Auteur Sujet: Bakuten!!  (Lu 1974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Bakuten!!
« le: 09 avril 2021, 12:46:32 »
Bakuten!!


Fiche AK

Année : 2021
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Zexcs
Réalisation : Kuroyanagi Toshimasa et Nagaya Seishirou
Charadesign : Shibata Yuka
Script et composition : Nemoto Toshizô


Synopsis : Shôtarô Futaba ne sait pas bien quoi faire de sa vie. Jusqu'ici, il ne s'est découvert aucune passion, aucun passe-temps, aucune vocation.

Un jour d'été, il pousse par hasard la porte d'un gymnase où se déroule une compétition de gymnastique rythmique. Il tombe immédiatement sous le charme de la discipline et à la rentrée suivante, décide d'intégrer le club d'Ao High School, l'équipe qui l'avait particulièrement impressionné.


Mon avis : Très bon a priori pour cette série. Je ne l'attendais pas du tout, je n'avais même pas prévu d'y jeter un oeil, mais un très bon conseil m'a indiqué qu'il y avait de belles choses, alors j'ai pas tardé. :)

Et en effet, y'a plutôt de très belles choses. Et je parle pas que des bishos. =D

D'abord, y'a un usage assez intéressant de la CG. En fait, ils ont fait un choix qui peut paraître bizarre pour un anime de sport, c'est qu'ils utilisent la CG justement pour les cabrioles de nos compères. C'est assez hybride comme approche puisque y'a de la CG pure, mélangée à de la rotoscopie et à des passages (sortes d'highlights) en tradi. En vrai, même pour moi qui suis un peu (très) allergique à la CG, ça passe.

Mais là où c'est vraiment chelou, c'est que clairement, on n'a pas du tout une animation du pauvre. Niveau character acting... bah ça envoie sacrément du pâté. Genre les passants, qui sont typiquement ce qui est en CG dégueulasse, bah ils sont en tradi. Et l'anime hésite pas à mettre le budget pour des micro-actions aussi complexes que le nouage d'un cravate (!!) ou le retrait d'un cintre (!!!!). Bref, ils s'amusent. :rolleyes:

Clairement, c'est très intelligent, mais ça montre aussi dans quelle direction ça va. Comme pas mal de trucs de sport avec des bishos, le sport est pas forcément le plus important et ils l'ont bien compris. C'est plutôt l'excuse pour faire de la belle animation et instaurer un environnement en non-mixité (toi-même tu sais). Le character design est très bon parce qu'il est très efficace: il est précis lorsqu'il a besoin de l'être, très lâche quand il n'y a pas besoin.

Cet épisode, c'est vraiment un exemple de bonne production pour moi, niveau animation. Parce que clairement, ils ont pas des possibilités illimitées, et ils ont un choix très judicieux constamment. Quel niveau de détail pour les persos dans telle scène? Quelle technologie pour celle-ci? Ils se focalisent beaucoup plus sur la qualité du mouvement que sur la (sur-)précision du dessin et clairement c'est une approche à laquelle je suis perso très sensible. :)

En dehors de ça, l'histoire est pas exceptionnelle et les persos sont à peine présentés. C'est du classique. Héros débutant surmotivé, rival ténébreux un peu péteux qui a eu l'habitude de la jouer solo, puis la team classique jusqu'à madame la manageur pas piplette. Bref, c'pas brillant ou original pour un sou même si ça marche en soi.

Ce qui est par contre brillant, c'est vraiment cette gestion de l'animation (j'y reviens haha). Les scènes les plus réussies, c'est quand les différents membres interagissent entre eux. C'est genre du très beau boulot. C'est extrêmement dur de faire s'appuyer deux corps l'un contre l'autre, de prendre en considération les différentes forces, etc. D'une part parce que y'a un niveau de complexité au-dessus quand même, et d'autre part bah parce que les animateurs ils ont pas l'habitude. Là, on a vraiment un sport qui suppose du contact: avec le sol comme avec les partenaires. C'est vraiment très réussi comme approche réaliste, qui est finalement une approche assez rare dans le milieu des animes de sport, parce que y'a généralement une grosse surenchère au niveau des mouvements.

Là, la surenchère vient un peu plus de la mise en scène, qui se permet des petits délires un peu surréalistes (sans que ce soit dérangeant). Les mouvements, eux, restent profondément ancrés, avec leur poids et leur réalité. C'est quelque chose qui me parle beaucoup plus comme approche de l'animation de sport qu'un truc à la Haikyuu ou à la Free! qui sont exemplaires en matière d'animation, mais qui peuvent pas s'empêcher de surenchérir à mort sur le moindre mouvement pour créer des sensations d'impact. Même YoI avait ce côté emphase un peu forcé pour moi (même si clairement, dans la création des ambiances, y'a quelque chose de l'approche de YoI dans Bakuten, mais on va encore plus loin dans le poids et la corporalité du character acting).

