Auteur Sujet: Goblin Slayer  (Lu 35223 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Feyrie

Re : Re : Goblin Slayer
« Réponse #105 le: 26 novembre 2018, 18:10:46 »
J'en profite également pour dire à Feyrie que, s'il est en effet difficile de lui prêter des intentions mauvaises ou une ignorance, sa réaction est très maladroite et témoigne d'une sorte de dissonance qui rejoint le propos que je tiens sur le divertissement. Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'une sorte d'attaque personnelle ; simplement d'une remarque stupéfaite sur une réalité que Kilddra, et un certain nombre de personnes sur le forum, voient défiler sur ce sujet depuis quelques semaines désormais.
Non mais en fait, je vois toujours pas ce qui cloche avec mon commentaire.

Zankaze

Re : Goblin Slayer
« Réponse #106 le: 26 novembre 2018, 18:19:41 »
Disons que ça sonnait un peu obvious, naïf et insensible. Même si je me doute que c'était pas le but.


"Set your Heart Ablaze."

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Goblin Slayer
« Réponse #107 le: 26 novembre 2018, 18:22:06 »
En soi ton mp n'avait pas de réel souci, c'est juste que les FEMEN t'ont choisi comme cible pour faire un exemple parce que le cri de l'indignation poignait dans leurs coeurs face à la récurrence du viol dans ce topique, ça a finit par les agacer et ta remarque avait quelque chose d'un peu... mignon.

(le raccourcis genre "l'elfe du dessin animé se fait violer c'est pas cool" = "ohh il se rend compte par le biais d'un dessin anime que le viol dans la réalité est un fait abominable entre autre atrocité et ignominie." ça souligne une banalisation du phénomène par certains jeunes esprits mais qui ne t'es pas imputé directement car l'on se doute que tu n'es pas un autiste, que tu ne cautionnes pas et que tu mesures la chose.)

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Goblin Slayer
« Réponse #108 le: 26 novembre 2018, 18:34:51 »
Mmm, je ne pense pas que Goblin Slayer soit un média maléfique ou dangereux sur cette question même si maladroit et malgré tout racoleur.

Donc peut être en fait il est dangereux. J'attend de voir l'anime que je n'ai pas encore vu, par contre l'arc en cours, dans sa résolution, pourra peut être redorer un peu le blason de la série.

C'est dommage car à vous lire tous ce qui fait que j'apprécie le manga n'a pas l'air d'être bien mis en valeur en animé.

Et Jin résumé très bien le malaise posé par ton post Feyrie, même s'il s'amuse à mettre de l'huile sur le feu à la fois. Mais c'est Jin quoi.

Ensuite, je ne pense pas que Goblin Slayer soit un média au service de la culture du viol, vu que le personnage principal est né justement de cela et comme le dit Knyke, part donc dans une quête impitoyable pour tuer tous les violeurs de ce monde. Qui sont que des Goblins. Ce qui est fort pratique pour la question morale.

Mais, le fan service, et les scènes de viol dans un même média. Bah désolé, c'est pas très propre forcément. D'où l'aspect racoleur voir vicieux.

Et pour Berserk non, Knyke je ne suis pas d'accord, on peut pas mettre les deux dans le même panier. Dans le sens que dans Goblin Slayer les personnages touchées nous sont inconnues, ce qui peut amener une certaine gratuité dans les séquences montrés. Alors que dans Berserk
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 novembre 2018, 18:42:41 par GTZ »

Feyrie

Re : Re : Goblin Slayer
« Réponse #109 le: 26 novembre 2018, 18:45:54 »
En soi ton mp n'avait pas de réel souci, c'est juste que les FEMEN t'ont choisi comme cible pour faire un exemple parce que le cri de l'indignation poignait dans leurs coeurs face à la récurrence du viol dans ce topique, ça a finit par les agacer et ta remarque avait quelque chose d'un peu... mignon.

(le raccourcis genre "l'elfe du dessin animé se fait violer c'est pas cool" = "ohh il se rend compte par le biais d'un dessin anime que le viol dans la réalité est un fait abominable entre autre atrocité et ignominie." ça souligne une banalisation du phénomène par certains jeunes esprits mais qui ne t'es pas imputé directement car l'on se doute que tu n'es pas un autiste, que tu ne cautionnes pas et que tu mesures la chose.)
Ah je voie mais quelle idée  :huh:.
Donc si là tout de suite j'ai sous mes yeux quelque chose de communément accepté comme mignon, disons un chatton, et que je me permet quand même de dire "Oh il est tout mignon ce chatton"  ça voudrait dire que j'avais jamais vu de chatton avant? Ou que j'avais jamais acquis cette notion avant ? On est d'accord que c'est stupide comme interprétation?

