Auteur Sujet: **LE FORUM ET SA DERIVE**  (Lu 15226 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diyo

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #30 le: 14 avril 2005, 20:43:49 »
Je suis désolé.
J'ai abusé de mon pouvoir effectivement.
Désormais, je ne m'occuperai plus de la modération du forum mais uniquement de son aspect technique et du site. Ce sera déjà bien suffisant.

J'ai essayé de faire en sorte que tout se passe pour le mieux mais j'ai échoué. Comme dirait Me Marcadet, je ne sais pas gérer le forum. Je laisse donc à l'équipe de modération le soin de trouver les meilleurs compromis pour que la communauté AK survive...

Mais s'il vous plait, ne confondez pas modération avec punition.
« Modifié: 14 avril 2005, 20:46:31 par diyo »

shroom

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #31 le: 14 avril 2005, 21:38:08 »
Non non non non et non :angry:
Les modérateurs sont là pour faire passer le message de l'administrateur et l'aider dans sa tâche, non l'inverse :angry:
J'ai toujours été d'accord avec ta vision des choses, pas celle qui consiste à restreindre l'accès du forum aux seules personnes qui maitrisent la langue française.

Corriger les fautes d'orthographes de quelqu'un et lui faire remarquer qu'il ou elle est nul(le), c'est un manque de respect, c'est de la discrimination et/ou de l'élitisme. C'est très mal venu sur un forum public !

Diyo, c'est avant tout ton bébé ce site, tu l'as très bien géré jusque là, ce n'est pas le moment de faiblir !

mr_anzai

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #32 le: 14 avril 2005, 21:43:09 »
Ho bah mince alors.... En meme temps je sentais que ca allais venir!!

C'est bien dommage tout ca.... Certains ont du mal avec l'ecriture, l'hortographe etc.. Certes. Perso ca m'est égal : Si je trouve ca illisible ou que ca donne mal a la tete (ca m'est arrivé sur certains post :D) bah je repons pas et puis voila.

Tant que ce n'est pas de l'ecriture 100% sms... il faut pas en vouloir aux auteurs.
Certains des membres sont jeunes, sont peut-etre mauvais en francais .. et alors??! ou est le probleme, tant qu'on se comprend bordel.
J'avoue desfois c'est abuser.. mais s'acharner sur certaines personnes comme ca c'est pas tres sport!!!

Et puis d'un autre coté le boulot d'un Modo c'est justement de signaler a une personne qu'il pourrait s'appliquer.. ceci dit un acharnement n'est pas legitime nécessaire je pense.

Et enfin il y a Diyo dans tou ca... D'habitude si calme : Bon bah oui desfois ca pete (En periode d'exam en plus si je ne m'abuse), il aspire a une ambiance des plus sympatiques et voila que ca devenait une querelle de gamins pour une histoire d'ecriture.. M'enfin.

Voila tout ce que j'avais a dire, je fais pas avancer le truc certes.. mais bon juste pour dire que s'embrouiller pour si peu c'est dommage. Il y a plus grave qu'un ou plusiseurs membres qui écrivent pas comme des poetes, non?!

Xaphalys

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #33 le: 14 avril 2005, 21:46:43 »
Bien, je ne saurai garder le silence plus longtemps. Une fois encore, je sort de mon simple rôle de membre pour prendre la parole. Je ne supporte plus l'ambiance qui règne sur le forum.
D'une part, je comprends et soutiens les actions de Métatron, qui n'a oeuvré que dans le but de préserver le forum et le rendre plus agréable.
Certes, il a été quelques peu violent dans ces critiques, et cela me désole.
Et si on reprennais depuis le début ? Si nous remontions à la cause véritable du conflit ???

