Auteur Sujet: Tropical-Rouge! Precure  (Lu 3862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #15 le: 23 mars 2021, 08:47:07 »
S'agissant de Precure c'est un peu compliqué. Prépare-toi à l'infodump. ;)

Precure c'est une série de la Toei qui a commencé en 2004. Il y a une nouvelle série chaque année, généralement qui commence tout début février (sauf cette année car à cause du covid la saison précédente, Healin' Good, a fini plus tard que prévu et par conséquent Tropical Rouge a commencé fin février).

Donc à la question: est-ce qu'il y a d'autres saisons avant? la réponse est oui. Beaucoup. Tropical Rouge est la 18e série de la franchise et la 16e génération de Precure.

Cependant, chaque série (ou presque) est indépendante, à part Futari wa Pretty Cure Max Heart et Yes! PreCure 5 GoGo! qui sont des suites. Le reste des séries peut être regardée dans absolument n'importe quel ordre, puisque ce sont les débuts de nouvelles générations. En gros, nouveaux persos, nouveaux pouvoirs, nouveaux méchants et donc nouvelle histoire.

Pour faire simple tu as donc, si tu veux t'intéresser à Precure, 16 portes d'entrées différentes. Et il y en aura 17 l'année prochaine, 18 l'année suivante, etc. Autant dire que le choix est très large. Et c'est aussi parce qu'il est large qu'il est difficile de te répondre avec certitude lorsque tu demandes si on peut commencer avec Tropical Rouge.

Est-ce qu'on peut? Oui bien sûr, c'est une nouvelle génération, donc on repart de zéro. En plus c'est pour l'instant très bon(du haut des 4 épisodes sortis, ce qui est pas beaucoup pour une série qui va en durer environ 50). Mais pour te diriger il faudrait que je connaisse mieux ce qui t'attire vers Precure, pourquoi tu t'y intéresses globalement.

En fait chaque série a un petit peu ses spécificités. Certaines sont plus orientées action, d'autres plus comédies, puis il y a toujours un thème (la pâtisserie, la musique, les princesses... ou les sirènes comme ici) donc il y en a vraiment pour tous les goûts. Tu peux très bien donner sa chance à Tropical Rouge, tu passeras probablement un bon moment mais peut-être qu'il vaut mieux que tu ailles te renseigner sur ce qui existe dans la franchise, pour trouver la saison qui t'attire le plus. D'une manière générale, la qualité des séries est pas stable non plus, ça va du "correct" au "très bon". Donc certaines séries sont clairement pas à conseiller. Tropical Rouge est plutôt très bon pour l'instant ceci dit.

L'autre argument qui joue pas en faveur de Tropical Rouge, c'est que c'est en cours de diffusion. Mais bon, encore une fois, ça dépend de toi. Je trouve perso que les Precure s'adaptent très bien au binge watch (un peu trop bien d'ailleurs parce que ça fucked up mon sommeil chaque fois que je me lance dans une nouvelle saison terminée). Ce sont des animes assez tranquilles, assez prévisibles dans ce qu'ils racontent (comme l'immense majorité des trucs pour enfants) et c'est quelque chose qui me plaît... même si c'est plus difficile à mon avis d'attendre d'une semaine à l'autre pour ce genre de série si t'es pas déjà ultra fan. Pour te donner une idée, je regarde les épisodes de Tropical Rouge deux fois: une première fois à la sortie et une autre fois quelques jours après, histoire de rester dans l'ambiance, de profiter de trucs que j'avais pas vus la première fois, et puis surtout pour attendre la suite. Y'a pas le même problème avec des séries où y'a du suspens, ou même avec des séries tranches de vie qui s'étalent sur une dizaine d'épisodes. Là il faut savoir que la narration est très diluée et si c'est quelque chose dont tu as pas l'habitude, ça pourrait être dur de suivre semaine après semaine la série.

Donc en très bref: va plutôt voir si tu trouves une série qui te plaît, ou alors dis-moi ce que tu aimes et je pourrai éventuellement t'orienter (même si j'ai pas tout vu dans Precure) plutôt que de te lancer tête baissée dans Tropical Rouge. =D

slimy-kun

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #16 le: 23 mars 2021, 20:50:46 »
WOW!!! merci Châtaigne pour ton message grandiose, mais pour répondre a ta question j'aime tout les genre d'animé a pars les magic girl parce j'en jamais écouter, mais je mis mais tout de suite  =D

mais je voulais savoir l'animé de 2004 que tu parle est-ce que c'est Futari wa Precure????

