Auteur Sujet: BILAN 2019  (Lu 7083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Re : BILAN 2019
« Réponse #15 le: 15 décembre 2019, 15:00:48 »
Ce sont exactement les mêmes règles que les éditions précédentes, je n'ai que baissé d'un chouïa le nombre de signes requis pour les textes.

Deluxe Fan

Re : BILAN 2019
« Réponse #16 le: 15 décembre 2019, 20:24:40 »
Récapitulatif des participants déclarés au bilan :

- Benja
- Zankaze
- GTZ
- Sarthasiris
- Afloplouf
- Deluxe

Si vous avez les qualifications les places sont libres et gratuites donc n'hésitez pas à vous manifester ici ou auprès de Sacrilège. Et puis je prédis que deux ou trois vont nous faire faux bond

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : BILAN 2019
« Réponse #17 le: 17 décembre 2019, 08:55:20 »
Et puis je prédis que deux ou trois vont nous faire faux bond

Homme de peu de Foi !


Je viens de faire un peu le tour des différentes saisons... C'est léger cette année une fois de plus...
« Modifié: 17 décembre 2019, 09:07:34 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : BILAN 2019
« Réponse #18 le: 17 décembre 2019, 13:43:48 »
Non, non il me met la pression le Deluxe. Ils veut faire abandonner les faignants de suite, les bras cassés, les bons à rien !

Comme m'a dit un jour une élève, qui s'est levé portant la parole de tous ses camarades :

Nous ne sommes pas des bras cassés !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : BILAN 2019
« Réponse #19 le: 31 décembre 2019, 11:59:49 »
Papy Mougeot est le premier sur la ligne d'arrivée. :cop:

Citer
Une fois n’est pas coutume, ma rétrospective sera presque chronologique. Avant de l’oublier, citons un des restes de l’année 2018 : Run with the Wind. Je ne pouvais pas décemment faire un bilan sans  citer au moins une série sportive et je suis d’autant plus content de mettre en avant une aussi atypique. Les personnages sont sur le point d’entrer sur le marché du travail et le monde adulte – ce qui n’est pas sans rappeler le génial Honey & Clover – qui donne un souffle bien particulier à la série. Il ancre l’histoire dans la pesanteur du réel et en même temps lui offre une vraie légèreté.

Continuons avec ce que je n’espère pas être trop facilement oublié : peut-être parce qu’elle est sortie en début d’année mais Dororo devrait avoir fait beaucoup plus de bruit que cela. Parce que c’est une adaptation d’un manga d’Osamu TEZUKA. Parce que c’est réalisé par le meilleur studio à l’heure actuelle MAPPA qui une fois encore se surpasse et ose le crime de lèse majesté de moderniser le chara-design de l’homme au béret. Parce que c’est une tragédie dans tout ce qu’elle a de plus intemporelle et qu’en même temps elle est fait furieusement écho avec le présent en mettant en avant les réfugiés de guerre. C’est une cliché mais c’est la marque du Dieu du Manga : c’est une histoire profondément humaine dans ce qu’elle a plus dégueulasse mais aussi de plus doux grâce à l’amour. Histoire d’être encore plus cliché : c’est la série d’animation que nous méritons même si celle dont nous ne devrions pas avoir besoin. Et ça ne mange pas de pain d’avoir de vraies fulgurances visuelles.

Je vais faire un lot dans la catégorie baffe artistico-technique avec Mob Pyscho 100 II et Rilakkuma et Kaoru. Pour le premier, Bones a encore élevé son niveau depuis la première saison et quand on voit comment l’autre adaption de One a viré cette année, il faut applaudir ce qui continuent les efforts. Pour Rilakuma et Kaoru, cette narration parfois bien trop innocente ne doit pas faire passer au second plan la prouesse incroyable du stop motion, surtout quand il est aussi bien animée.

