Auteur Sujet: Sonny Boy  (Lu 3542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Sonny Boy
« le: 20 juin 2021, 15:01:36 »

Fiche AK
Format : Série TV
Année : 2021
Titre original : Sonny Boy
Nombre d'épisodes : NC
Studio : Madhouse
Réalisation : Natsume Shingo
Site officiel : https://anime.shochiku.co.jp/sonny-boy/
Saison : Eté 2021
Tags : action - drame - thriller - psychologique - super-pouvoirs - école - réaliste - sci-fi - fantastique - surnaturel - monde parallèle - philosophique - suspense - œuvre originale

Synopsis:

Cette histoire se centre sur 36 garçons et filles. Le 16 août, au beau milieu de vacances d'été qui semblent interminables, Nagara, un collégien, Nozomi, une mystérieuse personne qui vient d'être transférée et des camarades de classe comme Mizuho et Asakaze sont soudainement transportés de leur tranquille vie quotidienne vers une école à la dérive dans une dimension alternative. Grâce aux pouvoirs qui se sont éveillés en eux, ils vont devoir tout donner pour survivre.

Source: Naultijon

Mon avis:
On se retrouve avec une belle animation avec de3 belle couleur et le truc pourrait être très intéressant. Sinon, on voit le genre que l'animation va essayé de critiqué le système scolaire japonais et sur les différence quoi.(assassin classroom essayait de faire la même chose, mais plus soft). Ouais, il ne faut pas ce cacher mais quand tu sort du moule(et même dans le monde du travail japonais), tu te fait mal traiter et on te regarde avec un air méfiant et injuste quoi.

Après, j'ai hâte de voir s'il va un épisode flashback pour avoir une introduction. La suite sera en juillet.

Clankuruta

Re : Sonny Boy
« Réponse #1 le: 23 juin 2021, 02:33:46 »
Ça va c’était sympa.
Potentiellement un truc avec un peu d’ambition.
Je trouve qu’un peu à la manière de SSSS Gridman les dialogues sont plus réalistes que dans un anime classique ce qui n’est pas pour me déplaire.
Je ne vois pas trop où ça va mais c’est assez sympa.

Après le survival scolaire est un truc assez éculé mais bon ça peut être très bien.

Deluxe Fan

Re : Sonny Boy
« Réponse #2 le: 30 juillet 2021, 00:15:15 »
épisodes 1 à 3 : quatrième collaboration d'affilée entre le réalisateur Shingo Natsume et (ce qu'il reste de) Madhouse. La grande différence c'est qu'il ne s'agit pas d'une adaptation cette fois mais d'une série originale dont Natsume est crédité non seulement en tant que réalisateur mais aussi scénariste ce qui est plus inattendu.

Un jour d'été, une trentaine de lycéens se retrouvent coincés dans leur école alors que celle-ci vient d'être transportée dans une autre dimension. Certains d'entre eux développent des super-pouvoirs tandis que le monde lui-même dérive vers l'absurde. Il va s'agir pour eux de comprendre ce nouvel univers et ses règles mouvantes, avec bien sûr une bonne grosse dose d'angst adolescent.

Comme les autres productions de Natsume, cette série est d'abord et avant un exercice visuel, et le résultat est ma foi réjouissant si tant est que l'on apprécie ce style surréaliste. L'animation est très compétente bien sûr mais c'est surtout la mise en scène qui est recherchée avec des plans nombreux, variés et finement composés. L'univers de la série étant lui-même dépourvu de sens (a priori), on a droit à des images nouvelles et percutantes.

L'écriture n'est pas en reste avec une gestion du mystère qui donne envie d'en voir plus. Le ton se rapproche beaucoup de la précédente série de Natsume, Boogiepop, mais ici il y a des vrais personnages que l'on a envie de connaître, ainsi qu'un peu d'humour pour alléger le truc. En revanche chaque épisode est dense, faut suivre la cadence et être attentif pour pas louper les indices.

