Auteur Sujet: NieR Automata  (Lu 1562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
NieR Automata
« le: 11 décembre 2021, 10:21:54 »
NIER AUTOMATA


Trailer

Plateformes : PS4 / X-Box One / PC

Année : 2017

Editeur : Square Enix

Genre : Action-RPG

Durée de vie : environ 25h en ligne droite / environ 60h pour la platine

Synopsis : Un futur lointain où la Terre a été envahie par des formes extra-terrestres armées de "bio-machines". Après s'être réfugiée sur la lune, l'humanité envoie sur leur planète natale des androïdes capable de lutter avec les extra-terrestres et reconquérir la planète.
(source : jeuxvideo.com)

Avis : En ce qui concerne la durée de vie, j'ai fais que recopier ce que j'ai vu sur jenesaisplusquelsite hein, j'ai pas fini, et je suis du genre à prendre mon temps, donc vu que j'en suis à 18h et que j'ai pas fini la première partie du jeu, je pense que mon run va plus se rapprocher des 100h sans la platine XD

Franchement, j'apprécie grandement ce jeu.

J'adore les ambiances post-apo, et là je suis amplement servie : des ruines de partout, un environnement hostile, des secrets d'anciennes civilisations ... Bref, je suis comme un poisson dans l'eau.

Visuellement c'est beau, bon ma PS4 crache régulièrement ses poumons comme une fumeuse de Gitanes sans filtres (2 plantages au compteur déjà 8) ) mais ça vaut le coup.
Les paysages sont superbes.

Niveau maniabilité, ça va, rien de bien compliqué, on se fait vite aux commandes. J'ai juste un problème de caméra, mais ça se gère. Faut juste prendre l'habitude de faire plusieurs trucs en même temps.
Bon après j'ai un peu de mal avec les phases de plateforme (quelle surprise  :rolleyes: ), les combats aériens c'est sympa mais je suis pas spécialement fan à la base, heureusement tout ça c'est pas le plus gros du jeu.
Après j'ai toujours un soucis avec le fait de viser un truc, 8 chances sur 10 que je loupe, heureusement que j'ai fait Horizon Zero Dawn avant sinon je serai dans la mierda. Mais bon ça c'est moi.

Le jeu demande pas mal de maîtrise de la personnalisation du perso, bon au départ c'est un peu à l'arrache, mais faut vraiment bosser son truc pour exploiter le système. Combiner, assembler, gérer son espace, c'est un peu long mais ça vaut le coup.
D'ailleurs le mieux c'est de jouer en réseau et de piller les cadavres des joueurs afin de récupérer des puces sympas. C'est con mais ça va bien plus vite avec ce système qu'en solo pur. La vie est dure pour tous ma p'tite dame, faut prendre le bon là où on le trouve, même si la chaire mécanique fume encore

Les personnages, pour le peu que j'en connais sont sympas, de bonnes interactions avec l'opératrice 60, et quelle surprise au départ de taper la causette avec des machines XD
Malgré qu'on parle d'êtres mécaniques, les émotions sont là, et parfois assez fortes.
Je m'y attendais pas.
Comme j'avais dit dans un autre topic, le scénar est bien plus profond que "gneugneudéfoncermachinesgneugneu", certes je me doutais bien que ça ne se résumait pas qu'à ça, mais quand même. Je suis allée un peu me renseigner sur les autres opus de la franchise (Drakengard, même si je connaissais déjà vaguement et Nier) et franchement ça rend le scénario bien plus prenant. On peut pas vraiment parler de spoils puisque Nier Automata est le dernier sorti de cette franchise, mais plutôt d'infos complémentaires qui permettent de bien prendre la mesure d'où on va et qu'est ce qu'on fait.