J’attendais trois adaptations cette année et aucune ne m’a déçu. Promised Neverland et Vinland Saga ont fait le boulot à la perfection. Elle se conjugue à l’excellence technique – bien que certains plans iconiques auraient mérité plus de soin – et remplisse parfaitement leur rôles de populariser deux séries qui le méritent. J’aurai déjà pu le dire l’année dernière dans mes anticipations pour 2019 : la conquête viking  a conquis sans compétition le titre d’animation of the year.

Et pourtant, j’ai envie de conclure sur un vraie coup de coeur : Dr Stone. A première vue, elle rate le coche. Le trait de BOICHI est un challenge mais le coup de crayon de YUKIMURA ou de DEMIZU ne sont pas moins des défis donc pan sur le bec pour TMS. Et pourtant. L’adaptation m’a fait retomber en admiration devant le message de cette inspiration de Civilization ou Minecraft selon votre génération. C’est une série qui met en avant la science. Elle rappelle que ça reste un outil qui peut être très mal utilisée mais elle l’aborde sous un aspect tellement ludique qu’elle ne peut que donner envie au jeune public au qu’elle est destinée. Et dans cette époque de suspicions ou d’opinions, elle est salutaire. Ça serait suffisant mais elle ne s’arrête pas là. Elle est profondément collective dans le meilleure sens du terme. Nous sommes tous différents mais nous avons besoin de tous les talents, de tous les âges, de toutes les motivations pour réussir ensemble. Alors que notre individualisme craquelle de toute part, Mieux, le « méchant » de Dr Stone est réussi là où Disney a foiré son Thanos. Ses objectifs sont compréhensibles et on aurait envie de le suivre lui. Pourtant ses idéaux sont démontés brillamment pas tant par un discours grandiloquent que dans la structure même du récit.

C’est une histoire dix milliards de pourcent positive et je sais que j’ai déjà sorti cette réplique bien trop usée mais elle est encore à propos : ce n’est pas l’animation que nous méritons mais celle dont nous avons désespérément besoin. Restez optimistes les jeunes.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : BILAN 2019
« Réponse #20 le: 31 décembre 2019, 19:32:30 »
Moi aussi demain. J’ai pas oublié. Juste post-posé à de troo nombreuses reprises :p

Bonne année les zamis

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Sacrilège

Re : BILAN 2019
« Réponse #21 le: 01 janvier 2020, 19:53:21 »
Bonjour à tous et bonne année, nous accordons un délai supplémentaire jusqu'à demain soir, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos chefs d'oeuvre avant la date limite !

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : BILAN 2019
« Réponse #22 le: 01 janvier 2020, 23:34:55 »
Avec 2966 caractères sans les espaces (et 3569 avec), voici Le Bilan 2K19 by Benja !

Je tiens à préciser que je suis à l'heure :D

Cliquez pour afficher/cacher

Je fourni également quelques images au staff pour rendre le tout joli :)

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 01 janvier 2020, 23:37:25 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : BILAN 2019
« Réponse #23 le: 02 janvier 2020, 00:04:03 »
Impossible de rendre à temps, je ne pourrais pas écrire avant samedi/dimanche. Faites sans moi. :-\


"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : BILAN 2019
« Réponse #24 le: 02 janvier 2020, 15:26:40 »
Mmm, on fait le bilan 2019 mais ça serait pas mal aussi de faire un bilan de la décennie plus tard non ?

Sacrilège

Re : BILAN 2019
« Réponse #25 le: 02 janvier 2020, 15:36:43 »
Cela pourra également dépendre du nombre de participants car cela demande également un certain travail de mise en page. Je ne suis pas contre mais il faut dire que peu de monde a participé à celui de cette année.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : BILAN 2019
« Réponse #26 le: 02 janvier 2020, 15:38:46 »
On a plus le temps pour celui là, déjà je vais me concentrer sur celui de cette année. Mais pour le mois de Janvier cela peut constituer un de nos projets.

Voilà pour mon bilan.