Obvious, oui ça peut l'être, mais c'est à la base un commentaire. Un commentaire sur un ressenti d'un épisode que j'ai vu, posté dans...le topic du dit anime, comme je le fais sur plusieurs autres topics.
Plutôt surpris de comment il a été interprété mais bref. Passons.
« Modifié: 26 novembre 2018, 18:48:58 par Feyrie »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Goblin Slayer
« Réponse #110 le: 26 novembre 2018, 18:50:04 »
C'est pas exactement ça Feyrie. Mais tu as balancé ton ressenti, et j'imagine qu'il était sincère. Mais vu que certain sont agacé par cette série, ils l'ont mal pris.

That's all.

T'aurait écrit ça pour Berserk concernant le dernier épisode, personne n'aurait vraiment réagit je pense. On aurait tous dit, ouais c'est horrible. La pour Goblin Slayer, y en a y se sont dit tu te fous du monde.
« Modifié: 26 novembre 2018, 18:52:06 par GTZ »

Kilddra

Re : Goblin Slayer
« Réponse #111 le: 26 novembre 2018, 20:30:14 »
Pour ma part, ma remarque ne portait pas sur GB en soi, juste sur le commentaire "mignon" de Feyrie, que cela soit clair tout de même.  :P

Et Jin, tu sais ce qu'elle te dit la Femen hein  :wacko:

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Goblin Slayer
« Réponse #112 le: 26 novembre 2018, 20:41:45 »
Personnellement, j’aime bien les Femen. En dehors de leurs combats politiques, elles sont toujours seins à l’air. Quel homme préhistorique et mysogyne ne serait-je pas si ça me faisait pas de l’effet.

Blague a part, on part loin les mecs.

(Pour être sur, mon premier paragraphe était a prendre sur le ton de l’humour ;) )

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Goblin Slayer
« Réponse #113 le: 26 novembre 2018, 20:47:50 »
@Choub : Banalité du mal : absence ou réduction de prise de conscience du caractère ou de l'implication morale d'une action ou d'un fait. Ce qui me semble très bien aller dans le sens du divertissement.

Juste pour la clarification, la représentation du viol ne pose aucun problème dans une oeuvre. On peut tout représenter, on doit avoir cette liberté avant tout. Cependant, lorsque aucune justification ne vient corriger l'amoralité, on est en droit de s'insurger et de crier au danger. Donc je m'insurge et je crie au danger.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Goblin Slayer
« Réponse #114 le: 26 novembre 2018, 21:08:04 »
@Kilddra : "mignon" ? Ah ok. Le fait qu'on puisse trouver son commentaire mignon ? Globalement je comprend pourquoi Feyrie il comprend pas ce qu'on lui reproche. Il trouve la scène angoissante et l'exprime, mais il le fait mal, disons pas avec les bons mots ou le bon sens. C'est le rapport au réél qui dérange, car dans le vrai monde véritable, les saloperies que font les humains sont bien pire que tous ce qui peut se faire dans la fiction.

Faut m'expliquer en quoi, la réplique de Feyrie banalise le viol. Où ça déjà été fait et j'ai mal lu alors. Mais j'ai plus l'impression que c'est Goblin Slayer même qui dérange, qui banalise.

Ah je viens de voir ca été dit  : "naif, obvious et insensible". Insensible, mmm c'est un peu jugement de valeur quand même. En deux trois mots mal écrit on peut passer pour un con sans le vouloir. Faut pas l'oublier.


Sinon, c'est cela que je me demandais sur Goblin Slayer. Minuit met les pieds dedans. Il y a donc un aspect que tu trouves dangereux dans Goblin Slayer.

La réprésentation ok, c'est le bon mot. Représentation, donc on peut se foirer facilement, comme toute représentation de quelque chose d'amoral et de violent, surtout  quand ça concerne l'intégrité du corps. Le viol étant un des pires crimes de l'humain, si ce n'est le pire, manger des bébés vivants je crois que c'est au dessus. Oui on a le droit c'est évident de tout représenter, mais faut savoir bien le faire et comme tu le dis que ça soit justifier ou que c'est un but. Sinon c'est du snuff movie.

"Aucune justification ne vient corriger l'amoralité".  Si on parle de Goblin Slayer à ce moment là, il y a des justification qui viennent corriger l'amoralité. Le Goblin Slayer, sortent de Batman, spécialité tueur de violeur. Si on parle juste du manga, il y a un malaise dans cet aspect, qui finalement est transformé, car seulement utilisé au début, il y a peu de viol dans le manga finalement montré. Au début seulement. Donc l'amoralité est tout de même justifier et il n'y a pas danger sur ce point là.

