Auteur Sujet: Le cirque de Karakuri  (Lu 13246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #30 le: 31 octobre 2018, 12:50:20 »
De mémoire, j'avais vu traîner l'information comme quoi l'adaptation serait complète. Donc il y a peut-être en effet de ça.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13868
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #31 le: 31 octobre 2018, 19:25:43 »
Je me dit que les parties moins importante passeront plus vite comme par exemple:
Cliquez pour afficher/cacher

Knyke

Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #32 le: 04 novembre 2018, 17:17:31 »
Il y avait déjà eu des duels de marionnettistes avant Karakuri Circus ?

Le seul autre exemple que j'ai c'est Kankuro dans Naruto et je me demandais si c'était inspiré de Karakuri Circus.

Zankaze

Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #33 le: 04 novembre 2018, 17:26:03 »
C'est très probable.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #34 le: 04 novembre 2018, 17:36:59 »
Il y a vraisemblablement en effet eu des utilisations en combat de marionnettes avant Karakuri Circus. Le concept est légèrement différent, mais je pense qu'il n'est pas aberrant de citer Stardust Crusaders. Moins connu mais tout aussi important, il y a Puppet Princess (le manga n'est pas encore dans la BDD). Enfin, on ne peut pas ne pas citer Ayatsuri Sakon.

Après, de là à parler d'inspiration directe, il faudrait faire quelques recherches, et je ne sais pas si l'auteur s'est déjà exprimé sur le sujet.

Red Slaughterer

Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #35 le: 04 novembre 2018, 18:45:03 »
Je suis déçu de voir aussi peu de réaction après la diffusion de l'épisode 4, y'a tellement de chose à en dire. Non seulement à cause de l'adaptation assez particulière mais parce que peu importe les défauts de cette version ça reste un des meilleurs arcs d'introduction du genre.

On peut évidement s'arrêter à dire que ça va trop vite (3 tomes en 4 épisodes, quand même), mais c'est pas ce qui est la plus flagrant. Certaines scènes étaient mieux appuyés, les pay-off marchent beaucoup moins bien s'ils n'ont pas eu le temps d'installer leurs bases correctement, le passage qui concerne le père de Masaru en particulier. Mais il y a surtout quelque chose qu'il manque en particulier : il manque tous les combats entre marionnettistes. Il n'en reste que 2. Ca donne tout un tas d'élément assez étranges : le fait que la marionnette que Masaru utilise pour monter sur la pagode puisse allonger son cou semble sortir de nulle part puisque le moment où les personnages affronte cette marionnette en particulier a été supprimé. C'est un des très nombreux exemple de la manière dont l'intrigue en elle-même ne veut plus rien dire juste parce que les combats ne sont plus là et il ne reste que les grandes lignes de l'intrigue. L'ascension de la pagode parait assez gratuite quand chaque étage n'est pas gardé par des nouveaux adversaires, ce qui rend aussi assez étrange le fait que Shirogane ne soit plus en état de se battre une fois arrivée au sommet.

Ce qui rend plus étonnant le fait que cette scène finale marche toujours autant. La possibilité de voir cette scène de manière relativement accessible rend ce résumé de Karakuri Circus intéressant.

Citer
Il y avait déjà eu des duels de marionnettistes avant Karakuri Circus ?

Le seul autre exemple que j'ai c'est Kankuro dans Naruto et je me demandais si c'était inspiré de Karakuri Circus.

Je comprends pas vraiment l'obsession du "qui l'a fait en premier" ou "qui a copié sur qui" quand il s'agît de shônen de bagarre. Ca pourrait être apparu autre part, et Naruto a peut-être pensé à Karakuri Circus en faisant Kankuro. Mais dans les deux cas, ça n'a pas vraiment d'importance.

La réponse la plus probable, c'est que les deux auteurs font référence à quelque chose de similaire, soit une représentations anachroniques d'éléments de folklore du Japon féodal. Le folklore est un élément récurent et très influent dans toutes l'oeuvre de Kazuhiro Fujita. C'était les mythes de monstres dans Ushio to Tora, là on parle de cirque et de théâtre de marionnettes, Moonlight Act parle des contes et Sôbôtei Kowasubeshi se réapproprie des mythes urbain plus récent, avec la figure de la vielle maison hantée à son centre.

Citer
Il y a vraisemblablement en effet eu des utilisations en combat de marionnettes avant Karakuri Circus. Le concept est légèrement différent, mais je pense qu'il n'est pas aberrant de citer Stardust Crusaders. Moins connu mais tout aussi important, il y a Puppet Princess (le manga n'est pas encore dans la BDD). Enfin, on ne peut pas ne pas citer Ayatsuri Sakon.

Karakuri Circus est antérieur à Puppet Princess. Je suis à peu près sûr que les deux sont liés d'ailleurs, Kazuhiro Fujita est même crédité sur AK. Je sais plus s'ils se passent juste dans le même univers ou s'il y a vraiment un lien entre les deux.

Zankaze

Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #36 le: 04 novembre 2018, 18:53:25 »
Non mais c'est de la balle, on est bien d'accord.
Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Knyke

Re : Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #37 le: 04 novembre 2018, 20:02:30 »
Je comprends pas vraiment l'obsession du "qui l'a fait en premier" ou "qui a copié sur qui" quand il s'agît de shônen de bagarre. Ca pourrait être apparu autre part, et Naruto a peut-être pensé à Karakuri Circus en faisant Kankuro. Mais dans les deux cas, ça n'a pas vraiment d'importance.