Châtaigne

Re : Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #17 le: 23 mars 2021, 21:10:58 »
mais je voulais savoir l'animé de 2004 que tu parle est-ce que c'est Futari wa Precure????
Oui c'est celui-ci. =D

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #18 le: 11 avril 2021, 13:02:36 »
Episode 7:

Après un épisode 6 pitoyable (et je suis gentil), on reprend un peu du poil de la bête avec ce nouvel épisode. Beau combat, la petite fée qu'on nous tease depuis le premier épisode est a-do-rable. Maintenant, j'attends le moment où ça va vraiment redevenir sérieux parce que ça fait trois épisodes que y'a une vraie baisse de régime. :P

(Rien d'inhabituel cependant. Precure n'a jamais eu une qualité très constante.)

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #19 le: 18 avril 2021, 11:03:51 »
Episode 8:

Un bon épisode filler qui se hisse presque au niveau de certains très bons épisodes de Smile! (qui reste la série Precure référence sur le sujet). J'ai beaucoup apprécié la structure de l'épisode qui change de la structure habituelle. En l'occurrence, le tranches de vie s'immisce en plein milieu du combat en mode "deus ex machina", l'effet de contraste est assez rigolo. =D

A noter aussi l'amélioration assez flagrante de la qualité des arrière-plans. Ca fait toujours plaisir comme ça contribue énormément à l'ambiance de ces épisodes. :)

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #20 le: 25 avril 2021, 09:10:05 »
Episode 9:

Encore un bon épisode aujourd'hui, qui achève de montrer combien la série essaye de faire varier la série au niveau de ses combats. Encore une fois, il est plus question de ruse qu'autre chose. On est finalement dans une variante assez old school du magical girl, mais toujours en conservant certains aspects qui font la modernité de Precure. :)

J'aime personnellement assez la direction générale que ça prend, même si ça manque encore de certaines choses pour être vraiment bon. Quoi qu'il en soit, ça reste le genre de série feel good dont beaucoup de monde a besoin en ce moment, moi y compris. On se retrouve du coup avec un format ultra-épisodique à base d'activités de club qui permettent d'aider le voisinage (ou du moins de prendre conscience de certains "problèmes" autour des cures).

Il ne se passe par contre strictement rien au niveau du développement de personnage. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles c'est pas excellent pour l'instant. Manastu a une personnalité très forte, très attachante, et elle est dans son rôle de leader. Ceci dit, elle éclipse du coup totalement les autres personnages. C'est une personnalité tellement exubérante et complète (après tout, sa forme Precure est multicolore...) que les autres personnages sont vraiment réduits à être de petits side-kicks dont la présence apparaît assez dispensable. Même Laura n'a plus ses disputes hilarantes avec elle. :(

En tout cas, ça évolue enfin au niveau de l'histoire avec un premier power-up des méchants. Avec un peu de chance, ça va mettre nos héroïnes en difficulté pour la semaine prochaine. ;)

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #21 le: 02 mai 2021, 08:55:39 »
Episode 10:

Premier épisode de power-up des deux côtés. La série continue d'innover sur la manière dont elle organise ses épisodes. C'est assez rare de voir la formule aussi souvent varier dans une série Precure. Je suis pas de ceux qui se plaignent de la formule (j'aime ça) mais c'est très agréable de voir la série prendre un petit peu d'écart. :)

Qui dit épisode de power-up dit aussi épisode avec une meilleure finition, et en effet y'a un joli travail de direction de l'animation avec des visages plus définis que d'habitude. On retrouve aussi toutes les drôles de tête de Manatsu, ça fait du bien. =D


Pas mal de smears un peu partout d'ailleurs dans cet épisode, c'était assez flagrant.

