Auteur Sujet: Dorohedoro  (Lu 2513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Dorohedoro
« le: 13 janvier 2020, 10:13:34 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2020
Titre original : Dorohedoro
Nombre d'épisodes : NC
Studio : Mappa
Réalisation : Hayashi Yuichiro
Production : Tôei
Site officiel : https://dorohedoro.net/
Saison : Hiver 2020
Tags : seinen - action - magie - gore - monde parallèle

Synopsis:
"The Hole" est un monde noir, sale et violent... Un bidon-ville géant où il ne fait pas bon vivre.
Des mages testent leurs pouvoirs sur les personnes vivant dans ce monde parallèle au leur, c'est comme ça que divers crimes ont lieu et qu'il est difficile d'aller à l'encontre de ces mages qui prennent tout simplement "The Hole" pour une poubelle, une zone de test pour toutes leurs pitreries.
C'est alors qu'entre en scène Caïman, un homme qui s'est retrouvé affublé d'une tête de lézard et ayant perdu la mémoire. Ce denier est doté de capacités de combats assez exceptionnelles, tout en étant aussi insensible à la magie... Il se battra contre tous les mages il croisera, grâce à l'aide de son amie Nikaido, croyant que c'est de leurs fautes s'il en est aujourd'hui réduit à être un reptile sur deux pattes.
Mais ce n'est pas tout, il cherchera par tous les moyens de contrer cette malédiction dont il semble avoir été frappé, en commençant à chercher qui est cet homme qui se cache à l'intérieur de sa propre gorge.

Source: AK

Mon avis:
En tout cas, la 3D est vraiment bien fait dans l'anime. J'étais inquiet par le fait que le manga est très détaillé et le fait qu'elle soit une ancienne assistance de Tsutomu Nihei  cela paraît. Il va devoir parler à Polygon où Mappa ont réussi à faire une animation réussi comparer à Blame! ou bien Sidonia no Kishi qui est un honte avec du CGI dégueulasse surtout si tu regardes le manga. La même chose arrive avec Kuutei Dragons qui est très bien dessiné, mais nous donne une animation tellement mauvaise que cela nous fait saigné des yeux.

Sinon, pour le reste c'est très bien, même si le premier épisode ce passe très vite. Ceci dit,  ce n'est pas un oeuvre qui peut plaire à tous.

Deluxe Fan

Re : Dorohedoro
« Réponse #1 le: 13 janvier 2020, 18:43:01 »
Épisode 1 : ça doit être la première fois que je vois un anime où les personnages principaux sont en 3D alors que les personnages secondaires et les figurants sont tous dessinés à la main. Cela rend une esthétique globale assez moche et incohérente ; de toute façon les seulement douze épisodes annoncés par Mappa avec l'éventualité d'une suite "en cas de succès" traduisent une adaptation au rabais.

Niveau récit j'aime bien ce côté trash et punk, mais l'absence d'exposition couplée à une narration menée au pas de course font que je ne suis pas vraiment parvenu à me sentir immergé dans cet univers.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Dorohedoro
« Réponse #2 le: 13 janvier 2020, 21:03:09 »
Citer
Niveau récit j'aime bien ce côté trash et punk, mais l'absence d'exposition couplée à une narration menée au pas de course font que je ne suis pas vraiment parvenu à me sentir immergé dans cet univers.

Il faut allé côtés du manga pour avoir une complète immersion dans l'histoire je trouve. Je sais que tu ne lis pas beaucoup de manga,  mais c'Est un must surtout si tu aimes le style de  Nihei.


Je pense que l'anime cible un public qui a déjà lu Dorohedoro.

Edit: Sinon, on se retoruve un peu avec le même style que l'anime de high score girl.
« Modifié: 14 janvier 2020, 00:08:34 par shadow8 »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Dorohedoro
« Réponse #3 le: 07 février 2020, 00:53:24 »
Mes souvenirs de la série datent un peu néanmoins je trouve ça assez fidèle au manga pour le moment, pourtant c'est comme pour l'oeuvre de Nihei, le genre maladroit dans sa lisibilité au départ, presque brouillon, avec en plus un univers de barge et un trait atypique.

Un charme véritablement unique à tous les niveaux parmi les mangas si codifiés en général, pourtant alors que ces défauts - à l'instar de l'oeuvre de Nihei - participent finalement pour beaucoup de l'identité du média d'origine, ils se retrouvent ici comme pointés du doigt.

J'en viens à me demander si le seul moyen de rendre l'adaptation réellement intéressante n'aurait pas été d'avoir un parti pris artistique, quitte à empiéter relativement sur le territoire de l'oeuvre originel, un peu à la manière d'un Yuasa, d'un Shinbo ou d'un Yuki.
Parce qu'en l'état le lissage 3D qui ressemble parfois à du ciment entrain de prendre vient homogénéiser un manga qui, à l'image d'un Berserk ou d'un Blame limite un KoS, est la définition même de l'oeuvre de caractère.
Et ça me paraît assez antinomique de vouloir importer des épices rares et exotiques pour les recouvrir de sel et de poivre une fois en cuisine. Le plat n'est pas forcément dégueu' mais ça gâche un peu la reçette.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Dorohedoro
« Réponse #4 le: 07 février 2020, 09:46:34 »
Pourquoi parler Nihei?  Je sais que  Q Hayashida a été une disciple de Nihei par le passé, donc c'est sur que tu peux avoir des ressemblances avec Nihei.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Dorohedoro
« Réponse #5 le: 07 février 2020, 15:04:30 »
Parce que je n'ai pas l'impression que la CGI gomme les défauts de l'oeuvre bien au contraire.
Après le mélange 3D/2D est autrement plus probant que pour KoS.

D'ailleurs je doute que cette adaptation se prenne un mur pour peu qu'on adhère ça reste plutôt agréable en terme de contenu:
Studio Mappa, Yuichiro Ayashi réal de Gambling School, Hiroshi Seko au script (Mob Psycho, Vinland Saga), Tomohiro Kishi au chara  (91 Days, Vanishing Line).
Seulement en l'état je vois pas trop ce que l'anime pourrait amener à Dorohedoro hormis bien sûr de relancer les tirages et braquer le projo' dessus ce qui j'imagine est déjà une fin en soi, l'auteure appréciera sûrement.

Finalement c'est comme pour Hollywood j'ai l'impression que le matériau vient à manquer alors on commence à s'intéresser aux trucs obscurs ce qui n'est pas une mauvaise chose mais ça en dit long.

Du coup p'tet que Narutaru finira par sortir en entier avec toutes ces nouvelles montures.

Gally@

Re : Dorohedoro
« Réponse #6 le: 16 août 2020, 17:24:11 »
Nous nous sommes jetés sur le manga après avoir fini la série animée et cette dernière comprends un peu moins que les 7 premiers tomes et il y en a 23.
Conquis, complètement, l'univers est vraiment top, on accroche facilement je trouve. Je suis une fidèle de Nihei (à part son dernier manga, on est dans la redondance) mais le style graphique, enfin surtout pour le manga, est vraiment génial.
L'univers des mages est fascinant. Et on s'attache autant à eux qu'aux gentils.
alors oui certes c'est très violent et pas à mettre dans toutes les mains, yeux mais moi, t'façon j'aime pas le Moe :3

Petit coup de coeur pour Ebisu qui me fait bien marrer tellement elle est débile.