Auteur Sujet: SSSS. Gridman / Dynazenon  (Lu 6373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

SSSS. Gridman / Dynazenon
« le: 07 octobre 2018, 05:49:19 »


Support : série télé
Format : 12 épisodes
Parenté : série originale - librement inspirée du tokusatsu "Gridman"
Date de première diffusion : 7 octobre 2018

Studio d'animation : Trigger
Production : Tsuburaya (Ultraman TV, Gridman TV)
Réalisateur : Akira Amemiya (Inferno Cop, Ninja Slayer)
Scénariste : Keiichi Hasegawa (Ultraman TV)
Character design : Masaru Sakamoto
Musique : Shiro Sagisu (Evangelion, Bleach, Berserk)

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : c'est un peu bizarre mais pas mauvais pour autant. On sent que le scénariste vient de la série live car les dialogues sont écrits dans un style plus naturaliste que la moyenne, moins anime, ce qui peut en désarçonner certains. L'animation est également spéciale, on ne sait pas trop ce qui relève du choix stylistique ou de l'économie de moyens.

La manière avec laquelle l'intrigue sème ses indices rappelle un peu Planet With, mais contrairement à ce dernier je ne sais pas si le payoff en vaudra la peine. Cela ressemble surtout à une sorte de méta-commentaire sur le tokusatsu des années 90 à nos jours, et c'est probablement très intéressant mais j'en ai un peu rien à foutre à priori.
« Modifié: 15 avril 2021, 12:35:55 par Deluxe Fan »

Deluxe Fan

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #1 le: 14 octobre 2018, 20:49:08 »
Épisode 2 : il y a beaucoup de Evangelion dans cette série... Ce qui est normal puisque les ces animes puisent tous deux leur identité visuelle dans ces feuilletons de tokusatsu et ces films de kaijus. Et ça rend plutôt bien, comme quoi il est plus intéressant d'emprunter la patte visuelle de NGE pour ensuite raconter son propre truc plutôt que de reprendre le scénario tel quel et ne pas savoir quoi en faire (*tousse*Franxx*tousse*).

Pour le reste la direction de l'intrigue semble assez simple à deviner, en revanche les personnages principaux ne sont pas vraiment à la hauteur. En particulier la brunette, je comprends pas à quoi elle sert si ce n'est...

Cliquez pour afficher/cacher

Charivari

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #2 le: 14 octobre 2018, 22:38:43 »
C'est regardable.
J'ai bien aimé la mise en place de la dynamique des personnages dans le premier épisode, les interactions ne manquaient pas de charme. Mais c'est difficile de se monter plus enthousiaste que ça devant l'apathie globale du scénario. Il faudra un peu plus qu'une belle photographie pour effacer le mauvais goût de cette succession de scènes neurasthéniques.
À surveiller quand même, sait-on jamais.

Deluxe Fan

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #3 le: 21 octobre 2018, 16:26:44 »
Épisode 3 :



Thank you Jesus.

Par ailleurs, les bribes de chiffres que l'on arrive à glaner semblent indiquer que SSSSGridman est très populaire au Japon et pourrait à terme être le plus gros succès de Trigger depuis KLK. Comme quoi quand on s'adresse au bon public on est récompensé.

Knyke

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #4 le: 21 octobre 2018, 18:53:40 »
J'ai regardé les deux premiers et je trouve ça très sympa, certes le scénar est assez prévisible, d'autant plus qu'il n'y aura que 12 épisodes mais au moins c'est une recette qui marche très bien.

Sinon je ne comprends pas pourquoi les amis du héros sont autant mis en avant alors que leur utilité est très réduite, ce serait bien que par la suite ils puissent devenir des armes ou un truc du genre pour aider Gridman.

Rapport à ce que Deluxe a dit sur les dialogues, je trouve que c'est un gros plus, le style est très immersif.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : SSSS. Gridman
« Réponse #5 le: 21 octobre 2018, 19:29:40 »
J'ai pas réussi à éprouver un gros intérêt à la série.
Bon d'accord, y a du gros mecha ...
Et puis, c'est plus ou moins tout. ^^
Oh et y a de gros Kaijus aussi !

Feyrie

Re : Re : SSSS. Gridman
« Réponse #6 le: 05 novembre 2018, 13:06:44 »
J'ai pas réussi à éprouver un gros intérêt à la série.
Bon d'accord, y a du gros mecha ...
Et puis, c'est plus ou moins tout. ^^
Oh et y a de gros Kaijus aussi !
Pareil...J'y trouve pas d'intérêt. C'est très bof au mieux.

Feyrie

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #7 le: 25 novembre 2018, 14:07:58 »
Par contre je commence à bien aimer l'anime depuis l'épisode 7.
Dommage que le rythme soit aussi lent. Les premiers épisodes n'étaient franchement pas top.

