Auteur Sujet: A Place Further Than the Universe  (Lu 5427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

A Place Further Than the Universe
« le: 08 février 2018, 04:04:14 »

Studio d'animation : Madhouse
Réalisation : Ishizuka Atsuko
Chara-design : Yoshimatsu Takahiro
Musique : Fujisawa Yoshiaki
Composition de la série : Hanada Jukki
aka. Sora Yori mo Tooi Basho

Résumé: 4 lycéennes vont en antarctique.

Avis: Je me suis pas foulé pour le résumé car c'est globalement le scénario. L'intérêt de la série tient dans l'exécution qui pour le moment m'a plus qu'agréablement surpris. On va dire que la série se situe dans la veine des "cute girl do cute things", genre que j'évite en général et donc j'avais un à priori assez négatif.
Ici, je pense que la réussite provient des personnages qui sont à la fois assez drôle et suffisamment bien écris pour qu'ils passent pour des lycéennes crédibles au niveau de leurs motivations, de leur caractère et de leurs interactions (pas les moeblob ou les hypersensibles auxquelles l'animation japonaise nous a habitué).
Donc, la première partie de la série nous raconte la rencontre des 4 protagonistes et leurs machinations pour aller en antarctique, la diffusion entame la seconde partie actuellement.

Je vends probablement assez mal la série mais c'est un anime de la saison que je trouve agréable à suivre et comme il était passé à travers la sélection du staff, autant lui faire un petit focus sur le forum.  ;)

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #1 le: 08 février 2018, 13:46:45 »
Euu une question me vient à l'esprit...

Qu'est-ce que 4 lycéennes vont foutre en Antarctique?
Je veux dire il y a une mission de recherche et de sensibilisation pour futurs biologistes? ou une rencontre Erasmus avec les autochtones? (donc des phoques et des manchots essentiellement)

Il y a un délire militant-écolo? ou alors elles vont se mettre à la recherche du père de l'une d'entre elles, célèbre aventurier arborant le bonnet rouge et qui disparut au large avec le Nautilus... ou c'est juste que les mecs n'avaient plus aucune idée? un safari au Kenya aurait été plus fun, il y a des gens au moins là-bas .

Cela dit c'est cool comme voyage de lycée, nous on est allés à Londres 2 jours avec ma classe...

Franchement je suis intrigué... pt'et que ça va dégénérer en mode on dort toutes nues l'unes contre l'autre pour se tenir chaud jusqu'à on va peut-être devoir bouffer l'une d'entre nous et on jurera de n'en parler à personne jusqu'à notre mort... m'enfin on peut toujours rêver.

Red Slaughterer

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #2 le: 08 février 2018, 15:40:32 »
Quelque chose me dit que la réponse se trouve dans le premier épisode, mais c'est juste une intuition. C'est pas comme s'il était disponible légalement et gratuitement depuis un mois.

Citer
Je me suis pas foulé pour le résumé car c'est globalement le scénario. L'intérêt de la série tient dans l'exécution qui pour le moment m'a plus qu'agréablement surpris. On va dire que la série se situe dans la veine des "cute girl do cute things", genre que j'évite en général et donc j'avais un à priori assez négatif.
Ici, je pense que la réussite provient des personnages qui sont à la fois assez drôle et suffisamment bien écris pour qu'ils passent pour des lycéennes crédibles au niveau de leurs motivations, de leur caractère et de leurs interactions (pas les moeblob ou les hypersensibles auxquelles l'animation japonaise nous a habitué).

Parce que ce n'est pas une série de fille mignonnes qui font des trucs mignons, c'est plus (encore) quelque chose dans la suite des (bonnes) productions KyoAni de ses dernières années. Et c'est intéressant de voir que contrairement aux clones de Madoka, ça donne des séries plutôt solides. Y'avait Just Because! la saison dernière et maintenant ça.
Une preuve si on en avait besoin que les réalisations de Naoko Yamada n'étaient pas des heureux hasards (qui se seraient reproduis trois fois par pure coïncidence). C'est aussi amusant de penser que les racines de ce genre de séries qui ré-investissent le milieu lycéen pour raconter quelque chose ont leur racines dans K-On!, que tout le monde a pourtant identifié comme la racine du mal pendant des années.

Dans tous les cas, la série s'est validée vers le début de l'épisode 4 avec ce moment où Shirase lance quelque chose comme "elles se moquent de nous parce qu'on parle de l’antarctique, mais on ira là-bas et une fois qu'on y sera on repensera à elles en se disant "on leur a montré ! On leur a montré ! On leur a montré !""
Et juste ce moment là est déjà mieux écrit que tout les épisodes de DarliFra à l'heure actuelle.

RadicalEd

Re : Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #3 le: 08 février 2018, 22:04:52 »
Et juste ce moment là est déjà mieux écrit que tout les épisodes de DarliFra à l'heure actuelle.
En effet, l'écriture de DitF est assez catastrophique, il vaut mieux se focaliser sur d'autres aspects pour pouvoir apprécier la série.

Concernant Yamada Naoko, je ne suis pas aussi convaincu que toi: en dehors de A Silent Voice qui m'avait plut, j'ai vraiment du mal à apprécier ses réalisation. Mais il est vrai que l'héritage est présent à travers Hanada Jukki qui a  travaillé sur la plupart de ces séries, d'où mes à priori clairement négatif avant d'entamer cette série-ci.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #4 le: 22 février 2018, 02:11:50 »
T'avais raison, ils disent pourquoi ils vont au pôle Sud dans le premier épisode.

Sinon, effectivement; peu importe d'où l'on se place et étant donné qu'il serait vain de blâmer l'anime pour son parti pris, le bordel reste assez inattaquable. Ça passe crème.

