Auteur Sujet: Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)  (Lu 3273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Choub

Kono Sekai no Katasumi ni


Fiche AK
Format : Film.
Studio : Mappa
Réalisation : Katabuchi Sunao
Production : Genco
Adaptation du manga de Kôno Fumiyo

Synopsis AK : (par Nuits)
Dans un recoin de ce monde suit l’histoire de Suzu, une jeune fille rêveuse originaire d’Hiroshima. A la suite de son mariage, elle déménage vivre avec son mari et sa belle-famille dans la ville de Kure, à quelques kilomètres de là, ville qui abrite un port militaire où mouillent certains des plus importants bateaux de la flotte japonaise.
La jeune Suzu doit alors redoubler d’efforts pour s'intégrer dans sa nouvelle famille, qui attend d’elle qu’elle s’occupe des tâches quotidiennes. Toutefois, la guerre viendra, à travers les privations puis les bombardements, peu à peu chambouler la vie tranquille des habitants de la ville.

Mon avis :
Je suis étonnée du peu d’écho que ce film a eu sur AK, peut être le thème de la seconde guerre mondiale qui ne séduit plus.
Il est superbe !! Je suis totalement conquise, le charme de l’animation y est pour beaucoup.

C’est l’histoire douce amère d’une jeune fille rêveuse, je ne sais dire si c’est une enfant à qui on demande de grandir trop vite ou si c’est une femme qui a gardé son âme d’enfant. Elle voit la beauté et la poésie dans tout ce qui l’entoure. On se laisse volontiers emporter dans son monde naïf et plein d’étourderies. Puis vint la guerre ... Sa vie oscille entre événements dramatiques, quelques situations loquaces et plaisirs simples du quotidien, elle avance malgré les épreuves, elle s’adapte avec simplicité et lucidité.

Toujours sur le fil du rasoir, on ne tombe pas dans le grand désespoir, le tragique, l’insoutenable, et encore moins dans le niais.
C’est beau, touchant, juste et tellement japonais.
Jetez y un œil vous verrez.

Ifuldrita

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #1 le: 01 juillet 2018, 11:05:12 »
oh oui, je l'ai vu il y a quelques semaines, j'ai été très touchée par le ton très juste, qui ne fait jamais dans le pathos mais qui n'épargne pas non plus les personnages. Un très beau film (et j'ai le manga en réserve, je suis curieuse de voir ce que donne l'oeuvre originale)
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)

Berserk

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #2 le: 01 juillet 2018, 19:57:50 »
Bon, ça fait un bail que j'ai vu le film mais je me souviens d'un film simple, doux et tout gentillet jusqu'au moment fatidique où là, ça met clairement une grosse baffe.

Je trouve qu'il en ressort presque un appel à la contemplation de l'horreur, donnant un truc particulièrement marquant. Et là où le film est particulièrement fort, c'est qu'il ne tombe pas dans un tire-larme facile comme un certain film de Ghibli, et ne va pas cherche à verser à tout prix dans le pathos mais bien montrer un fin équilibre, aussi fragile que réussit pour ma part.

Assurément le meilleur film d'animation que j'ai pu sur ce tragique événement, notamment grâce à une certaine douceur qui s'en dégage et une horreur qui ne va jamais trop loin et ne cherche pas particulièrement à jouer dans le drame à outrance.

Choub

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #3 le: 04 juillet 2018, 18:28:09 »
le ton très juste, qui ne fait jamais dans le pathos mais qui n'épargne pas non plus les personnages.

Et là où le film est particulièrement fort, c'est qu'il ne tombe pas dans un tire-larme facile comme un certain film de Ghibli, et ne va pas cherche à verser à tout prix dans le pathos mais bien montrer un fin équilibre, aussi fragile que réussit.

C’est justement cet aspect que j’ai adoré dans le film. De la contemplation sans conteste, mais pas jusqu’à la contemplation de l’horreur pour ma part, on ne reste pas serein devant ces événements tragiques.

Un moment fort dans le film qui m’a beaucoup touché :
Cliquez pour afficher/cacher

Je n’ai pas vu beaucoup de film sur le sujet mais de tout ceux que j’ai vu c’est bien mon préféré. Le Tombeau des Lucioles par exemple m’a laissé un souvenir assez négatif (malgré tout le contexte etc ...), il était très très déprimant, trop !
Dans la même veine, Il me reste Gen a voir.

Ifuldrita

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #4 le: 07 juillet 2018, 20:06:35 »
Le Tombeau des Lucioles par exemple m’a laissé un souvenir assez négatif (malgré tout le contexte etc ...), il était très très déprimant, trop !
Je l'ai vu quand j'étais ado et j'avoue ne pas avoir le courage de la visionner une deuxième fois, malgré le DVD qui m'attend dans ma bibliothèque...
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)

Dregastar

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #5 le: 03 décembre 2018, 11:48:53 »
J'ai loupé ce topic tiens. Le premier de Choub en plus. ;]
Ca remonte mais j'avais lu et apprecié le manga. Et mon sentiment c'est que le film lui fait plus qu'honneur. Bien joué!

J'ai rien de spécial à ajouter car tout a deja été dit. Je dirais juste qu'en plus de tout ça j'ai beaucoup aimé le rapport à l'art (au dessin). La manière dont c'est exposé à l'écran sous sa forme brut, ainsi que le clin d'oeil "des lapins" qui à lui seul symbolise beaucoup (l'amour, la jeunesse, les promesses, la nostalgie, etc). Le fait de mettre l'art en lien avec le contexte de guerre, ou en rapport avec la condition féminine de l'époque. Celle de l'héroïne notamment qui mine de rien est passée à coté d'une belle carrière d'artiste. Ceux qu'ont vu le film comprendront mieux ce que je veux dire. Pour moi c'est un très bon film! Qui malheureusement est passé comme inaperçu par ici. En même temps c'est assez particulier, donc peut-être pas si facile d'y accrocher... Un film très japonais en soit (peut-être trop?). Pas exempt de défauts non plus: le film étant assez est long il comporte quelques longueurs, un air de déjà vu ou une thématique déjà (trop? ou trop bien?) abordée auparavant. Peut-être pas assez dans la tendance ou carrément dépassé, ou que sais-je d'autre...Bref!

Un film sensible certainement, poétique en certains endroits assurément. Enfin un film intelligent et réussit ai-je surtout envie de dire.
★★★★★

Choub

Re : Dans un Recoin de ce Monde (Kono Sekai no Katasumi ni)
« Réponse #6 le: 03 décembre 2018, 12:14:36 »
Ça me fait plaisir Dragon :3.

Tu fais remonter le topic et des souvenirs avec, en particulier la musique.
Je laisse en passant un petit extrait, le plus doux.