun ne s'aborde pas avec les clefs de Saint-Pierre, la figure de l'ange n'est pas très standard. Et à moins de jouer avec nous, ou d'être vraiment transgressif, un Trigun façon occident commencerait au moins par un
Cliquez pour afficher/cacher
. Tant que la structure narrative si particulière au Japon (ou autres pays asiatiques comme la Chine) est employée, je ne vois pas comment on peut montrer qu'un auteur cible un public autre que nippon. Quand Luc Besson fait un film américain, il ne fait pas que tourner en anglais, il reprend les codes du film américain. La  question du succès est annexe à celle de l'intention de l'auteur.

Je viens de revoir l'épisode 3 (de Kekkai Sensen), et après le dernier épisode, j'ai enfin compris en quoi Léo a l’œil lorsqu'il prend ses photos. Il faut dire que rien n'est fait pour nous laisser deviner.

Alice Devil

Re : Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #50 le: 19 octobre 2015, 23:56:40 »

À propos de Trigun, son contexte est un western exactement de la même façon que la Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley (série de romans de SF), est de l'héroic fantasy, ça n'en a que l'apparence. Et je confirme que Trigun ne s'aborde pas avec les clefs de Saint-Pierre, la figure de l'ange n'est pas très standard. Et à moins de jouer avec nous, ou d'être vraiment transgressif, un Trigun façon occident commencerait au moins par un
Cliquez pour afficher/cacher
. Tant que la structure narrative si particulière au Japon (ou autres pays asiatiques comme la Chine) est employée, je ne vois pas comment on peut montrer qu'un auteur cible un public autre que nippon. Quand Luc Besson fait un film américain, il ne fait pas que tourner en anglais, il reprend les codes du film américain. La  question du succès est annexe à celle de l'intention de l'auteur.


Tu me parles ici de narration, je te parle moi plutôt de réflexion et d'imagerie: je conçois parfaitement que Kekkai Sensen tout comme Trigun ne sont en rien des productions occidentalisantes de par leur forme. Ton exemple est à ce niveau là très probant: plutôt que de mâcher le travail avec une phrase introductive du style "dans une galaxie lointaine, très très lointaine", c'est au spectateur de faire le travail en assimilant le visuel (en l'occurence la présence de deux soleils et de trois lunes) à un contexte. Kekkai Sensen n'est pas le genre de série qui demande au spectateur de demeurait passif, et la multitude d'infos qui peuvent justement passer sous le nez d'une personne inattentive le prouve. Mais il n'en demeure pas moins que le fond de la réflexion est extrêmement christianisé, à défaut d'être occidentalisé je dirais. Nightow est une personne pour qui la religion est un sujet de prédilection, et qui quand même se renseigne particulièrement bien sur l'héritage culturel de cette religion. Un exemple parfait dans la série est le code couleur de Black et de Libra.

Cliquez pour afficher/cacher

Une telle démarche, qui témoigne à mes yeux que l'équipe derrière Kekkai Sensen et Nightow plus particulièrement possèdent une excellente connaissance de la culture chrétienne qui traverse tout l'anime (ce n'est pas pour rien que le père de White et Black garde des montons en Irlande). Alors, oui, la narration est tout sauf occidental, mais l'imagerie et la réflexion le sont, et c'est dans ce sens que je renvoyais au succès de Trigun aux USA: je pense que ce dernier s'explique parce qu'il faisait appel à un imaginaire et un vocabulaire bien plus facile d'accès pour un public occidental que japonais. Kekkai Sensen est à mon sens plus ouvert mais le fond n'en demeure pas moins de la même trempe.

