Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Jeux-vidéo

Anima : Gate of Memories

(1/1)

Davenne:
ANIMA : GATE OF MEMORIES

Trailer

Plateformes : PS4 / X-Box One / PC / Switch

Année : 2016

Editeur : Anima Project Studio

Genre : JRPG

Durée de vie : 20/30h

Synopsis : Anima: Gate of Memories nous emmène dans le monde de Gaia, un monde combinant le genre médiéval et fantaisie où une société appelée Nathaniel existe depuis des siècles pour protéger l’humanité des forces des ténèbres. Nos deux protagonistes font parties de cette compagnie et le premier ordre que l’on reçoit de cette dernière au début de l’aventure, c’est de récupérer un artefact appelé Byblos qui a été volé par une renégate que vous allez devoir poursuivre.
(source : actugaming.net)

Avis : On va pas se mentir, j'ai pas fini le jeu, j'ai abandonné à la moitié, tout simplement parce que la difficulté, même pas dans le mode le plus dur, est très élevée. C'est un jeu qui demande rigueur, maîtrise et polyvalence, et clairement j'ai pas le niveau. Néanmoins c'est un jeu qui m'a marqué et profondément frustrée, mais pas dans un sens négatif, non, c'est juste que j'aurais tellement aimé le finir T_T

Ne vous attendez pas à un AAA, c'est un jeu indé issu d'un kickstarter, donc graphiquement on est looooooooooin de ce qui se fait en 2016, en plus les ambitions sont assez élevées, du coup parfois c'est pas hyper beau.

Mais LE point fort de ce jeu, c'est son ambiance. Enveloppante et addictive, le mariage entre une OST aux petits oignons (disponible en mini-cd dans l'Arcane Edition regroupant le jeu + le DLC Nameless Chronicle) et des décors réussi malgré un manque flagrant de moyens est très réussi.
Le scénario n'est pas en reste, même si forcément j'ai pas tout vu, il est prenant.

Je vais directement passer à ce qui a été mon soucis sur ce jeu : la maîtrise.
Parce que le jeu est très exigeant et demande des réflexes à toute épreuve, il n'est pas à mettre dans les mains de joueurs non confirmés.
Parlons des phases de combat : les ennemis ont tous un pattern, foncer dans le tas sans réfléchir ne sert à rien, il faut donc analyser, même pour les ennemis de base, ce qui conduit forcément à de très nombreux game over. Et oui, le die & retry est ici incontournable.
Le jeu se compose de différents niveaux, eux-mêmes délimités en différentes zones, ce qui donne donc : ennemis de bases (pas trop compliqués mais parfois un peu), boss de zone et enfin boss de niveau.
Autant le boss de zone avec de bons réflexes et un peu de bol ça passe, autant chaque boss de niveau (qui permet d'ouvrir le ou les niveaux suivants) c'est autre chose : patterns en plusieurs phases, il faut affuter sérieusement ses réflexes et faire très attention à l'environnement (coucou boss n°2 et la plateforme du vide) car la moindre erreur peut être fatale.

Et votre pire ennemi sera toujours au plus près de vous, prêt à vous induire en erreur : la caméra.
Si vous la mettez en automatique, elle se perdra systématiquement, préférant fixer le sol, le ciel, ou l'endroit opposé d'où vous vous trouvez.
En manuel, elle a tout de même du mal à suivre, et quand on a face à soi un ennemi rapide et dangereux, manier la caméra revient plus à de la jonglerie qu'à de l'orientation.

Mais sous cette appellation JRPG se cache en fait un jeu très varié : phases de combats, de plateforme, de beat them'all (et peut être d'autres trucs que j'ai pas vu), le tout avec parfois des points de vues changeant. C'est hyper varié, mais le jeu demande une grande maîtrise de tous ces styles, et étant une quiche en plateforme, quelle ne fût pas ma joie (sarcasme) quand je suis tombée sur la phase de plateforme de la mort : plateforme en hauteur, qui bouge, et qui au bout d'un moment, tire des lazers qu'il faut esquiver au pixel près  =D

J'ai pas touché au DLC non plus au passage.

Ok faire un sujet sur quelque chose qu'on a survolé c'est moyen, j'en suis consciente, mais ce sujet est surtout là pour faire connaître ce jeu malheureusement méconnu.

Verdict : Un jeu prenant et difficile, qui malgré des défauts à peine cachés, est horriblement attachant.

Conseillé, enfin oui et non, je dirais pour les joueurs expérimentés qui n'ont pas froid aux yeux, qui aiment les défis et qui ont envie de varier les plaisirs pendant un run.
Pour les autres, malgré l'ambiance extra, passez votre chemins ou la frustration finira par bouffer votre âme  :D
 

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique