Auteur Sujet: Beastars  (Lu 23146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Berserk

Beastars
« le: 02 décembre 2018, 23:32:04 »
Beastars


Auteur:  Itagaki Paru
Année: 2016
Licenciement: Ki-oon pour Janvier 2019.
Volume: +11 (en cours), les deux premiers tomes en simultané le 24/01 en France.

Synopsis: Dans une société anthropomorphique et civilisée fondée sur la recherche de cohésion entre carnivores et herbivores, nous suivons le loup gris Legosi, membre du club de théâtre de l'institution Cherryton. Alors que la loi interdit tout acte de menace apparente d'un carnivore envers un herbivore et que la consommation de viande issue d'un animal vivant ou ayant vécu est tabou, un herbivore est tué par un carnivore remettant en doute le semblant d'équilibre social.

Alors qu'en parallèle l'élection de Beastars, nomination royale pour l'animal destiné à essayer de construire une paix sociale de longue durée, le jeune Legosi va devoir composer entre ses propres problématiques et ceux de ses camarades dans une tension sous-jacente pouvant exploser à tout moment entre carnivore et herbivore.



Dernier primé du prix Taisho, Beastars à très rapidement attisé ma curiosité tant par son univers que son récit.
A dire vrai avant de commencer l'oeuvre je m'attendais à un thriller dans une société de plus en plus divisée entre carnivores et herbivore.

Je n'ai jamais eu aussi tort, ou presque... L'autrice propose à l'inverse simplement le quotidien, la vie en société d'un jeune loup Legosi. Livrant par la même occasion un récit passionnant irrigué évidemment par la fameuse dichotomie alimentaire. L'autrice réussit grâce à elle à construire un univers particulièrement crédible grâce à de minces détails de fonctionnement de cette société animalière jouant habillement avec ce dernier et de l'espèce même de ses personnages.

Ainsi elle réussit à traiter de la problématique de la cohésion des différences de population tant avec sérieux que de légèreté et une bonne dose d'humour. Son principal atout, c'est qu'au lieu de montrer forcément toute la face du problème en une fois, elle réussit à instaurer extrêmement facilement une tension sociale d'abord à travers plusieurs échelles. Tant sur les individus eux-mêmes et leurs relations d'individus à individus mais aussi sur leurs environnement jusqu'à ce qu'on passe à une échelle sociale encore plus grande.

Un certain mal-être se ressent dans chaque strate que ce soit de l'individu qui refrène sa nature et ses pulsions ou un autre qui se camoufle derrière un "personnage" pour lutter sur ce qui l'est d'une autre manière et s'élever. Ou bien encore la présence d'un certain lieu qui fera balancer l'oeuvre de la simple "mignonnerie" animalière à une oeuvre bien plus sombre qu'il n'y paraît.
Et cela se ressent tant frontalement à travers des arcs prenant à bras le corps le problème que des scènes, des détails moins innocents, qu'ils n'y paraissent.

Cependant la série ne devient jamais malaisante, jamais désagréables à la lecture car l'autrice réussit à y mêler des scènes drôles, légères, attendrissantes, des scènes du quotidien que chacun peut vivre. Je pense d'ailleurs que le graphisme y est pour beaucoup avec un trait extrêmement expressifs, très souvent léger, presque brouillon par moment, profitant pleinement de l'apparence animalière de ses personnages. Le découpage et la mise en scène plus généralement, seront d'ailleurs de outils parfaitement utilisés se centrant énormément sur les personnages, leurs réflexions et leurs relations...

Car Beastars est clairement plus une oeuvre à personnage qu'à scénario. Il s'agit bien plus de s'attarder sur l'influence sur les personnages qu'à cette société plutôt que construire un scénario qui se révélera au final bien plus secondaire, un simple cadre motivant la mise en avant de ses personnages et des réflexions amenées avec eux. Il s'agit surtout de suivre les convictions de tout un chacun, leurs oppositions physiologiques et psychologiques, leurs caractères et leurs relations. En cela la série démontre un talent certain à construire des personnages de suite passionnants que ce soit Legosi qui devra trouver un juste équilibre à travers sa nature de loup, ou bien du personnage de Louis, un cerf qui au contraire essaiera de s'extirper de cette dernière.

Ce sont eux qui permettront  de dessiner l'univers qui se dépeint devant nous aux des détails avec des idées plus ou moins sautant aux yeux, ce sont eux qui seront tant la source de la réflexion sur la différence tout en la subissant. Le scénario n'est qu'une scène, un cadre qui leur sert de représentation à l'image du fameux club de théâtre où bien des personnages centraux et leurs richesses en font partie.   

Un monde où tous jouent un rôle, où la tension sous-jacente tente de se faire oublier mais se cache à chaque recoin d'une ville, d'un univers bien plus conflictuel qu'il n'y paraît. Un monde où on se cache derrière un personnage soit en s'éteignant soit en contraire en jouant sous la lumière des projecteurs, où chaque personnage réserve autre chose caché sous leurs propres natures qui sera d'ailleurs habilement utilisée. A l'image de ce personnage panda qui tente de créer un équilibre, lui qui est la jonction anormale entre le carnivore et l'herbivore.