Ce n'est pas le niveau de langage qui a d'abord été mis en cause, mais le FLOOD. Il est vrai qu'il y avait un véritable problème à ce niveau là, le forum dérivait dangereusement. Mais c'est un problème qui semble se résorber lentement, certes, mais qui diminue, grâce à la vigilance de CHACUN.
Je ne saurai que trop insiter sur l'important de l'effort individuel....
Enfin bref, revenons au sujet.
Suite à cela, le problème du langage SMS ou du français écorché a pointé son nez. Il est vrai qu'un post plein de fautes d'orthographe ou d'abbréviations est extrêmement désagréable à lire. Je ne suis pas une partisane du langage phonétique, mais je ne suis pas non plus partisane de la politique du français académique obligatoire.

Quitte à exprimer le fond de ma pensée.... MERDE !!!! C'est quoi ces réactions d'une puérilité rare ? Je pensais que vous êtiez bien plus matures que cela, et je suis pronfondément décue....
Je loin pourtant d'approuver l'attitude de Diyo qui a été de fermer le Forum, mais je pense qu'à sa place, j'aurai fait de même.
FOUTEZ LUI UN PEU LA PAIX !!!!!
Reagissez en adultes, et pas en gamins comme vous venez de le faire ...
A bon  entendeur,
XAPHALYS

Pharaoh

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #34 le: 14 avril 2005, 21:50:12 »
http://www.maxicours.com

La voilà, la solution à tous nos problèmes !
A bon entendeur,
PHARAOH


-_



Bon il est vrai que ma réaction a été excessive, et d'ailleurs je vais me taire et faire profil bas :(
« Modifié: 14 avril 2005, 21:54:22 par Pharaoh »

Jacky Choun

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #35 le: 14 avril 2005, 23:07:12 »
[-blush] Je crois que je dois d'une part de sérieuses excuses, d'autre part des explications à Diyo pour le coup. Je sais qu'il passe un examen important ces jours-ci et qu'il a mieux à faire que de s'occuper du site en ce moment. Je conçois donc tout à fait qu'il ait fermé le forum en cette période trouble.
   
Les raisons de ma bêtise puérile du jour viennent de loin. Il faut savoir que j'ai pris l'habitude depuis un an de venir chaque jour flâner quelques dizaines de minutes sur le forum histoire de me détendre un peu. Je pensais que le topic sur la dérive du forum lui rendrait son âme originelle or ce n'est pas tout à fait le cas. Je constate un progrès chez beaucoup de membres, mais quand quelqu'un envahit tous les topics en déblatérant un charabia consternant, naïf, impudique, sans saveur, qui serait complètement vide s'il ne colportait de temps à autre des idées peu originales qui ne sont que de pauvres clichés irréfléchis et râbachés, on peut se demander où est la frontière entre flood et liberté d'expression. De fait, si la manière de s'exprimer de quelqu'un ne lui permet que le flood, que faire ? Sa liberté doit-elle empiéter sur celle des autres ?

La question reste ouverte. Vous pouvez certes répondre qu'il est possible d'ignorer ces messages mais cela devient gênant quand ils se font vraiment envahissants. De plus, l'idée que je me fais d'un forum s'assimile à celle d'une taverne où on rencontrerait des tas de gens différents et intéressants au moins par un point. A l'heure actuelle, un type qui découvre le forum d'a-k va logiquement aller voir en premier lieu les messages les plus récents et tomber sur un certain nombre de messages sans intérêts. Cela risque fort d'éloigner de potentiels membres sympathiques... et c'est assez dommage.

Citer
J'ai essayé de faire en sorte que tout se passe pour le mieux mais j'ai échoué. Comme dirait Me Marcadet, je ne sais pas gérer le forum.
Bah, c'est toi le boss Diyo, c'est toi qui a fait de a-k et de son forum l'oasis qui a attiré tant de membres chers à nos coeurs. Le truc c'est qu'anime-kun est victime de son succès et que la modération easy-going des débuts ne suffit plus. Je comprend donc que tu puisses être dépassé par les évènements mais ce site reste ton site et tu auras toujours liberté de lui faire prendre l'orientation que tu voudras avec la liberté pour chacun de partir si cela ne lui convient plus.