Le jeu possède plusieurs fins, certaines qui sont immanquables et découlent de l'histoire, d'autres d'actions particulières à certains moments du scénario. J'ai survolé le sujet sans trop m'attarder pour l'instant, mais ce que je peux en dire, c'est que certaines sont assez ... fun  :D
Cliquez pour afficher/cacher

Bon en 18h j'ai même pas fini la première route (sur 3) donc la fin c'est pas pour de suite, tant mieux en même temps j'aime ce jeu donc j'ai pas trop envie que ça se finisse vite.

Verdict : Super jeu, ambiance addictive, superbes musiques, très bonne jouabilité, scénario prometteur. Que demander de plus?

Conseillé : Même à moins de 20h de jeu je peux facilement le conseiller, donc si vous avez l'occasion foncez.
Surtout que Nier Replicant est ressorti y a pas longtemps alors c'est l'occasion.
 

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #1 le: 21 décembre 2021, 12:18:17 »
La vache j'ai fini la route A, la fin est émouvante, pas à chialer comme une madeleine, mais super touchante. C'est beau !!
L'aventure aurait presque pu s'arrêter là si il nous manquait pas plus de la moitié du scénario XD, je suis certaine que des gens ont crisé à la vue des crédits.

Attaquer avec 9S pour la route B ça fait bizarre, mais c'est sympa, les mêmes choses sous un autre angle.
C'est marrant mais on comprend déjà pas mal de truc sur la relation avec lui et 2B.

J'en dit pas plus car no spoil, mais c'est vraiment un jeu super.

EDIT : le piratage, c'est cool avec 9S, je pensais pas, mais plus j'en fait plus ça me plait. C'est cool d'avoir personnalisé chaque expérience par personnage.
« Modifié: 21 décembre 2021, 19:17:25 par Davenne »

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #2 le: 02 janvier 2022, 10:27:28 »
Route B terminée.
Faire l'aventure avec 9S c'est vraiment top, c'est un personnage très attachant, bon 2B est sympa aussi, mais elle est plus fade. Normal, c'est une unité de combat, donc la réflexion est assez limitée, donc elle a tendance à accepter plus facilement les choses. En même temps elle a pas toutes les infos non plus. 9S dans sa condition de machine de soutient, est plus dans la réflexion, d'où le fait que les révélations ont un fort impact sur lui.
Plus d'informations sont disponibles, notamment au niveau du background, et là franchement c'est très bon. Ca change carrément la donne. Même si je suis certaine qu'on ne nous dit pas tout à ce stade, ce que l'on sait c'est déjà impressionnant.
Au niveau des annexes aussi il y en a de très sympas avec 9S
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai aimé la route A, j'ai adoré la B, maintenant en avant pour la C, qui commence très fort
Cliquez pour afficher/cacher



ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : NieR Automata
« Réponse #3 le: 06 janvier 2022, 18:46:40 »
Faudrait que je le relance un jour.
J'ai un peu de mal car je l'avais commencé sur PS4 en Difficile puis PC en Difficile puis au final, la difficulté Difficile, c'est comme pour NieR Replicant (que j'ai terminé en une semaine ou deux à sa sortie en avril) : elle est artificielle.
On te rajoute plus de PV en face, plus de dégâts subis et zou.
Je pense que je vais passer en normal et profiter du jeu comme il se doit.
Mais les musiques sont si géniales ...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #4 le: 07 janvier 2022, 19:15:15 »
Les musiques sont carrément magiques 💕
J'ai pas testé d'autres difficulté que Facile (pour passer le prologue) et Normal. Je saurais pas dire pour le reste.
En général je tente pas les modes difficiles ou +, sauf cas particuliers.

Je suis sur la fin du jeu, et ben si t'as l'occasion, vas-y les yeux fermés, le scénar est top, et les fins optionnelles parfois fun.