Beastars est une pièce de théâtre géante une représentation de tous les instants, où l'anthropomorphisme permet de mettre en avant des problématiques bien plus humaines qu'il n'y paraît et d'une richesse et d'un équilibre qui en font clairement une lecture de choix, universelle et malheureusement d'actualité.
Un réel coup de coeur de mon côté.

Choub

Re : Beastars
« Réponse #1 le: 03 décembre 2018, 08:52:38 »
Citer
A l'image de ce personnage panda qui tente de créer un équilibre, lui qui est la jonction anormale entre le carnivore et l'herbivore.
J'ai cru que t'allais jamais parler de lui.
C'est quand même ce perso qui m'a presque convaincu =D.
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Beastars
« Réponse #2 le: 03 décembre 2018, 10:26:47 »
J'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, je guette janvier quand le manga sera disponible dans les rayons pour m'offrir au moins la lecture du premier tome. En espérant que ça me plaise pour pourquoi pas passer en caisse juste après. Sinon d'une manière générale j'ai un bon feel avec les Prix Taishō.

Merci pour le retour et d'avoir déblayer le terrain.
Topic relié à sa fiche AK.
« Modifié: 03 décembre 2018, 11:55:14 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Beastars
« Réponse #3 le: 03 décembre 2018, 14:59:42 »
Héhéhé, j'avoue qu'au départ, je m'attendais à rien mais je me rappelle qu'il était arrivé premier à un concours.
Donc j'ai tenté ma chance et zoup !
Vivement chez nous !

Berserk

Re : Re : Beastars
« Réponse #4 le: 03 décembre 2018, 20:40:59 »
J'ai cru que t'allais jamais parler de lui.
C'est quand même ce perso qui m'a presque convaincu =D.
Cliquez pour afficher/cacher

Presque ?  :'(
T'as bien choisi ta scène !


J'ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, je guette janvier quand le manga sera disponible dans les rayons pour m'offrir au moins la lecture du premier tome. En espérant que ça me plaise pour pourquoi pas passer en caisse juste après. Sinon d'une manière générale j'ai un bon feel avec les Prix Taishō.

Merci pour le retour et d'avoir déblayer le terrain.
Topic relié à sa fiche AK.

Franchement, je peux que vivement te le conseiller. Il paie pas de mine comme ça mais on se laisse très vite emporter grâce aux personnages ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus en tout cas !

Et you're welcome Dregounet~  :wub:


Héhéhé, j'avoue qu'au départ, je m'attendais à rien mais je me rappelle qu'il était arrivé premier à un concours.
Donc j'ai tenté ma chance et zoup !
Vivement chez nous !

Clairement. Je m'attendais pas à un truc aussi frais et cool à lire. Ca me procure autant de plaisir à la lecture qu'un chapitre d'Happiness ou Chi no Wadachi de Shuzo Oshimi (autant dire que ça signifie beaucoup.) et franchement, c'est instant buy de mon côté.
Ca fait depuis longtemps qu'une oeuvre ne m'avait pas autant éclaté en manga.
Et dès le 24 janvier, aux portes de la boutique du coin pour l'ouverture.  :P

Choub

Re : Beastars
« Réponse #5 le: 03 décembre 2018, 23:18:09 »
Citer
Presque ?  :'(
Tu connais mon avis sur les scans, on verra en janvier  ;).

Berserk

Re : Re : Beastars
« Réponse #6 le: 04 décembre 2018, 12:33:51 »
Tu connais mon avis sur les scans, on verra en janvier  ;).

Oui mais je pensais t'avoir persuadé pour l'achat du premier tome.  :rolleyes:

Choub

Re : Beastars
« Réponse #7 le: 04 décembre 2018, 14:48:53 »
J'ai pas encore cédé à ton harcèlement.  :wacko:

Berserk

Re : Re : Beastars
« Réponse #8 le: 04 décembre 2018, 17:52:40 »
J'ai pas encore cédé à ton harcèlement.  :wacko:

Car c'en est pas ?  :wub:

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Beastars
« Réponse #9 le: 04 décembre 2018, 18:10:29 »
Si tu n'as pas pu convertir Choub, tu peux toujours essayer de me convertir moi. Le manga me fait clairement de l’œil. :'3

Zankaze

Re : Beastars
« Réponse #10 le: 06 décembre 2018, 22:06:18 »
J'ai déjà essayé mais pas accroché. Mais j'ai pas encore abandonné, vu la réputation.


"Set your Heart Ablaze."

Berserk

Re : Re : Beastars
« Réponse #11 le: 16 décembre 2018, 12:07:41 »
J'ai déjà essayé mais pas accroché. Mais j'ai pas encore abandonné, vu la réputation.

