Auteur Sujet: Jujutsu Kaisen  (Lu 14032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Jujutsu Kaisen
« le: 15 novembre 2020, 18:12:58 »


Fiche AK

Studio : Mappa (Garo, Dororo, Dorohedoro, Gambling School, Yuri On Ice)
Réalisateur : Park Seong-Hu (Garo Divine Flame, Vanishing Line, The God of High School)
Chara-designer : Hiramatsu Tadashi (Abenobashi, Entre Elle et Lui, Parasite, Yuri On Ice)
Compositeur de la série : Seko Hiroshi (Last Hero Inuyashiki, Mob Psycho 100, Vinland Saga)
Auteur du manga : Akutami Gege



Synopsis Anime-kun:

Yûji Itadori vivait un quotidien d'adolescent ordinaire dans un lycée de la région de Sendai à l'est du Japon. Jusqu'au jour où ses camarades de classe brisent le sceau d'un démon qui sème la panique à l'école. Pour sauver ses amis, Itadori est forcé d'avaler un artefact qui appartiendrait au démon légendaire, Ryomen Sukuna. Contre toute attente, le corps et l'esprit d'Itadori ne sont pas immédiatement consumés par le démon et il parvient même à le contenir.

Le jeune garçon est immédiatement pris en charge par une organisation secrète d'exorcistes, Jujutsu Kaisen, qui lui propose d'intégrer ses rangs pour rechercher d'autres artefacts et libérer le Japon de la menace démoniaque.



Avis perso : avant la sortie de l'anime j'avais lu 5 tomes et trouvé ça sympathique mais sans savoir si ça valait le coup de poursuivre. Puis est arrivé l’adaptation qui a réglé la question. Pour moi c'est comme si le contenu du manga avait muté pour atteindre sa forme ultime grâce à la qualité offerte par le staff en charge.

Pour l'instant je regarde ça avec des yeux d’adolescent, captivé je suis par le héros Yuji Itadori un garçon cheaté (il n'est pas le seul), pas très fin mais porté par une belle nature. Il y a également son camarade Megumi Fushigito que j'apprécie, dans un style différent il a lui aussi la carrure d’un premier rôle. Derrière suit Nobara Kugikasi, la fille du groupe à qui je trouve un certain panache. Et enfin il y a le prof Satoru Goju qui, si tout se passe bien, pourrait devenir l’un de ces maîtres références que les amateurs de shonens affectionnent (moi le premier). J’en passe et j’en oublie, soit parce qu’ils ne sont pas apparus à l'écran ou soit pas suffisamment pour en parler.

Le perso qui compte c’est le démon Ryomen Sukuna qui de par son rôle sera le facteur qui fera s’élever ou baisser la série. Sa cohabitation avec le héros ainsi que leur progression respective seront un moteur important. En plus du casting cosmopolite et badass, de l'univers à la frontière de l'invisible et des combats techniquement variés et bien foutus, c'est ce point qui aiguise le plus mon intérêt.

La série est prévue pour 24 épisodes. Nous en sommes au 7e qui était de type explosif avec beaucoup d’actions. D’ailleurs depuis le début tous les combats envoient la sauce et ont cette petite part d'interêt et-ou d’intensité. Ce qui mérite d’être souligné. La série ne perd pas de temps le contexte et les personnages sont déjà posés /présentés juste ce qu'il faut. Pas trop. Sachant que actuellement tout est en train d’avancer et se développer dans le bon sens à ce niveau. D’autres personnages arrivent et la série sera donc amenée à s'étoffer d'avantage, au fur et mesure avec le temps. On a un bon paquet d'épisode pour cela. 

Perso entre Jujutsu et Fire Force je trouve qu’il y a de quoi faire, pour peu que l'on soit amateur et-ou pas encore blasé du genre. J’espere qu’un jour on aura une adaptation de Chainsaw Man, un autre shonen dont j’ai lu quelques tomes. Et enfin vu qu’on parle d’une série Mappa je croise les doigts pour la réussite de la saison finale de SnK (une sacrée paire de manches, et de passer derrière WIT Studio, et qui plus est pour offrir la suite et conclusion que beaucoup de monde attend)

Sinon le manga Jujutsu Kaisen est licencié en France par KI-OON, qui il n’y a pas si longtemps perdait Act-Age, une autre bonne pioche qui fut malheureusement interrompue à cause d'un sordide fait divers impliquant le scénariste du manga. L’anime peut leur faire le plus grand bien. Au Japon c’est déjà le cas, depuis la diffusion des épisodes les ventes du manga profitent d'un petit coup de boost.

Bref, pour conclure il s'agit sans aucun doute de l’un des bons animes de saison dans lequel se mêlent surnaturel et occulte, humour et action. Voila le reste est dans le synopsis et vous attend sur votre écran.