Bref, je conseille pas forcément pour l'instant aux amoureux de trucs sportifs, niveau beaux gosses c'est pas foufou non plus, mais si ce genre d'approche c'est votre truc, avec encore une fois une grosse emphase sur le character acting (et c'est ce que je préfère en animation), y'a clairement de quoi y jeter un oeil parce que c'est du très bon boulot. =D
« Modifié: 09 avril 2021, 12:48:05 par Châtaigne »

Kael

Re : Bakuten!!
« Réponse #1 le: 09 avril 2021, 23:12:54 »
L'affiche ne vend pas du rêve mais tu vends bien les caractéristiques positives du produit ! ^_^

La gymnastique rythmique... Maudit-soi ce sport que j'ai fini par sécher en Terminale et en toute impunité.

Cela-dit, j'aime bien en regarder lors des J.O.

Il est probable que je regarde cet anime un de ces quatre pour ses qualités que tu mets en avant s'il continue sur sa lancé ;) En outre, je crois comprendre qu'il est original donc une vrai fin est... envisageable !

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #2 le: 10 avril 2021, 09:15:41 »
Je te ferai un p'tit retour assez régulièrement je pense, mais si ça continue sur cette lancée, rien que pour l'animation, ça vaut largement le coup de s'y pencher. :)

Pour le reste... chuis pas convaincu mais ça viendra peut-être. :P

Kael

Re : Bakuten!!
« Réponse #3 le: 10 avril 2021, 17:05:01 »
Je serais attentif à tes retours :)

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #4 le: 16 avril 2021, 12:41:42 »
Episode 2:

C'était formidable. Voilà.

L'animation est extraordinaire, c'est un délice pour les yeux. Sans compter que les personnages, s'ils ne sont pas d'une originalité fracassante, sont très bons pour l'instant. C'est vivant en fait, tout simplement. =D

Pour l'instant c'est mon coup de coeur de la saison (et ça veut dire beaucoup parce que les anime de sport c'est vraiment pas trop mon truc de base, même avec des bishos). Très, très hâte de voir l'épisode de la semaine prochaine.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Bakuten!!
« Réponse #5 le: 21 avril 2021, 01:17:57 »
Comme un parfum de Run With The Wind avec des oreilles de chat même si je ne suis pas fan du chara.
J'ai l'impression d'être de plus en plus accro à ces moments de détente animation autour d'un groupe de jeunes gens fébriles unis autour d'une passion commune!
En plus mon kindertsundere de la saison n'en est qu'à ces balbutiements.

Comme Châtaigne l'a dit je m'attendais pas à voir l'animation prise dans ce sens ce qui en dit long sur l'état d'esprit du projet.
J'ai retrouvé la fluidité d'un Houseki no Kuni même si ça manque un peu de grâce, la séquence privilégiant les lignes anguleuses à l'harmonie des courbes, j'ai tout de même été convaincu.
Maintenant je reste curieux de voir comment ils orienter le relationnel, j'espère qu'ils vont se concentrer sur l'âme des protagonistes sans se mettre à placarder des affiches criardes. quoi qu'il en soit je ne tomberais pas de haut.

Châtaigne

Re : Re : Bakuten!!
« Réponse #6 le: 21 avril 2021, 08:15:37 »
la séquence privilégiant les lignes anguleuses à l'harmonie des courbes
En effet, il y a clairement eu un choix là-dessus. Je pense que ça s'explique de deux manières. :)

D'une part, je crois qu'il est assez évident qu'ils ne voulaient pas "romancer" ou trop amplifier le mouvement pour rester dans un cadre réaliste et un peu cru. Les mouvements sont gracieux mais ils ne sont pas au point de devenir irréels ou fantasques.

D'autre part, l'équipe a pas mal mis en avant que le dynamisme était quelque chose qui les intéressait beaucoup dans la gymnastique rythmique. Ca parle de tension, ça parle de force, de puissance. Il n'est pas du tout impossible d'obtenir ces effets avec une animation plus souple mais soyons honnêtes: ça demande surtout des masses de boulot et un contrôle très fin des intervalles. Clairement, ils ont pas les moyens pour ça. Il n'y aurait que dans un film qu'on pourrait de toute façon avoir un tel degré de production, même KyoAni qui sont les rois des intervalles je pense qu'ils en sont pas capables sur une série télé. :P

Je comprends du coup ton "regret" (et j'ai au fond un peu le même) mais étant donné que je ne vois pas comment la série aurait pu mêler fluidité et puissance autrement dans ce contexte artistique, je me dis simplement qu'ils font du très bon boulot. En tout cas je préfère leur approche à l'approche de Yuri!!! on Ice par exemple, qui avait pourtant également ces mêmes exigences: réalisme sportif, avec à la fois grâce et force.