La semaine prochaine on reprend notre petit rytme tranches de vie, mais la preview du combat a l'air très chouette aussi. :P

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #22 le: 09 mai 2021, 12:24:33 »
Episode 11:

On avait Inagami Akira à la direction de l'animation cette semaine et ça n'a pas manqué! C'était un excellent épisode, hilarant de bout en bout avec les têtes les plus éclatées qu'on puisse imaginer. Le combat était à mourir de rire, c'était simplement génial. =D


Toujours pas vraiment l'ombre d'un scénario ceci dit, un chouillat de début de commencement de miniscule aperçu de développement de personnage, mais rien de plus. De toute façon, pour l'instant on n'est pas là pour ça. C'est super drôle et ça fait du bien, donc ça se suffit à soi-même. ;)

Châtaigne

Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #23 le: 16 mai 2021, 12:04:46 »
Episode 12:

Episode assez rigolo cette semaine, pas particulièrement dans ce qu'il réussit à faire, mais plus en tant qu'épisode de la série. En effet, c'était un remake de l'épisode 9 de la première série (de 2004) où les Pretty Cure se font confisquer leur machin magique qui sert à se transformer. :D

On retrouve même le même mannequin anatomique flippant haha. Le ton verse moins du côté de l'horreur ceci dit (en même temps, le ton de Tropical Rouge est beaucoup plus léger) mais c'est toujours très amusant de voir comme la série passe son temps à s'autoréférencer, sachant que le public principal (les fillettes de 6 ans) n'a évidemment aucune chance de saisir ce genre de références. :rolleyes:

kraken

Re : Re : Tropical-Rouge! Precure
« Réponse #24 le: 07 juin 2021, 18:55:18 »
Quelque temps est un euphémisme. Chez moi, cela peut vouloir dire quelque mois/années. Surtout dans le cas de Precure où il y a une dizaine de saisons. Mon prochain Precure, ce sera la suite de la S1 ;)

Je compte y aller dans l'ordre, tranquillement ! Reste à savoir quel Precure sera en cours de diffusion lorsqu'en je serais à Tropical ahah
Mauvaise idée, je te conseille au moins de garder Splash Star pour plus tard une fois que tu aura fini max Heart.

SplashStar a été pensé comme une sorte de reboot/Remake de Futari wa et parait très proche au premier abord. Et si tu les regarde à la suite, ça va juste pas être en faveur de Splash star et c'est dommage car en y regardant de plus près, la série est pas mal différente de l'originale et a des vrai qualités.

Mais enchainer Futariwa, Max Heart et Splashstar c'est juste l'ennui assuré.

J'ai pas mal décroché de Precure depuis Hugtto (les combats au rabais qui ont suivi Gopri n'ont pas aidé, même si Hugtto en avait 1 ou 2 de correct, on sent que la licence avait vraiment mi l'action en retrait, est ce que ça s'est amélioré depuis?), mais l'ordre que je conseillerai pour regarder la série ce serait:

1 Fresh Precure (série bon sans plus, mais très représentative de la licence et clairement pas mauvaise, un bon point de départ qui montrera les forces et faiblesses de la licence)
2.Futariwa (la base de ce que c'était)
3.Yes5 (la base du Precure moderne, le precure sauce sailormoon)
4.Heartcatch(le Precure sauce Doremi et saint seiya, la meilleure saison, de loin)
5.GoPri(seconde meilleure série, obligé de mettre une autre très bonne série après Heartcatch car un série moyenne parait pourrie quand on vient de finir Heartcatch e. la même recette que Fresh, mais en mieux)
6.Splashstar(il y aura eu assez de temps depuis que tu aura vu Futariwa)
7.Smile Precure(la série la plus drole avec en plus des scene d'action folles)
8.Hugtto Precure (le Precure du changement)

Pour le reste que j'ai un peu vu (Max Heart, Yes5gogo, Suite, DokiDoki, Maho, Happiness Charge),
c'est optionnel, MaxHeart et Gogo sont des suite de leur saison précédente ne leur apportant pas grand chose (en dehors de scene d'action de folie et plus de shipping pour Gogo) si t'as été fan des saison, fonce, sinon, zappe(sauf les films), DokiDoki et Suite sont juste correct, c'est du Precure de base, Maho, c'est une tentative de faire du Precure sauce Majokko, mais c'est assez fade(surtout comparé à Little Witch Academia qui y réussi à merveille) et Hapiness Charge, c'est juste une tentative de faire une copie de Hertcatch, mais mal maitrisé.