Knyke

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #8 le: 27 novembre 2018, 17:38:05 »
Je suis un peu plus mitigé, ces histoires de Dieu, de ville isolé sans rien autour, c'est bizarre. Je prends quand même du plaisir à regarder depuis le début, j'aurais du mal à expliquer pourquoi j'apprécie par contre.

A voir comment ça évolue, il ne reste plus beaucoup d'épisodes.

Charivari

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #9 le: 27 novembre 2018, 18:41:40 »
C'est plus la manière dont c'est présenté qui sape l'énergie. Ils auront beau cabotiner avec toutes les révélations chocs qu'ils voudront, c'est effectué avec beaucoup trop de désinvolture pour que ça commence à évoquer la moindre espèce d'émotion au-delà du froncement de sourcils.
C'est cette passivité générale qui phagocyte la série depuis ses débuts. Les personnages ont l'air de s'ennuyer en permanence, les dialogues s'écrivent tout seuls, et les twists sont balancés négligemment par un personnage qui sort de nulle part. Même la musique est inexistante 75% du temps, c'est frappant.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un style qui se veut un peu solennel, je pense, mais qui, en l'absence d'ambition, finit par virer à l'esbroufe.


La série est vraiment portée par ses plans stylisés. Et les cuisses de Rikka.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : SSSS. Gridman
« Réponse #10 le: 02 janvier 2019, 12:30:14 »
Non, non. Tu n'as pas mal cherché. La série n'est tout simplement pas licenciée en France. Sans doute à cause du public trop restreint.

AyanamiRei

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #11 le: 03 janvier 2019, 01:31:08 »
Bon, bah... vu. C'était plutôt sympathique, cette lettre d'amour, dans l'ensemble et la non-utilisation d'images de synthèse sur le dernier combat m'a fait plaisir. Mais j'aurai plutôt vu cela en série de 6 OAVs par exemple vu le peu d'intérêt scénaristique.
Par contre, je n'arrive tjs pas à me forcer à considérer cette repompe omniprésente du style d'Anno tellement elle se veut appuyée qd elle surgit, d'autant que cela s'accompagne de clins d'oeil tout aussi insistants à Eva (jusque dans la tte dernière scène tout de même).


Score: 6.5/10 (+ en faisant abstraction de cet "hommage" à Evangelion)


PS: merci aux deux personnes qui avaient répondu (ici et en privé).
« Modifié: 03 janvier 2019, 01:33:04 par AyanamiRei »

Virevolte

Re : SSSS. Gridman
« Réponse #12 le: 07 janvier 2019, 22:18:20 »
J'ai bien aimé, en définitive.
Ça partait un peu dans tous les sens, et j'ai eu l'impression qu'on empruntait plein d'éléments à d'autres séries, à gauche et à droite, mais au moins, j'avais le sentiment qu'il se passait des choses. Qu'on faisait pas entièrement du surplace, ne serait-ce que parce qu'avec douze épisodes, il n'y a pas besoin de trop d'efforts pour casser la routine.

Pas mal de dialogues m'ont également laissé penser que les personnages étaient un peu à côté de la plaque, et pas hyper intéressants, mais la série elle-même se focalise davantage sur Akane et Anti de toute façon. Finalement, c'est plutôt de ce côté-là qu'on va regarder, pendant que les protagonistes disent et font des trucs évidents de protagonistes.

Et puis, il y avait des gros robots. C'est bien, ça.

Deluxe Fan

SSSS. Gridman / Dynazenon
« Réponse #13 le: 14 avril 2021, 01:49:21 »
Dynazenon - épisodes 1 & 2 : retour de l'univers Gridman pour les trois personnes qui l'attendaient. On retrouve ce mélange si particulier d'ennui adolescent et de méchas outrageusement colorés, avec du déjà quelques petites séquences robotiques pas piquées des hannetons.

Ce qui m'a interpellé dans ces deux premiers épisodes c'est que là où Gridman rendait clairement hommage à Evangelion, ce nouvel opus est peut-être plus proche de l'idée que l'on se fait d'une série de tokusatsu en bonne et due forme. Les jouets qui se combinent pour former le robot, des gentils et des méchants clairement identifiés avec une formule monstre de la semaine déjà en place... On se doute néanmoins que les plot-twists seront de la partie, et pour une fois ce n'est pas une adaptation donc les sempiternels "le manga c mieux lol" vont enfin fermer leur gueule et nous laisser profiter tranquille.

Sinon je me souviens que Red détestait l'opening de Gridman, ils ont repris le même style de chanson et moi j'adore, c'est énergisant comme truc.

PS : oui déterrage encore mais là c'est mon topic je fais ce que je veux.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : SSSS. Gridman
« Réponse #14 le: 14 avril 2021, 12:24:30 »
Le manga il est mieux  :wacko:.