Auteur Sujet: Les 7 ninjas D'Efu  (Lu 2575 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Les 7 ninjas D'Efu
« le: 04 janvier 2020, 23:18:01 »

Fiche AK
Auteur : Yamaguchi Takayuki
Année : 2015
Titre original : Efu no Shichinin
Nombre de volumes : 8+
Origine : Japon
Tags : seinen - action - drame - guerre - arts martiaux - surnaturel - gore - ninja - violence - assassin

Synopsis: 1615, au Japon, arrivée au pouvoir le shôgun Tokugawa compte bien assoir son autorité dans le temps. Il forme donc une milice qui a pour mission de traquer les survivants du clan Toyotomi. Ceux qui s’opposent à lui sont exécutés par le dieu de la guerre, Kibitsuhiko-no-mikoto. Cependant, sept guerriers de l’ombre font leur apparition. Ce sont les sept lames d’Efu, les Ninjas Onshin !

Source: Meian

Mon avis:
Je suis  tombé sur le manga dernièrement  et je suis bien content vu que j'aime comment  Yamaguchi Takayuki dessin. Les dessins sont sublimes. Sinon, on tombe dans un scénario qui est quand même efficace avec des antagonistes qui sont des enfoirés de première plus des psychopathe comme les voient dans Shigurui. Par contre, on est vraiment dans du surnaturelle dans cette oeuvre et cela ne me déplaît pas. Par contre, le fait de :

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, c'est bien sanglant comme manga et contrairement à Shigurui, les personnages féminin principales sont pour la plupart très badass. Sinon quand les personnage se transforme, on dirait qu'ils sont des chevlaier Makai dans Garo.

Cliquez pour afficher/cacher



Dregastar

Re : Les 7 ninjas D'Efu
« Réponse #1 le: 09 février 2020, 20:51:54 »
Je regarderai et reviendrai sans faute. ;)

Topic relié à sa fiche AK.

Édit -

Tome 1 à 3 : j'avais des doutes sur le scénario parce que Shigurui puisait à la base des romans existants, mais bon, même si j'en ai encore un petit peu je pense que l'auteur va s'en sortir haut la main (je croise les doigts). Enfin ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus important ici. On est là pour le spectacle, le pitch étant assez simple. J'attends de voir si pour renverser Ieyasu Tokugawa les sept ninjas vont s'unir ensemble pour former une seule team. Ou bien si ils feront front commun - sans le savoir - chacun de leur coté.
Voire on aura un peu des deux.

Dans tous les cas ça fracasse de manière assez sévère. Disons que c'est violent / sanglant / cru / cruel / abject / sans pitié. Avec les ingrédients suivants pour relever le tout, du type surnaturel / folklorique / mystique / mythologique. Sans parler d'innombrables attaques ayant chacune leurs noms. Pour le contexte c'est la guerre et la misère en pleine époque Sengoku, vers la fin. Ça n'est pas un titre qui pourra plaire à tout le monde du fait de sa violence. Même sans je pense pas que le premier badaud venu puisse y accrocher.

Bref, pour public averti. Personnellement c'est à pieds joints ou la tête la première que je m'y suis immergé. Il s'agit de l'un de mes derniers coup de coeur en date.
 
Le dessin crayonné, atypique et anatomique de l'auteur est tout simplement fantastique. Sa mise en scène des combats est atomique, voire de l'ordre du merveilleux, pour ne pas dire parmi les meilleures que je connaisse.

Sinon on a eu trois tomes et déjà 5 ninjas de présentés. Vivement les prochains.
Sur les 5 qu'on connait : trois le deviennent en direct devant nous. Tandis que deux l'étaient déjà
Cliquez pour afficher/cacher

@Shadow: concernant Ginko, je plussoie :
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon j'ai trouvé sympa et bienvenu le bonus en fin du 3e tome. Ce sont quelques lignes d'informations qui ajoutent au confort et à la compréhension de l'histoire. Qui permettent aussi de mieux saisir ce que l'auteur a en tête, et peuvent expliquer / justifier en partie le propos et contenu du manga:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 10 février 2020, 11:18:08 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les 7 ninjas D'Efu
« Réponse #2 le: 09 février 2020, 23:05:22 »
Bien content que cela te plaise. Il a su imposé son style depuis Shigurui. Son dessin aussi est devenue sublime comparé à sa début de carrière. Il y d'autre lecteur du manga?