Si vous n'avez pas peur des animes un peu expérimentaux et des exercices de styles, Sonny Boy c'est la série à suivre de cette saison sans grande concurrence. J'ai regardé le premier épisode de Idaten chez Noitamina, c'est pas mal produit mais bien moins intéressant.

Clankuruta

Re : Sonny Boy
« Réponse #3 le: 05 septembre 2021, 20:26:48 »
Ce n'est clairement pas un animé facile à suivre mais il s'agit de toute évidence un des plus beaux projets des 5 dernières années voire même plus.

Matchoss

Re : Re : Sonny Boy
« Réponse #4 le: 05 septembre 2021, 22:51:00 »
Ce n'est clairement pas un animé facile à suivre mais il s'agit de toute évidence un des plus beaux projets des 5 dernières années voire même plus.

Mouais, encore un peu tôt pour le dire, on est pas à l'abri d'une fin qui tire vers le Wonder Egg Priority.
En tout cas, ça reste assez fascinant à suivre, même si on commence à se perdre un peu entre les mondes et à avoir de moins en moins d'interactions entre les différents groupes de personnages sur les tous derniers épisodes.

Dregastar

Re : Sonny Boy
« Réponse #5 le: 21 novembre 2021, 00:17:45 »
Avec Eizouken, Vinland Saga, Décadence, Akudama Drive, Japan Sinks, Nomad Megalobox et Dororo, j’en oublie sûrement … mais bon … J’omet volontairement les shonens style Jujutsu, Fire Force ou un Lupin The Third part 5. Quoi qu’il en soit Sonny Boy fait partie des derniers animes plus ou moins récents qui me resteront et que je conseillerai si un jour on me demande quelque chose.

Bref, J’ai beaucoup aimé et il faudra que je me la refasse encore une fois tranquillement. Ce n’est pas une série qu’on regarde fatigué tard le soir.


J’ai rien à ajouté je peux sortir en paix



Toujours en quête d’une nouvelle proie animesque de qualité :p
« Modifié: 21 novembre 2021, 00:49:51 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Sonny Boy
« Réponse #6 le: 21 novembre 2021, 07:31:14 »
Moi, je finis ma lecture du Sda et je m'y met à cet anime. Je reviendrai donc faire un tour par ici. Faut dire GTZ lui a mis un 10/10.

Drizztou

Re : Sonny Boy
« Réponse #7 le: 21 novembre 2021, 14:09:31 »
Je suis en train de le regarder justement, j'ai vu 5 épisodes pour l'instant.

Je me fais vraiment chier dessus et je me force.

Les personnages sont quasi tous têtes à claques et confinés dans un rôle préétabli (le loser, le rebelle, le scientifique, l'aventurière, etc...). Aucun ne donne l'impression d'être vraiment humain.

Il n'y a pas d'ambiance, pas de musique, rien.

On a pas vraiment d'impression de progression, mais plutôt de stagnation, sans comprendre ce que l'anime cherche à montrer.
Du coup, c'est à la limite de l'anime à scénario épisodique.

Il n'y a pas de gestion du mystère parce qu'il n'y a pas vraiment de révélation ou d'élément donnant l'envie d'en savoir plus.
« Modifié: 21 novembre 2021, 14:11:24 par Drizztou »

Dregastar

Re : Re : Sonny Boy
« Réponse #8 le: 21 novembre 2021, 15:27:43 »
Moi, je finis ma lecture du Sda et je m'y met à cet anime. Je reviendrai donc faire un tour par ici. Faut dire GTZ lui a mis un 10/10.
Bonne lecture alors ! Et quand tu seras sur SunnyBoy tu nous donneras tes impressions. Essaie de la regarder avec Isindu à qui je pense ça pourrait parler. Je ne sais pas si ça vaut un 10 mais en tout cas ça mérite une bonne note. La critique de GTZ est top mais je ne l’ai lu qu’après avoir terminé la série. Deluxe en parle trés bien également dans son post. Sinon je préfère te prévenir c’est une série spéciale à la fois sélective, sensitive et réflexive qui risque d’être clivante. Soit on se retrouve immerger dedans, soit on s’en fait éjecter irrévocablement. XD