A propos de la modération du forum, je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit Xaphalys et Me Marcadet. De mon côté, je vais aller méditer quelques temps sous la cascade histoire d'apaiser un peu mes sens troublés, et de me faire oublier après la stupidité que j'ai eu d'une action bête et méchante sans prévenir Diyo avant.

MacMillan

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Come back here! I'm not finish with ya!
**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #36 le: 15 avril 2005, 02:22:18 »
Citer
Ho bah mince alors.... En meme temps je sentais que ca allais venir!!

C'est bien dommage tout ca.... Certains ont du mal avec l'ecriture, l'hortographe etc.. Certes. Perso ca m'est égal : Si je trouve ca illisible ou que ca donne mal a la tete (ca m'est arrivé sur certains post :D) bah je repons pas et puis voila.

Tant que ce n'est pas de l'ecriture 100% sms... il faut pas en vouloir aux auteurs.
Certains des membres sont jeunes, sont peut-etre mauvais en francais .. et alors??! ou est le probleme, tant qu'on se comprend bordel.
J'avoue desfois c'est abuser.. mais s'acharner sur certaines personnes comme ca c'est pas tres sport!!!

Et puis d'un autre coté le boulot d'un Modo c'est justement de signaler a une personne qu'il pourrait s'appliquer.. ceci dit un acharnement n'est pas legitime nécessaire je pense.

Et enfin il y a Diyo dans tou ca... D'habitude si calme : Bon bah oui desfois ca pete (En periode d'exam en plus si je ne m'abuse), il aspire a une ambiance des plus sympatiques et voila que ca devenait une querelle de gamins pour une histoire d'ecriture.. M'enfin.

Voila tout ce que j'avais a dire, je fais pas avancer le truc certes.. mais bon juste pour dire que s'embrouiller pour si peu c'est dommage. Il y a plus grave qu'un ou plusiseurs membres qui écrivent pas comme des poetes, non?!
Biiiieennn. Je vois que nous partageons EXACTEMENT, et je n'abuse pas du tout, le meme avis. Ton post sera donc l'equivalent du mien.

Solution simple:

*Envoyer un PM aux membres ne faisant que des fautes volontaire (grammaire/ortho/SMS)
*Les modos doivent rester "zen"
________________________________________________________________________________

Diyo: Ne dit pas que c'est ta faute, regarde le magnifique fruit de ton travail, l'importance qu'est devenue ton site  :lol: . Je t'avoue que je n'ai jamais trouvé meilleur site que celui ci  ;)
________________________________________________________________________________

Metatron: Franchement, je t'avoue que je ne te comprend pas. Lors de mes 1er jours sur A-K, toi et moi etions de super amis.

Pour moi, tu etais toujours le sombre et tenebreux personnage de A-K, j'avais rejoint ton coté. Il y a des jours où tu t'amuses avec nous à foutre le DAWA et d'autres tu es indifferent.
Ton comportement que tu as eu envers certains membres m'a choqué mon ami.

Dommage que ca se termine mal  :( .
« Modifié: 15 avril 2005, 02:25:42 par MacMillan »

Fettgans

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #37 le: 15 avril 2005, 10:12:25 »
Evidemment, je rate toujours les choses importantes. Apparemment il y a eu un beau bordel hier. Aussi loin que je me souvienne, c'est la première fois qu'une telle chose arrive sur le forum...

Comme Diyo, je demande à ceux qui ont des difficultés ou qui ont reçus des remarques de faire plus attention à l'avenir.

Je ne suis certainement pas connu pour ma finesse dans la modération (une bonne claque c'est toujours plus simple qu'un long discours, et souvent plus efficace à long terme  :lol: ) mais pourrir ainsi l'ambiance du forum est vraiment déplorable. Pour tout dire, je n'aime pas tout le monde sur le forum. Ce n'est cependant pas pour cela que je vais m'acharner sur telle ou telle personne, les modos doivent faire leur boulot impartialement (ou du moins le tenter). J'apprécie ce forum, j'en apprécie tout de même la plupart des membres (même Meta malgré ce que j'appellerai 'sa bourde'), la plupart des sujets aussi (même si j'en évite certains)

Lorsque vous écrivez un post, relisez vous. Aussi bien pour l'orthographe que pour le contenu.

