Auteur Sujet: Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer  (Lu 26550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Les Rôdeurs de la nuit / Demon Slayer
« le: 07 avril 2019, 15:48:08 »
Les Rôdeurs de la nuit


Studio d'animation : Ufotable
Réalisation : Sotozaki Haruo
Chara-design : Matsushima Akira
Création originale : Gotôge Koyoharu
Musique : Kajiura Yuki et Shiina Gō

Synopsis :

Depuis la mort de son père, Tanjirou est l'homme de la famille et malgré son jeune âge, sa mère ainsi que ses frères et sœurs comptent quotidiennement sur lui.

Un jour où il descend de la montagne pour gagner la ville où il espère vendre du charbon de bois, il rentre tard et la nuit tombe déjà. Sur le chemin du retour, un vieil homme l'enjoint de remettre son ascension au lendemain : car selon lui, des démons rôdent. Tanjirou, qui se souvient que feu sa grand-mère racontait une histoire semblable, accepte.

Mais lorsque le lendemain matin, à l'aube, lorsque Tanjirou rentre enfin chez lui, il découvre horrifié toute sa famille décimée. Toute ? Non, sa sœur Nezuko semble encore vivante. Mais elle ne semble plus tout à fait la même.


Commentaire :

D'abord, je dois avouer que je suis tout à fait ignare du manga original.

Ce premier épisode m'a beaucoup plu. La mise en scène, un peu nerveuse, mais surtout très propre, m'a d'emblée donné le sourire. Il y avait un véritable effort pour construire une ambiance, de la musique très appréciable à certains plans bien choisis. La trame de l'épisode était assez convenue, mais ça ne m'a pas empêché de trembler un peu sous mon plaid en serrant mes peluches. Mission réussie. Minuit le froussard est de retour ; je commençais à m'inquiéter un peu après Promised Neverland.

Franchement, techniquement c'est hyper propre. L'animation est excellente. Le travail sur les mouvements secondaires est vraiment poussé, il a une richesse extrêmement appréciable dans beaucoup de plans. Et bien évidemment, ça participe énormément de l'ambiance. L'intégration CG est impeccable elle aussi, chose suffisamment rare pour être soulignée. Et le character design est précis, constant, bien pensé. Bref, rien à dire.

Alors bien sûr, on pourrait discuter, protester un peu. Globalement, c'est (beaucoup) trop bavard. Certaines scènes s'étirent en joutes verbales un peu moyennes. On sent que les doubleurs ont essayé de rendre le truc  dynamique, mais c'est tellement ronflant de trente ans de shounen qui répète la même chose que ça ne réussit pas à être vraiment intéressant. Mais bon, ce n'est que l'exposition.

Globalement, je suis très charmé par ce premier épisode. J'espère que la qualité se maintiendra tout du long. Presque déçu sinon du sort du frère du personnage principal. Je voyais déjà, rien qu'avec cette scène de *patpat la tête*, toutes les fanfics yaoi fleurir à leur sujet.
« Modifié: 26 novembre 2021, 14:43:31 par Afloplouf »

Nakei1024

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #1 le: 07 avril 2019, 15:53:19 »
C'est une histoire de vampires?

Tiens-nous au courant de l'évolution de la série, tu viens de piquer ma curiosité. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #2 le: 07 avril 2019, 16:17:01 »
C'est un foklore de démon. Je me suis avancé dans le manga et  c'est une histoire simple et efficace. Il ne faut pas être surpris de l'animation parce qu'Ufotable fait toujours de la belle animation.

Zankaze

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #3 le: 07 avril 2019, 16:30:03 »
Pour info, le manga n'a rien de révolutionnaire, mais reste un shonen de baston très sympa et honnête, avec des dessins ayant une vrai gueule. On en est à la fin, et j'en suis pas déçu du tout.
Comme d'hab, on perd visiblement la patte graphique avec l'adaptation, c'est sans doutes le plus gros regret que j'aurais.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #4 le: 07 avril 2019, 16:42:32 »
Il ne faut pas être surpris de l'animation parce qu'Ufotable fait toujours de la belle animation.
Ce n'est pas parce que le studio a un savoir-faire technique et du budget qu'il fait forcément de la belle animation, c'est-à-dire que la série a une bonne direction de l'animation. Tu peux faire de la très bonne animation avec peu de moyens.

Pour info, le manga n'a rien de révolutionnaire, mais reste un shonen de baston très sympa et honnête, avec des dessins ayant une vrai gueule. On en est à la fin, et j'en suis pas déçu du tout.
Ce que tu me dis me rassure pas mal, car ça correspond assez à l'idée que j'ai eu de ce premier épisode. Quelque chose d'honnête.

Je suis aussi allé voir quelques images du manga, par curiosité. Franchement, je ne suis pas mécontent de l'adaptation du character design. En vrai, je n'aime pas trop cet aspect hyper digital qu'a le manga. C'est assez rare, mais je crois que l'on gagne presque au change. Les modifications me semblent pertinentes.

Zankaze

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #5 le: 07 avril 2019, 16:46:53 »
Je sais pas, j'aime énormément le trait assez atypique et les traits et aplats noirs très épais de l’œuvre originale. Mais bon, je peux comprendre que ce soit une question de goûts.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #6 le: 07 avril 2019, 16:54:17 »
Les traits et aplats noirs et épais, c'est très difficilement transposable en animation.