Moi là j’espère la revoir et voir plus tard sortir un coffret BR. En attendant j’ai commencé une autre nouvelle série : Heike Monogatari. ;)
« Modifié: 21 novembre 2021, 21:38:59 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Sonny Boy
« Réponse #9 le: 29 novembre 2021, 11:52:04 »
Bon j'en suis à l'épisode 7 et j'ai un peu de mal.
Les personnages sont tous méprisables à part le geek savant, je l'aime bien.
L'histoire et l'ambiance sont assez linéaires et c'est du coup pas à binge je trouve.
L'animation est intéressante par contre, c'est assez particulier. Le scénario ne me laisse pas indifférente, je trouve l'idée bonne et il y a matière à faire. En général, les épisodes indépendants ne me dérangent pas mais là, c'est un peu tortueux, coupé au rasoir. Ça créée un sentiment d'angoisse. De toute façon, l'anime est angoissant en fait, pourquoi pas.
Je continue car malgré tout, je veux savoir ce qu'il en est, j'espère juste que la fin ne va pas se terminer comme un film de David Lynch, genre c'est compliqué et surréaliste, tu comprends rien.

Gally@

Re : Sonny Boy
« Réponse #10 le: 11 décembre 2021, 23:17:33 »
J'avais oublié de revenir.

La fin, c'est pas du David Lynch mais j'aurais peut être préféré finalement. Je trouve douteux cet anime.
Aucune saveur, aucun rythme, c'est coupé aux couteau et les perso sont inintéressants et tous méprisables. Y a pas d'ambiance.. Qu'il n'y ait pas de musique, pourquoi pas, ça crée un univers suffocant. Ben ouais c'est lourd quoi.
Nan, j'ai pas aimé mais pour une fois, le seul point positif, j'ai pas drop même si j'aurais pas tenu 24 ep lol.

Kael

Re : Sonny Boy
« Réponse #11 le: 25 décembre 2021, 16:17:06 »
Tiens, et si j écrivais aussi un tout petit mot sur Sonny Boy.

Déjà, je n'ai pas tout compris et le rythme de l'anime m'a posé problème. Pour reprendre l expression de Gally, cela donne la sensation d'être coupé au couteau.

En revanche, cet anime possède exactement le genre de contenu et, plus encore, de fin que je recherche. Taper plus au milieu de mon centre d'intérêt est pour ainsi dire impossible. C'est me servir sur un plateau le mets que je désespère que l on me propose. Un peu comme les soucis d Irina dans Food Wars avec son palet divin.

Malheureusement, je ne suis pas un génie et je vais par conséquence devoir passer par une relecture pour mieux cerner ce que je pense de la qualité de cet anime.

Pour le moment, je botte en touche avec un 8 en attendant de décortiquer l œuvre.

Deluxe Fan

Re : Sonny Boy
« Réponse #12 le: 29 décembre 2021, 17:59:20 »
J'ai profité de la fin d'année pour terminer cette série. Sans surprise, c'est globalement très bon. Au début je pensais qu'il s'agirait d'une histoire de conflits d'adolescents à la manière de Battle Royale, le film de Kinji Fukasaku, avec des pouvoirs surnaturels en plus. En réalité le récit part dans une direction totalement différente ; plutôt que d'utiliser ce concept de dérive dimensionnelle pour créer de la tension et de l'affrontement, la série s'en sert pour donner à ses personnages l'opportunité de trouver leur propre voie chacun de leur côté. Cependant le script finit par ployer sous le poids de son cast et les nombreuses intrigues finissent par alourdir un récit qui n'est déjà pas le plus limpide à suivre. L'exécution est chaotique mais l'idée est bonne.