Cliquez pour afficher/cacher

Si on traite de l'anime que je n'ai pas vu mais vu quelques commentaire sur du fan service un peu évident comme des plans culottes. Il est vrai qu'il peut y avoir danger.
« Modifié: 26 novembre 2018, 21:28:42 par GTZ »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Goblin Slayer
« Réponse #115 le: 26 novembre 2018, 21:58:10 »
Je n'ai pas grand chose à ajouter à part dire que si la gratuité du viol n'est visiblement pas totale, elle est suffisamment appuyée pour être perçue comme un moyen racoleur.

Il existe d'ailleurs d'excellentes productions en animation japonaise qui sont centrées sur le viol ; Kanashimi no Belladonna en tête et qui est un bijou incroyable. Mais plus généralement, pour l'atrocité, la tragédie et la mythologie grecques ont déjà à peu près tout fait ; Sade et consorts se sont ensuite vaguement occupés de pourvoir aux manques, relayés ensuite par l'avant-garde et l'eroguro si on veut rester très japonais. Je pense que tout le monde sera d'accord pour ne pas conférer le même statut à Goblin Slayer qu'à ces œuvres diverses.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Goblin Slayer
« Réponse #116 le: 26 novembre 2018, 22:19:00 »
Pour ma part, ma remarque ne portait pas sur GB en soi, juste sur le commentaire "mignon" de Feyrie, que cela soit clair tout de même.  :P


Et Jin, tu sais ce qu'elle te dit la Femen hein  :wacko:

jajaja tu sais que je t'adore ma grande mais franchement la manière dont vous l'avez cueilli c'était genre

 "barrez vous les flics font une descente! ils veulent nettoyer les rues de la ville pour les présidentielles! et Feyrie ba c'est le seul qui a pas compris et qui reste au milieu, et du coup il écope pour tous les autres alors que lui ba il voulait juste s'acheter un soda à l'épicerie au coin de sa rue."

Le soucis du GS comme l'a dit Zankaze c'est qu'il balance le viol d'un coup pour te dire à quel point le monde dans lequel il entend nous immerger, est cruel et sombre, d'ailleurs l'idée de montrer l'envers du décors et utiliser la désillusion pour mieux dénoncer ce fantasme héroïque du Isekai n'est pas idiote.

Le truc c'est que l'anime exploite finalement assez peu la chose...

Du coup l'utilisation du viol en guise d'accroche ressemble à une instrumentalisation de ce dernier, servant à marquer les esprits comme un teasing de bande annonce; genre "GB s'annonce comme un truc de Dark Fantasy qui déconne pas - y'a qu'à voir le nombre de fois ou le nom de Berserk a été cité dans le topique en lien.
Y'a un aspect méthode marketing pour impressionner les plus jeunes et c'est vulgaire comme procédé.

en fait l'adaptation de GB a même l'air de s'en foutre, il a balancé sa bombe maintenant il s'en lave les mains... si il y avait quelque chose de malaisant dans le manga - que je n'ai pas lu - GB anime n'a clairement pas réussi à la transmettre.

C'est comme la marque de fringue Babtou Solide on ne peut pas prendre un truc pareil au sérieux.

Bref gardez le lance roquette pour les occasions qui en valent vraiment la peine les FEMEN.  :wacko:


Choub

Re : Goblin Slayer
« Réponse #117 le: 26 novembre 2018, 22:46:59 »
Tssssss Jin !!
Et Jin, tu sais ce qu'elle te dit la Femen hein  :wacko:
+ 1  :wacko:.

Nan mais "le rapport à la réalité" c'est plus simple que ça. En gros tu ne réagis pas pareil quand t'apprend que ton perso préféré d'un animé se fait violer ou assassiné que lorsque t'apprends que ta voisine a été violée ou assassinée. C'est tout. C'est le fait de mettre les deux dimensions au même niveau qui dérange. La phrase de Freyrie (simple et courte) pouvait être interprété comme ça.

@Choub : Banalité du mal : absence ou réduction de prise de conscience du caractère ou de l'implication morale d'une action ou d'un fait. Ce qui me semble très bien aller dans le sens du divertissement.
Oui mais non ! Dans GB, le viol c'est le mal, il n'est pas atténué ou justifié bien au contraire. Même si l'on est dans un animé donc un divertissement, la morale ne semble pas atteinte. Bon après je parles juste en m'appuyant sur le premier épisode (ou il y avait un viol que j'aurais à peine relevé s'il y avait pas eu tout ce remue-ménage sur le topic). Peut être que dans la suite ça change.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Goblin Slayer
« Réponse #118 le: 26 novembre 2018, 23:00:48 »
@Choub :

Oui. Sauf que je ne parle pas de Goblin Slayer, mais de la réponse de Feyrie et de la réponse de Benja.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Goblin Slayer
« Réponse #119 le: 26 novembre 2018, 23:07:31 »
Tout le monde s'en fou de Goblin Slayer.