En tout cas, merci! chuis content de plus être le seul à regarder cette série haha! =D

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #7 le: 23 avril 2021, 11:53:47 »
Episode 3:

La série continue tranquillement sur sa lancée. J'aime beaucoup la direction que ça prend et il y a toujours cette gestion intelligente de l'animation. La seconde séquence en CG était particulièrement bien gérée à mon goût, avec une excellente scénographie. :)

J'apprécie de plus en plus les personnages qui gagnent un brin en profondeur au fur et à mesure. Ce n'est pas un développement fantastique à base de révélations fracassantes, mais juste dans les émotions simples du quotidien, leurs manières de faire, d'agir, leurs préférences. Jusque dans leur manière de bouger. Ils ont beaucoup de cohérence ce qui en fait des personnages assez complet "malgré" leur banalité.

Côté scénario, rien à signaler. Série sportive, voilà. Je ne suis pas là pour ça de toute manière, donc la série pourrait raconter à peu près n'importe quoi, elle serait tout de même dans le haut du panier de cette saison. En l'occurrence, c'est juste classique mais correctement exécuté... ce qui me va très bien aussi. :P

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #8 le: 30 avril 2021, 09:53:24 »
Episode 4:

Très bon épisode encore une fois. Ce qui est impressionnant, c'est la capacité de la série à garder cette même qualité d'animation depuis le début. Je m'attendais à une rechute, à une faiblesse, mais pas du tout. C'est propre, très propre. Chapeau. =D

On continue le développement des différents personnages, qui sont plus idiots les uns que les autres et j'adore ça. Franchement, c'est une des premières séries où je vois quelque chose qui ressemble vraiment à un groupe en matière de synergie. C'est assez juste toujours et à ce titre, le choix de couleurs de cheveux différentes pour chaque membre est vraiment trompeur. Ils sont beaucoup moins archétypaux que ce que leur character design pourrait laisser croire et c'est tant mieux. :)

Toujours extrêmement agréable à suivre en tout cas, voire même encore plus. J'aime la direction que ça prend avec cet épisode 4. Extrêmement hâte de voir le prochain épisode du coup. =D

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #9 le: 06 mai 2021, 22:24:18 »
Episode 5:

Excellentissime épisode cette semaine! Et pourtant, il y avait le combo qui fâche. C'est en effet un épisode filler, sous-traité chez Snow Drop, et qui ne bouge pas beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, c'est indéniablement l'un des meilleurs épisodes de la série pour l'instant. :)

Bakuten offre une petite leçon d'efficacité et de compositing à ses concurrents. Certes, côté animation il n'y a rien de fou, côté narration non plus, mais l'ambiance est impeccable et la qualité constante du début de l'épisode jusqu'à la toute dernière seconde. Il n'y a décidément plus à prouver combien l'approche de Bakuten est raisonnable et saine... tout en faisant les choses extrêmement bien.


L'épisode, qui tire un peu beaucoup du côté de l'horreur, est incroyablement fun à regarder. Le classicisme du storyboard, loin d'être un poids, permet une lisibilité bienvenue. On connaît les codes, et c'est ça qui est plaisant. Qui plus est, on se permet ici ou là un petit peu de développement de personnage. Episode à part donc dans la série pour l'instant, pour le ton comme pour ce qu'il raconte. J'ai à la fois hâte de revenir sur la trame principale... et hâte aussi d'avoir un autre épisode de ce genre, parce que je me suis régalé. =D

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Bakuten!!
« Réponse #10 le: 09 mai 2021, 22:19:17 »
À cause des adaptations de Shônen fleuve qui voulaient temporiser, le filler est devenu le mal.
Alors qu'en vrai avoir un épisode qui permet de mettre en scène les protagonistes dans un autre cadre pour mieux prendre du recul, c'est une très bonne idée.
Cet épisode 5 l'a très bien prouvé en creusant un peu les affinités des personnages les uns envers les autres ce qui permet de mieux consolider le cadre de leurs relations.

L'un des anime les plus constants cette saison.

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #11 le: 09 mai 2021, 23:50:36 »
Tout à fait, on a un peu oublié qu'un bon filler ça pouvait exister et c'est dommage, parce que ça permet de faire un pas de côté et de prendre un peu de liberté. ;)

Châtaigne

Re : Bakuten!!
« Réponse #12 le: 13 mai 2021, 21:50:47 »
Episode 6:

La série est fidèle à elle-même et fait un très, très bon boulot au niveau de son storyboard. Plus que jamais également, la 3D est tout sauf une excuse et on a quelques très beaux morceaux qui mettent en avant davantage les possibilités créatives et artistiques que techniques, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. :)


J'ai passé un excellent moment, c'était un épisode ultra complet. On avait de la comédie, un peu de drame, pas mal de spectaculaire et une gestion du rythme au top de A à Z. Et avec un soupçon de fanservice en début d'épisode qui ne fait jamais de mal. :rolleyes: