Musique > OST d'animes et de jeux vidéo

Guide : Réaliser aisément le mixage d'un Quizz de A à Z

(1/1)

Châtaigne:
Bonjour à tous! =D

Comme promis, voici le guide pour réaliser aisément son mixage pour un quiz. C'est vraiment un guide pas à pas, de la récupération des fichiers audio jusqu'au mixage final.

L'objectif est simple: chacun doit pouvoir être en mesure de suivre ce guide étape après étape pour obtenir facilement le meilleur résultat à l'arrivée, avec le minimum d'efforts.

Voici le programme pour l'instant:


* Récupérer de la musique dans les meilleures conditions (qualité, sécurité) depuis le web:


* Quelques bases sur la qualité sonore et l'utilisation de youtube-dl (disponible)
* Une autre méthode de récupération avec Audacity (bientôt)
* Quelques informations supplémentaires et bonnes pratiques en matière de son (bientôt)

* Installer et configurer simplement un logiciel spécialisé (Reaper)


* Mixer et composer un quiz (transitions, fondus, gestion du volume)


* Corriger les défauts de ses pistes (introduction aux LUFS, à l'EQ et à la réduction du bruit)


* Techniques avancées de composition (coupe, réassemblage d'une piste, automation)


* Améliorer ses pistes et créer une unité musicale (EQ, Reverb, spatialisation, compresseur)


* Masterer puis exporter son projet (LUFS et dBTP, formats audio)



Partie I: Récupérer de la musique dans les meilleures conditions

Cliquez pour afficher/cacherBonjour à tous et d'abord: merci de votre confiance.

Ce tutoriel est le premier d'une série consacrée à la production de A à Z d'un quiz audio, en passant par toutes les étapes nécessaires.

Dans ce premier épisode, je vais vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir pour récupérer des fichiers audio sur Internet, avec la meilleure qualité possible et en limitant les risques de sécurité. Il est certes possible de travailler avec un matériau de départ de faible qualité mais cela entraîne énormément de manipulations supplémentaires pour aboutir à un résultat correct. Bref: la qualité, c'est important, dès le début.



Avant de voir un peu plus en pratique comment on s'en sort, on va faire un court point théorique. C'est bien beau de parler de fichier audio, mais c'est quoi, d'abord, un fichier audio?

Un fichier audio, c'est une suite de chiffres. Ces chiffres indiquent le volume à un instant t de chaque fréquence enregistrée, des plus basses (qui correspondent aux sons graves) aux plus élevées (qui correspondent aux sons aigus). Ces valeurs ensemble forment un son, contenu dans un fichier.

Mais comment reconnaître un fichier audio de qualité? Deux grands paramètres entrent en ligne de compte pour la qualité d'un son: la compression numérique et le mastering.

Derrière ces noms se cachent en réalité deux concepts assez simples.



D'une part, ce que l'on appelle la compression numérique, c'est le fait de réduire la taille d'un fichier à l'aide d'un algorithme. En effet, un fichier audio non compressé est vraiment très gros si bien que la plupart des fichiers que l'on croise sont compressés, pour avoir une taille réduite. Le format mp3, que vous connaissez probablement, est un format compressé et en effet, c'est  l'un des plus courants.

Mais pour comprendre pourquoi la compression diminue la qualité audio, il faut s'intéresser à la manière dont on s'effectue une compression. Pour compresser, l'algorithme va supprimer des valeurs dans le fichier, jugées moins importantes pour la restitution du son: on parle de compression avec perte, c'est-à-dire qu'on va jeter à la mer tout ce qui n'est pas nécessaire pour essayer de faire tenir le contenu d'un paquebot dans un canot de sauvetage.

Il est presque impossible sur Internet de trouver des fichiers audio qui ne sont pas compressés parce qu'ils sont beaucoup trop gros pour nos connexions. Un paquebot, c'est lourd, ça prend de la place, c'est difficile à manoeuvrer alors qu'un canot de sauvetage, c'est léger et plus facile à utiliser. Cependant, on peut trouver des fichiers plus ou moins compressés, plus ou moins abîmés par la compression et ce sont ces fichiers-là qu'on va chercher.



Le second paramètre dont je vous ai parlé, c'est le mastering. Le mastering, c'est la manière dont est édité le son: c'est-à-dire son volume initial, avec un effet particulier, etc.

C'est un petit peu comme une photo: il y a des milliers de manières de prendre en photo une même scène, et il y a de la même manière des milliers de manières de masterer un son. Beaucoup de fichiers trouvés sur Internet ont malheureusement des défauts de mastering. L'un des problèmes les plus fréquents, c'est tout simplement un volume trop fort. C'est ce que l'on a d'ailleurs appelé un temps la "guerre du volume". Si vous voulez un peu de contexte sur ce problème, la page wikipédia française consacrée au sujet est assez bien faite.



Laissez-moi vous montrer ce à quoi ressemble un son qui a perdu de sa qualité. J'ouvre ici, pour la démonstration seulement, un logiciel appelé Audacity et qui est spécialisé dans l'édition de sons. J'ai un son déjà chargé dans le logiciel, que je vous propose d'écouter.

Ce son est tout à fait bien calibré: il n'est pas trop fort. Maintenant, je vais faire une bêtise que font beaucoup de gens avant de poster une vidéo sur Internet: je vais l'amplifier. Et là catastrophe, écoutez ce que ça donne.

Vous entendez ces grésillements? C'est ce que l'on appelle de la saturation. C'est un artefact très commun qui s'explique par un mauvais mastering, mais il y a beaucoup d'autres signes.

Pour vous montrer mieux la différence, j'ai ramené le volume à quelque chose d'observation après l'amplification. On peut surtout comparer l'allure des courbes. Regardez tout l'écart que l'on a entre les valeurs hautes et basses sur le premier son. Le second en revanche ressemble à une bouillie carrée où on ne reconnaît plus grand-chose. En amplifiant, on a supprimé les différences de volume qui existaient entre les différents sons.


Voilà un bon moyen de reconnaître un bon son! il faut regarder la courbe, regarder si l'on voit bien les fluctuations. Si vous pouvez suivre les changements dans le morceau en regardant la courbe, c'est généralement très bon signe.

Maintenant écoutez ce son-ci. Il est bien masteré mais... il lui manque quelque chose, non? Si vous ne voyez pas tout de suite, comparez attentivement avec le son normal. En l'occurrence, il s'agit d'un son particulièrement compressé.

Et aller, comme je suis un peu fou, voici un fichier qui a droit au combo volume + compression. Vos oreilles vont souffrir.

Ces quatre exemples sont assez extrêmes pour les besoins de la démonstration mais ils ne sont pas non plus en-dehors de la réalité. Lors de la préparation de mon dernier quiz, presque la moitié des pistes récupérées avaient des problèmes de saturation, et un tiers avaient des problèmes importants de mastering.



Sachez bien sûr qu'il y a aussi un troisième paramètre: votre oreille. Si vous avez plusieurs versions disponibles d'une même musique, écoutez attentivement, essayez de percevoir des détails qui seraient présents dans une version mais moins dans une autre. C'est aussi un bon guide, mais qui demande un peu plus d'expérience que l'observation des mesures. Dans un premier temps, l'aspect de la courbe du son sera votre meilleur allié!



Assez de théorie, passons aux choses pratiques!

Pour récupérer nos fichiers, je vous conseille un logiciel appelé youtube-dl. Le nom vous est probablement inconnu... mais c'est en fait l'outil qui se cache derrière la plupart des sites très douteux que vous croisez lorsque vous voulez télécharger de la musique.

Contrairement à ce que son nom indique, youtube-dl ne télécharge pas que des vidéos et des pistes audio depuis Youtube puisqu'il gère en fait des centaines et des centaines de sites. Donc la prochaine fois que vous voulez récupérer par exemple votre meilleur docu sur Arte, vous savez quoi utiliser (car oui, il gère le replay d'Arte). La liste complète est disponible à cette adresse.

L'avantage d'utiliser nous-mêmes cet outil est double. D'abord, vous savez ce que vous faites: vous ne laissez pas un autre service décider de la qualité que vous obtenez, vous décidez de A à Z et en toute transparence de ce que vous récupérez. Et ça c'est chouette.

Ensuite, vous évitez de vous confronter à des sites douteux. En effet, ces sites n'existent pas juste pour le plaisir d'exister. Ils vous affichent de la pub, essaient de gagner de l'argent sur votre dos et depuis le temps, il y a pas mal d'affaires où les sites vous font télécharger des fichiers vérolés. Un vrai plaisir.

Avec youtube-dl, le fichier que vous récupérez, c'est celui qui est déjà sur le site que vous visitez. Bref: vous récupérez dans le cas d'une vidéo Youtube, le fichier exact tel qu'il est stocké sur les serveurs à l'origine.



Passons à l'installation. Elle est un petit peu compliquée au premier abord mais je vais vous guider. D'abord, il vous faut télécharger la dernière version sur leur site officiel. Si vous êtes sous Windows, cliquez simplement sur "Windows exe" (l'un des deux liens de la page: ce sont les mêmes). Enregistrez le fichier, ne l'ouvrez pas. Le logiciel a un mode de fonctionnement un peu particulier.

Note: certains navigateurs, dont Chrome, émettent une alerte lorsque l'on télécharge des fichiers exe, n'en tenez pas compte. Vous pouvez cependant librement soumettre le logiciel à des outils comme Virus Total si vous vous sentez rassuré par une garantie (à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 1 antivirus sur 70 qui émet un faux positif).

Bien. Le problème maintenant, c'est que notre fichier est tout nu. Faites-lui un joli dossier (dans vos documents par exemple) et mettez le fichier à l'intérieur. Je conseille fortement de ne pas mettre ledit dossier dans vos Programmes, puisqu'il faudrait alors donner des permissions d'administrateur au logiciel. Laissez donc youtube-dl dans un dossier normal.

Ensuite, suivez les instructions dans le gif ci-dessous:


Il faut ajouter le dossier où se trouve youtube-dl.exe dans le "path". Cela veut dire que nous allons indiquer à Windows qu'un programme se trouve ici, pour que l'on puisse le retrouver plus facilement. Pensez ça comme un raccourci un peu bizarre, un peu comme ceux que vous placez sur votre bureau.

Eh voilà, l'installation est finie. Maintenant, rendez-vous sur Youtube (ou un autre site supporté) et copiez l'adresse de la page. Une fois ceci fait, ouvrez le dossier où vous souhaitez télécharger le fichier audio, par exemple dans vos documents.

Tapez dans la barre d'adresse "cmd" pour ouvrir la console de Windows, comme ceci:


Une fois que c'est fait, vous vous retrouvez avec une drôle de fenêtre noire qui fait très geek. Pas de panique! on a juste un tout petit truc à taper:


Et voilà, c'est tout: vous avez récupéré votre fichier. C'était pas si difficile, non?

Voici la commande utilisée (ce sera toujours la même, quel que soit le site) mais notez que les espaces sont très importants:


--- Code: ---youtube-dl -x -f bestaudio https://www.leliendevotrevideo.com
--- Fin du code ---

Pour ceux que ça intéresse, le code utilise deux paramètres: "-x" permet de ne garder que l'audio (et de se débarrasser de la vidéo), pensez donc à le retirer si vous voulez la vidéo aussi ; et "-f bestaudio" choisit automatiquement pour vous l'audio de meilleure qualité, c'est-à-dire avec la moins forte compression. Généralement, sur Youtube, ce sont des fichiers opus ou m4a.

En tout cas, vous avez la garantie de récupérer le meilleur fichier possible, sans site louche, et en toute sécurité.

Note: si jamais il y a une erreur, c'est probablement qu'il faut mettre à jour youtube-dl, avec la commande:
   

--- Code: ---youtube-dl -U
--- Fin du code ---

Une fois ceci fait, tout devrait parfaitement se passer.



C'est tout pour aujourd'hui! La prochaine fois, nous verrons comment récupérer un fichier audio sur un service qui n'est pas supporté par youtube-dl, comme Spotify par exemple. Cependant, c'est la méthode utilisant youtube-dl que je vous conseille d'utiliser: elle est bien plus simple au quotidien à mettre en place.


N'hésitez pas à laisser vos questions en réponse à ce post. =D

Gally@:
Super !
Isindu va s'occuper d'installer ça ! 😋

Châtaigne:
Haha, tu délègues, le pauvre. =D

Kael:
Merci pour la Partie I :)

Je ne savais pas voir visuellement une bonne ou mauvaise compression XD

Châtaigne:
Comme je l'explique, la compression (très grossièrement) "jette" des fréquences, donc en effet, c'est comme pour la compression sur une image: si c'est très fort, ça finit par se voir, même visuellement, parce qu'il "manque" certaines informations. =D

La partie suivante devrait arriver dans le week-end d'ailleurs, ou au plus tard début de semaine prochaine par ailleurs. :)

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique