Auteur Sujet: Recherche recommandations type Shoujo  (Lu 2438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hidek0

Recherche recommandations type Shoujo
« le: 29 juillet 2018, 01:15:30 »
Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je suis "initiée" au monde des Mangas-Anime (et plus récemment "Drama").

J'ai une nette préférence pour les mangas et animes plus romantiques, avec des fins positives (J'aime particulièrement en lire/regarder pour me sentir bien ou me remonter le moral!)

Voici une liste de ce que j'ai particulièrement apprécié :

Ao Haru Ride,
Card Captor Sakura,
Special A,
Hana yori dango,
Itazura na kiss,
Minami kun no Koibito,
Densha otoko,
Rich man poor woman
Hanazakari no Kimitachi e
Yumeiro Patissiere
Kaichou wa Maid Sama
Good morning call
Kimi ni todoke
Fruit basket
Shugo Chara

Puisque mon train de vie des dernières années s'est intensifié, je ne suis plus tout à fait aux faits des nouveautés et je trouve difficile de rechercher avec mon "profil".

Pourriez-vous me recommander des mangas/anime/drama qui pourraient être un "match" ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide!

Aussi, après quelques années sans présence sur les forums, j'ai bien hâte de vous lire et de participer! :)

Kilddra

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #1 le: 29 juillet 2018, 02:04:52 »
Bienvenue ^^ (de la chair fraîche  :wacko: )

Alors, alors, j'avais déjà répondu à ce type de question, quelque part dans cette partie du forum. Si c'est l'amour qui te tente, ça devrait pouvoir se trouver assez facilement.

En shoujo type shoujo doublé d'une bonne dose de shoujo et de josei (avec ou sans humour) :

- Tsuki ga kirei
- Orange
- Koe no Katachi (film)
- Victorian Romance Emma
- Akagami no Shirayuki Hime
- The World is Still Beautiful
- Kimi no nawa (film)
- Kamisama Hajimemashita
- Kobato
- Tonari no Kaibutsu-kun
- Natsuyuki no rendezvous
- Nodame Cantabile
- Ouran Host Club
- Relife
- Golden time
- Just Because

Et pour d'autres horizons, dans le type amour/action :

- Beyond the Boundary
- Chilvalry of the failed Knight
- Eureka Seven
- Maoyu Mao Yusha
- Rage of Bahamut la saison 2 surtout, mais il faut voir la 1ère.
- Shakugan no Shana
- Toshokan Senso
- Eden of the East
- Charlotte

Les "à part" :
- The Garden of Words (film)
- Toradora
- Mon Histoire
- My teen romantic comedy Snafu
- Hyouka

Et si avec ça, tu n'as pas ton compte de mièvreries alors je rends mon tablier !
(Je te conseillerais des trucs crado après, promis  :wacko: )
« Modifié: 29 juillet 2018, 02:08:42 par Kilddra »

Hidek0

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #2 le: 29 juillet 2018, 18:49:40 »
Haha! Merci beaucoup!!!!

C'est une super liste! Wow!

Que veux-tu dire par les "à part" ?

Et petite question sur Ouran Host Club (qui semble être assez unanime!), j'avais commencé il y a quelques années à regarder l'anime (5 épisodes environ je crois) et je n'accrochais pas vraiment... mais je comprends que ça vaut la peine de pousser un peu plus?

Les anime "crados", je les semi-regarde en cuisinant... haha! ;)

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #3 le: 29 juillet 2018, 19:44:05 »
Ouran est excellent, mais il faut pour l'apprécier, avoir lu ou vu un peu de contenu autre. C'est sur le principe une parodie, et comme toutes les parodies, c'est mieux si l'on comprend ce dont cela se moque.

Sinon, je vais compléter la (très bonne) liste de Kilddra par quelques classiques qui manquent vraiment pour quiconque aime et s'intéresse aux codes du shoujo ou de la romance.

- La Rose de Versailles
- Le Cœur de Thomas
- Clannad
- Kaze to Ki no Uta
- Nana
- Elle et Lui
- Shiroi Heya no Futari (qui n'est pas présent dans la BDD)

Plusieurs des titres cités contiennent du shoujo-aï ou du shounen-aï. C'est très lié à la période de parution des œuvres concernées (souvent les années 1970).

Hidek0

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #4 le: 29 juillet 2018, 22:40:12 »
Peut-être que je l'ai regardé un peu trop tôt dans mon parcours alors! haha!

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #5 le: 29 juillet 2018, 22:52:10 »
C'est possible en effet. Beaucoup de personnes regardent l'anime sans avoir beaucoup trempé dans la culture manga à cause de l'excellente réputation dont l'oeuvre jouit. Cependant, en ignorant de quoi est traditionnellement composé un reverse-harem, les articulations clichées d'un shoujo manga et tout le sous-texte pour fujioshi, l'anime n'apparaît pas nécessairement transcendant.

Kilddra

Re : Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #6 le: 29 juillet 2018, 23:36:07 »
Que veux-tu dire par les "à part" ?
Par les "à part", j'entends soit des animes plus orientés shonen comme Toradora, Mon Histoire (quoique là... s'en est quand même éloigné) ou My teen romantic comedy Snafu. Soit comme Hyouka ou The Garden of Words qui sont plus matures et plus esthétiques à mon avis.