Ma question c'était pour savoir s'il était possible que Karakuri ait eu une influence directe sur Naruto. Saisir les influences d'un auteur n'est pas sans intérêt pour moi.

Sinon merci de vos réponses.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #38 le: 04 novembre 2018, 21:30:19 »
Je comprends pas vraiment l'obsession du "qui l'a fait en premier" ou "qui a copié sur qui" quand il s'agît de shônen de bagarre. Ca pourrait être apparu autre part, et Naruto a peut-être pensé à Karakuri Circus en faisant Kankuro. Mais dans les deux cas, ça n'a pas vraiment d'importance.
De même que pour Knyke, mais aussi déformation professionnelle aussi, les questions d'influences sont un attrait central pour moi en général. Il n'y a qu'à voir comme je me masturbe intellectuellement sur Utena et consorts.

Karakuri Circus est antérieur à Puppet Princess. Je suis à peu près sûr que les deux sont liés d'ailleurs, Kazuhiro Fujita est même crédité sur AK. Je sais plus s'ils se passent juste dans le même univers ou s'il y a vraiment un lien entre les deux.
L'adaptation animée de Puppet Princess est postérieure à Karakuri Circus. C'est pour cela que j'évoquais le manga (que je vais créer sous peu dans la BDD) et qui quant à lui date de 1994. La parenté des univers n'est cependant pas excessivement claire même si plusieurs indices convergent en ce sens. Kazuhiro Fujita est l'auteur du manga original par ailleurs.

Dregastar

Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #39 le: 05 novembre 2018, 09:28:57 »
Citer
On peut évidement s'arrêter à dire que ça va trop vite (3 tomes en 4 épisodes, quand même), mais c'est pas ce qui est la plus flagrant. Certaines scènes étaient mieux appuyés, les pay-off marchent beaucoup moins bien s'ils n'ont pas eu le temps d'installer leurs bases correctement, le passage qui concerne le père de Masaru en particulier. Mais il y a surtout quelque chose qu'il manque en particulier : il manque tous les combats entre marionnettistes. Il n'en reste que 2. Ca donne tout un tas d'élément assez étranges : le fait que la marionnette que Masaru utilise pour monter sur la pagode puisse allonger son cou semble sortir de nulle part puisque le moment où les personnages affronte cette marionnette en particulier a été supprimé. C'est un des très nombreux exemple de la manière dont l'intrigue en elle-même ne veut plus rien dire juste parce que les combats ne sont plus là et il ne reste que les grandes lignes de l'intrigue. L'ascension de la pagode parait assez gratuite quand chaque étage n'est pas gardé par des nouveaux adversaires, ce qui rend aussi assez étrange le fait que Shirogane ne soit plus en état de se battre une fois arrivée au sommet.
Perso de mon coté ça date j'avoue avoir quasi tout oublié du début du manga. Il faudrait que je le relise pour me rendre compte des découpes, des combats et autres raccourcis & trucs manquants. Je crois que j'ai mieux imprimé ce qui arrive par la suite. En tout cas je te crois volontiers et en y repensant c'est vrai qu'il était déjà lui-même assez chargé / riche en actions et en informations.

En tout cas un bon épisode 4 qui clôt le premier arc.

J'ai hâte de voir la suite et arriver un autre personnage important. Un que j'appréciais beaucoup à l'instar des Shirogané and Co.
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #40 le: 05 novembre 2018, 11:57:35 »
C'est dommage que l'animé soit aussi rushé, bon ça reste plaisant à suivre de mon côté, et j'ai bien aimé cet épisode 4 que ce soit niveau action ou émotion, à voir si ça reste comme ça jusqu'à la fin ou que ça finisse par devenir trop décousu.
« Modifié: 15 novembre 2018, 22:28:49 par zohard »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #41 le: 06 novembre 2018, 11:10:20 »
Il y a plus de tomes que d'épisodes prévus.
A partir de là, je vous laisse vous faire une idée. ^^
C'était la même avec Ushio to Tora !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13868
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #42 le: 08 novembre 2018, 23:33:39 »
On voit déjà des coupures dans cet épisode l. Cela ne me dérange pas que l'arc de l'école  sois coupé, mais là  on voit déjà Liselotte, donc je me dit que son mini-arc sera coupé. 

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13868
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #43 le: 15 novembre 2018, 18:24:40 »
Bordel, ils ont coupés l'introduction de Lucile, la vielle femme la plus badass que j'ai jamais vu . C'était pourtant un arc très intéressant.  Ils charcutent pas mal le manga je trouve là. Je dirais que l'adaptation ferait plus de sens si tu n'a pas lu le manga. Je sais qu'ils essaient de mettre les trucs essentielle, mais bon on manque des bout vraiment divertissant du manga.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Le cirque de Karakuri
« Réponse #44 le: 15 novembre 2018, 20:07:11 »
Umm t'es pas le premier à dire que quand on a pas lu le manga, la pilule passe mieux mais je ne l'ai pas lu et pourtant j'ai toujours ce sentiment que l'anime ne prend jamais le temps de poser les choses ne serait-ce que 2 mn.
Du coup j'ai cette sensation du métro qui est sur le point de fermer ses portes et qui s'en bat les couilles, genre cours et ferme la.

...

Et j'aime pas ça.

En gros le truc t'oblige à courir pour ne pas que tu puisses te rendre compte du manque de cohérence ou d'éléments qui fassent sens.

...

Sauf que ça fait des années que je ne cours plus pour choper mon train. je me dit nique je prendrais le prochain parce que j'aime marcher à mon rythme.