Meta, si tu désires réellement quitter A-K, fais le, mais ce serait une seconde 'bourde' selon moi. Donc je t'en prie, ne tire pas ta révérence.
« Modifié: 15 avril 2005, 10:14:15 par Fettgans »

Zigzou

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #38 le: 15 avril 2005, 18:58:45 »
Ouhla... la bonne ambiance! J'aime bien quand ça pete un coup, ça détent (svp gardons nos esprits clairs! ;) )... Le calme est revenu? Bon!

Je ne ferais pas avancer le débat... Tout a été dit!
Les différents points de vus se défendent, moi perso, le langage SMS et le flood de certains m'ont fait perdre de l'intéret pour le forum.
Mais depuis la création de ce topic les choses ont changé... je ne vois plus de membres ayant plus de 20 posts par jours à leur actif (forcément leurs qualités s'en ressent <_< ).
Par contre sur le débordement qui a eu lieu, je peux comprendre la réaction de Diyo, les critiques de certains détracteurs (Méta...), elles ont au moins le mérite d'être construites.
La critique de Marcadet... là, par contre je ne la suit pas... Ce jeune homme à qui jusqu'à présent je n'avais rien à reprocher ce permet de critiquer la façon dont Diyo gère le forum...
MOUAIS... Marcadet est inscrit depuis quelque temps et n'a qu'à son compteur que 20 posts! signe révelateur de ses venus sur le forum d'A-K... La modération de Diyo je ne vois pas comment il fait pour la juger...

J'en conclue donc (je regarde les faits, je les analyse et je conclue -> Diyo faut faire pareil avec les maths :lol: ) que les esprits se sont échauffés pour pas grand choses, qu'il y a eu une petite mode: on se rebelle contre le système établie (Diyo himself), tout va rentrer dans l'ordre, on va tous s'aimer (peace [:FLOWER:]) , faire une love chanel et apaiser les consciences meurtries.

Méta un des piliers du forum pourrait partir, ça me désole! Je t'aimais bien... l'archange à été déchu, paix à son âme! (allez t'as le droit de revenir!:rolleyes: et corrige pas mon orthographe j'ai jamais été bon ^^)    

Pharaoh

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #39 le: 15 avril 2005, 19:33:35 »
Zigzou, je ne sais pas si tu as bien lu le post de Me_Marcadet. Tu n'as dû en lire que quelques lignes. Il voit le forum, il y passe, même s'il ne réagit pas ou peu. Et il de ce qu'il voit, il analyse, il pense que Diyo gère mal le forum sur ce point-ci, c'est son droit. Il se trouve qu'avec Me_Marcadet, je fréquente un forum depuis 2 ans et demi : ce forum est beaucoup plus dynamique que celui d'Anime-kun et pourtant l'ordre y règne (et les posts sont rarement des déballages de la vie privée sans intérêt > ils sont en général soit amusants, soit intéressants). Les comparaisons apparaissent naturellement.
Et je peux te dire qu'un membre comme Me_Marcadet plus présent, qui participerait plus, ça ferait énormément de bien à ce forum.
« Modifié: 15 avril 2005, 19:34:34 par Pharaoh »

Me_Marcadet

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #40 le: 15 avril 2005, 20:17:03 »
j'ai pas le droit de donner mon avis ?

Surtout qu'i lest construit, fondé et n'est en rien une insulte, mais un conseil.

Je dis a diyo de s'afimer en tant que chef, de prendre vraiment en main le forum,  de pas avoir peur d'user de ses pouvoir pour resoudre les problemes et non pas de les suspendre en fermant le forum. Et surtout, qu'il prenne de la sitanbce, car il n'a pas a s'impliquer et a prendre a coeur les querelles qui ne le concerne pas. Il doit juste faire en sorte de les resoudre grace a son autorité lorsqu'elles pourrissent le forum.