C'est donc surtout la réalisation qui va interpeller et Natsume Shingo ne déçoit pas. L'animation proprement dite n'impressionne pas autant que ses premières productions mais la direction artistique est spectaculaire, chaque épisode propose un nombre énorme de plans et de designs qui ont dû réclamer un gros effort de concept ; ce n'est pas étonnant de trouver le studio Pablo aux décors notamment. On retrouve le Madhouse expérimental des années 2000, capable de proposer des images nouvelles dans le monde de l'anime télé, et rien que pour ça cette série vaut le coup d’œil.

RadicalEd

Re : Sonny Boy
« Réponse #13 le: 22 janvier 2022, 11:35:17 »
Bon, j'ai vu la série mais c'est compliqué d'en faire une critique, donc on va écrire ici...
 
Comme toute série expérimentale qui veut brasser pas mal de d'idées et en plus veut s'orienter sur une histoire de type "mystère", il faudrait au minimum deux visionnages pour voir les indices qui ont dû être disposés un peu partout et comprendre un peu plus finement l'histoire, ce n'est pas mon cas.
 
Au niveau artistique/technique :
- décor, couleurs, composition sont superbes avec, comme le souligne Deluxe, un nombre de plan assez impressionnant (ça force d'ailleurs un peu par moment où ça devient très "super-cut"). Sur cet aspect c'est tout bonnement excellent.
- idem pour le chara-design qui malgré un cast nombreux permet d'identifier facilement chaque personnage par quelques éléments (alors qu'ils sont tous en uniforme à la base) : j'ai trouvé le résultat impressionnant.
- au niveau réalisation, utilisation de la musique (ou son absence), j'ai également apprécié. Ça pose les ambiances très vite, malgré les nombreux changement de location/personnage/monde, l'effet de désorientation ne dure pas longtemps alors que ça s'enchaîne d'une façon complétement incompréhensible par moment.

Le problème que j'ai avec la série est l'impression de pessimisme qui s'en dégage. Je suis peut-être complétement passé à côté de ce qui est raconté, mais j'ai vraiment eu l'impression que plus que le système scolaire qu'évoquait shadow au tout début du thread, c'est les lycéens qui sont présentés comme sans passion, sans ambitions, sans imagination, obéissant aux règles invisibles de la sociétés et perdu dès qu'il n'y en a plus. De plus, l'écriture des personnages m'a donné l'impression que l'auteur détestait les humains en présentant en permanence l'absence de dialogues positifs, ils ne parlent que de leur problèmes ou ne parlent pas, ne semblent jamais penser collectif si ce n'est sous emprise d'un "chef", etc... Pour un anime qui veut mettre en fond des thématique comme le "sens de la vie", ce parti-pris m'a quand même un peu fatigué. Après il y a avait également plein de concepts intéressants comme les pouvoirs, les règles ou la gestion du temps, que j'ai apprécié. C'est probable que j'aurai préféré sûrement une histoire qui s'oriente plus vers du Ambre, mais ce n'est pas le sujet.

Donc, au final en terme artistique je pense que ce serait du 10/10 mais comme les personnages ne m'ont pas vraiment plu et que ces thématiques ne m'ont pas tant parlé que ça, je n'aurai probablement pas la motivation que j'ai pu avoir sur une œuvre dépressive comme Lain, pour revisionner la série. En terme de divertissement, je la considère beaucoup plus comme un 7/10 à cause de ses qualités techniques et de son originalité.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Sonny Boy
« Réponse #14 le: 22 janvier 2022, 11:46:25 »
Citer
Le problème que j'ai avec la série est l'impression de pessimisme qui s'en dégage. Je suis peut-être complétement passé à côté de ce qui est raconté, mais j'ai vraiment eu l'impression que plus que le système scolaire qu'évoquait shadow au tout début du thread, c'est les lycéens qui sont présentés comme sans passion, sans ambitions, sans imagination, obéissant aux règles invisibles de la sociétés et perdu dès qu'il n'y en a plus.

Au final, cela c'est un  peu différent, mais j'ai trouvé le fait que la différence au Japon, c'est mal. Si tu rentre pas dans le moule, tu te fait rejeté et etc.. Mais c'est vrai que les personnage sont sans saveur. J'avais mis un 7 à la série aussi.