L'aplat noir pour des raisons évidentes, l'épaisseur des traits car les variations d'épaisseur sont une surcharge de travail pour l'animation. Je pense qu'on ne pouvait que difficilement s'attendre à ce que ces deux caractéristiques persistent dans la version animée, même si je comprends cette forme de frustration. c:

En revanche, je trouve que les personnages gagnent en personnalité et en charisme dans l'adaptation animée. Surtout le personnage au katana en deuxième partie d'épisode (je n'ai pas retenu son nom).

Zankaze

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #7 le: 07 avril 2019, 16:58:49 »
Citer
Les traits et aplats noirs et épais, c'est très difficilement transposable en animation.

L'aplat noir pour des raisons évidentes, l'épaisseur des traits car les variations d'épaisseur sont une surcharge de travail pour l'animation. Je pense qu'on ne pouvait que difficilement s'attendre à ce que ces deux caractéristiques persistent dans la version animée, même si je comprends cette forme de frustration. c:

Ah, je comprends très bien pourquoi il y a eu une "rationalisation' du trait ne t'en fais pas. C'était plus ou moins inévitable. Pour le charisme, on verra, j'ai pas encore regardé l'épisode. Cependant ma lecture du manga remonte à suffisamment loin pour me donner envie de me lancer dans l'adaptation. Ça et les combats qui devraient être très sympas une fois animés.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #8 le: 07 avril 2019, 17:00:52 »
Je me doute que tu le sais. C'était juste pour appuyer le fait que ce n'était pas ce qui me déplaisait dans le manga (mais davantage l'aspect digital du dessin et la rigidité de la composition). c:

Je suis curieux de voir ce que tu penseras du character design en mouvement.

RadicalEd

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #9 le: 07 avril 2019, 22:36:19 »
Premier épisode plutôt convaincant. Il y avait de l'action, de l'ambiance et du sang, ce que j'attendais en entrant dans la série. En plus le sang sur la neige, c'est toujours plus classe  8)

Plus sérieusement, je vais attendre les épisodes suivant avant de valider complètement (Angolmois avait un joli premier épisode le printemps dernier...), mais pour le moment la série m'a accroché.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #10 le: 07 avril 2019, 22:45:05 »
Je suis d'accord avec toi. Cependant, Angolmois n'avait pas la même aisance technique ; et ça a joué aussi dans sa chute progressive. Après, il est effectivement à envisager que la série ne se maintienne pas à ce niveau. On sait tous que les épisodes d'exposition sont toujours très soignés...

En tout cas, j'espère vraiment que la série poursuivra sur cette lancée. :3

Zankaze

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #11 le: 08 avril 2019, 01:27:17 »
A l'inverse de Fairy Gone, Kimetsu no Yaiba commence vraiment bien. Plutôt que d'essayer de recopier sans y arriver le style graphique d'origine, l'anime s'en dissocie totalement pour crée sa propre identité avec des traits très fins, et ça marche. J'adore en particulier l'OST, malheureusement un peu en retrait, qui m'a rappelé celle de Katanagatari et ses choeurs, une de mes préférés.

Et en plus, je l'avais oublié, mais y a ma grande faiblesse graphique: des kimonos ou haoris colorés portés sur des vêtements noirs de style occidental. Ça rend superbement à l'écran.

Pour le charisme des persos principaux, j'ai également l'impression que tu as raison, Minuit. Tanjirô a plus l'air d'un type serviable complètement désespéré et dépassé que du personnage "trop bon trop con" du manga.

En bref, c'est superbe, ça bouge bien, c'est très agréable à l'oreille et ça va être un plaisir à suivre maintenant que j'ai oublié le début du manga. Chapeau Ufotable.
« Modifié: 08 avril 2019, 15:39:31 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #12 le: 08 avril 2019, 11:28:18 »
Tout ce que tu dis me paraît une excellente nouvelle pour la suite du coup. La comparaison avec le support d'origine est toujours un moment critique dans la qualité d'une adaptation.
Espérons que tout ça se maintienne ! J'ai espoir. c:

Par contre, tu as trouvé la musique en retrait ? Je l'ai trouvée au contraire assez présente, et très intelligemment utilisée. Sur toute la séquence de début par exemple. Tu pensais à un moment particulier où elle aurait fait défaut ? Ou c'est un sentiment général ? Je me suis peut-être un peu focalisé dessus comme elle m'a plu dès le début.

Zankaze

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #13 le: 08 avril 2019, 15:18:44 »
Il faudrait que je revois l'épisode, mais je me suis dit plusieurs fois que j'aurais aimé l'avoir légèrement plus forte et plus présente, belle comme elle était.

Plutôt un sentiment général.


"Set your Heart Ablaze."

AyanamiRei

Re : Les Rôdeurs de la nuit
« Réponse #14 le: 08 avril 2019, 15:53:27 »
Je l'ai trouvé très faible, en particulier la 1e piste avec une sorte de choeur (je crois). Mais c'est que je suis habituée à ce que les musiques de Kajiura (en particulier les chansons) soient très très audibles quelque soit le type de scène. (merci Bee Train)