Citer
2019… Je m’étais promis fin 2018 de rattraper mon retard, finalement…

Je l’ai peu rattrapé. Ici il est question de la dernière année de la décennie pas de l’année précédente, donc parlons de 2019.

2019 c’est la poursuite de grosses licences, la suite de l’Attaque des Titans et de My Hero Academy qui continue son petit bonhomme de chemin, mais passons sur ces deux titres que je n’ai toujours pas visionné.

Une série m’a surtout marqué cette année, et ce n’est clairement pas celle à laquelle je m’attendais. C’est le retour à la comédie romantique en milieu scolaire avec We Never Learn. Retour j’entends pour moi, mon retour dans le genre. Cette série m’a enchanté. La première saison ou première partie dévoré en peu de temps, m’a directement lancé vers le manga qui me faisait de l’œil. Manga que j’ai gobé sans même mâcher. Une deuxième partie plus paresseuse dans son adaptation mais qui a le mérite d’avoir une conclusion, finira par me convaincre que dans le domaine, les japonais ont toujours du bon à raconter. Même quinze ans après, je reste toujours touché.

Comme je l’avais souligné dans mon bilan de l’an dernier, la tatanne est toujours au beau fixe. Une ère qui n’est pas pour me déplaire, bien que le résultat fut décevant pour un One Punch Man Saison 2. Une suite attendue qui finalement par son adaptation d’une qualité bien en dessous de la précédente fit perdre tout intérêt pour le public envers la licence. Reste qu’on a bien été gâté avec un Kimetsu no Yaiba d’Ufotable qu’en balançait plein les mirettes - la danse du feu mes aieux, la danse du feu - , et surtout un Vinland Saga adaptation d’un seinen renommé du même nom, ayant bénéficié d’un soin particulier. Mais pour cela je manque d'objectivité, c'est plutôt la première qui fut la plus peaufinée.

Je pourrai encore vous citer un Dororo apportant son lot de bastons mélo-dramatiques au kakana, ou un No Guns Life avec un récit classique de bagarres Scifi/CyberPunk/Hard Boiled Powa avec corporation maléfique comprise dans le forfait. De la bonne boustifaille niveau tatanne encore cette année, et dans tous les râteliers. 

Mais ce dont j’oublie de vous parler, et qui me revient à l’esprit en tapant ces mots, c’est l’arrivée sur nos écrans de PC de The Promised Neverland, ma petite claque de l’année. Nouveau shonen à débarquer dans nos contrées, en tout cas sous forme animée, avec son récit bousculant le genre, intense et prenant, tout en finesse, il s'impose comme une nouvelle référence dans le domaine. Cette année (2020) nous amènera surement sa suite et fin, vu que la parution du manga y tend.

Pour conclure l’année, il est bon de rappeler que le manga Saotome Senshu a pris fin, qu’il n’y a eu que deux chapitres de Berserk de parus cette année, et que Bleach est fini déjà depuis trois ans. Mais de cela tout le monde se fout.

Et mon avatar :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 02 janvier 2020, 17:00:16 par GTZ »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : BILAN 2019
« Réponse #27 le: 03 janvier 2020, 00:25:29 »
Allez les gars ! Seulement 3 bilans de postés. On peut faire mieux !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Deluxe Fan

Re : BILAN 2019
« Réponse #28 le: 03 janvier 2020, 00:40:38 »
On en a déjà cinq en réalité, mais ça tu peux pas le savoir.
Ce serait vraiment bien d'en avoir un de plus pour qu'on soit au moins au niveau de l'année dernière.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : BILAN 2019
« Réponse #29 le: 03 janvier 2020, 02:37:15 »
Le pire c'est que j'ai fini de rediger le mien, mais il est sur un document local que j'aurai l'occasion d'envoyer que demain soir (18h) quand je récup' mon pc.  :lips:

Vraiment désolé de demander du délai, j'ai pas de race.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.