JPierre

Re : NieR Automata
« Réponse #5 le: 12 septembre 2022, 09:50:39 »
Bonjour,

J'y ai déjà joué et ce jeu est trop top. J'adore le graphisme, toutes les musiques et les effets spéciaux. Il fait partie des meilleurs pour moi.
_____________________
Les 15 meilleures alternatives à WellyBox en 2022
« Modifié: 19 septembre 2022, 13:24:40 par JPierre »

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #6 le: 26 octobre 2022, 09:20:49 »
Bon par contre j'ai testé le manga Opération Pearl Harbour, et sans surprise c'est pas hyper intéressant.
Il raconte la première rencontre entre les nouvelles unités Yorha commandées par 2B (et pas n°2, merci Kurokawa de respecter les noms originaux ce serait sympa) et les forces de la Rébellion présentes sur Terre.
Les dessins sont réussis mais c'est pas non plus oufissime, par contre dans le tome 1 il ne s'y passe pas grand chose.
Heureusement j'en attendais pas grand chose.

Nakei1024

Re : NieR Automata
« Réponse #7 le: 26 octobre 2022, 12:09:12 »
J’ai vu que le jeu avait été porté sur Switch. C’est une version qui vaut le coup ou je peux passer mon chemin?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #8 le: 26 octobre 2022, 20:03:45 »
Si tu n'y as jamais joué c'est l'occasion.

La version Switch a pas l'air dégueu, par contre le contenu du DLC exclu Switch c'est une majorité de costumes donc peut être pas ce qu'il y a de plus intéressant en terme d'ajout.

Nakei1024

Re : NieR Automata
« Réponse #9 le: 27 octobre 2022, 09:02:56 »
Niveau gameplay ça ressemble à quoi? Un beat’em all, de la plateforme, un RPG, de l’exploration?
C’est un jeu en monde ouvert ou plutôt divisé en niveaux?

Qu’est-ce qui fait qu’il semble aussi apprécié encore à l’heure actuelle?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #10 le: 27 octobre 2022, 10:34:33 »
C'est un A-RPG plutôt bien foutu.
Niveau gameplay c'est pas mal d'exploration et de baston, avec des phases de combats à l'épée et des phases et shoot'em up.
Tu contrôle ton personnage, dont tu peux personnaliser l'équipement et les capacités, ainsi que ton Pod, la petite machine qui te sers d'assistance. Et au fil du jeu tu vas contrôler différents personnages, pas juste 2B.

On est pas sur un open World mais la map de base est conséquente, tu as des zones qui s'ouvrent à toi en fonction de l'avancement de l'histoire, mais ce n'est pas la majorité de la map.

Visuellement il est très réussi, un monde post apocalyptique dans lequel les vielles infrastructures humaines sont cannibalisées par la nature qui reprend ses droits. Les décors sont superbes, variés, et l'ost magnifie l'ambiance.

Niveau difficulté c'est modulable, donc que tu sois du genre à aimer avoir mal ou qu'au contraire tu n'aimes pas galérer le jeu est abordable.

Tu as plein de fins différentes, les premières font partie du scénario, les autres sont plus optionnelles. Et certaines sont totalement débiles XD (et j'aime bien)

Le scénario est vraiment bon,  et plus complexe qu'on pourrait croire au premier abord.
Déjà pour te re-situer l'histoire, Nier Automata est une sorte de suite des jeux Drakengard,  et se passe après les événements de Nier Replicant. Évidemment t'es pas obligé d'avoir tout fait pour comprendre le jeu, mais glaner quelques infos avant ça peut t'aider à remettre l'histoire dans son contexte.
Donc tu imagines bien, à un background riche on ajoute un scénario solide, prenant et émouvant.

Et si tu es du genre à aimer platiner tes jeux, tu vas en avoir pour un bon moment, puisque pour obtenir toutes les fins il va falloir rassembler des éléments présents un peu partout dans le jeu. Ça risque de te prendre pas mal de dizaines d'heures.