Mais je suis un sale con, un arriviste, un opportuniste venant insulter et remetre en cause tout le travail de diyo
 :rolleyes:

D'ailleurs, diyo, t'es qu'un sale con.    <_<


Mais pour des gens qui pronent la liberté et la tolerance, allant meme jusqu'a defendre corps et ame des pauvres petits membres qui ne prennent pas la peine de taper des posts corrects, je vous trouve bien reac lorsqu'on ose donner son avis  :rolleyes: (cf insultes du chan)

 

Diyo

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #41 le: 15 avril 2005, 20:29:52 »
J'aimerais que tu me dises à quel moment je t'ai insulté Marcadet pour que tu puisses te permettre de le faire?
Je te signale que j'ai pris tes conseils et que, s'il y a des points sur lesquels je suis d'accord, il y en a d'autres sur lesquels je ne le suis pas. Je prends ce qui me plait et ai encore le droit de faire les choses telles que je les vois.

La fermeture du forum, qui n'a duré qu'une heure je le rappelle, je l'ai fait sous le coup de la colère. Tout comme Pharaoh et Jacky ont écrit leurs posts sous le coup de la colère, tout comme tu fais des fautes, Marcadet, lorsque tu t'énerves, tu l'as dit toi même.

En tout cas, je ne veux pas que tout ça se termine en insultes. J'aimerais également que vous me laissiez le temps de trouver une solution à ce problème.

Et le fait de partir, finalement, ressemble étrangement à ce que tu dénonces.

La personne que vous sanctionnez le plus dans cette histoire, c'est moi. Et j'ai pas l'impression de mériter tout ça.
« Modifié: 15 avril 2005, 20:30:13 par diyo »

Me_Marcadet

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #42 le: 15 avril 2005, 20:49:49 »
C'est un malentendu.

Tu ne m'as pas insulté et je ne t'ai jamais insulté, c'etait du second degré mon insulte.

Je ne t'en veux pas du tout, c'etait pour montrer que justement, si je donnais mon avis et que je te conseillais, c'etait pas pour faire chier et pour te critique, c'est parce que j'ai de l'estime pour toi et que j'ai jugé bon te donner des conseils pour ne pas que tu te fasses du mal pour rien.

Mais certaines personnes me l'ont reproché, parce que je n'ai que 20 posts et que je ne frequente pas le forum.
Alors qu'il me semble juste d'avoir un avis exterieur et non impliqué ds le forum, je n'ai aucun interet a creer des conflits, et a m'atirer la sympathie de sgens.

Je voulais simplement aider.

Bien sur, je ne fais pas cela par pur altruisme, ca me fait plaisir de debattre, d'analyser et de resoudre les problemes. Si en plus c ame permet d'aider un "ami" et que les conflits cessent, cela m'est aussi benefique.

Je n'ai vraiment pas compris le rejet d'hier soir...

Je sais au moins a quoi je dois m'en tenir avec certains membres :)

EDIT: et si je me suis cassé, c'etait pour t emontrer que c'etait une reaction conne et que justement ca ne resoud rien, mais comem tu le vois, je peux pas m'epecher de revenir.

 
« Modifié: 15 avril 2005, 20:53:40 par Me_Marcadet »

Circé

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #43 le: 15 avril 2005, 20:53:39 »
J'vais surement pas apporter beaucoup à tout s'qui a déjà été dit (en plus, j'ai "loupé" le coup de colère de diyo hier, donc une partie de l'histoire), mais j'vais quand même dire 2/3 trucs qui me trottent dans la tête.

D'abord, j'connais à peu près les mêmes problèmes en ce moment même sur mon forum, mais s'ils n'ont jamais atteind s'qui est entrein de se passer ici entre diyo, les modos, et les membres, et je soutiens pleinement Diyo, et l'encourage car je sais que ce genre de problèmes (on essaye de satisfaire tout le monde !) n'est vraiment pas marrant à gérer (surtout, qu'on a une vie à côté, avec des problèmes qui parraissent plus graves que ça il me semble).