Dregastar

Re : Les 7 ninjas D'Efu
« Réponse #3 le: 29 février 2020, 15:14:28 »
Le tome 4 :

Paru il y a peu je l'ai dévoré instantanément. C'est un tome barbare et surnaturel qui par moments verse un peu dans l'exagération. Mais bon c'est aussi en partie pour ça qu'on aime. Enfin cette exageration me conviendra tant qu'elle reste stylisée et ne se se vautre pas dans la gratuité (des conditions qui permettent d'assurer un équilibre et de maintenir ses effets sur le lecteur-spectateur).

Bref, un tome où on assiste à la naissance de deux ninja Onshine.
Cliquez pour afficher/cacher


En prime - ce qui m'a le plus marqué dans ce tome -  c'est qu'on a un invité de marque. Un rescapé de la bataille de Sekigahara qui par la suite deviendra un bretteur à la renommé incomparable :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 29 février 2020, 15:50:30 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Les 7 ninjas D'Efu
« Réponse #4 le: 27 octobre 2020, 00:49:54 »
@Shadow: je crois bien qu’on est que tous les deux ici. Rien d’anormal à cela. Pas un manga assez généraliste ou très rassembleur si je puis dire. Qui n'est pas à mettre entre toutes les mains et qu'on ne partage pas avec le premier venu.
———

Tome 7 :

Après les paysans, les religieux, les immigrés, les esclaves et j’en oublie, c'est au tour des prostitués de souffrir. Cependant la rancoeur et la vengeance ne sont jamais loin. La roue tourne en direction
Cliquez pour afficher/cacher

Du coup après l’arc avec le légendaire « Miyamoto Musashi », qui débordait d’un charisme fauve, c’est au tour d’une autre célébrité de nous en mettre plein la vue. La surprise « Soji Okita » pour ce nouvel arc en cours. Toujours dans un registre viril mais plus en finesse. De la force physique incarnée on passe à la vitesse pure personnifiée. Un charisme empreint d’élégance devant lequel il est difficile de rester insensible. On est vraiment gâté avec les personnages (concentré extreme de badassittude). Une belle entrée en scène permettant par la même de distiller une touche « spatio-temporelle ».
Cliquez pour afficher/cacher

En plus du membre du Shinsengumi on a droit à du beau monde. Comme d’hab’ devrais-je dire.  Enfin il s'agit je crois de l'un de mes arcs préférés.

Une orgie avec boucherie- charcuterie ouverte 7 jours sur 7. Un buffet à volonté comprenant steaks tartare, rondelles de saucissons, gros méchoui, etc. On a eu aussi quelques passage plus calmes voire doux, et même romantiques, qui ne durent jamais longtemps. Juste le temps de les apprécier avant que la dure réalité revienne reprendre ses droits.

Alors les questions de logique ou de cohérence s'excluent d'elles-même de ce titre. C’est un maelström démentiel ! J'y retrouve la violence et la noirceur de Shigurui mixés à la folie et au surréalisme de Ninja Scroll (le film). Si la ligne directrice scénarisitique apparait clairement comme étant simple et directe (vengeance + affrontement entre ninja et pouvoir en place), du coté de la narration c’est autre chose. Disons que subsistent quelques interrogations (on est balloté de partout, en divers lieux avec divers personnages). On verra mais quoi que j’en dise ça ne me dérange pas tant que ça.

Une relecture intégrale sera tout de même nécessaire.

Un mot de l’auteur en fin de tome (en plus des notes et autres explications ci et là au sujet du folklore, des traditions, des personnages historiques et de la vie d’alors)

Cliquez pour afficher/cacher

C’est assez intéressant et pour moi même encourageant.
« Modifié: 27 octobre 2020, 09:21:50 par Dregastar »
★★★★★