Essayez d’aller au moins jusqu’a l'épisode 5 (best épisode depuis le début) qui permet d'atteindre et passer un cap au niveau de l'intrigue.
« Modifié: 15 novembre 2020, 18:38:25 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #1 le: 15 novembre 2020, 18:36:59 »
On en parlait sur le discord hier justement 

Je trouve le truc assez moyen pour un truc d'exorciste(Kekkaishi, Nurarhion no mago) Il y rien de super d'original , les personnages sont oubliable(mise à part Gojou Satoru), mais les combats sont sympa. Un genre de Shonen qui peut se faire remplacé assez vite avec le temps. Je peux m'y faire avec l'anime, mais pour de ce qui est du manga, pas assez intéressant pour m'y mettre.

Sinon question action et combat, Akudama Drive remporte la palme pour cette saison. Moriarty the Patriot et Akudma sont en liste pour l'anime de la saison aussi.
« Modifié: 15 novembre 2020, 18:38:43 par shadow8 »

Deluxe Fan

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #2 le: 16 novembre 2020, 15:32:43 »
On reste effectivement dans les clous du Jump au point que cela paraît artificiel (ça commence déjà à parler de tournoi quand bien même le contexte de la série ne s'y prête pas du tout) mais dans le genre ça rend particulièrement bien. La tonalité de la série est globalement très sombre mais avec une injection constante de gags, souvent référentiels, pour alléger le truc et éviter que l'on prenne l'histoire trop au sérieux. Les héros sont charismatiques et l'intrigue avance rapidement, chaque épisode depuis le début introduit un personnage ou un élément nouveau.

Évidemment la réalisation est aux petits oignons avec un Seong-Ho Park qui se fait plaisir et un studio MAPPA qui écrabouille la concurrence sur le marché de la série télé. L'opening réalisé par Shingo Yamashita est un petit bijou, presque trop bon pour cette série d'ailleurs.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #3 le: 17 novembre 2020, 18:28:59 »
J'ai bien aimé mais je me revois dans Naruto.

- Un perso principal avec un alter-ego maléfique qui lui fille du pouvoir
- Un compagnon masculin ténébreux et secret
- Un compagnon féminin pas spécialement fort et légérement Tsundere
- un maitre au cheveux gris ultra cheaté qui possède des yeux spéciaux qu'il masque avec un morceau de tissu
- un tournoi inter-école.


On pourra continuer cette liste dans 1 ou 2 épisodes.

Après, on va pas cracher dans la soupe, c'est facilement regardable. Mais ça reste un Naruto du pauvre légérement plus trash.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #4 le: 17 novembre 2020, 23:53:40 »
@Benja : bravo personne aurait pu deviner ça. Nan mais sérieux merci quoi on ne savait pas.=D Et tu peux même ajouter HxH, My Hero Academia, et même FoodWars dans une moindre mesure. Réfléchis.

C’est un shonen wesh on voit ça partout.

Et pour moi la série est plus contemporaine que Naruto (pas de village, pas de hiérarchie, pas d’Hokage), mais point par point on peut démonter tout ce que tu dis parce que il y a des différences. Et même les similitudes varient différemment (Il ne va pas courir après son Sasuke comme le faisait Naruto. Et le sensei bein dés qu’il enlève son bandeau il a pas la tête de Kakashi).

Je veux bien que tu continues ton énumération aux prochains épisode. Tu verras où les routes se séparent... par exemple le tournoi n’aura rien à voir avec l’examen Shunin.

Et pour finir tu n’as pas le droit de dire que c’est un Naruto du pauvre. D’ailleurs tu te contredis,  au début tu dis « j’ai bien aimé » et à la fin tu craches presque dessus, l’air de rien (Naruto du pauvre)

@Shadow : je n’ai plus Discord manque de place sur mon tel mais moi j’en parlais sur le WatsApp familial avec des jeunes gens de 12 à 25 ans et bon même si classique pour l’instant on apprécie. Je comprend pas votre espèce de dédain à son encontre.
 
Au pire il y a SAO pour l’un ou la nouvelle version d Higurashi pour l’autre. Il y a même plus à dire je pense. Je m'arrête là, je vous taquine juste ;)

J’attends le 8e épisode !

Citer
L'opening réalisé par Shingo Yamashita est un petit bijou, presque trop bon pour cette série d'ailleurs.
Tellement, mais bon... ~
Premier au top des téléchargements sinon.
« Modifié: 18 novembre 2020, 01:23:59 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #5 le: 18 novembre 2020, 00:08:06 »
Citer
@Shadow : je n’ai plus Discord manque de place sur mon tel mais moi j’en parlais sur le WatsApp familial avec des jeunes gens de 12 à 25 ans et bon même si classique pour l’instant on apprécie. Je comprend pas votre espèce de dédain à son encontre.