Isindu

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #51 le: 20 octobre 2015, 08:51:12 »
Je parles de narration pour bien insister sur le fait que l'occidentalisation est pas aussi caractéristique que ça. Sur l'imagerie, je pouvais aussi souligner les éléments qui ne sont pas chrétiens ou occidental et montrent bien qu'il s'agit d'abord d'un mélange plutôt que l'appropriation d'une grille de lecture différente. Le premier élément qui me vient en tête est tout de même d'abord la notion de Kekkai, la barrière magique n'est pas très chrétien ni occidental. Le deuxième élément est la notion d'envahissement du monde magique dans notre monde, que je trouve seulement dans l'univers extrême-oriental ; dans les mythes et religion occidentales, il existe des passerelles (comme le Bifrost nordique), des incursions (Jésus ou le Diable :D), des zones un peu floues, mais pas l'envahissement. Mais je trouvais plus pertinent de parler de la forme, beaucoup plus perturbante pour le spectateur, que d'ergoter sur les exemples du fond de réflexion, car pour moi ces thèmes chrétiens ne sont pas limités à la culture occidentale.


Relever les origines chrétiennes et autres d'images et de symboles dans une histoire japonaise est loin de montrer une influence occidentale. Tout d'abord le catholicisme est une religion installée au Japon, elle est certes minoritaire, dont l'histoire de son installation date du XVI° siècle. Même si son installation a été interrompu un bon moment, sa présence a toujours existé depuis cette époque. Voir des chrétiens au Japon est curieux mais pas surprenant. Or l'inverse, le shintoisme ou le bouddhisme en France, est quelque chose de très récent. Je ne sais pas si Nightow est catholique, je dis juste que la culture chrétienne est plus qu'une curiosité récente au niveau historique, à tel point que le mélange des thèmes n'est pas si absurde, ou du goût de l'exotisme comme ce serait le cas en occident. Bien sûr, un tel niveau de connaissance de la part de l'auteur montre bien son intérêt et ses recherches, et pas juste la restitution d'éléments résiduels inséminés dans la culture nationale. Mon rappel historique est là pour prétendre que la culture chrétienne n'est pas une rupture telle qu'elle démontrerait la nécessité de changer de paradigme — en utilisant les codes de lectures occidentaux (je n'ai pas oublié que je devais préciser en quoi je trouve que tu utilises un grille de lecture trop occidentale).

Si l'exemple de la culture chrétienne ne permet pas de changer de paradigme, c'est que ce n'est pas le seul élément à être assimilé par le Japon, et surtout s'il y a bien une civilisation qui s'approprie les cultures du monde, à sa façon, c'est bien celle du Japon. Le bouddhisme, les ramens et le kishoutenketsu (exmples qui me viennent en tête, ils doivent être bien plus nombreux) sont d'origine chinoises, mais aujourd'hui ce n'est que de l'histoire, c'est bien japonais. Au XX° siècle, toute la technologie moderne a été assimilé à tel point que le Japon est aujourd'hui bien plus le pays de la technologie que la France ou l'Angleterre. Or j'ai l'impression que nous sommes dans une situation différente de celle de la Chine qui s'est transformée en usine du monde, en tardant à s'approprier la partie développement (je ne connais pas assez l'histoire de l'industrialisation japonaise pour démontrer exactement en quoi le Japon est fondamentalement différent de la Chine mis à part le décalage temporel dans son évolution). Il y a quelques dizaines d'années, le sociologue Johan Galtung décrivait le japonais comme quelqu'un qui n'a pas un modèle du monde trop défini, sachant que le monde est complexe, soucieux de s'y adapter plus qu'adapter le monde à sa volonté. En oubliant ce sociologue que je connais à peine, cette facilité à s'approprier les codes étrangers pour les intégrer dans leur culture est typique du Japon, et est loin d'être une particularité de Nightow.


Donc même si l'imagerie et les symboles sont évidemment ceux de la culture européenne et simplement mondiale, cela ne justifie pas que la réflexion sous-jacente n'est pas pour autant de même origine. À défaut d'une preuve montrant véritablement le changement de paradigme (comme quelque chose de fort et marquant comme la méthode de narration), la réflexion repose d'abord sur les habitudes des japonais.