Et de rien avec plaisir ;).

Sinon, je vais compléter la (très bonne) liste de Kilddra par quelques classiques qui manquent vraiment pour quiconque aime et s'intéresse aux codes du shoujo ou de la romance.
Merci  8). Et oui, tu fais bien. Je les ai omis volontairement parce qu'anciens mais je comptais sur quelqu'un d'autre pour palier ce manque. J'ai hésité à mettre entre Elle et Lui (le seul que j'ai vu dans ta liste) justement parce qu'il a à mon avis souffert du temps en anime. Je le conseillerais bien plus volontiers sur une recherche de manga.

En tout cas, avec tout ça, tu es parée ! Hésite pas à revenir ici ou par mp nous dire ce que tu en penses, ça fait toujours plaise ;).
Bon visionnage !

[Edit] Ah et j'ai également volontairement évincé les animes romantiques qui sont trop dramatiques à mon goût, genre Clannad, Your lie in April ou Romeo x Juliet. Ils sont très bien mais c'est définitivement pas le genre de choses que l'on regarde pour "se remonter" le moral  :).
« Modifié: 29 juillet 2018, 23:44:05 par Kilddra »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #7 le: 30 juillet 2018, 01:18:50 »
Dans le genre Auberge Espagnole de cassos avec évidemment triangle amoureux à la clef qui ont une aura positive je conseillerais:

- Bokura wa Mina Kawai Sou
- Sakurasou no Pet na Kanojo


Plus old school, toujours dans la romance mais ou le comique prend une place  centrale:

- Bokura ga Ita
- Lovely Complex


Romance toujours mais nettement plus barré, plus otak', plus grivois, plus drôle, plus marginal et plus con:

- Boku wa Tomodachi Ga Sukunai

Vu que Kilddra a parlé de Maoyu Mao Yusha et si jamais tu es sensible au croisement romance fantastique:

- Spice and Wolf
- Hataraku Maou-Sama


Si tu as aimé Ao no Ride tu devrais aimer Sukitte li na Yo.

Si tu veux de la guimauve Issukan no Friends se pose là.

Enfin si tu veux de la vraie romance comme on en fait plus depuis des années si t'es prête pour la vraie puissance tout en nuance de gris, s'il ne fallait en retenir qu'un, le seul, l'unique:

- Paradise Kiss


Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #8 le: 30 juillet 2018, 10:12:23 »
Merci  8). Et oui, tu fais bien. Je les ai omis volontairement parce qu'anciens mais je comptais sur quelqu'un d'autre pour palier ce manque. J'ai hésité à mettre entre Elle et Lui (le seul que j'ai vu dans ta liste) justement parce qu'il a à mon avis souffert du temps en anime. Je le conseillerais bien plus volontiers sur une recherche de manga.

[Edit] Ah et j'ai également volontairement évincé les animes romantiques qui sont trop dramatiques à mon goût, genre Clannad, Your lie in April ou Romeo x Juliet. Ils sont très bien mais c'est définitivement pas le genre de choses que l'on regarde pour "se remonter" le moral  :).

Comme la recherche ne demandait pas uniquement des animes, mais également des mangas et des dramas, je me suis permis de recommander tout ça ; et j'avais fait le lien sur la version manga de Elle et Lui, étant donné que je partage ton avis sur la question.
Clannad est certes tire-larmes, mais l'anime n'en reste pas moins une formidable histoire d'amour. À titre personnel, j'en ressors souvent rêveur, un brin mélancolique, et surtout avec l'envie de mordre dans la vie.

Kilddra

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #9 le: 30 juillet 2018, 11:37:16 »
@Minuit : Ahah ! Je comprends l'envie de croquer la vie à pleine dent après avoir visionné Clannad !
C'est comme Paradise Kiss ou Nana, qu'essaie de me vendre Jinrho depuis un moment, c'est tellement déprimant qu'après on se dit que finalement notre vie n'est pas si mal  =D.

@Jinrho : J'avais tellement oublié Sukitte ii na yo.   :lips:
« Modifié: 30 juillet 2018, 11:40:02 par Kilddra »

Ifuldrita

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #10 le: 30 juillet 2018, 19:51:59 »
C'est comme Paradise Kiss ou Nana, qu'essaie de me vendre Jinrho depuis un moment, c'est tellement déprimant qu'après on se dit que finalement notre vie n'est pas si mal  =D.
Il y a tout de même une grosse dose d'espoir à la fin (enfin pour Nana, encore faudra-t-il avoir la fin ^^) qui ne les rend pas si déprimants je trouve. Pareil pour Your lie in april. On pleure mais finalement, on sourit par tout de même, les personnages vont mieux qu'au début.
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)

Hidek0

Re : Recherche recommandations type Shoujo
« Réponse #11 le: 30 juillet 2018, 20:12:47 »
Wow merci tout le monde!

Si je précisais des fins heureuses c'est parce que je suis méga hypersensible haha!

Mais je retiens aussi les titres "mélancoliques" pour des moments où j'aurai envie de verser de chaudes larmes! ^_^