Qu'est-ce qui a pu te déplaire en général ?
Et tu t'es arrêté à où ?  :huh:

Si tu n'as pas pu convertir Choub, tu peux toujours essayer de me convertir moi. Le manga me fait clairement de l’œil. :'3

Si tu aimes les récits qui se construisent énormément sur l'évolution des personnages, c'est fait pour toi.

Il s'agit d'une oeuvre globalement complète qui réussit à trouver une réelle parcimonie entre la légèreté ambiante grâce à un humour assez absurde qui, personnellement, fonctionne plutôt bien sur moi pour le coup,  et des piques de tension merveilleuse reposant énormément sur les relations entre les personnages.

Les personnages qui sont d'ailleurs le gros argument de vente notamment le duo Legosi/Louis auquel beaucoup de choses gravitent mais aussi tout les personnages secondaires qui viendront s'ajouter autour et donner une réelle plus-value tant en eux-même qu'avec les autres personnages.

Il se dégage une certaine maturité dans l'écriture et l'autrice se permet de plutôt délaisser l'élément lanceur de l'intrigue sans jamais l'abandonner ou qu'il soit absent pour vraiment aller puiser plus loin dans cet univers extrêmement particulier. Et étudie plutôt bien les conséquences que cela peut avoir notamment en terme de cohésion sociale et bien évidemment les tensions que cela amène.

Ca fonctionne autour d'un schéma extrêmement simple avec l'opposition carnivore/herbivore qui guidera tout du long le récit sans pour autant devenir répétitif et réservant des scènes vraiment superbes.
D'ailleurs, tu as un réel travail de mise en scène fourni, avec des bonnes idées tantôt anodines tantôt purement géniales.

Franchement, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
Peut-être n'accrocheras-tu pas comme Zankaze mais rien que pour son univers inhabituel, il vaut le petit coup d'essaie !!

Choub

Re : Beastars
« Réponse #12 le: 17 décembre 2018, 16:26:42 »
Nan mais tu sais quoi Minuit ? Legosi est dépressif et se pose beaucoup trop de questions existentielles :P.

Dregastar

Re : Re : Re : Beastars
« Réponse #13 le: 03 février 2019, 21:47:08 »
[...]
Franchement, je peux que vivement te le conseiller. Il paie pas de mine comme ça mais on se laisse très vite emporter grâce aux personnages ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plus en tout cas !

Et you're welcome Dregounet~  :wub:
Juste un petit coucou et mes remerciements pour l’accueil 8)
Ayez j’ai lu les deux premiers tomes parus chez Ki-OON et je ne regrette pas mon achat.
Je le sens bien et je peux comprendre sans peine son succès.
On sort des sentiers battus en tout cas.

Une bonne pioche, une !

J’attends le 3e tome avec impatience. Du coup je reviendrai dessus et sur ce qui a été dit à ce moment là, plus longuement et plus en détails surtout.

« Modifié: 03 février 2019, 22:19:18 par Dregastar »
★★★★★

Berserk

Re : Beastars
« Réponse #14 le: 03 février 2019, 23:26:01 »
Mais derien.  :wub:
Heureux que les deux tomes t'ont plu ! D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué, une fois que tu retires la jaquette, tu as des petites historiettes. Par contre attention, celle de fin du tome 2 peut "spoil" le dit tome.
Plus ça avance et meilleur c'est !

Pour ma part je les ai relus aujourd'hui et sincèrement, j'adore encore plus. C'est tellement bien foutu. J'ai vraiment du mal à me dire que c'est le premier manga publié de l'autrice tant j'y ressens une forme de maturité. Artistiquement parlant avec cette mise en scène pleine d'idée:


Cliquez pour afficher/cacher

Ou même allant chercher moins loin, quand c'est du ultra-basique c'est vraiment bien fait comme au sein du premier chapitre où elle joue parfaitement avec le cadre.

Et même scénaristiquement, elle réussit à mettre en avant un univers extrêmement riche en deux tomes et à mettre en place les personnages et leurs relations et leurs personnalités avec une extrême facilité et fluidité dès qu'ils font leurs entrées en scène !

Sincèrement, je suis vraiment impressionné par le travail qu'elle propose tant j'ai l'impression de lire un artiste ultra-rodé et ayant déjà fait mille et une fois ses preuves. En tout cas elle est à surveiller de très près !
C'est que du plaisir et ça fait depuis un bon petit moment qu'une nouveauté ne m'avait pas autant scotché !

 Elle propose deux tomes fluides, intéressants, riches, faciles et plaisants à lire et fourmillant de petits détails qui sont autant de petits plus agréables, notamment les petites affiches en arrière-fond ou comme quand elle fait remarquer qu'un personnage est sortie du cadre. C'est des petits trucs comme ça qui font sourire et sans faire décrocher de la lecture, la rendent au contraire encore plus plaisante ! 

Citer
J’attends le 3e tome avec impatience
A qui le dis-tu ! Pour info', le tome 3 sera disponible normalement, dès le 7 mars.
« Modifié: 03 février 2019, 23:29:48 par Berserk »