Pourquoi les gens aiment Nier Automata?
Parce que le scénario est génial et prenant, que t'as plein de fins différentes, que graphiquement il est réussi et agréable à jouer.
Et puis tu peux regarder sous la jupe de 2B (c'est même un trophée sur la Play ça)et même la jouer en string si tu veux  =D
Je sais c'est nul mais apparemment c'est un argument aussi.

Nakei1024

Re : NieR Automata
« Réponse #11 le: 27 octobre 2022, 12:07:09 »
Oui, j’ai bien compris que 2B était l’argument charme du jeu. Un jour faudrait que je trouve une figurine. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #12 le: 27 octobre 2022, 23:23:49 »
Oui, pour te faire une idée plus précise  =D

Nakei1024

Re : NieR Automata
« Réponse #13 le: 26 décembre 2022, 16:08:50 »
Je viens d’attaquer le jeu sur Switch. Pour l’instant je ne suis pas allé très loin: je viens d’arriver au camp des résistants et de faire 2-3 quêtes annexes pour eux.
J’avoue être un peu perdu sur ce qu’il faut que je fasse. Est-ce qu’il faut que j’achète et améliore de nouvelles armes, de nouvelles « puces » (une seule de chaque ou plusieurs exemplaires) et qu’est-ce que je fais des objets trouvés dans les ruines (graines, poissons, matériaux et métaux…)? J’économise mes crédits ou je dépense tout dès que j’en ai l’occasion?
Bref, le jeu s’annonce plutôt joli, mais on est un peu largué sans trop d’explications sur ce qu’on peut ou doit faire. Il vaut mieux se concentrer sur l’histoire ou prendre le temps d’explorer chaque zone, quitte à revenir plus tard (si c’est possible)?
Le « prologue » enchaîne un peu les différents types de gameplay et c’est assez déroutant.


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : NieR Automata
« Réponse #14 le: 05 janvier 2023, 11:25:05 »
Les possibilités de personnalisations sont tellement larges que c'est parfois un peu dur de s'y retrouver. Surtout au début. Surtout qu'il faut bien gérer la place qu'elles prennent et les améliorations.
En gros pour avoir les meilleures rapidement, alors je ne sais pas si c'est possible avec la Switch mais avec la Play on peut jouer en mode "multi", cad tu peux loot sur les cadavres des autres joueurs XD. Pratique, ça rend l'amélioration de ton perso plus facile. Surtout que si tu veux les puces de hait niveau tu te fais un bon paquet de thunes.
La majorité des puces ATH sont assez indispensables (genre tes PV et ceux de tes adversaires, la map, etc) mais d'autres sont dispensables, surtout si tu cherches pas la platine (genre les coins de pêche).
En fait je te laisse jeter un oeil là dessus, y a 0 spoil si tu vas pas sur d'autres pages, mais ça décrit bien les puces : http://www.rpgsoluce.com/soluces/ps4/niera/inventaire/puces.htm
Mais la base pour moi c'est : soins offensifs, récup objet auto (qui prend pas beaucoup de place), chance, acquisition exp, attaque arme ou attaque auto. Après vaut mieux avoir 1 config par personnage, notamment pour améliorer le piratage avec 9S
Pour les crédits, vaut mieux les dépenser dans l'achat ou l'amélioration d'armes ou de puces. Tu peux aussi revendre pas mal de choses que tu trouves à droite à gauche. Genre les poissons (et n'oublie pas de manger un maquereau pour débloquer une fin XD).
Du coup vaut mieux éviter de tomber à sec ne serais-ce que pour pouvoir améliorer tes armes.

Après vu que c'est un monde assez ouvert, profites en pour te balader. Evidemment y a des zones où tu vas te faire fracasser au départ mais pour loot des éléments intéressants ou te faire de l'XP c'est le seul moyen. La zone du camp c'est celle qui te sera accessible quasiment tout le jeu, tu vas avoir d'autres zones qui seront + ou - accessibles en fonction de ton avancement dans le scénar mais tu es dans la zone principale.