Le discord d'AK assez fun à y être.

J'ai pas dit que c'est mauvais quoi, j'ai juste dit que c'est du déjà vu et que j'ai vu des meilleurs truc du même genre.  L'anime reste tout même bien avec une animation bien fait et comme j'ai dit les combat sont ben foutu. Mais bon,  j'ai rien à reproché à la série sauf qu'il y a deux autre titre que je préfère cette saison(Akudama et Moriarty)


Pour l'OP,  il bien foutu surtout l'animation, mais j'ai un petit faible pour la musique de celui de Moriarty.
« Modifié: 18 novembre 2020, 00:21:35 par shadow8 »

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #6 le: 18 novembre 2020, 00:18:03 »
Tant mieux. Je  suis déjà présent ici c’est déjà pas si mal ;)

Tu vois ton message est différent là. Ça change du premier, je préfère. Ok je comprend.

J’ai déjà vu mieux et déjà vu pire. Et je préfère ça a l’autre Akudama pour l’instant (mais ne suis pas à jour). Moriarty c’est autre chose, je suis à jour et j’irai sur le topic dédié en temps voulu.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #7 le: 18 novembre 2020, 00:20:58 »
Tant mieux. Je  suis déjà présent ici c’est déjà pas si mal ;)

Tu vois ton message est différent là. Ça change du premier je t’assure. Là ok je comprend.

J’ai déjà vu mieux et déjà vu pire. Et je préfère ça a l’autre Akudama pour l’instant (mais ne suis pas à jour). Moriarty c’est autre chose, je suis à jour et j’irai sur le topic dédié en temps voulu.

Mais Akudama, je regarde pour les combat quoi. L'épisode 6 d'Akudama cela envoyait du lourd, niveau combat, je vois mal quelqu'un faire mieux pour cette saison question combat et action.  On peut pas comparé Moriarty aux deux autres animes que c'est tellement pas le même genre.

Mais bon comme j'ai dit, c'Est un truc qui peut se faire remplacé assez vite pour Jujutsu Taizen.

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #8 le: 18 novembre 2020, 00:31:44 »
Tu parlais de meilleur ! Moi j’ai dis « un des bons animes de cette saison » et même si tu n’approuves pas c’est réel. Comme pour Demon Slayer que tu rabaissais parce que tu ne kiffais pas ou trouvais ça sur-côté.

Tu as tes goûts mais ni tu n’est pas le parangon ou le chantre du bon goût. Personne! Ça m’exaspère cette attitude. La même que tu reprochais à certains d’ailleurs, mais bon passons.

Les combats ils envoient ici aussi et des petits trucs mis bout à bout font que je préfère ici pour l’instant. Mais j’attendrai de rattraper Akudama (j’en suis qu’au 2ème)

Et effectivement Moriarty n’a rien à voir, mais c’est toi (et pas moi) qui l’a ramené le premier sur le tapis. Mais sur ce dernier on est d’accord au moins.
« Modifié: 18 novembre 2020, 01:24:32 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #9 le: 18 novembre 2020, 00:47:07 »
Où est-ce que que je dénigre quelque chose ? C'est le troisième anime que je préfère cette saison  Je parle toujours avec mes préférences(mon opinion et non ceux de autres) et jamais des avis générale. Si les gens adorent, bien tant mieux, je suis content pour vous. Je dis ce que je pense et cela va resté comme cela. Je passe pas par 4 chemin pour dire mon opinion.. Oui, il est vrais que je me demande  comment un truc comme Demon Slayer peut avoir des ventes giga extra-organismique, mais j'ai jamais dit que c'était pas bon, juste que je comprend pas le délier de voir un manga avec autant de vente en 2 ans, du jamais vu.


Le seul truc, c'est Sword Crap Online, mais ça c'est parce que c'est une affaire personnelle que je me suis donné de faire.
« Modifié: 18 novembre 2020, 00:52:23 par shadow8 »

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #10 le: 18 novembre 2020, 00:55:27 »
Ah bah au temps pour moi alors peut-être que je t'ai mal lu ou mal jugé. J'avais ce sentiment, ce rendu de ta part assez limite. Dans ce cas excuse moi très sincèrement. ;)

On se rattrape ici vendredi pour le 8e!
★★★★★

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #11 le: 18 novembre 2020, 10:31:30 »
@Benja : bravo personne aurait pu deviner ça. Nan mais sérieux merci quoi on ne savait pas.=D Et tu peux même ajouter HxH, My Hero Academia, et même FoodWars dans une moindre mesure. Réfléchis.

C’est un shonen wesh on voit ça partout.