Évidemment cette réflexion s'applique à notre discussion autour de Kekkai Sensen, mais à toute la fiction provenant du Japon. Et inversement, une fiction occidentale avec des codes japonais à toutes les chances de porter une réflexion occidentale.


p.s : Merci pour cette lecture de la symbolique de couleur, c'est très instructif. Je n'ai pas porté mon message là-dessus, car je n'ai rien à en dire, mais je tiens à dire que j'apprécie.
« Modifié: 20 octobre 2015, 08:53:19 par Isindu »

Alice Devil

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #52 le: 20 octobre 2015, 11:42:44 »
Après lecture de ton message, on est parfaitement d'accord en vérité: je me suis rectifiée dans mon message précédent pour parler de fond plus chrétien qu'occidental, ce qui semble être notre point d'accrochage actuel vu que j'espère désormais que tu vois la richesse de la série en terme d'analyses et de symboliques.


Que le christianisme n'est pas propre à l'Occident, j'en suis parfaitement consciente. Déjà parce que Kekkai Sensen n'est pas le seul anime à employer ce fond culturel (au hasard, je citerai Samurai Champloo, Kids on the Slope, ou l'excellent Tokyo Godfather), mais aussi de pas mes études d'histoire et d'histoire de l'art qui m'ont amenés à apprendre l'évolution des images au Japon en rapport avec le contexte. Que ce pays soit un éponge de cultures variées ne m'est aussi pas inconnu mais d'un autre côté, quel pays ne l'est pas?  Cela sert justement d'autant plus mon propos sur la série: dans un certain sens, l'anime universalise d'autant plus le modèle de Jerusalem's Lot, qui aurait pu se situer à Tokyo ou n'importe quel autre ville cosmopolite plutôt qu'à New York sans pour autant que le message en soit changer (même si je pense que de par sa diversité de populations, New York est un exemple plus probant), preuve du symbolisme de toute cette histoire. Ce n'est pas pour rien que je donne un 8 à Trigun et un 9 à Kekkai Sensen: en dehors du problème graphique et du rythme (Kekkai Sensen parvient bien mieux à réaliser ses transitions entre rire et sérieux), le message y est tout bonnement plus accessible, mais tout en restant fermement ancré dans un fond culturel chrétien et qui, en te renvoyant toujours à cet exemple des couleurs, transcende le cadre purement japonais de cette religion.

Après, bien évidemment qu'il s'agit d'un mélange, et si je me suis centrée sur le christianisme dans la série, je pourrais aussi parler des références plus mythologiques bien que moins présentes. Mais dans tous les cas, Jerusalem's Lot demeure le cadre parfait pour une confrontation de l'humanité à sa propre diversité et à ses propres concepts qui la tourmentent incarnés en des êtres à natures mythologiques/divines/démoniaques etc. La barrière magique dont tu parles est ici tombée: il ne s'agit pas d'un envahissement, mais bien d'une révélation de l'invisible. Donc bon, j'ai l'impression au final que nous sommes parfaitement d'accord: la discussion est certes passionnante, mais j'ai peur que l'on s'éloigne à force du sujet de la série avec toutes ces réflexions générales sur le Japon ou bien que nous isolions d'autres personnes de cet éventuel débat, si au final, nous sommes arrivés sur un terrain d'entente.

Isindu

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #53 le: 01 février 2016, 19:21:25 »
Merci Alice pour les références diabolique de la couleur bleu. Cela m'interpelle à la vision du dernier épisode de Divine Gate.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #54 le: 08 octobre 2017, 11:32:51 »
S2E01:

* Afloplouf pousse un gros soupir de soulagement.

Au moins la DA et la musique continuent à envoyer du bois. Comme prévu. Malheureusement, l'écriture est toujours assez bancale. Comme prévu. Au moins, on reste sur du loner, en tout cas en partie. Alors l'opening vend la mèche que la trame construite dans la première saison sera développée. Je salue qu'ils essaient d'adresser le problème qu'ils n'ont pourtant pas posé et en même temps, je me demande ce qu'ils vont réussir à faire de ce truc assez moyen, surtout dans un univers bien plus imaginatif, la preuve encore avec ce pilote.

En tout cas, on se remet bien dans le bain avec de l'action où on n'oublie pas de se poser un peu et toute la galerie de personnages.