RadicalEd

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #5 le: 28 février 2018, 21:59:49 »
Episode 9:
Toujours au top, la série arrive à mêler comédie et une aventure de façon sympathique.
On a droit à des moments de tranche de vie qui développent les personnages, entremêlés avec l'avancement assez réaliste de l'expédition.
Pour ceux que ça intéresse:
access to dome Fuji, au passage on note que le brise glace actuel Japonais est le Shirase du nom de l'heroïne  ;)

Pour les otaku de brise-glace (je sais qu'ils sont nombreux sur A-K), on peut également noter que l'animation japonaise nous avais produit une petite série en 84 sur le Sôya comme quoi le sujet n'est pas neuf.

Petit moment amusant de l'épisode, quand on nous explique que la localisation du japon en antarctique, c'est de "l'ijime" d'après guerre, ça résonne pas mal avec le cri de guerre de fin d'épisode prononcé par (le) Shirase.  :P 

edit: ajout de quelques images
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 28 février 2018, 22:36:22 par RadicalEd »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #6 le: 15 mars 2018, 21:57:14 »
La vache je sais pas si c'est parce que le niveau d'écriture des récents anime volent au ras des pâquerettes mais c'est juste brillant.

C'est rare quand un anime te guide sans avoir l'impression de se forcer pour quoi que ce soit, tout glisse ou presque à part un ou deux passages vraiment tout meuwch.

RadicalEd

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #7 le: 20 mars 2018, 22:36:01 »
Episode 12:

On va dire que ç'aurait été un excellent épisode final, même s'il en reste encore un.
A priori, anime de la saison pour moi (et haut la main): il y a des moments avec une telle justesse que je ne peux que m'incliner. Comme quoi avec un thème de fond identique à celui de Violet Evergarden et déjà traité mille fois, on peut toujours faire quelque chose d'intéressant.

Mention spéciale pour l'épluchage d'oignon qui annonce la couleur  ;)

C'est un peu dommage, j'ai l'impression que peu de monde sur A-K a suivi cette série. Si un jour, l'envie vous prends, je vous conseille de ne pas la regarder d'une traite, elle s'apprécie très bien au rythme de 1 épisode/semaine.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #8 le: 21 mars 2018, 14:54:43 »
Ouaip, à vous lire je regrette un peu de pas l'avoir suivi. Mais je rattraper ce manque et suivre ton conseil quand à son visionnage.

Ca m'a l'air d'être tout bon. Hate de lire ta critique sur le sujet.

RadicalEd

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #9 le: 23 mars 2018, 00:19:42 »
Je suis un peu rouillé sur les critiques mais il faudra que je me force, quand le dernier épisode sera vu  ;)
Ceci dit, ça me semble assez compliqué à critiquer sans spoiler, vu que le point fort reste l'écriture des personnages et la réalisation. L'épisode 12 vaudrait la peine de s'analyser plan par plan...

En tout cas, je pense que si tu commences la série, tu devrais avoir de bonnes surprises.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #10 le: 26 mars 2018, 04:09:27 »
L'effervescence des épisodes 10 et 11 était quand même un peu trop pesante voire excessive par moments.

RadicalEd

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #11 le: 28 mars 2018, 07:28:08 »
Episode 13:
Bon épisode final, qui conclue très bien la série et réserve même quelques surprises. L'intensité dramatique ne cherche pas à rivaliser avec l'épisode 12 qui était le point d'orgue à ce niveau, mais à faire les adieux avec les personnages.
Comme toujours, écriture et réalisation sans faille. J'ai trouvé que l'accent est un peu plus mis sur les décors dans cet épisode, effort appréciable.
Donc ça reste un carton plein pour Madhouse, d'avoir produit un projet original d'une telle qualité et, de mon côté (vdlv blasé), je suis content de pouvoir encore être agréablement surpris par le media.

RadicalEd

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #12 le: 16 avril 2018, 22:27:23 »
A priori, même si ici la série est passée assez inaperçue, elle a trouvé sont public à la fois en occident (ranking ANN) et au japon avec le premier blu-ray en rupture de stock...
Plutôt content que des projets originaux semblent payer (après Yuri on Ice, le secret serait-il de mettre des réalisatrices à la barre?), il faut espérer que ça fasse des émules et que plus de projets originaux soient lancés.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #13 le: 17 avril 2018, 09:04:50 »
Suite aux bons échos ici et la pub éhonté de RadicalEd, je m'y suis mis et je ne te remercie pas. Je me suis couché à pas d'heure et je m'endors sur mon clavier.

Blague à part c'est vachement bien. Techniquement c'est le minium syndical (si on avait pu éviter la rotation en 3D autour du bâteau, j'aurai pas dit non) mais c'est très bien raconté et chacune des quatre protagonistes sert à quelque chose. Bref, c'est du Honey&Clover en concentré, en moins "choli" mais en moins insistant sur les violons.

Red Slaughterer

Re : A Place Further Than the Universe
« Réponse #14 le: 17 avril 2018, 13:26:03 »
Citer
Techniquement c'est le minium syndical

Pas vraiment.

La réalisation et le story board sont impeccable, ce qui est loin d'être anecdotique pour une série qui change aussi souvent de ton mais qui est à chaque fois juste dans ce qu'elle raconte. D'un point de vue de l'animation il y a rarement de gros coup d'éclat mais c'est aussi très régulier et l'attention portée à l'attitude des personnages joue énormément en leur faveur.
C'est moins visible que d'avoir un animateur vedette qui vient t'animer une scène clé, mais c'est clairement au-dessus du minimum syndical.