Ah mais je ne conteste pas. C'est juste que Naruto est le shônen que je maitrise le mieux.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #12 le: 18 novembre 2020, 11:46:07 »
Ok mais ça ne change pas grand chose, ma réponse reste autant valable.
★★★★★

Dregastar

Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #13 le: 22 novembre 2020, 13:52:38 »
Épisode 8: on sortait d’un combat de haute facture avec l’un des personnages les plus charismatiques de la série. Du coup forcément ici ça retombe un peu, ce qui est tout à fait normal, mais sans retomber complètement non plus. On continue d’introduire d’autres personnages avec le mix humour et baston compris. On a une nouvelle traversée de murs de bâtiments (l’un des perso principaux se fait rosser). Et puis une fin d’épisode qui promet pour la suite et dont j’ai bien aimé la mise en scène, les plans sur la rue et la façade du cinéma. Ça faisait un peu polar.
« Modifié: 22 novembre 2020, 14:20:24 par Dregastar »
★★★★★

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Jujutsu Kaisen
« Réponse #14 le: 24 novembre 2020, 19:52:38 »
Et donc... personne ne va parler de cet ending qui déchire sa race??!!!!

Sérieux, ça fait une éternité qu'un ending m'avait pas donné envie de rester jusqu'au bout et encore moins de faire ça à chaque fin d'épisodes.

Le coups de la couleur par coups de brosse qui déborde sur des aplats, c'est bien vu!
 et cette colorimétrie qui sent bon la fraîcheur avec ses teintes désaturées et sa touche épurée!
La p'tite mise en scène des persos' face caméra qui avance en dansant et les portes qui permettent d'introduire chaque perso avec la gamme de couleur qui lui correspond permet de mettre en valeur l'aura des persos' en faisant ressortir leur charadesign.
Et la musique - ptit mélange d'actualité dans la fusion des genres - vient parfaitement marquer l'emphase:

 l'intro' HipHop dynamique pour Itadori, le refrain RnB avec touches de piano qui permet de respirer pour Fushiguro (qui permet de garder la séquence dans le rythme même si le perso en bon Sasuke, ne danse pas), le second couplet funky par ses cuivres avec Kugisaki glam' et pétillante en fashionista Tokyoite, et la dernière partie Jazzy qui apporte le groove avec Kakashi le patron bien sûr, et qui achève l'ensemble avec un putain de swag irresistible.

J'ai toujours apprécié cette tendance à sortir les personnages de leur "contexte Shônen" pour les mettre dans une bulle tranche de vie en "habits de ville" au lieu de leurs panoplies habituelles.
De Jojo's Bizarre Adventure en passant par Bleach et jusqu'à Kekkai Sensen, c'est maintenant à Jujutsu Kaisen de jouer le jeu.

Par dessus le marché Mappa a choisi de pousser la démonstration de skills jusque dans ces génériques en animant les personnages en train de danser, si ça! "ça veut pas dire c'est nous les boss du rap-game t'as vu" j'sais pas s'ke ça veut dire.


En tout cas les "nouveaux" Shônen qui sortent depuis quelques temps ont la question esthétique à coeur, on a le droit à une patte vraiment étudiée et ils sont de plus en plus beaux à regarder années après années!
Et en plus la technique d'animation de ces 5 dernières années a crevé le plafond!
Dommage que niveau trame et scénario par contre ba ça stagne... enfin bon normal quand on encourage la culture de trucs très codifiés qui vont dans des boites qui vont dans des casiers qui vont dans des Kallax qui vont dans des hangars...

Sinon episode 5:

je trouve la série assez peu éloquente dans l'ensemble, trop peu peut-être?, ça dénote un peu avec les habitudes de beaucoup de Shônen qui pensent que pour être crédible il faut être bavard.
Le bordel désamorce quasi systématiquement l'envie de croire aux enjeux par l'attitude à côté de la plaque de ses personnages... les mecs ne haussent jamais un fucking sourcil dans cette série, crari j'bouffe des trucs chelous et je casse des murs normal quoi.
Cliquez pour afficher/cacher
Puis l'humour ça me dérange pas mais pourquoi se faire chier à essayer de créer un climat creepy si c'est pour  le sapper systématiquement ensuite?
 enfin bon ça reste toujours plus naturel que l'humour de KnY qui ressemble au drageur forcé archi bourré qui essaye avec toutes les mefus de la résoi' et qui s'fait rembarrer systématiquement.

Bref l'ending est cohérent vis à vis de l'anime, grosse dégaine, complètement détaché, tout en charisme, dans l'ère du temps quoi mais émotionnellement je suis absolument pas investi, l'impression de regarder la télé depuis l'extérieur, ça bouge mais y'a pas le son.