Virevolte

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #55 le: 20 octobre 2017, 05:25:29 »
La reprise est pas facile, je suis complètement perdu. La moitié des personnages qui arrivent en fanfare n'apparaissent pas forcément très longtemps dans la première saison, et je ne sais pas si à un moment où un autre, on a un peu expliqué la façon dont marchaient les pouvoirs de Libra mais...
...je n'y comprends rien, et j'opine du chef quand les lettres s’incrustent en gros plan sur l'écran.

Il n'y a que celui de Leonardo, dont on nous a livré les clefs, qui ne me donne pas l'impression de sortir de nulle part. Je pense que ça a toujours été comme ça ceci dit. Pour Zach, c'est sanglant et liquide. Pour Klauss, il y a de petites croix chrétiennes partout, et basta.

Qu'est-ce qui t'a paru bancal dans l'écriture sinon ? Je pense que j'ai repris avec un regard très superficiel, me demandant à tout bout de champs si je suis censé comprendre quelque chose ou pas, alors ces considérations me sont un petit peu passées au-dessus de la tête.

Pitucho

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #56 le: 24 octobre 2017, 16:26:18 »
La reprise a été facilité de mon côté par un revisionnage de la première saison il y a quelques semaines. Je n'avais que de vagues souvenirs de la première saison vu sa trame bordelique. Après revue, il n'y a effectivement pas grand chose à en retenir et son univers reste très occulte.

Parti ainsi, je ne pense pas que la seconde soit plus claire et je pense bizarrement que Kekkai Sensen cesserait d'être Kekkai Sensen à partir du moment où l'histoire changerait de registre. Elle a construit son identité à travers cette ambiance géniale. Je suis content de retrouver toute cette folle dynamique qui n'a ni queue ni tête, une musique qui colle mieux cette seconde saison à l'environnement new-yorkais quoique je préfèrais l'autre opening, et ces dessins teinté de gris dans une ville qui m'a toujours évoqué cette couleur à travers les films.
(En passant, je découvre un peu à peu des choses sur la ville new-yorkaise, j'ai découvert toute l'importance de la forme des buildings pour la luminosité des rues : les sedbacks. C'est un truc tout con dans le paysage que je voyais tout le temps mais qui ne m'avait jamais retenu l'attention.)

En tout cas, il est clair que Kekkai Sensen est plus un plaisir auquel j'adhère bizarrement alors que je pourrais lui pointer plein de défauts. Je n'adhère déjà pas en principe aux séries sans fil rouge. Mais mon ressenti est là alors ce serait dommage de laisser filer un anime qui remplit l'objectif de me divertir.

Tehari

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #57 le: 25 octobre 2017, 13:02:12 »
Bien perdue aussi, mais plutôt que de rechercher des souvenirs obscurs je préfère me dire que c'est pas grave, mieux vaut aller avec le flot et je comprendrai plus tard si l'on daigne expliquer les choses. L'intérêt de Kekkai Sensen réside dans son ambiance et son univers, et réfléchir trop risquerait de gâcher tout ça.

J'attends chaque semaine le prochain épisode pour voir où et comment je vais être ballottée au milieu de tout ça, et pour l'instant ça me va bien.

Pitucho

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #58 le: 02 novembre 2017, 15:46:48 »
Ha ha ha! =D
C'est marrant, il y a plusieurs sites qui se sont fait trollés pour l'épisode 5. À la place, on a un épisode de Hoozuki no Reitetsu. Moi qui pensait tranquillement me poser devant, je me retrouve devant cet opening.
Ma réaction : "Euuuuuuuuh ... c'est qui ces persos? Ils ont vraiment poussé trop loin leur délire! ... Non, c'est pas possible, c'est une autre série."
Après lecture des commentaires, vînt le soulagement.

AyanamiRei

Re : Kekkai Sensen [Blood Blockade Battlefront]
« Réponse #59 le: 03 novembre 2017, 00:23:01 »
Vu que le manga de Nightow est en cours de parution, à partir d'où cette série dévit-elle grandemznt de sa bande dessinée?
« Modifié: 03 novembre 2017, 00:26:25 par AyanamiRei »