Pour s'qui est d'essayer d'éviter de pénaliser et exclure ceux qui n'ont pas la dextérité de certains autres pour le maniement de la langue française, Diyo à raison, et c'est certainement pas les critiques asserbes et surtout public vis-à-vis d'eux, qui règleront le problème ! Après, je rejoint la majorité en disant qu'il est clair, que des topics (très) mals écrit ne sont pas agréables à lire et sont nuisibles au forum s'ils se multiplient.

Pour le travail (ingrat) des modos, là non plus la tâche n'est pas simple : pas évident de santionner et de devoir faire respecter les règles à longueur de temps (et parfois, ou souvent même, ce retrouver face à des personnes dont on sent le manque d'efforts !!).

(en gros => j'compatis avec tout le monde là :P)

Personnellement, je pense que le travail d'un modo (très bien définie quelques posts plus haut par diyo) doit être fait avec fermeté, mais aussi avec diplomatie ! Et je pense que, au lieu de sanctionner et critiquer ouvertement les membres qui font des erreurs, la première chose à faire, c'est d'abord de voir et d'essayer de régler le problème avec eux... en privé ! Les MP sont en partie là pour ça non ? Certains peuvent ce sentir agressé par la modération qui est fait à leur encontre, et cela pour les rendre beaucoup moins receptif à s'qu'il leur est demandé .. et c'est dommage :(
Après ça, si la/les personne/s modéré, ne font pas l'effort de ce relire un minimum, la modération plus sévère/strict sera forcement de mise.

Une chose encore concernant Me_Marcadet => je n'ai pas eu l'occasion de te croiser sur le forum avant cette histoire, et j'avoue ne pas vraiment le regretter... avant de critiquer comme tu l'a fait Diyo et ça façon de gérer son forum, j'aimerai bien voir s'que toi tu donnerai à la tête d'un forum avec autant de membres... et surtout, avant de dire qu'il faut retirer les parties blabla et delirium, et que le forum manque d'intérêt pour que tu ai envie de poster (mais assez d'intérêt pour avoir envie de le remanier à ta façon) il faudrait que tu nous montres un peu l'exemple non => 32% de tes messages viennent de la partie que tu veux supprimer, et, excuses moi, mais tes autres messages ne sont guère intéressant (avis totalement personnel évidement).
Donc, j'aimerai citer le célèbre dicton de la poutre et de l'oeil du voisin.. mais j'avoue ne plus me rappeler de la formulation exact :P désolée :P

Voilà, j'crois avoir dit le principal sur s'qui à traversé ma petite tête (désolée si ça ne fait pas avancer le schmilblick ;))

Me_Marcadet

**LE FORUM ET SA DERIVE**
« Réponse #44 le: 15 avril 2005, 20:56:57 »
Je n'ai jamais voulu supprimé la section blabla et delirium, c'etait encore du second degré.

Comme si quelqu'un pouvait avoir des reactions aussi dirpoportionnées...

EDIT: et j'aimerais bien savoir pourquoi le sconseils que j'ai donné a diyo sont mauvais ?

Les seuls arguments que j'ai eu, c'est "t'es un boulet" "t'es un con" "t'as 22 messages" " tu frequentes pas le forum".

On dirait que pour vous, la seule facon de soutenir quelqu'un c'est de l'accabler en disant "Le pauuuuuvre ... Il faut le laisser tranquille, il a des probleeeemes"
Et des que quelqu'un essaye de remotiver en conseillant et en donnant son avis, c'est un con qui veut s'imposer et qui capte rien a la gestion d'un forum.

Et je demande pas diyo de suivre scrupulusement mes conseils, c'ets simplement de sconseils, et il en fait ce qu'il veut. Je veux simplementavoir le droit de les donner et que personne ne me le reproche.
« Modifié: 15 avril 2005, 21:07:18 par Me_Marcadet »